orientation dans l'optique de devenir prof de maths en prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

orientation dans l'optique de devenir prof de maths en prépa



  1. #1
    inviteae559539

    orientation dans l'optique de devenir prof de maths en prépa


    ------

    Bonjour,
    J'ai 18 ans, je m'appelle Maxime.
    Je suis actuellement en PCSI et je vais surement passé en PC*, et j'aimerais devenir prof de maths en prépa.
    Tout d'abord je tiens à dire que j'ai choisi la filière PCSI car ayant eu une prof de maths franchement *** en terminale j'ai cru bon de ne pas aller en MPSI, choix que je regrette amèrement maintenant puisque je suis plutôt à l'aise en maths et que j'ai beaucoup plus de mal à suivre les cours de physique ou de chimie.
    Ensuite j'ai toujours voulu être prof, j'adore expliquer au gens. Et plus particulièrement les maths car je les comprends et c'est un peu comme un jeu pour moi.
    J'ai commencé à me renseigner à propos du parcours à suivre afin de devenir prof de maths en prépa, je sais qu'on peut faire le chemin 'traditionnel' en passant par la fac et en ayant l'agreg ( mais il faut finir très bien classer et donc beaucoup travailler pour se démarquer des autres ). Mais j'ai aussi vu qu'il y a avait un chemin 'plus difficile' qui consistait à m'orienter vers une ENS , afin de me préparer à passer l'agrégation et finir bien classé à celle-ci.
    N'étant que très peu renseigner à propos des concours et des écoles qui suivent la prépa, je viens vous demander votre avis. ( en espérant que ce petit roman ne vous ai pas découragé ^^)

    Merci donc de m'indiqué votre avis, car j'hésite entre essayer une ENS ( quitte à faire 5/2 ) ou suivre un autre chemin ( j'ai aussi entendu parlé de magistère .... ), et de m'informer à propos des différentes écoles susceptibles de m’intéresser.

    Encore merci d'avance, je trouve ça vraiment remarquable qu'il y est des gens qui vous aide sur des forums comme ceci !!

    -----

  2. #2
    invite26b4ec3b

    Re : orientation dans l'optique de devenir prof de maths en prépa

    l'ENS que tu cherches est Cachan, je suppose.
    Et pour devenir professeur, tout est expliqué ici.
    A noter, pour le concours de l'agreg de math, il faut quelques connaissances en logiciels libres.
    devenir prof de maths en prépa
    Je te le souhaite de tout coeur, mais pense que tu ne seras pas obligatoirement en prépa, que les débuts de carrière ne sont pas forcément aussi intéressant (Titulaire remplaçant, zone d'education prioritaire, college, etc...), et qu'actuellement, l'Education Nationale fonctionne sur le mode "économie" (diminution du nombre de postes, emploi de contractuels et vacataires pour faire fonction de professeur, gel des salaires, réformes, etc...). Les 17000 recrutements annoncés à grand renfort de publicité, ne sont pas forcément du personnel enseignant...

  3. #3
    inviteae559539

    Re : orientation dans l'optique de devenir prof de maths en prépa

    Tout d'abord merci pour cette réponse, je vais lire attentivement tout ceci,

    Mais si jamais je n'arrive pas à intégrer cette ENS la première année, quel étude je dois faire pour être convenablement préparer à l'agreg et 'rentabiliser' mon passage en prépa ?
    Car je ne me fais pas d'illusion, je n'aurais pas l'ENS en 3/2, à moins de fournir un effort surhumain ( chose que je vais essayer de faire bien sur ), donc es ce que je dois à ce moment tenter une 5/2 ?

    Pour ce qui est de la création d'emploi chez les fonctionnaires, je suis plus ou moins au courant. Mais en avec un bon classement à l'agreg ne peut on pas prétendre directement à un poste plus intéressant ?

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : orientation dans l'optique de devenir prof de maths en prépa

    Je corrige un peu : en PC*, il sera possible de tenter les 3 ENS (Ulm, Lyon, Cachan). Par contre, il sera impératif d'avoir de très très bonnes notes en maths, car en rentrant dans une ENS par un concours PC*, il faudra avoir l'accord de la direction de l'ENS pour s'inscrire ensuite en filière Maths.
    De toute façon, les ENS sont la meilleure voie, car au-delà d'avoir l'agrégation la nomination en prépa se fait sur dossier : le fait d'être normalien est un plus dans le dossier.

    Le fait de passer par un magistère d'une ENS serait aussi un plus (= même diplôme qu'un normalien, mais sans le titre). Mais là encore, je ne sais pas quels sont leurs critères de recrutement en maths.

    Sinon, faites de toute façon votre PC*. Ensuite, à vous de voir si vous n'avez pas eu les ENS si vous serez capable de réussir en 5/2. Sinon, allez en L3 et préparez l'agrég par la fac. Le fait d'être passé par une prépa aide grandement, donc vous devriez pouvoir réussir.
    Par contre, soyez alors prêt à ne pas forcément avoir un poste en prépa : cela dépendra de votre classement à l'agrégation, des relations que vous saurez faire à ce moment ou après, et un peu aussi du hasard (un poste peut se libérer pile poil au bon moment et au bon endroit)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae559539

    Re : orientation dans l'optique de devenir prof de maths en prépa

    Merci à vous pour tout vos conseils, (furanohana ça me fais bizarre d'être tutoyer )
    Je vais continuer à faire mes recherches de mon côté, si j'ai d'autre question je reviendrais.

    Encore merci et félicitation pour ce que vous faites.

Discussions similaires

  1. devenir prof de maths
    Par invite08b57ce7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 22h08
  2. devenir prof de maths
    Par invite5f357fcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2009, 12h54
  3. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par invitef97cf2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  4. Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths
    Par invitefccc1b57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 16h30