c'est quoi le + dur ? PCEM1 ou Prépa PCSI
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

c'est quoi le + dur ? PCEM1 ou Prépa PCSI



  1. #1
    invitea228f706

    c'est quoi le + dur ? PCEM1 ou Prépa PCSI


    ------

    j'attend vos commentaires sur la question , merci .

    -----

  2. #2
    invite0d5bfba0

    Re : c'est quoi le + dur ? PCEM1 ou Prépa PCSI

    BONJOUR lignorant!
    ayant moi meme fait une prepa pcsi et conaissant des gens en PCEM1, je peux t'affirmer que medecine est bien plus dure. Tout du moins par rapport a la prepa que j'ai faite (lycee cezanne a aix)...
    De plus, c'est deux filieres totalement differentes : dans l'une tu apprends dans le but de recracher le jour du concours (je parle juste de la premiere annee de medecine, ne vous vexez pas!!), dans l'autre tu utilises ce que tu apprends...
    BONNE FIN DE JOURNEE
    Mc Guiloo

  3. #3
    Gwyddon

    Re : c'est quoi le + dur ? PCEM1 ou Prépa PCSI

    Bonjour,

    Il n'y a pas de formation plus dure que l'autre, puisque les attentes et exigences sont différentes. Je t'invite à lire la FAQ "Orientation POST-BAC" qui présente les deux cursus.

    Un dernier conseil : on ne choisit pas un cursus plutôt qu'un autre parce que l'un est plus dur que l'autre, on doit choisir par goût : on réussit toujours mieux en faisant ce que l'on aime...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite1237a629

    Re : c'est quoi le + dur ? PCEM1 ou Prépa PCSI

    Ah ça, je peux dire, j'ai fait exactement les 2

    Et en fait, je ne vais rien dire de nouveau... Les deux sont difficiles, mais pas de la même manière. Dans l'un, le raisonnement scientifique est privilégié (en PCSI), alors qu'en médecine, il y a énormément de par coeur.

    Ce qui différencie essentiellement la PCSI de la MPSI, c'est la chimie. Et pour la chimie, entre PCSI et PCEM1, c'est assez ssemblable, même si le programme est plus léger en PCEM1.
    Idem pour la physique. En PCEM1, c'est beaucoup plus expérimental que la PCSI (là, j'ai un peu de mal à l'exprimer, mais personnellement, en PCEM1 je voyais mieux l'aboutissement de ce qu'on faisait qu'en PCSI)

    Mais en PCEM1, t'as des notions totalement nouvelles (biologie animale, cellulaire, anatomie...) auxquelles il faudra t'habituer. Et là, c'est du par coeur, encore une fois.

    C'est là que se situe la différence entre les deux. Mais comme l'a dit Gwyddon, on ne choisit pas ses études selon la difficulté. Si tu préfères les maths aux sciences du vivant, va en PCSI
    Enfin, les informations qu'on pourrait te donner ici sont sûrement tronquées. C'est à toi et toi seul de choisir entre ces deux cursus bien différents


    Edit : comme d'hab : désolée si j'suis pas claire ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  2. DUT chimie??prepa intergée??fac?? dur dur
    Par invite0ce76e1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 10h49
  3. prépa pcsi
    Par inviteced9d6cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2006, 21h51
  4. Urgent:programme de PCEM1 et de PCSI
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2006, 18h37