devenir prof de maths
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

devenir prof de maths



  1. #1
    invite5f357fcd

    devenir prof de maths


    ------

    Salut,

    quel parcours doit-on suivre désormais avec un BAC C pour tenter de devenir prof de maths ?

    Peut-on passer le Capes de maths avec une licence d'histoire-géo ?

    Sinon, le cursus Deug-licence maths est-il composé uniquement de maths, ou y-a-t-il de la physique, de la chimie, etc ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : devenir prof de maths

    Euh ?? Le bac C a disparu en 1995 (remplacé par un bac S mais avec moins de maths), et le DEUG vers 2004 (remplacé par 2 années de licence L1-L2)...

    Maintenant le cursus serait prépa ou licence L1-L2, puis dans tous les cas une L3. Et pour la suite c'est encore flou : actuellement c'est une année de préparation du capes puis réussite au concours et une année de stage. Pour l'année prochaine ou la suivante on s'oriente vers un parcours en 5 ans (L1-L2-L3-M1-M2pro+concours)...

  3. #3
    invite5f357fcd

    Re : devenir prof de maths

    Oui, je sais, je sais...je me fais vieux !

    Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, je me rend compte que la seule matière qui m'ait véritablement intéressé au cours de ma vie scolaire était les mathématiques, et que le seul métier qui aurait pu me motiver à me lever le matin était enseignant...

    Mais n'ayant plus trop envie de me remettre dans la physique chimie, je me demandais s'il existait un cursus universitaire uniquement composé de maths...puisque de toute façon, je ne veux enseigner que ça !

    Merci pour ta réponse au fait !

  4. #4
    GLaG

    Re : devenir prof de maths

    Ah ok...
    Non il n'existe pas vraiment de cursus uniquement en maths. Certaines universités (les plus grosses, qui ont la masse critique d'étudiants intéressés) proposent des cursus avec "beaucoup" de maths, et un peu d'informatique et de physique.

    Tu as un diplôme post-bac scientifique ? Il est peut-être envisageable d'obtenir une équivalence pour intégrer directement une L3 (où là il n'y aura quasiment que des maths..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f357fcd

    Re : devenir prof de maths

    Merci pour toutes tes réponses !

    Non, j'ai une licence, mais pas scientifique, du moins pas dans ce domaine là, aucun rapport ou presque avec les maths et surtout la physique chimie !

    a +

  7. #6
    invite0387e752

    Re : devenir prof de maths

    en L3 maths c'est que des maths...

  8. #7
    invite5f357fcd

    Re : devenir prof de maths

    L3 tu dis...
    mais c'est à quel niveau ? Tout de suite après bac ?

  9. #8
    Thibaut42

    Re : devenir prof de maths

    Le problème c'est que c'est un train de tout changer.

    Jusqu'à maintenant, le CAPES était accessible avec une licence (nimporte laquelle, il me semble, histoire géo compris), mais on se dirige vers un concours accessible par un master.

    Par contre, si tu comptes reprendre des études (et non pas uniquement passé un concours), je ne sais pas à partir d'ou tu pourras ratterir.
    Je doute qu'un master scientifique prene quelqu'un venant d'une licence hist-géo.

    PS: L3 = 3ème année licence. La 3ème année au dessus du bac

  10. #9
    invite5f357fcd

    Re : devenir prof de maths

    C'est vrai que cette histoire de master, bac + 5, pour devenir prof au lieu d'un capes à bac +3, ça ne me motive pas à reprendre !
    Trop long !
    D'ailleurs, à ce propos, un prof qui sort à bac+5 gagnera alors plus qu'un ancien prof ayant eu son capes à bac+3 ?

    Sinon, merci pour vos explications, mais je crois que j'ai finalement plus envie de me mettre sérieusement au poker, c'est plus aléatoire, mais ça peut rapporter plus !

    a +

  11. #10
    Thibaut42

    Re : devenir prof de maths

    Dans tous les cas ça va te demander beaucoup de boulot !

    Les connaissances pour être prof de math sont extrèmement plus poussées que les connaissances "nécessaires" (les connaissances transmises).

    Tu dois maitriser des trucs dont tu ne te serviras jamais dans ta carrière de prof.

    Bref, il ne suffit pas de maitriser les fonctions affines et les produits en croix pour obtenir le capes qui te permettra d'exercer au collège.

  12. #11
    invite5f357fcd

    Re : devenir prof de maths

    Et pourtant, c'est dommage, car la pédagogie compte aussi...

  13. #12
    invite6a5f6d49

    Re : devenir prof de maths

    Bonjour,

    A l'heure actuelle, pour devenir prof de maths c'est :
    -bac S
    -Licence de maths (donc bac +3, en L1 on fait des maths et de l'info et a partir de la L2 que des maths, enfin c'est comme ça dans ma fac)
    -Master enseignement (bac+5) on passe le concours du CAPES en début de M2 il me semble.

    Mais en ce moment ça change un peu tous les jours, la mobilisation des étudiants et enseignants chercheurs continue pour faire reculer le gouvernement.....
    En tous cas ce qui est sure c'est qu'il faut déjà être titulaire de la licence!

  14. #13
    invite597854f1

    Re : devenir prof de maths

    Salut !

    Je travaille dans le privé depuis 4 ans maintenant, j'ai suivi le parcours Prépa MP, Grande École et j'envisage de passer le CAPES externe.
    J'ai la chance d'avoir l'équivalence Master.
    Si j'ai bien suivi, la réforme risque de chambouler le contenu des examens pour la session 2009-2010, c'est bien ça ?

    De plus : est-ce jouable en le préparant soir & WE, sans arrêter de travailler ?
    J'hésite vraiment à me lancer, j'ai regardé des préparations à distance mais à part le CNED (trop juste pour préparer l'oral ?), je n'ai pas trouvé grand chose...

    Merci pour votre aide !

  15. #14
    invite6a5f6d49

    Re : devenir prof de maths

    Le contenu du concours reste inchangé pour la session 2009/2010.
    Du coup, beaucoup de candidats vont le tenter l'année prochaine (d'où la nécessité d'un travail intensif....).
    Je ne pense pas que la formation à distance soit suffisante pour la réussite de ce genre de concours, notamment pour l'oral....mais pour quelqu'un qui a suivi prépa MP puis grande école, le niveau en maths devrait être suffisant pour décrocher le CAPES en bossant soir et WE. De toute façon, c'est le moment de le tenter, à partir de 2011 (si le gouvernement reste sur ses positions), le concours sera bien différent....
    Bon courage!

  16. #15
    invite597854f1

    Re : devenir prof de maths

    Merci pour tes conseils !

    Du coup, je ne sais pas, c'est un peu quitte ou double. Soit je réussis du 1er coup ou je recommence (presque) à zéro l'année suivante...

  17. #16
    invite6a5f6d49

    Re : devenir prof de maths

    Je ne dirai pas qu'il faille recommencer à 0, le problème, c'est qu'à partir de 2010 il y aura une partie théorique sur le système éducatif français (avec un fort coefficient), qui ne sera enseigné qu'en master (peut être sera-t-il possible de suivre uniquement cet enseignement vu que tu as déjà l'équivalence master, il faut voir avec la fac....)

Discussions similaires

  1. Demande informations pour devenir prof de maths
    Par invite91e887a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 23h27
  2. devenir prof de maths apres mp
    Par inviteac71c6ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 17h55
  3. Devenir prof de maths après un BTS mécanique automatismes
    Par invite1f14df71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 20h47
  4. devenir prof de maths avec un bac es?
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2005, 18h30
  5. Probleme pour devenir prof de maths
    Par invite423aa977 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2005, 22h19