Probleme pour devenir prof de maths
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probleme pour devenir prof de maths



  1. #1
    invite423aa977

    Probleme pour devenir prof de maths


    ------

    Bonjour,

    Je suis en prépa PC* depuis 2 jours et je me suis rendu compte pendant les vacances que la physique chimie ne m'interresser pas plus que ça et ce que j'amais c'etais les maths, et que être ingénieur n'etais pas le but premier de ma vie. J'ai toujours eu envi d'etre prof et surtout prof de maths, alors j'hésite à me réorienter vers la fac de maths pour ensuite aller à l'iufm et devenir prof en passsnt le capes et l'aggreg. Je voudrais savoir ce que vous en pensez car je dois me decider relativement vite et je prend un virage dans mes etudes. Sinon j'ai une autre question c'est comment les cours d'anglais dans les facs de sciences et quelniveau il faut avoir???

    Merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Citation Envoyé par Calintzz
    Bonjour,

    Je suis en prépa PC* depuis 2 jours et je me suis rendu compte pendant les vacances que la physique chimie ne m'interresser pas plus que ça et ce que j'amais c'etais les maths, et que être ingénieur n'etais pas le but premier de ma vie. J'ai toujours eu envi d'etre prof et surtout prof de maths, alors j'hésite à me réorienter vers la fac de maths pour ensuite aller à l'iufm et devenir prof en passsnt le capes et l'aggreg. Je voudrais savoir ce que vous en pensez car je dois me decider relativement vite et je prend un virage dans mes etudes. Sinon j'ai une autre question c'est comment les cours d'anglais dans les facs de sciences et quelniveau il faut avoir???

    Merci de vos reponses.
    Salut,

    Bienvenu sur le forum.

    Concernant les cours d'anglais en fac de sciences, ils sont assez rares, de l'ordre de deux heures par semaine en fait, et c'est d'un niveau relativement faible. J'hésite à dire qu'ils sont sans intérêt (ça y est, c'est dit !).

    Sinon, concernant une réorientation en fac, il faut y réfléchir à deux fois avant de te lancer.
    Si tu veux te lancer dans des études de maths, sache que ce que tu as fait et fera en prépa sera largement suffisant pour continuer en 3ième année de Licence de maths (je ne sais pas s'il y a une équivalence PC-SI/L1-L2 de maths, il faudrait vérifier, si tu as des informations...). De plus, et ce n'est pas négligeable, toute ce que tu auras pu apprendre en prépa, en dehors des maths, te donnera un bagage scientifique non négligeable.
    En outre, c'est à toi de savoir si tu es prêt à subir le rythme intense de la prépa une année supplémentaire, avec tous les risques que cela comporte, ou si tu veux rejoindre le monde un peu plus calme de la faculté de sciences.
    Mais surtout, demande-toi si dans quelques mois, après réflexion, tu ne seras pas attiré à nouveau par la physique et l'ingénieurie...et là, pas moyen de faire le chemin inverse.
    Pour conclure, et à moins que tu ne supportes plus le rythme de la prépa, je te conseille de continuer sur ta lancée.


    EDIT : Je ne sais pas d'où vient cet intérêt pour le métier de professeur de maths, mais depuis quelques jours fleurissent un nombre non négligeable de posts à ce sujet. Le goût pour les maths redeviendrait-il d'actualité?

  3. #3
    invite9b7da66e

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Concernant les cours d'anglais en fac de sciences, ils sont assez rares, de l'ordre de deux heures par semaine en fait, et c'est d'un niveau relativement faible. J'hésite à dire qu'ils sont sans intérêt (ça y est, c'est dit !).
    Chez nous ils ont trouvé une parade, à la rentrée il n'y aura plus de cours en licence, juste un accès libre au CRL (enregistrements audio, vidéo, magazines, ...). Les cours étaient déjà maigres l'an dernier : 1h30 1 semaine sur 2. Bref ça ne favorise pas vraiment ta progession en anglais tout ça.

  4. #4
    invite33bf3f30

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Le niveau d'anglais en fac de sciences est ridicule meme en terminale c'est plus dur (et ca vole pas haut déja..)

    Sinon, prof de maths, tu peux aller a l'ENS avec la filiere PC (enfin, si t'es très bon)... Et au pire te réorienter en fac de maths après l'année de PC.

    Sans oublier que les sujets de CAPES/Agreg sont de type prépa...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea77054e9

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Citation Envoyé par Colas
    Chez nous ils ont trouvé une parade, à la rentrée il n'y aura plus de cours en licence, juste un accès libre au CRL (enregistrements audio, vidéo, magazines, ...). Les cours étaient déjà maigres l'an dernier : 1h30 1 semaine sur 2. Bref ça ne favorise pas vraiment ta progession en anglais tout ça.
    La solution la plus efficace serait certainement de proposer des cours scientifiques en anglais. Suivre un td de maths (ou autre!) en anglais, c'est quand même bien plus motivant que d'ingurgiter pour la n-ième les même règles de grammaire. Et c'est, de mon avis, bien plus efficace. Je crois d'ailleurs que cette approche existe déjà dans certaines écoles d'ingénieur, et a fait ses preuves.

  7. #6
    invitea77054e9

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Citation Envoyé par Lagoon
    Sans oublier que les sujets de CAPES/Agreg sont de type prépa...
    Oui, enfin c'est pas vraiment le même niveau .

  8. #7
    invited1d6a7ea

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Bien entendu, en tout cas pour l'agreg...
    Nous avons eu l'occasion de voir plusieurs sujets de capes cette année dont des récents et franchement on se marre quand on regarde les sujets.
    C'est pas très dur et surtout très long, du type des sujets de centrale.

    Je ne dis pas qu'un sujet de capes est trivial, juste que pour quelqu'un venant de prépa (et n'y ayant pas trop mal réussi) les sujets d'écrits sont plutôt facile.
    Après il reste les épreuves orales et là ben faut y être préparé, il n'y a pas de miracles.

  9. #8
    invite423aa977

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Merci d'avoir repondu, pour commencer je vais aller demain voir le proviseur pour lui demander de passer de la pc * à la pc "normal" je serais deja moins degouté par les cours et plus motivé certainement. Après au cas ou il veuille pas j'irais me renseigné aussitot à la fac pour savoir ce que je peux faire mais j'aurais voulu si possible avoir des renseignement sur la fac de maths, savoir comment cela se passe, le nombres d'heure de cours la semaine etc... merci

  10. #9
    camaron

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Citation Envoyé par Lagoon
    Le niveau d'anglais en fac de sciences est ridicule meme en terminale c'est plus dur (et ca vole pas haut déja..)

    Sinon, prof de maths, tu peux aller a l'ENS avec la filiere PC (enfin, si t'es très bon)... Et au pire te réorienter en fac de maths après l'année de PC.

    Sans oublier que les sujets de CAPES/Agreg sont de type prépa...

    Je suis assez stupéfait par cette info.

    Comment les futurs mathématiciens de notre petit pays, pratiquant une langue mineure (20 éme langues dans la pratique au niveau mondial au même niveau que le japonnais) pourront ils échanger avec les autres matheux du monde ou même d'europe.
    Faudrait il que les Danois, les Espagnols, les Hollandais, Les Allemands se mettent à parler le français ou échangeront ils entre eux en ignorant leurs collègues gaulois, qui ne pratiquent pas la langue d'échange commune en europe ?

  11. #10
    invitea77054e9

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Citation Envoyé par camaron
    Je suis assez stupéfait par cette info.

    Comment les futurs mathématiciens de notre petit pays, pratiquant une langue mineure (20 éme langues dans la pratique au niveau mondial au même niveau que le japonnais) pourront ils échanger avec les autres matheux du monde ou même d'europe.
    Faudrait il que les Danois, les Espagnols, les Hollandais, Les Allemands se mettent à parler le français ou échangeront ils entre eux en ignorant leurs collègues gaulois, qui ne pratiquent pas la langue d'échange commune en europe ?
    En fait, je crois qu'au niveau du Master et du Doctorat, les cours d'anglais sont plus poussés, et son recentrés sur les sciences. Très sincèrement, lire un cours de maths en anglais ne recquiert pas un grand niveau. Et puis, les étudiants ont la possibilité d'aller étudier un semestre ou deux à l'étranger, notamment dans les pays anglophone, c'est à eux d'en profiter.

  12. #11
    invitebbdbf477

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Citation Envoyé par Calintzz
    Merci d'avoir repondu, pour commencer je vais aller demain voir le proviseur pour lui demander de passer de la pc * à la pc "normal" je serais deja moins degouté par les cours et plus motivé certainement.
    Je ne te le recommande pas ! Plus tu en apprendras, mieux préparé tu seras pour les concours de recrutement d'enseignants. Etre admis dans une classe étoilée est une chance. Inutile de te monter la tête et de te mettre trop de pression, mais bénéficier des cours en étoile ne peut pas t'être néfaste, au contraire.
    Si tu sors de prépa, tu auras le moment venu toutes tes chances pour l'agrégation, qui en maths porte essentiellement sur le programme... de prépa (pas étonnant, une des missions des lauréats est d'enseigner en CPGE). Je ne sais pas en revanche s'il est possible d'entrer directement en troisième année de licence de maths après une PC comme pour une MP, renseigne-toi. Du point de vue du niveau, tu n'as pas de souci à te faire.

    Bonne continuation, futur collègue !

  13. #12
    invitea77054e9

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Citation Envoyé par Calintzz
    ...des renseignement sur la fac de maths, savoir comment cela se passe, le nombres d'heure de cours la semaine etc... merci
    La fac de maths, c'est 20 à 25 heures de modules scientifiques.
    En deuxième année, il y a entre 10 et 14 heures de maths (ça dépend des universités), entre 5 et 10 heures d'info, de la physique dans quelques universités, et des modules de culture général. Ca laisse quand même pas mal de temps libre. A titre d'exemple, on peut se retrouver avec des cours les lundi, mardi et mercredi, et le reste de la semaine libre .
    En troisième année, il y a en majeure partie des maths, entre 20 et 25 heures. Le niveau d'exigence est plus important que durant les deux premières années, les étudiants plus motivés, et les cours plus intéressants...
    Un petit lien vers un post pour finir, où j'avais écris ce que je sais de la Licence de maths (message numéro 5):
    http://forums.futura-sciences.com/thread17681.html


    Surtout, renseigne-toi bien pour savoir si après ta PC tu peux rentrer directement en 3ième année de Licence de maths, ça serait dommage de devoir commencer par la première ou deuxième année.

  14. #13
    invitea77054e9

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Citation Envoyé par phenomene
    Si tu sors de prépa, tu auras le moment venu toutes tes chances pour l'agrégation, qui en maths porte essentiellement sur le programme... de prépa (pas étonnant, une des missions des lauréats est d'enseigner en CPGE).
    Ce n'est pas le programme du CAPES qui porte essentiellement sur ce qu'on fait en prépa? Parce que pour l'agrégation, il y a quand même toute l'analyse fonctionnelle, l'analyse complexe, la théorie de Lebesgue, et plein d'autres trucs, qu'on ne fait pas en prépa.

  15. #14
    invite33bf3f30

    Re : Probleme pour devenir prof de maths

    Encore heureux qu'on fait pas le programme de maitrise en prépa, mais les écrits de l'agreg sont en général type prépa dans la "forme". En plus en prépa on est deja entrainé aux oraux.

Discussions similaires

  1. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  2. devenir prof de maths apres mp
    Par inviteac71c6ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 17h55
  3. Devenir prof de maths après un BTS mécanique automatismes
    Par invite1f14df71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 20h47
  4. Pour devenir prof d'svt...
    Par invite924ef758 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 18h38
  5. devenir prof de maths avec un bac es?
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2005, 18h30