Bonjour,
Je suis actuellement en classe de terminale S (spé maths) et j'ai pour projet de devenir prof de maths (si possible agrégé). Compte tenu de mes résultats (19,5 en maths ; 18 en physique en et SVT ;... : à part en sport, j'ai au-dessus de 16 partout), on me dit que je devrais plutôt faire une prépa l'année prochaine pour ensuite tenter le concours de l'ENS. Toutefois, je dois surtout mes résultats à mon travail personnel assez important (excessif selon mes parents ; normal selon moi) : je travaille environ 1h30 par soir, 3 à 4 h le mercredi après-midi et 8 à 9 heures le week-end. De plus, étant facilement sujet au stress, ma mère a peur que je sois submergé en prépa (elle a elle-même fait une prépa math sup bio et a arrêté en fin de 1ère année). Toutefois, d'un autre côté, le prestige du diplôme et l'accès plus facile au concours de l'agrégation m'attire... Selon vous, aurais-je tout de même le profil pour faire une prépa ou faudrait-il mieux que j'aille en licence (sachant que je suis plutôt autonome dans mon travail) ? Ai-je raison de me poser des questions ou est-ce de l'autocensure ?
De plus, je m'interroge également quant à la formation reçue. En effet, si je vais en licence, j'aurai la possibilité de suivre un parcours de "prépro" sur les 3 ans (1/2 journée par semaine + quelques stages). De même, les masters MEEF offrent une formation également portée sur la pédagogie/gestion de classe. Or, je crains que cela finisse par me faire défaut si je vais en prépa + ENS, où l'approche est essentiellement disciplinaire... Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----