Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ? - Page 2
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Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?



  1. #31
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?


    ------

    quand ou sous entendu implicite "vieux con" ( pour résumer )
    je vous le laisse, et je vous souhaite de bonnes fin d'études et une carrière enrichissante.

    -----

  2. #32
    invite8865c38b

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    vos messages sont clairement orientés et de mauvaise foi.
    par exemple, quand je dis prof, je ne dis pas "colleur" en prépa.
    les "colleurs" sont des étudiants, pas des profs ....

    alors , pour le reste, je ne répond plus à vos à prioris , voir inexactitudes avérées.
    enfin bon, je ne sais pas ou vous en êtes, et on en reparlera quand vous serez prof en prépa !
    bye.
    mon avis est motivé par les statistiques d'admission à l'agreg', l'avis de directeur de thèse qui s'assure du devenir de leurs anciens thésard, des responsables de l'agreg de montrouge et d'un inspecteur général.
    Je n'ai pas passé l'agreg personnellement (enseigner en prépa ne m'intéresse pas je trouve le programme intéressant qu'à partir de la L3). En revanche beaucoup de personne passée par ma formation l'ont fait (en M1, pendant la thèse ou après). Tous l'ont obtenue assez largement et ceux qui le voulaient (et qui avaient passé l'agreg pendant ou après leur thèse) enseignent en prépa.

    Je ne dit pas que l'agreg' est facile en revanche j'aimerai savoir ce qui vous permet d'affirmer qu'il est plus facile d'obtenir un poste de MCF qu'un poste en prépa. J'avoue également que pour le coup j'aimerai bien savoir quelles sont mes inexactitudes avérées.

    P.S : pour votre information nombre de colleur sont également profs. Mais la question n'est meme pas là.

  3. #33
    invite8865c38b

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    J'aurais bien aimé discuter ce point, mais je le ferai peut être plus tard pour éviter de trop faire dévier la discussion.
    Cela peut se faire je pense. Ou au pire une autre discussion peut etre crée ou cela peut se faire par MP

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    quand ou sous entendu implicite "vieux con" ( pour résumer )
    je vous le laisse, et je vous souhaite de bonnes fin d'études et une carrière enrichissante.
    Je précise que ce n'est pas ce que j'insinue et que je ne suis pas fan (dans un sens ou dans un autre) des attaques ad hominem

  4. #34
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Je n'ai pas passé l'agreg personnellement (enseigner en prépa ne m'intéresse pas je trouve le programme intéressant qu'à partir de la L3). En revanche beaucoup de personne passée par ma formation l'ont fait (en M1, pendant la thèse ou après). Tous l'ont obtenue assez largement et ceux qui le voulaient (et qui avaient passé l'agreg pendant ou après leur thèse) enseignent en prépa.
    ben , si vous le dites, sachant que vous même n'avez suivi le cursus.........
    pour info, la L3 et même l'aggreg ne suffisent en général pas pour enseigner en prépa.
    maintenant il y a prépas et prépas !!!!
    c'est peut être la dessus qu'on ne se comprend pas.

  5. #35
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Bon, vu que la question du cursus à suivre pour devenir prof de maths est maintenant bien loin, je voulais discuter de cette phrase:

    Après c'est vrai que certains profs considèrent (à tord) qu'un élève de L1 (et meme de licence) doit etre autonome et etre capable de se prendre en main et de solliciter l'enseignant lorsqu'il a un problème.
    Je fais partie de ces profs. Je voulais savoir si j'avais vraiment tord.

    L'Université est le parent pauvre de l'enseignement supérieur. Les maquettes de L1 en sciences tournent actuellement autour de 550h d'enseignements par an et elles risquent encore de diminuer dans le futur... A titre de comparaison, un première année de DUT ou de CPGE, c'est plus de 1000h...
    Avec un aussi faible nombre d'heures, les étudiants n'ont pas effectivement pas d'autres choix que d'être autonomes et de faire beaucoup de travail personnel après les cours.
    Je pense que la plupart des étudiants en sont informés (consciemment ou inconsciemment) lorsqu'ils s'inscrivent à la fac. Malheureusement, assez peu ont la capacité, la maturité ou la volonté pour faire ce travail. Et cela ne s'améliore pas vraiment avec les taux de réussite au Bac qui augmentent sans cesse...

    Il y a deux types de stratégies qui se développent:
    - celle qui consiste à s'adapter à cette évolution du public étudiant, et qui se traduit par une baisse du programme/niveau exigé.
    - celle qui consiste à maintenir le niveau d'exigence, et qui laissent une grosse partie des étudiants qui ne savent pas travailler sur le côté.
    Cette situation anime pas mal de discussions à l'université !

  6. #36
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    @Van Fanel
    en simplifiant à l'extrême, il existe des écoles d'ingénieurs ( payantes et très spécialisées ) avec "prepa intégrée".
    On peut les dire profs en prépa.
    Mais j'ose supposer que les enseignants sont différents de ceux des 2nd années des grandes prépas que l'on connait, et dont les 2/3 au moins des élèves intègrent les grandes écoles sur concours.

  7. #37
    invite8865c38b

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben , si vous le dites, sachant que vous même n'avez suivi le cursus.........
    très bien. J'en déduis donc que les seules personnes "autorisées" à donner leur avis sont celles ayant à la fois postulées pour des postes de MCF et ayant essayées d'obtenir un poste en prépa au cours des 10 dernières années. Ca risque de faire peu d'intervenants légitimes pour cette conversation.
    pour info, la L3 et même l'aggreg ne suffisent en général pas pour enseigner en prépa.
    Vous vouliez très certainement dire thèse et non L3
    maintenant il y a prépas et prépas !!!!
    c'est peut être la dessus qu'on ne se comprend pas.
    très certainement car je ne fais pas de différence entre les prépas. Si on décide de ne parler que des prépas préparant avec des chances raisonnables leurs étudiants aux concours centrale-supélec, mines-ponts et X/ENS alors de la meme facon il ne faut considérer que les X meilleures universités/établissements de recherche. Car obtenir un poste à l'UPMC en physique fonda ou dans l'université de trifouillis les oies qui ne possède pas de master de physique, des effectifs en licence faibles et située au milieu de nulle part c'est loin d'etre la même paire de manches...
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @Van Fanel
    en simplifiant à l'extrême, il existe des écoles d'ingénieurs ( payantes et très spécialisées ) avec "prepa intégrée".
    On peut les dire profs en prépa.
    Mais j'ose supposer que les enseignants sont différents de ceux des 2nd années des grandes prépas que l'on connait, et dont les 2/3 au moins des élèves intègrent les grandes écoles sur concours.
    je ne les considère pas profs de prépa mais prof en école d'ingé (il n'y a rien de péjoratif là dedans). En revanche, il existe nombres de prépas préparant majoritairement aux CCP, E3A et centrale pour les étudiants les plus débrouillards.

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bon, vu que la question du cursus à suivre pour devenir prof de maths est maintenant bien loin, je voulais discuter de cette phrase:


    Je fais partie de ces profs. Je voulais savoir si j'avais vraiment tord.

    L'Université est le parent pauvre de l'enseignement supérieur. Les maquettes de L1 en sciences tournent actuellement autour de 550h d'enseignements par an et elles risquent encore de diminuer dans le futur... A titre de comparaison, un première année de DUT ou de CPGE, c'est plus de 1000h...
    Avec un aussi faible nombre d'heures, les étudiants n'ont pas effectivement pas d'autres choix que d'être autonomes et de faire beaucoup de travail personnel après les cours.
    Je pense que la plupart des étudiants en sont informés (consciemment ou inconsciemment) lorsqu'ils s'inscrivent à la fac. Malheureusement, assez peu ont la capacité, la maturité ou la volonté pour faire ce travail. Et cela ne s'améliore pas vraiment avec les taux de réussite au Bac qui augmentent sans cesse...
    Je suis tout à fait d'accord là dessus. Le nombre de bacheliers s'inscrivant dans une formation sans en avoir le niveau est édifiant. Personnellement je trouve que cette idéologie (car il ne s'agit que de ca) actuelle qui veut qu'avec n'importe quel bac on puisse s'inscrire dans n'importe quelle licence est d'une stupidité sans nom. Les seules personnes à qui ca rend service sont les pouvoirs publics (moins de chomage des jeunes) et les parents (c'est toujours plus classe de dire que son fils est en fac de maths qu'en recherche d'emploi car il a été pris nulle part). En revanche que ca déserve complètement les élèves tout le monde semble s'en moquer.

    Il y a deux types de stratégies qui se développent:
    - celle qui consiste à s'adapter à cette évolution du public étudiant, et qui se traduit par une baisse du programme/niveau exigé.
    - celle qui consiste à maintenir le niveau d'exigence, et qui laissent une grosse partie des étudiants qui ne savent pas travailler sur le côté.
    Cette situation anime pas mal de discussions à l'université !
    effectivement. J'ai une anecdote là dessus: dans une université parisienne que je connais très bien, le taux d'échec en licence de physique est très élevé (du style 60% d'échec en L1 de physique, 30% en L2 et encore 20% en L3). Du coup le niveau en M1 de physique fonda est bon mais la plupart des étudiants, faute d'un niveau suffisant, ont été écrémés ou réorientés au fur et à mesure.
    Le directeur de la licence a informé les enseignants de licence que le ministère ne voyait pas ca d'un très bon oeil et qu'il serait bon que le taux d'échec diminue (en ayant un système de notation plus souple ou en allégeant le contenu des cours).

    Les enseignants ont majoritairement rejeté l'idée en bloc en disant qu'il n'allait pas brader la licence de physique sous prétexte que les élèves s'engageant dans cette voie n'ont pas le niveau suffisant. Que le but est de former des bons étudiants pas de délivrer un papier au plus grand nombre.
    c'était il y a un peu moins d'un an (refonte de la licence) et fort heureusement les exigeances n'ont pas changé depuis.

    Je suis assez d'accord avec ce point de vue. Je suis désolé mais pour moi on ne devrait avoir le droit de suivre une formation qu'à partir du moment où on a les aptitudes nécessaires pour la suivre. Cependant il est vrai que certains enseignants pourraient essayer de s'adapter à leur public: je ne parle pas de changer le programme ou les exigences mais de petites attentions qui pourraient aider plusieurs étudiants: donner son adresse e-mail pour que les étudiants qui ont des questions puissent interagir avec l'enseignant, donner des annales des années précédentes (sans forcément les corrections), etc. Après il est vrai que pour des amphis de L1 de 200-300 étudiants ca peut vite devenir extrêmement chronophage mais en toute honneté je ne pense pas qu'un étudiant de L1 ou L2 soit autonome.
    Quand je vois des étudiants des normaliens en dernière année se plaindre de ne pas avoir été assez encadré voire perdu en arrivant à l'ENS, non seulement ca me fait très peur mais en plus je comprends que des étudiants de L1 aient besoin qu'on les prenne par la main. Le problème étant qu'à moyens constants et sans renforcer les effectifs de MCF difficile de faire mieux à part s'il on exige qu'une part significative des enseignants-chercheurs sacrifient complètement leurs activités de recherche et ne s'occupent que de la formation des étudiants. Remarque entre les montagnes de paperasse à remplir, les différentes activités (comités, jury de thèse, reviewers pour des publis,...), les appels à projets et les enseignements à effectuer une partie non négligeable d'enseignants chercheurs n'a matériellement plus le temps de faire de la recherche

  8. #38
    invite8b816a70

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Sinon la plupart des profs à la fac ont un bureau, dans les locaux de la fac. Il suffit de frapper, de rentrer et de poser sa question. De même par e-mail, puisqu'il faut pas être très doué pour ne pas trouver l'adresse électronique d'un prof. Et même en amphi, on peut lever la main, poser une question, ou voir le prof à la fin du cours ! Dingue non ??
    Et si le prof de CM est occupé, on voit dans la semaine des profs de TD et TP, en plus petits groupes, pour revoir les notions, poser des questions. Il faut vraiment le faire exprès pour ne pas arriver à poser sa question à une personne compétente... et ça, ça n'a rien à voir avec le niveau des étudiants. Ni même avec l'autonomie.

    Je n'ai jamais eu, ni moi, ni mon entourage à la fac, de mal à trouver un prof pour éclaircir quelque chose. Je ne sais pas d'où vient ce mythe du prof éloigné des étudiants, inaccessible. Et je crois que la fac de sciences de Montpellier en Biologie, ça va, c'est pas Trifouillis les oies.

  9. #39
    invite8865c38b

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Sinon la plupart des profs à la fac ont un bureau, dans les locaux de la fac. Il suffit de frapper, de rentrer et de poser sa question.
    euh la pour le coup débarquer dans le bureau d'un MCF ou prof à l'improviste, ca dépend des facs et des profs mais chez moi c'est juste le meilleur moyen de perdre son temps. Qu'ils soient théoriciens ou expérimentateurs peu de mes profs étaient régulièrement à leur bureau.
    De même par e-mail, puisqu'il faut pas être très doué pour ne pas trouver l'adresse électronique d'un prof. Et même en amphi, on peut lever la main, poser une question, ou voir le prof à la fin du cours ! Dingue non ??
    certains profs ne prennent pas forcément le temps de répondre aux e-mails. Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes mais dans ma promo par exemple certains avaient une réponse dans la journée d'autre non pas de réponse au bout d'une semaine du meme prof
    Lever la main en amphi peu d'élèves osent et c'est humain. La peur de poser des questions cons, de "se taper la honte" etc.
    Et si le prof de CM est occupé, on voit dans la semaine des profs de TD et TP, en plus petits groupes, pour revoir les notions, poser des questions. Il faut vraiment le faire exprès pour ne pas arriver à poser sa question à une personne compétente... et ça, ça n'a rien à voir avec le niveau des étudiants. Ni même avec l'autonomie.
    au contraire ca a tout à voir avec l'autonomie. Se prendre en main et avoir une démarche active (JE vais voir le prof quand j'ai un problème au lieu d'attendre (ce qui n'arrivera très certainement pas) que le prof vienne derrière moi pour voir où je bloque c'est avoir une attitude autonome. Beaucoup d'étudiants ne sont meme pas capables d'essayer de faire les TD en TD et se contentent passivement d'attendre que la correction soit faite.

    Je n'ai jamais eu, ni moi, ni mon entourage à la fac, de mal à trouver un prof pour éclaircir quelque chose. Je ne sais pas d'où vient ce mythe du prof éloigné des étudiants, inaccessible. Et je crois que la fac de sciences de Montpellier en Biologie, ça va, c'est pas Trifouillis les oies.
    il y a à peine deux jours un étudiant de fac de maths se plaignait sur futura (message 22 de cette conversation) du fait que les profs ne soient jamais dispo. Votre expérience ne constitue pas un cas général. Je n'ai personnellement jamais eu de souci pendant mon passage par l'univ à contacter mes profs pour avoir des renseignements/conseils/explications,etc. Cependant ce n'est pas pour autant que tout ceux affirmant le contraire sont dans le mythe ou dans le fantasme. Il n'y a à priori pas de raison pour que mon expérience ou la votre soit plus véridique que celle des autres étudiants.

  10. #40
    invite8b816a70

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Non, il n'y a pas de raison pour que la mienne soit plus véridique, mais c'est un sujet déjà discuté avec d'autres personnes étant passées par la fac, et je n'ai jamais entendu qui que ce soit avoir eu des soucis. J'en déduis que les cas de profs inaccessibles sont une petite minorité, alors que quand on lit les forums, on a l'impression qu'on ne peut pas poser de questions à la fac. Hors, c'est faux, et re-faux, et il faut que chacun le sache.

    Oui, vous pouvez lever la main en amphi.
    Oui, vous pouvez poser des questions.
    Oui, vous pouvez vous entretenir avec les profs (CM, TD et TP).
    Il peut arriver qu'on ne vous réponde pas, comme partout, mais c'est loin d'être une généralité à la fac.

    Sinon en effet, la personne n'est pas forcément dans son bureau. C'est pas bien grave, ça nous a juste fait marcher quelques minutes entre les bâtiments pour y accéder...

  11. #41
    invitef4529d12

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    @GLP_404 :

    Merci pour ta réponse.


    Finalement, je pense que je vais plutôt opter pour la prépa. J'ai fait les portes ouvertes et même si l'université de Lille 1 m'a paru sérieuse, je pense que faire un an de prépa me donnera un an de plus pour réfléchir et éviter d'éventuels regrets par la suite...

    Bien qu'étant assez autonome, le rythme imposé en prépa (DNS, ...) est peut-être plus propice à un entraînement régulier...

  12. #42
    invitef4529d12

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par GLP_404 Voir le message
    Bonjour misterfox59,

    J'espère que tu parviendras à lire mon message, bien qu'il ne soit posté qu'un mois après le dernier message publié sur ce fil !

    J'ai lu ton message au début de la discussion et il m'a interpellé. En effet il se trouve que je suis un étudiant de L1 qui a les mêmes intentions professionnelles que toi (depuis la troisième je veux être prof de maths si possible en haut niveau). En Terminale (l'année dernière), j'avais comme toi de très bons résultats, en particulier en matières scientifiques et en langues et fournissait dans l'ensemble le même travail personnel que toi. Tous mes profs m'ont conseillé de faire prépa, mais je ne voulais pas trop avoir de pression sur moi juste après le bac, et de plus j'avais déjà effectué en troisième un stage dans un laboratoire de recherche en mathématiques à la fac des Sciences de ma ville, ce qui m'avais déjà donné envie d'y aller.

    Je suis donc parti en L1 après l'obtention de mon Bac (mention TB).
    C'est là que j'ai pu découvrir à quel point il n'y avait aucun encadrement à la fac*: au lycée, si tu as des problèmes, le professeur est toujours assez proche pour pouvoir répondre à tes questions et t'aider. Et au lycée, le prof n'a (en général) aucun mal à s'exprimer et à transmettre le savoir de sa matière. En première et aussi en deuxième année de faculté, c'est tout le contraire. Le prof ne sera (presque) jamais là pour t'aider si tu as des difficultés. Tu pourras éventuellement solliciter l'aide de tes camarades, sils ont eux-mêmes les compétences pour comprendre le cours, et s'ils sont sociables, mais ça c'est un autre domaine !!! Mais dans l'ensemble, tu seras tout seul. Idem pour l'apprentissage des cours*: au lycée, tu vas en cours pour recevoir le cours et travailler des exercices en séances d'exercices. À la fac, les cours, tu les fais (lis, relis, travailles) chez toi et idem pour les exercices. Les séances de TD ne servent qu'alors, soit à t'avancer dans la progression des exercices, soit à écouter et à prendre en note leur correction. Dans certains cas ce sont des étudiants qui sont envoyés au tableau et on met 30 minutes à corriger un tout petit exercice... Les séances de cours quant à elles servent à écouter les éventuels compléments des professeurs (je dis bien éventuels car certains se contentent de relire pendant deux heures ce qui est écrit sur le polycopié, que tu dois toi-même acheter au passage, mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas trop cher), ou à poser des questions au professeur, si jamais il parvient à te répondre, car certains profs sont désignés en L1 pour enseigner des matières qui ne sont pas leur spécialité, et ils galèrent à s'exprimer et parfois, à répondre aux questions. Sans parler de l'administration et des emplois du temps qui changent toutes les semaines et qui ne sont dans l'ensemble pas cohérents (une heure de cours à 8h00 puis rien jusqu'à 14h00... pour finir finalement vers 18h00).
    Bref tout ça pour dire que j'ai été très déçu de la fac qui ne me correspond pas du tout. J'aime l'encadrement, la rigueur, l'organisation... Cela ne commence à bouger qu'à partir de la L3, beaucoup plus spécialisée avec des profs qui enseignent leur domaine, donc qui sont déjà plus à l'aise.

    J'ai fini part regretter de ne pas être allé en prépa où, malgré le travail intense dont j'ai bien conscience et que je suis prêt à affronter, on retrouve quand même l'encadrement qu'il y avait au lycée. J'ai donc postulé pour intégrer une prépa l'année prochaine. Je sais que c'est possible techniquement. J'ai justement l'intention de passer le concours d'entrée à l'ENS, dont je n'ai appris l'existence que cette année, pour ensuite passer l'agrégation et devenir prof... tout en sachant que si je n'ai pas ce concours je pourrais quand même ré-intégrer l'Université, toujours pour passer l'agrégation, mais cette fois-ci en L3, donc normalement dans un meilleur contexte que la L1, et avec en plus un niveau plus élevé puisque je serais passé par la prépa.

    Autrement dit, misterfox59, le choix entre la prépa et la L1 peut aussi dépendre de ton profil d'élève/futur étudiant. Si tu tiens dès ta première année d'études supérieures à être un minimum encadré, va en prépa... cela ne t'empêchera pas de toutes façons de ré-intégrer l'université après et non ce ne serait pas un gâchis d'aller en L3 même après la prépa car tu auras acquis un tel niveau et de telles méthodes de travail qu'elles ne pourront que contribuer à ton succès.
    Sinon, si tu es très autonome (si tu peux t'en sortir même sans être du tout cadré) et que tu sais t'adapter à un système qui te laisse te débrouiller seul, tu n'auras aucun problème à la fac, même dès la L1.

    Voilà je tenais à te donner mon avis et mon ressenti après ma première année de fac qui s'achève bientôt (mi-mai normalement si je suis reçu dès la première session).

    J'espère que cela pourra t'aider.

    Cordialement.
    Merci pour ta réponse.


    Finalement, je pense que je vais plutôt opter pour la prépa. J'ai fait les portes ouvertes et même si l'université de Lille 1 m'a paru sérieuse, je pense que faire un an de prépa me donnera un an de plus pour réfléchir et éviter d'éventuels regrets par la suite...

    Bien qu'étant assez autonome, le rythme imposé en prépa (DNS, ...) est peut-être plus propice à un entraînement régulier...

  13. #43
    invite8811c280

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par misterfox59 Voir le message
    Merci pour ta réponse.


    Finalement, je pense que je vais plutôt opter pour la prépa. J'ai fait les portes ouvertes et même si l'université de Lille 1 m'a paru sérieuse, je pense que faire un an de prépa me donnera un an de plus pour réfléchir et éviter d'éventuels regrets par la suite...

    Bien qu'étant assez autonome, le rythme imposé en prépa (DNS, ...) est peut-être plus propice à un entraînement régulier...
    De rien

    Je suis content que mon témoignage t'ait servi et aidé pour ton orientation.

    Je te souhaite une bonne fin d'année scolaire et de bonnes suites dans tes études

    Cordialement.

  14. #44
    invite6b312566

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben , si vous le dites, sachant que vous même n'avez suivi le cursus.........
    pour info, la L3 et même l'aggreg ne suffisent en général pas pour enseigner en prépa.
    maintenant il y a prépas et prépas !!!!
    c'est peut être la dessus qu'on ne se comprend pas.
    Le message date un peu mais je ne peux pas ne pas répondre.

    À moins que je ne me trompe de personne, vous m'aviez contacté il y a quelques années pour avoir des infos sur le CAPES de maths. Auquel cas, question "avoir suivi le cursus"...

    Ensuite, quand j'ai passé l'agreg, un camarade a été classé troisième, et le jour des résultats l'IG lui a proposé un poste à H4. À part l'agreg il avait "juste" un DEA.

    Quant à moi, j'ai été classé 2e, je n'ai pas demandé de poste, mais j'ai encore dû faire une thèse et une année d'ATER pour devenir MC (et je ne connais personne de ma génération ayant un parcours plus court).

  15. #45
    invite8865c38b

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Le message date un peu mais je ne peux pas ne pas répondre.

    À moins que je ne me trompe de personne, vous m'aviez contacté il y a quelques années pour avoir des infos sur le CAPES de maths. Auquel cas, question "avoir suivi le cursus"...

    Ensuite, quand j'ai passé l'agreg, un camarade a été classé troisième, et le jour des résultats l'IG lui a proposé un poste à H4. À part l'agreg il avait "juste" un DEA.

    Quant à moi, j'ai été classé 2e, je n'ai pas demandé de poste, mais j'ai encore dû faire une thèse et une année d'ATER pour devenir MC (et je ne connais personne de ma génération ayant un parcours plus court).
    si ce n'est pas indiscret dans quelle discipline avez vous réussi à obtenir un poste?
    Parce qu'avec "juste" un an d'ATER dans les pattes après votre thèse... Chapeau

    deuxième petite question: pensez vous que l'agreg (et votre classement évidemment) ait joué un role pour obtenir un poste de MCF?

  16. #46
    invite6b312566

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    si ce n'est pas indiscret dans quelle discipline avez vous réussi à obtenir un poste?
    Parce qu'avec "juste" un an d'ATER dans les pattes après votre thèse... Chapeau

    deuxième petite question: pensez vous que l'agreg (et votre classement évidemment) ait joué un role pour obtenir un poste de MCF?
    Je suis physicien. Ce sont des circonstances assez particulières qui m'ont permis d'aller aussi vite. Le poste d'ATER avait pour support un poste de MC vacant, donc il ouvrait naturellement sur un recrutement (si le candidat donnait satisfaction bien sûr !).
    Comme c'était un poste en IUFM pour enseigner en prépa CAPES, mon agreg a dû beaucoup jouer. Aussi la commission de spécialistes était assez différente des commissions standard : environ 2/3 d'EC de l'IUFM, qui accordaient de l'importance au profil enseignement (et n'étaient d'ailleurs pas tous physiciens).

  17. #47
    invite8865c38b

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    merci beaucoup pour les précisions. Bon ca me laisse un petit peu d'espoir pour l'avenir
    meme si les postes d'ATER se font et se feront de plus en plus rare

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