Entrer à l'ENS
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Entrer à l'ENS



  1. #1
    invitede5b9939

    Entrer à l'ENS


    ------

    Salut à tous !!
    J'aimerais entrer à l'école normale supérieure de Paris en master mais étant donnée mon dossier universitaire je ne pense pas avoir beaucoup de chances d'y entrer.
    En effet j'ai eu un bac ES au rattrapage,j'ai un deug de psychologie (sans mention) et là j'ai validé ma première année de biologie avec 11.3 de moyenne générale.
    Je vais tout faire pour avoir une mention en 2ème et 3ème année pour augmenter mes chances mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant.Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Entrer à l'ENS

    Hem... Ça me semble très compromis ; mais les bonnes questions à se poser sont : que veux-tu faire plus tard ? Que t'apporterait l'ENS si tu parvenais à y rentrer ? Et surtout, n'y a t'il pas d'autres voies pour faire ce que tu veux ?

    En y répondant, tu verras peut-être qu'il y a d'autre voies possibles menant à ce que tu souhaites, et peut-être plus accessibles

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitede5b9939

    Re : Entrer à l'ENS

    Et bien en fait j'aimerais être enseignant-chercheur et je sais que pour cela il faut un doctorat.
    Le truc c'est qu'un prof nous a dit que pour trouver plus facilement du travail et avoir une bonne place il fallait sortir de l'ENS ou de Polytech.
    Par curiosité je suis allée visiter les sites de ces deux écoles et j'ai vu sur celui de l'ENS des parcours en master très intéressants mais bon je sais aussi que l'entrée est très select.Je sais très bien que j'ai peu de chance d'y entrer,même aucune...mais ça m'a fait un peu peur ce que mon prof a dit.

  4. #4
    invited1d6a7ea

    Re : Entrer à l'ENS

    Ce n'est pas le fait d'être dans ces écoles qui donne une bonne place.
    C'est le niveau qu'on a (ceux qui entrent dans ces écoles ont souvent un très bon niveau donc forcément les résultats à la sortie sont bons) et surtout la motivation que l'on peut avoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede5b9939

    Re : Entrer à l'ENS

    Oui je suis d'accord avec toi,donc alors ça ne veut rien dire il ne faut pas obligatoirement faire une grande école pour trouver du travail,il fait avoir un bon niveau quoi qu'on fasse et être motivé alors?

  7. #6
    invitea77054e9

    Re : Entrer à l'ENS

    Citation Envoyé par lilie44
    Oui je suis d'accord avec toi,donc alors ça ne veut rien dire il ne faut pas obligatoirement faire une grande école pour trouver du travail,il fait avoir un bon niveau quoi qu'on fasse et être motivé alors?
    Oui, enfin disons que de sortir de l'ENS est un plus, mais jusqu'aux dernières nouvelles, les étudiants ayant suivi un parcours exclusivement en fac trouvent chaussures à leurs pieds, que ce soit dans l'enseignement ou dans la recherche. D'ailleurs, il me semble que pour l'Agrégation externe, une bonne partie des posts (la moitié si mes statistiques sont exactes) sont obtenus par des étudiants hors-ENS. Il faudrait quand même que je revois tout ça, mais j'en suis pratiquement sûr. Ceci étant, je ne te cacherais pas que les premières places des concours sont dans leur majeure partie occupées par des normaliens.
    De toute façon, les promotions d'une ENS dans une filière représentent quelques dizaines d'élèves tout au plus, donc ça laisse pas mal de marge pour les autres.

  8. #7
    invited1d6a7ea

    Re : Entrer à l'ENS

    Il me semble que la motivation est la base de tout.
    Disons que, statistiquement, lorsqu'on est entré dans une grande école celà signifie qu'on était capable de fournir une certaine quantité de travail et dénote d'un certain niveau.
    Alors l'école ne fait pas tout, bien sur (un normalien qui ne bosse pas n'ira pas loin...) mais en moyenne le fait d'y être entré donne de bonnes chances pour la suite.

    C'est comme la prépa : les grandes prépa ont de meilleurs résultats car les gens qui y sont entrés ont à la base un plus fort potentiel.
    Celà ne signifie pas pour autant que tous aurront l'école qu'ils souhaitent ni que dans les autres prépas les gens n'ont aucune chance pour les grandes écoles.

    A la fin pour trouver un poste c'est les publications, le parcours effectué, les stages qui fairront la différence, pas l'école (du moins pas avec une grande importance).
    Il faut cependant savoir quand ans certains discipline (histoire par exemple) avoir un poste de maitre de conf en fac est extrémment dur quand on est pas normalien. Quand il y a 50 personnes pour un poste dont 10 normaliens forcément la concurrence est extrémement rude et l'école faite peut être un argument.

    Pour conclure, je ne penses pas qu'il faille trop s'occuper de celà. Ton prof dit "que pour trouver plus facilement du travail et avoir une bonne place il fallait sortir de l'ENS ou de Polytech", c'est sûrement (et encore celà dépend des domaines) vrai mais il est faux que tout est pris par les gens de ces écoles (encore heureux !!).

    C'est comme dans tout concours : les premières places sont inacessibles par les "boss" vont les prendre direct mais il faut se battre pour les places restantes (et les premières places aussi bien sur).

  9. #8
    invitede5b9939

    Re : Entrer à l'ENS

    Ok après mûre reflexion je vais oublier ce que mon prof a dit,du moins y attacher moins d'importance,et j'irai en master dans une fac qui correspondra à ce que je recherche (en terme de parcours,options,etc...).
    Voilà,et merci à tous pour vos réponses

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : Entrer à l'ENS

    Peu etre que le reve de ton prof etait de rentrer à l'ENS et qu'il n'yest pas arrivé alors mtnt il bassine tout le monde avec ca.

  11. #10
    invite47cf2235

    Re : Entrer à l'ENS

    Sinon si t'es interessée par la recherche, tu peux essayer les magistères en biologie: Il s'agit formations excellentes qui préparent à la recherche. C'est sur dossier minimum mention B en deuxième année. Ily a un magistère Biologie à Paris 6, un a Paris7, à Rouen, grenoble....

Discussions similaires

  1. entrer à l'ens
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 00h25
  2. Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC
    Par inviteae37ef70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2006, 09h30
  3. à propos de l'ENS...
    Par invitea189ce5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 19h56
  4. prédoctorat de l'ENS
    Par invite8e8a773d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2005, 23h04