pcem1 => prépa ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pcem1 => prépa ?



  1. #1
    invite7b31d4eb

    pcem1 => prépa ?


    ------

    Bonjour à tous =)

    J'ai quelques questions qui m'obsèdent un peu: je suis pour le moment bizuth (en pcem1 donc), et je me rend compte que médecine, bin c'pas pour moi =/ (pour différentes raisons, dont la principale est le bachotage =/). Du coup, ma motivation est au plus bas, et je ne parle même pas des résultats .. o.O Je vais donc me réorienter! mais voilà, comment faire ? il faut que je reste à la fac jusqu'à la fin de l'année (euh j'ai aucune chance d'avoir mon concours vu mes résultats [manque de travail j'avoue], je le dit tout de suite, j'me fais pas d'illusions) ? ou je peux abandonner juste aprés les partiels (et si je peux arréter juste aprés les partiels, ça se passe comment ? j'attend jusqu'en septembre pr faire autre chose?) ? et pour m'inscrire ailleurs, il faut que je fasse comme l'an passé, via admission.postbac ?

    Pour ma réorientation, en fait je voudrais aller dans un truc totalement différent de la médecine (qui a dit que j'étais dégouté .. ? ), et j'ai donc songé à une prépa pcsi (pas trop renommée bien sur, puisque je suppose que c'est même pas la peine d'y penser aprés une année ratée en pcem1) ou bien un DUT info.. vous pensez que c'est possible ? (c'est surtout la prépa qui m'interesse.). Je précise qu'au lycée j'avais de bonnes notes, donc mon dossier est plutot bien (y a juste cette année qui fait tache quoi .. ).

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : pcem1 => prépa ?

    Salut,
    deux choses :
    La première concerne le travail. Médecine et PCSI, ça n'a pas grand chose à voir, à part que ça demande beaucoup de travail. Il te faudra bosser autant si ce n'est plus.

    La seconde, c'est qu'une prépa, normalement, c'est après le bac ou jamais. Alors bien sûr, il y a des exceptions, mais ça reste très rare de pouvoir intégrer une prépa après avoir perdu une année. La seule chose qui joue un peu pour toi, c'est que les PCSI sont nombreuses. Mais il serait illusoire de croire que tu as des chances non négligeables d'aller en prépa. Parce qu'on entend parler à chaque fois des exceptions, mais on n'en connait pas beaucoup, c'est un peu comme le yéti !

    Passe des coups de fil aux lycées qui t'intéressent, commence dès maintenant à faire des démarches pour trouver un lycée qui veuille bien de toi, mais il faut savoir que c'est très loin d'être garanti et que personne ne t'aidera alors qu'en terminale, ton lycée fait presque tout à ta place...

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite2499d098

    Re : pcem1 => prépa ?

    Si tu restes sur tes idées de Dut en info, il y a des départements qui font des rentrées en décalés donc en janvier cela peut t'intéressé ainsi tu ne perds que 6 mois.

    En info , je sais qu'il y a celui de Strasbourg et d'autre sans doute...

  4. #4
    inviteaf5e793a

    Re : pcem1 => prépa ?

    Bonjour trip2chat,
    Il faut que tu postules en PCSI si c'est ce que tu veux car ce n'est pas impossible du tout que tu soit accepté.
    Je suis en 2ème année de pharmacie et l'année dernière j'avais postulé en PCSI car je voulais changer d'orientation. J'ai été accepté (mais j'ai eu mon concours et sur les conseils du responsable des études j'ai continué en pharmacie. Je regrette un peu maintenant )
    Donc, n'hésite pas, fait ta demande!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1426c1f

    Re : pcem1 => prépa ?

    je pense que c'est tout a fait possible d'integrer une prepa
    moi aussi j'ai abandonné medecine (j'ai quand mm fini l'année) et je savais pas trop où me réorienter, j'ai donc fais un dossier en PCSI où j'ai été accepté (apres c'est sur qu'il faut avoir un bon dossier en term mais je pense pas qu'une année "ratée" (si on peut parler de ratée pcque au moins tu auras essaié et tu pourras pas regretter de ne pas avoir essaié) soit pénalisant pour une réorientation en prépa) mais apres réflexion je n'avais pas envie de refaire 2 ans à beaucoup bosser...du coup je me suis inscrite en DUT mesures physiques et je ne regrette pas du tout mon choix...je suis 1er de la promo au S1 et donc si je continue comme ca j'aurai autant de chance d'integrer une école d'ingé qu'un eleve moyen en prepa
    voila bon courage

Discussions similaires

  1. Pcem1
    Par invite9b94405c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 15h06
  2. pcem1
    Par invite8e01def6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 21h41
  3. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  4. [Divers] Pcem1
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 06h24
  5. c'est quoi le + dur ? PCEM1 ou Prépa PCSI
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 19h37