Rang du dernier appelé-CPGE
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rang du dernier appelé-CPGE



  1. #1
    invite0c220063

    Question Rang du dernier appelé-CPGE


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en attente des premières propositions d'intégration des écoles d'ingénieurs (MP).
    Je me pose plusieurs questions concernant notamment ce que l'on appelle (par exemple sur le site : http://www.scei-concours.org) " le rang du dernier appelé.

    Par exemple, si pour une école d'ingénieurs ce rang est de 1960, cela veut-il dire :

    qu'il n'y a pas eu de demandes d'intégration au-delà de ce rang (les effectifs de l'école n'étant pas remplis)

    ou bien

    est ce une barre que l'école se fixe et ils ne prendront pas d'élèves classés au-delà de ce rang ?


    Par ailleurs je me demandais si les écoles nous font savoir que nous n'y sommes pas acceptés. J'explicite :
    Lors des premières propositions, on doit répondre oui, oui mais, ou non. Mais est-ce que l'on nous indique d'emblé si l'entrée à une école nous est de toute façon exclue ?
    (en fait cela nous éviterait d'attendre jusqu'au 5 septembre que cette école nous accepte ou non...)

    Merci beaucoup !!
    si vous avez une petite réponse à me donner...n'hésitez pas !

    marmotte.

    -----

  2. #2
    invitef60ce002

    Re : Rang du dernier appelé-CPGE

    Hello,

    Sauf erreur de ma part, il s'agit du rang qu'avait la dernière personne qui a été appelée pour entrer dans l'école a une année donnée.

    En gros, si t'es 300è et que depuis dix ans le rang du dernier appelé de l'école que tu veux tourne autour de 600, ben tu as théoriquement tes chances, ce n'est qu'un indicateur.

  3. #3
    invite0c220063

    Re : Rang du dernier appelé-CPGE

    merci..mais je ne comprend pas pourquoi les écoles ne bouclent pas leurs effectifs. Certaines ont 38 places pour les MP par exemple et on voit souvent que 36 places occupées...

    est ce parce qu'il n'y a pas de demandes ? ou bien parce que l'école fixe justement une barre qui est en fait le rang du dernier appelé ?

    c'est à ce propos précisément que je ne comprend pas le système...toutes les écoles se plaignent de ne pas remplir leurs effectifs..

    merci pour votre réponse.

  4. #4
    invite51bd75aa

    Re : Rang du dernier appelé-CPGE

    Citation Envoyé par marmotte21 Voir le message
    merci..mais je ne comprend pas pourquoi les écoles ne bouclent pas leurs effectifs. Certaines ont 38 places pour les MP par exemple et on voit souvent que 36 places occupées...

    est ce parce qu'il n'y a pas de demandes ? ou bien parce que l'école fixe justement une barre qui est en fait le rang du dernier appelé ?

    c'est à ce propos précisément que je ne comprend pas le système...toutes les écoles se plaignent de ne pas remplir leurs effectifs..

    merci pour votre réponse.
    Oui les écoles se fixent une limite pour garder un minimum de sélectivité. De plus certains élèves peuvent faire la rentrée dans une école et finalement démissionner lors de la dernière vague, ça peut influer.

    A partir du moment où tu es classé en théorie tu peux être pris. Si à la suite de la première vague tu es sur liste d'attente, soit tu es loin (et 10ème sur liste c'est déjà beaucoup, ça dépend aussi des écoles) ba c'est mort mais ils ne te le diront pas, soit tu es proche et tu stresses jusqu'à ce que intègres ou que la liste d'attente soit supprimée (l'école aura alors remplie sa promo).

    EDIT: Tu veux aller à Chimie Nancy après une MP, quelle drôle d'idée ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c220063

    Re : Rang du dernier appelé-CPGE

    okay merci...bon je verrai bien.

    Oui cela parait drôle comme ça, mais toutes les écoles d'informatique, d'électronique, d'aéronotique ne m'intéressent pas du tout ! en fait, j'aime juste les maths ^^ ! (bon les sciences en général..vaut mieux !! )

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Ciao

Discussions similaires

  1. dernier, avant-dernier, telle est la question
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 11h17
  2. Aide TPE sur le NO2 (aussi appelé NOS)
    Par inviteec698d14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 15h29
  3. rang
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2004, 19h51