intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1



  1. #1
    invite66c5fa80

    intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1


    ------

    Bonjour

    Desolée si la question a deja été, je suis actuellement en 1ere année de médecine (après avoir raté une premiere fois) et je me pose des questions sur ma réorientation si j'echoue une 2eme fois. Je sais qu'il existe differentes passerelles pour les licences mais je ne souhaiterais pas poursuivre mes etudes a la fac (il semblerait qu'il est difficile de trouver un emploi apres des études scientifiques effectuées à l'université) . Ai-je une chance de pouvoir intégrer une prépa ou une ecole d'ingé l'an prochain en preparant des dossiers pendant cette année?
    J'aimerai avoir des temoignages, des conseils ou justes des idées

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    (il semblerait qu'il est difficile de trouver un emploi apres des études scientifiques effectuées à l'université)
    Bof, ça c'est un préjugé ^^ renseigne-toi avant
    Spécialement, certaines facultés te prendront en deuxième année de licence si tu es reçue-collée (moyenne > 10, mais pas dans le NC).
    Les licences (ou masters...) de biochimie par exemple peuvent mener à de la recherche dans le biomédical.
    Ce n'est qu'un exemple, mais c'est souvent plus vaste qu'on ne le pense.

    Niveau expérience, je peux juste te parler de deux amis, tous deux ayant échoué deux fois à leur concours de P1. L'une est entrée à l'EPF (école polytechnique féminine) après avoir passé un concours d'entrée. Un autre est entré à l'UTC (université technologique de Compiègne), mais je ne sais plus si c'était par concours ou dossier.

    Ce que je te conseille, c'est de t'y mettre à fond. Quand tu auras passé le premier concours, essaie d'assurer tes arrières si tu n'es pas sûre d'avoir réussi. Comme ces inscriptions sont un peu "spéciales", mieux vaut t'y prendre le plus tôt possible, tout en gardant en tête ton concours !

    Bonne chance

  3. #3
    invite66c5fa80

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    merci pour ta réponse! Tes amis ont-ils passés les concours juste apres medecine ou bien on-t-ils eu une autre formation avant?

    Et pour les prépa est-ce utile d'envoyer un dossier qui est assez moyen (mention AB au bac)? Est ce que les notes et classement de medecine sont important dans ce cas?

  4. #4
    invite66c5fa80

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    petit up

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7839f1cc

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    Citation Envoyé par hanna19 Voir le message
    petit up

    Merci d'avance
    Salut,ça fait un moment que la question a été posée mais bon...
    Moi j'ai aussi fait 2 p1 raté puis une école d'ing. Mais aucune ne te prendra après simplement une p1 (équivalence d'une année de fac). 2 solutions s'offrent à toi, soit la fac avec peut etre une equivalence en phisik ou bio et essayer d'intégrer une école après la L2 ou après la L3 (beaucoup le propose) si tu as un bon dossier. Soit rentrer en BTS ou DUT et intégrer une école d'ing après ton diplome sur dossier ou concours.
    (moi j'ai fait un BTS géomètre et un concours ),par la fac cela reste bien jouable et tu ne perds pas d'année (j'ai une amie qui a intégrée l'UTC en deuxième année après une L3 de physik et deux P1 comme ça).
    Enfin bref c'est possible mais pas en direct à mon avis ou alors par des prépas intégrées peut etre? mais tu aura quand même une année à faire.
    Et puis après le diplome d'ingé on peut intégrer la D1
    et tout recommencer mdr, éternel étudiant,
    Enfin concentre toi sur ton concours, c'est gérable juste un peu de travail xD
    bon courage

  7. #6
    invite1237a629

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    Citation Envoyé par hanna19 Voir le message
    merci pour ta réponse! Tes amis ont-ils passés les concours juste apres medecine ou bien on-t-ils eu une autre formation avant?

    Et pour les prépa est-ce utile d'envoyer un dossier qui est assez moyen (mention AB au bac)? Est ce que les notes et classement de medecine sont important dans ce cas?
    Oé contrairement à ce qu'affirme jojo_76, tu peux intégrer directement après médecine ^^

  8. #7
    invite4ed7d66a

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    comment ca apres 2P1 raté, une ecole dingé on peut integrer la d1????

  9. #8
    invite7839f1cc

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    Salut,
    Oui il y a une passerelle ingé D1 qui existe depuis 1993 mais a été étendue à toutes les écoles d'ingé (diplome CTI) en 2006.
    Bien sur avant de rentrer en D1 il faut passer devant une commission pour faire part de sa motivation (passerelle ouverte pour appuyer la recherche en médecine). Et il y a nombre limité de places (environ 120/an je crois).
    Donc quand même une séléction, mais c'est possible

  10. #9
    inviteb5fdecfb

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    T'aurais du te lancer dans un truc moins difficile. Eh ouais c'est dure à entendre, mais c'est la vérité...Fallait réfléchir...Maintenant, t'es cuit.

    Sans discourtoisie,

    NATORI

  11. #10
    invite1237a629

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    Si ce n'est pas un problème de courtoisie, c'est un problème d'information.

    Il n'est pas "cuit", il a la possibilité de rejoindre une école d'ingénieurs !

  12. #11
    inviteb5fdecfb

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    Ouais mais s'il s'était lancé dans une prépa directement après le bac, il aurait été plus "frais". Maintenant, il doit surement être décourager...Et en plus, les écoles d'ingénieur les plus préstigieuses ne tolèrent pas un tel et cuisant échec.

    Sans discourtoisie, comme d'habitude,

    Je veux un N, un A, un T, un O, un R, un I.

    NATORI

  13. #12
    invite4ed7d66a

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    NATORI si cest pour raconter des conneries, tu peux te la fermer. merci

  14. #13
    invite1237a629

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    Citation Envoyé par Natori Voir le message
    Ouais mais s'il s'était lancé dans une prépa directement après le bac, il aurait été plus "frais". Maintenant, il doit surement être décourager...Et en plus, les écoles d'ingénieur les plus préstigieuses ne tolèrent pas un tel et cuisant échec.

    Sans discourtoisie, comme d'habitude,

    Je veux un N, un A, un T, un O, un R, un I.

    NATORI
    Mais comment te permets-tu de juger ainsi de la réussite ou de l'échec de quelqu'un ? On ne parle pas forcément des plus prestigieuses, mais d'une école d'ingénieurs !

    Et avec de la volonté, on n'est pas forcément découragé

  15. #14
    invite1237a629

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    Citation Envoyé par etoile filante Voir le message
    NATORI si cest pour raconter des conneries, tu peux te la fermer. merci
    Merci de garder un ton courtois !

  16. #15
    invite4ed7d66a

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    mais si on deja fait p1 cest mort la passerelle?

  17. #16
    invite707ea698

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    Citation Envoyé par Natori Voir le message
    T'aurais du te lancer dans un truc moins difficile. Eh ouais c'est dure à entendre, mais c'est la vérité...Fallait réfléchir...Maintenant, t'es cuit.

    Sans discourtoisie,

    NATORI
    Frachement à quoi ça sert ce genre de message ???
    Heureusement que tout le monde ne pense pas pas comme ça car si tout le monde renonçait face à la difficulté on aurait une sacré pénurie de medecin, d'avocat, ou même d'ingénieur (ben oui, la prépa c'est dur non ? donc faut pas y aller !)

    Sinon pour etoile filante, même si tu échoue une 2e fois au concours tu ne dois pas considérer ça comme un échec (paradoxal non ?). Deux ans de médecine c'est très formateur au niveau travail, autonomie, volonté, resistance à la pression, etc et quelque soit la voie que tu va poursuivre tu dois le faire valoir (dans une lettre de motiv' ou à l'occasion d'un entretien), il faut montrer que ces 2 ans amènent un plus par rapport à un tout jeune bachelier et non pas considérer que c'est un handicap !

    Bon courage



    [HS on]
    PS: même si ton commentaire manquait de courtoisie sur le fond je suis d'accord avec toi
    [HS off]

  18. #17
    invite7839f1cc

    Re : intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1

    Complètement d'accord avec toi judogirl, c'est comme ça qu'il faut voir les choses et je pense que la majorité des gens pensent comme nous.
    Et je pense que l'on apprend beaucoup de ses échecs même si c'est parfois un peu dur.
    Sache NATORI qu'il y a des gens qui font des écoles d'ing même orientées math, physik, ou chimie après 2 P1 (dont je fais parti), ce n'est peut être pas l'X comme tu le souligne mais parfois des écoles méconnues qui offrent de très beaux métiers très gratifiants à exercer (géomètre expert par exemple mais tu ne sais peut être même pas ce que c'est).
    Pour la passerelle ce n'est pas mort même après deux P1 à valoriser l'oral encore.
    Mais bon faut pas faire une école d'ing pour une passerelle quand même....
    Enfin presque tout est possible avec du travail et de la volonté

    Bon courage en tout cas.

Discussions similaires

  1. Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages
    Par Vladzol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2007, 21h47
  2. Ecole d'ingé après une prépa
    Par invite521eae94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 20h53
  3. Entretien pour intégrer une école d'ingé
    Par invite47d40767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 13h16
  4. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04
  5. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par invite22ccaf6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 19h34