Devenir prof de Maths !
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Devenir prof de Maths !

invite7c7bf8ab

Devenir prof de Maths !

------

Bonjour à tous !

Voila je suis actuellement en terminale S-Svt spé Maths, Et je serai bien tenté par le métier de prof de maths (ou physique-chimie). Pour cela, on m'a conseillé de me lancer dans une prépa MPSI ou PCSI, puis de partir a la fac pour terminer les 3 dernières années et passer le capes. Je suis plutôt bosseur et je me débrouille plutôt bien en maths et physique: 13.5 de moyenne (moyenne de la classe a 10), mais je me demande si ça suffira pour réussir en prepa (ou au moins ne pas être ridicule), poursuivre en fac, et surtout passer le capes... Donc voila je vous demande des informations ou des conseils a apporter si vous en avez Merci d'avance !

-----

invite3fd6bfd3

Re : Devenir prof de Maths !

Salut,

Oui c'est un bon plan. La prépa prépare normalement aux concours des Grandes écoles, mais donne de solides méthode de travail. Une grande partie du programme du CAPES de maths ou de P-C (à l'époque du niveau L3) y sera abordé de plus. Les taupins en L3 se débrouillent normalement très bien, s'il ne s'y trouvent pas par hasard, comparé au reste des étudiants.
    Petite anecdote personnelle : mon ancien prof de maths agrégé à fait une CPGE MPSI-MP, en se focalisant que sur les maths (ce qu'il ne faut surtout pas faire si on prépa les concours ingé), et a obtenu le premier rang au CAPES (major en L3).
    Il faudra tout de même bosser un peu les autres matières pour ne pas se faire exclure, mais normalement si tu t'en sors en Maths et en Physique (être dans la moyenne, pas trop à la traine), tu auras les équivalences (120 crédits ECTS) à la sortie.

Edit : Evidemment le point fort en prépa, ce sont les khôlles ... un atout majeur pour appréhender l'oral du CAPES (l'admission)

invite7c7bf8ab

Ok d'accord, donc si j'ai bien compris, la prepa permettrait d'obtenir beaucoup d'acquis pendant 2 ans, en bossant beaucoup, et après les 3 dernières années en fac, après la prepa, seront beaucoup moins intenses, voire tranquille?
    Et en ce qui concerne le niveau pour y arriver, faut vraiment etre super fort pour s'en sortir en prepa, fac et avoir le capes?

invite3fd6bfd3

Je te corrige tout de suite, les années suivantes ne seront pas "plus tranquilles", sinon les méthodes que tu auras acquises en prépa ne te servent plus à rien. Il convient de rappeler que le CAPES est un concours, que seuls les plus matheux y sont admis. Libre à toi de ne pas bosser comme les 70%-80% autres candidats qui ne réussiront pas ce concours, et il t'en cuira.
    C'est en maths que le taux d'admission est le plus favorable, mais bon, il faudra quand même continuer à bosser, bien que le rythme sera moins dense qu'en prépa (plus de temps libre, mais à mettre à profit !)
    Ce qu'il faut, c'est ne pas se dire que je vais bosser pendant 2ans, et ensuite basta, tranquille. Non, il faudra bosser pendant 4ans, comme tout ceux qui décrocheront ce concours.
    N'oublie pas que tu pars pour des "études longues", et que ce soit un choix réfléchi.

Quant à tes notes, elles sont compatibles pour réussir en CPGE, mais attention au fossé, surtout si tu bosses beaucoup déjà... Dans le pire des cas, tu retomberas en licence de maths , donc vraiment c'est pas grave si tu ne supporte pas le rythme et l'ambiance éventuellement. Que cela ne t'affecte pas trop tout de même, puisque tu ne vises pas les concours des grandes écoles.

Bon courage à toi.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteea028771

Non, il n'y a pas besoin d'être très fort pour avoir sa licence de maths et le CAPES, surtout en mathématiques ou il y a beaucoup de places au concours (peu de concurrence).

Après il faut aussi savoir que, même si la prépa donne des bases solides et que c'est une excellente formation, c'est assez intense et ça ne convient pas à tout le monde... surtout si on n'a pas d'objectifs concours. Il y a un risque de se dire "Mais qu'est ce que je fous là? pourquoi je me fais chier à bosser comme un taré? Qu'est ce que ça m'apporte?".

Ceci dit, la prépa te permet de faire des maths et de la physique et de voir quelle matière te branche le plus... c'est un plus non négligeable quand on hésite comme toi.

invite7c7bf8ab

Ok Ok merci beaucoup pour vos réponses très complètes c'est vrai que le taux d’échec au capes maths est de 70-80%?

invite3fd6bfd3

Suivant les académie, ça oscille dans ces eaux là. 30% d'admission, c'est énorme pour un concours de la fonction publique, il ne faut pas voir ça comme une barre élevée.
    Si la prépa n'est pas ton truc, tu retomberas "au pire" en FAC, avec des acquis malgré tout, je pense que c'est très justifié d'y aller, il n'y a aucun risque.

invite7c7bf8ab

Ok merci beaucoup, donc ca veut dire que c'est largement faisable? Et pour l'aggreg?

Discussions similaires

1. Comment devenir prof de maths
    Par inviteae0706b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/11/2014, 12h51
  2. devenir prof de maths
    Par invite08b57ce7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 23h08
  3. devenir prof de maths
    Par invitea164027e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23