devenir prof de maths
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

devenir prof de maths



  1. #1
    invitea164027e

    devenir prof de maths


    ------

    Bonjour. J'ai fais quelques recherches sur le forum mais j'ai pas réellement de réponse qui me convenais
    Donc je vais vous expliquer mon "problème".
    Je suis en 1ereS et souhaite devenir prof de maths (ça c'est marqué dans le titre ). La ou je bloque c'est comment y arriver..
    Je comptais passer par la fac en faisant licence master mais mes profs me conseillent de faire une prépa.
    J'ai cherché des infos sur la prépa et ça pourrait me plaire mais le problème c'est qu'après la prépa je fais quoi ??
    Je retourne à la fac ? J'ai regarder on peut rentrer dans des écoles mais je comprends rien aux sites de ces fameuses écoles.
    Donc en gros je voudrais faire :
    prépa+... --> prof
    Si vous pouviez m'éclairer sur l'après prépa ça serait cool !
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : devenir prof de maths

    Tes profs te conseillent une prépa car, pour eux, c'est la seule et unique voie royale qui mène à tout.
    La réalité est parfois différente, d'autant plus que les profs sont généralement trés ignorants sur ce qui touche à l'orientation.
    Par contre, envoyer le plus possible les bons élèves en prépa, ça flatte leur égo et les stats de l'établissement (pour faire simple: ils peuvent dire: l'année dernière, on a envoyé X % d'élève en prépa, c'est mieux que la moyenne)

    Tu connais la réponse à ta question: licence master et concours.

  3. #3
    GLaG

    Re : devenir prof de maths

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    les profs sont généralement trés ignorants sur ce qui touche à l'orientation.
    Sur l'orientation en général, je veux bien...mais sur la manière de devenir prof, on peut quand même penser qu'ils sont un minimum renseignés...

    Sinon pour devenir prof il faut passer un concours ; à court terme on devrait avoir :

    - le capes, ouvert aux titulaires d'une première année de master (M1), qui passeront le concours tout en préparant un M2 spécifique,
    - l'agrégation, ouvert aux titulaires d'un M2.

    L'agrégation est plus difficile (programme plus vaste, sujets plus longs et difficiles) et plus intéressante (salaires et nombre d'heures de cours).
    Dans tous les cas il faut, avant le master avoir obtenu une licence L3.

    La question porte surtout sur les deux premières années :

    - soit L1,L2 à la fac puis L3. C'est la voie "logique".
    - soit 2 ans de prépa puis L3 à la fac.
    L'admission en L3 est assez facile venant de prépa (système d'équivalence et/ou inscription parallèle en L1/L2).
    En prépa le rythme des cours et des DS plus rapide, l'encadrement plsu important, 2h d'interrogations orales chaque semaine, les concours en fin de 2eme année, sont une excellente préparation aux concours capes/agreg. Mais les écoles d'ingénieurs préparées n'intéressent pas celui qui veut devenir prof (même si parfois des ingénieurs parfois se reconvertissent et deviennent profs..!).
    Un avantage de plus : il est possible après la prépa d'intégrer une ENS (Ecole normale supérieure) qui offre la possibilité de préparer les concours dans de bonnes conditions (cours plus poussés et salaire pendant 4 ans dès bac+3).

  4. #4
    invitea164027e

    Re : devenir prof de maths

    On m'a dit qu'après la prépa on peut aller a la fac, mais c'est un peu du "gachi".
    Moi je suis plus à la recherche d'une école dans laquelle je serais après ma prépa jusqu'à bac+5 et après je passerai mon concours (et mon agreg si j'ai le courage ). Il existe quoi comme école qui pourrais me proposer ça autre que l'ENS ? Car j'ai entendu dire qu'il fallait être assez bon pour rentrer à l'ENS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : devenir prof de maths

    Le meilleur parcours, comme dit dès le départ, c'est d'aller en prépa (MPSI de préférence, pour faire prof de maths). La prépa fournira une formation plus générale et plus poussée qu'en L1-L2 de Maths, et avec des interrogations orales (les "colles"), ce qui prépare bien à devoir un jour s'exprimer devant des gens (aux concours, puis devant des élèves).

    Après la prépa, trois possibilités :
    - On est très fort, et on rentre dans une ENS (= voie "royale")
    - Aller dans une école d'ingénieur puis ensuite préparer les concours (Capes-Agrégation), mais bon, là effectivement, on fait le plus direct... C'est pas le voie classique qu'on pourrait recommander
    - Aller en L3 à l'université et poursuivre en préparant le CAPES et/ou l'Agrégation

    Je signale qu'aller à la fac après une prépa n'est nullement du gâchi. C'est le cas de nombreux étudiants tous les ans, dont une bonne part de manière tout à fait volontaire (pour faire prof, parce qu'on ne veut pas de certaine des écoles, pour un parcours plus orienté vers la recherche...).
    L'expérience acquise en prépa (rythme de travail, notions ardues, etc.) permet en général d'avoir de très bons résultats à l'université.

    Je préfère passer sur les remarques inutiles et visiblement aigries sur les profs et leur politique du chiffre...

  7. #6
    invitea164027e

    Re : devenir prof de maths

    Mais n'y a t'il une école entre le niveau de la fac et celui de l'ENS ?

  8. #7
    agitateur

    Re : devenir prof de maths

    Furunohana, il n'y aucune aigreur dans ma remarque, juste un constat (je n'ai nullemement cherché à être prof, alors point de frustration chez moi).
    Ceci étant, je conçois que tu défendes "ton" système, comme je défend celui de ma formation (fac).

    le niveaux étudiant de prépa / étudiant de fac, c'est un serpent de mer auquel je ne particperait pas ici, mais ademttons au moins que la dite "supériorité" des prépas n'est pas une évidence pour tout le monde. Ce sont des formations différents, point barre.

    Ensuite, un choix va se poser pour sidi: soit être un peu coupé de la vie (en prépa) mais habitué à fournir un travail soutenu dans un environnement encadré, soit avoir un peu de temps pour soi et pour sa réflexion sur le futur (fac) dans un système ou l'autonomie est une vertue cardinale. Mais lui dire que MPSI est LE meilleur parcours n'est pas d'une logique absolue pour tout le monde.

  9. #8
    invitea164027e

    Re : devenir prof de maths

    Moi je pense que la prépa et la fac c'est pas comparable. Mais bon je pense qu'il faut se rendre à l'évidence, la prépa est quand même un niveau supérieur, qui est surement du au nombre d'heure de cours ou au nombre dans une classe.
    Je pense que la prépa prépare mieux aux capes et à l'agrégation (bien qu'il n'est pas impossible de l'avoir en passant par la fac) mais bon il paraitrait que 90% des agrégés sont passé par la prépa...
    C'est pourquoi je suis à la recherche d'école après ma prépa..

  10. #9
    agitateur

    Re : devenir prof de maths

    Merdum, sidi16 s'est fait contaminé par la pression sociale qui veut que la prépa, c'est mieux.....

  11. #10
    invitea164027e

    Re : devenir prof de maths

    Non mais je suis d'accord pour dire que l'écart prépa/fac n'est pas tel que les gens le disent. Mais bon ne serait-ce que par le nombre d'heure de cours, on voit bien qu'en prépa tu bosse plus, donc tu as un meilleur niveau. Mais c'est sur que pour certains secteurs, la fac donnera un meilleur enseignement que la prépa. Mais pour l'enseignement je ne pense pas..

  12. #11
    invite5752fe3f

    Re : devenir prof de maths

    Tu sais sidi, une fois profs, on ne fera pas de distinction entre ceux qui ont fait prépa et ceux qui ont fait Licence, vous serez tous logés à la même enseigne. La seule chose que je reconnais à la prépa, c'est les colles. Enfin, aller en prépa en se disant qu'au final, on va en fac, c'est juste démoralisant, on à l'impression de faire deux ans pour "rien". Tu risques de te décourager rapidement.

  13. #12
    invitea164027e

    Re : devenir prof de maths

    C'est pour ça que je recherche une école post prépa pour éviter le découragement

  14. #13
    invite5752fe3f

    Re : devenir prof de maths

    Bah ENS, c'est la seule que je connaisse

  15. #14
    agitateur

    Re : devenir prof de maths

    Sidi.

    Soyons clairs. Ni la fac ni les prépa ne te forme à devenir prof de collège / lycée. Et pas mieux une que l'autre, en tout cas tout aussi mal.

    Il faut bien distinguer 2 choses:
    Le savoir théorique, et la pédagogie.

    Pour ce qui est du savoir, un étudiant de bac+2 a largement le backgroud technique pour enseigner à des terminales (je te parle même pas des classes de collège) . Ca serait pas la peine d'aller plus loin. Seulement voilà, la sélection se fait surtout sur des têtes bien pleines.

    Ensuite, le coté pédagogique, il vient une fois que tu es accepté. Les sciences de l'éducation, tu ne l'effleurera pas ni en fac, ni en prépa.

    Ce qui doit être ton but, c'est avoir le concour.

    Si tu fais prépa, tu sera habitué à abattre beaucoup de travail, et à dormir peu. Mais ça peut être démoralisant.
    Si tu fais L1 et L2, tu sera plus capable de te prendre en main tout seul, et de bosser par toi même.

    Une fois en L3, c'est à mon sens égalité pour tout le monde, car les avantages sont différents chez chacun. Et comme le programme n'a été abordé auparavant ni par les uns ni par les autres....

    N'en déplaise à Furanohana, la culture du chiffre existe pour envoyer des élèves en prépa aprés la terminale. Comme il est prof en BCPST, chacun en tire les conclusions qu'il veut.

  16. #15
    invitea164027e

    Re : devenir prof de maths

    Je suis entièrement d'accord pour la pédagogie mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeront

    Je suis face à ce dilemme (alternative plutot ) la prépa et l'habitude des concours ou la fac et l'habitude de l'autonomie. Faut dire que les deux me tentent

  17. #16
    invite6a5f6d49

    Re : devenir prof de maths

    Salut,

    Si j'ai un conseil à te donner c'est vraiment de bien réfléchir avant de prendre une décision face à ton dilemme fac/prépa.

    Personnellement j'ai fait la fac (les profs m'ont poussé jusqu'au bout à partir en prépa mais j'avais l'esprit très contradictoire à l'époque ) et je ne le regrette pas!
    Je sais que beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi mais on n'est pas mieux préparé au concours de l'enseignement en passant par une prépa, on est "juste" préparé pour les concours d'écoles d'ingénieur qui n'ont rien à voir avec ceux du CAPES/Agreg. Surtout que maintenant pour passer les concours il faut au minimum un master....
    En tous cas, à la fac on apprend plus à réfléchir par soi même, on est amené à voir des choses tous seuls ce qui permet de creuser un peu les notions abordées (à condition d'être curieux bien sûr) et de s'épanouir plus.
    Dernière chose, les gens de ma promo qui ont fait 2 ans de prépa puis L3 à la fac sont loin d'être les meilleurs, mais ils s'en sortent quand même pas mal.
    Bon après on n'est pas non plus là pour faire un débat fac/prépa.

    Sache juste que si tu décides de faire la fac, c'est le cursus normal, pas de questions à se poser, tu vas jusqu'au master et tu passes le concours.

  18. #17
    erik

    Re : devenir prof de maths

    Salut,

    Si tu veux faire une prépa, fait le, par contre après la prepas pour devenir prof c'est soit l'ENS soit la fac.
    Les autres écoles post-prépa sont des écoles d'ingénieur qui comme leur nom l'indique forment des ingénieurs et pas des profs.

  19. #18
    invite8a216543

    Re : devenir prof de maths

    Salut,

    si je peux donner un peu un aperçu de ce qui se passe à la fac de maths, je dirais que la plupart des élèves (je dirais 60-70%) veulent faire prof de maths, à partir du CAPES principalement.

    Ce qu'il faut savoir c'est que, comme il a été dit, en 2 ans de prépa, tu verras plus de choses qu'en 2 ans de fac (cependant à la fac rien ne t'empêche de travailler par toi même).

    Je pense personnellement que la formation universitaire suffit pour avoir le CAPES, et donc pour devenir prof ; même si la formation est souvent décriée (à juste titre parfois, notamment dans les premières années), mais une fois arrivé en master de maths, tu auras une formation solide en maths.

    Je dirais que tu es dans une situation où aller soit dans l'un soit dans l'autre, ne t'handicape pas pour devenir prof (pour le CAPES je reprécise), donc choisis selon tes goûts.

    Un des avantages de la fac de maths c'est que tu es sûr de tomber sur des profs pour la plupart passionnés et qui pourront te transmettre un peu une vision des maths.

  20. #19
    inviteddc6d406

    Re : devenir prof de maths

    Mon avis :
    Passe par 2 ans de prepa, tu acquieras une enorme capacité de travail, quand tu retourneras en fac, tu sera mieux classé que si tu avais fait 2 ans de fac.
    (D'après 5 témoignages de gens qui ont fait ça : après 2 ans de prepa, la fac c'est la fac c'est facile ) <--- témoignage donc dites pas que c'est faux ou quoi c'est au moins vrai pour c'est 5 personnes.

    Ensuite, en passant le capes, tu te retrouve les premieres années dans des colléges difficiles, alors que si tu passe l'agreg, tu peux avoir de meilleures poste dès le début de ta carrière.
    ----> Agreg = concour difficile plus facile à avoir en étant passé par la prépa.

  21. #20
    inviteddc6d406

    Re : devenir prof de maths

    Citation Envoyé par heloiise Voir le message
    Salut,

    Si j'ai un conseil à te donner c'est vraiment de bien réfléchir avant de prendre une décision face à ton dilemme fac/prépa.

    Personnellement j'ai fait la fac (les profs m'ont poussé jusqu'au bout à partir en prépa mais j'avais l'esprit très contradictoire à l'époque ) et je ne le regrette pas!
    Je sais que beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi mais on n'est pas mieux préparé au concours de l'enseignement en passant par une prépa, on est "juste" préparé pour les concours d'écoles d'ingénieur qui n'ont rien à voir avec ceux du CAPES/Agreg. Surtout que maintenant pour passer les concours il faut au minimum un master....
    En tous cas, à la fac on apprend plus à réfléchir par soi même, on est amené à voir des choses tous seuls ce qui permet de creuser un peu les notions abordées (à condition d'être curieux bien sûr) et de s'épanouir plus.
    Dernière chose, les gens de ma promo qui ont fait 2 ans de prépa puis L3 à la fac sont loin d'être les meilleurs, mais ils s'en sortent quand même pas mal.
    Bon après on n'est pas non plus là pour faire un débat fac/prépa.

    Sache juste que si tu décides de faire la fac, c'est le cursus normal, pas de questions à se poser, tu vas jusqu'au master et tu passes le concours.
    Tous les gens que je connais qui sont en fac me disent que ceux qui ont fait prepa sont tous dans les 10meilleures de leur promo. Bien sur, il faut aussi s'en sortir quand on est en prepa, car si l'on était dernier en prepa, on ne va pas arrivé premier en fac. Mais si on s'en sort à peu pres bien en prepa, on s'en sortira plus que biern en fac.

  22. #21
    invite8a216543

    Re : devenir prof de maths

    Citation Envoyé par leon56 Voir le message
    Tous les gens que je connais qui sont en fac me disent que ceux qui ont fait prepa sont tous dans les 10meilleures de leur promo. Bien sur, il faut aussi s'en sortir quand on est en prepa, car si l'on était dernier en prepa, on ne va pas arrivé premier en fac. Mais si on s'en sort à peu pres bien en prepa, on s'en sortira plus que biern en fac.
    Il faut quand même précisé que y'a des contre-exemples. Et que parfois ceux qui arrivent de prépa en L3 peuvent ne pas finir devant ceux qui sont à la fac depuis la L1.

  23. #22
    invite6a5f6d49

    Re : devenir prof de maths

    Tous les gens que je connais qui sont en fac me disent que ceux qui ont fait prepa sont tous dans les 10meilleures de leur promo
    Et bien je suis l'exception alors^^.

    Je suis d'accord avec toi pour dire que les meilleurs de prépa qui font une L3 après ont de grandes chances d'être dans le top 10 de la promo, cependant la plupart des très bons élèves de prépa ne se destinent pas à l'enseignement et atterrissent souvent dans de très grandes écoles (du genre l'X, les mines ou encore les ENS).
    Selon moi le danger de la prépa (pour un élève moyen qui veut faire une L3 par la suite) est de "s'enfermer" dans cet état esprit très particulier de la prépa et:

    * arriver en L3 en se disant "ça y est la prépa est derrière moi, la fac ça va être plus cool" (et ben je peux t'assurer que même le major de ma promo passe ses week-end et une partie de ses nuits à bosser)
    Après peut être que ça dépend des fac et des prépas aussi.

    * garder la même méthode de travail : en prépa on fait des tonnes d'exo type concours, on apprend des tas d'astuces, de méthodes et techniques toujours utiles pour ces mêmes exos "types". Mais à la fac, il n'y a pas ce genre d'exos, on est amené à réfléchir par nous même, il y a souvent pleins de manières différentes de résoudre un même problème.
    C'est ce deuxième point qui a fait que certains de ceux qui ont fait prépa dans ma promo se sont retrouvés au rattrapage.
    Pour les stat de ma fac (une fac de taille moyenne mais plutôt bien réputée): 5 sont arrivés en L3 après 2 ou 3 ans de prépa (+ 1 année d'école d'ing pour un). Sur les 5:
    -2 sont allés au rattrapage à la fin du premier semestre
    -2 ont eu leur semestre avec des notes correctes (voire bonnes)
    -1 a excellé

    Mais je ne crache pas sur les prépas, je pense juste que la prépa n'est pas forcément adapté à tout le monde, selon son caractère, sa capacité à gérer le stress, ses ambitions professionnelles il faut prendre le temps de bien choisir.
    Un des gros avantage de la prépa est d'ailleurs la qualité des enseignements, les profs sont très pédagogues, et ils manquent en fac (j'ai trop souvent vu des profs à fond dans leur recherche et qui se contre fichait totalement de l'enseignement).
    A côté de ça, comme l'a dit tjou, on rencontre forcément un prof qui nous transmet sa passion des maths, c'est d'ailleurs pour ça que je suis toujours à la fac.

  24. #23
    am2004

    Re : devenir prof de maths

    Pour les débouchés en mathématiques, il y a une excellente brochure
    éditée en France,
    disponible sur le web : http://smai.emath.fr/spip/documents/met ...
    s_2006.pdf <http://smai.emath.fr/spip/documents/metiers_maths_2006.pdf>
    Tu peux trouver aussi des témoignages d'étudiants ou anciens étudiants
    sur le web, par exemple : http://math.umons.ac.be/fr/etudiant/temoignages.html
    Et aussi l'excellent site : http://www.elles-en-sciences.org/182...-informer.html

  25. #24
    invite1f9e836a

    Re : devenir prof de maths

    arriver en L3 en se disant "ça y est la prépa est derrière moi, la fac ça va être plus cool" (et ben je peux t'assurer que même le major de ma promo passe ses week-end et une partie de ses nuits à bosser)
    Après peut être que ça dépend des fac et des prépas aussi.
    ==> J'ai un ami qui a fait une prépa et une L3 de physique ensuite, il se baladait en fac, il a glandé toute l'année pour au final finir avec une mention bien, bon faut dire qu'il a des facilités aussi . Mais je pense que de passer de la prépa à la fac, c'est un atout , il faut juste ne pas se laisser aller après ces 2 années et garder les méthodes prépas !!

Discussions similaires

  1. Prof de maths ?
    Par invite904bc8da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 19h01
  2. Prof de maths
    Par invite7ffb8b1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 27/10/2007, 21h42
  3. Questionnaire prof de maths
    Par invite4d03c4e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 15h47
  4. Prof de maths
    Par invited8eeb248 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 17h48
  5. prof de maths??
    Par invite65042bac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2006, 19h21