Conseiller en génétique
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseiller en génétique



  1. #1
    invitec156a754

    Conseiller en génétique


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà j'aimerais avoir des informations sur cette profession qui est apparue récemment et je cherche à contacter un(e) conseiller(e) en génétique pour me faire une réelle idée de ce qu'il/elle fait au quotidien.
    Auriez-vous une idée de comment je pourrais faire pour en contacter et pour obtenir ces informations?
    Pensez-vous que dans les CIO je peux trouver des infos là dessus?
    Je vous remercie de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitef72823b0

    Re : Conseiller en génétique

    Salut mars je suis en 5e année de génétique spécialité cancérologie. Je vois pas trop ce que tu recherches par le terme "conseiller en genetique" ? N'hesites pas a me contacter si je peux t'aider.

  3. #3
    invite1de7d2b9

    Re : Conseiller en génétique

    Bonjour,

    Je crois qu'il y a un master pour devenir conseiller en génétique sur Marseille. Apres je ne sais pas ce qu'il vaut. J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des problemes pour les universitaires pour remplir ce poste parce que seuls les medecins ont le secret medical et peuvent interagir avec les patients. Il faut faire attention a ca.

    Bon courage pour tes recherches

  4. #4
    invitef72823b0

    Re : Conseiller en génétique

    Oui en effet, ceux qui s'occupent de la consultation génétique (recherche de maladies genetiques) au centre anticancer leon berrard ou je travaille sont tous medecins. Tous les autres (geneticiens, administratif, personnel de labo) n'interagissent pas avec le patient. Je trouve meme ce master tres original ....un non-medecin pourrait consulter les familles....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec156a754

    Re : Conseiller en génétique

    Citation Envoyé par Barbanath Voir le message
    Bonjour,

    Je crois qu'il y a un master pour devenir conseiller en génétique sur Marseille. Apres je ne sais pas ce qu'il vaut. J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des problemes pour les universitaires pour remplir ce poste parce que seuls les medecins ont le secret medical et peuvent interagir avec les patients. Il faut faire attention a ca.

    Bon courage pour tes recherches
    Exact pour le master à Marseille, c'est d'ailleurs celui qui m'intéresse. Il a été créé très récemment, depuis 4 ans à tout casser je pense...
    J'ai lu aussi ce problème de confidentialité sur ce lien:
    http://www.retina.fr/ret52-conseil.html
    Je cite un extrait de cette interview :
    "Ces différentes consultations présentent-elles des difficultés particulières ?

    D.H: Tout d'abord, il ne peut y avoir de véritable conseil génétique que lorsque le diagnostic est certain. Lorsque le diagnostic est certain et le gène identifié, informer est aisé. Pour les apparentés d'une personne malade dont le diagnostic est connu, la consultation est également simple. Mais, souvent, le malade n'est pas suivi chez nous. Il faut donc s'adresser au médecin traitant afin d'obtenir le dossier médical complet. Cette démarche pose le problème du secret médical, mais sans ces informations, le conseil est impossible. Une fois ces données obtenues, je peux établir les risques de transmission en fonction de la situation des personnes dans l'arbre généalogique. Le conseil est également complexe pour les personnes à risque de maladie à révélation tardive. La chance que j'ai pour ce conseil présymptomatique, qui n'apporte pas forcément de réponse claire, est la présence d'une consultation de psychologie. En effet, ce soutien est très important pour les patients qui sont dans l'incertitude. "

    J'en sais pas beaucoup plus pour l'instant... Je vais peut être aller me renseigner directement auprès des enseignants de cette UE...

  7. #6
    invite2b3ca361

    Re : Conseiller en génétique

    Bonjour !

    Je cherche moi aussi des informations sur ce métiers de conseiller en génétique.

    J'ai fait deux ans de premières années de médecine que je n'ai malheureusement pas réussi, et le seul domaine qui m'interresse maintenant est celui de la génétique clinique.

    Je voulais savoir si quelqu'un sait dans quelles villes, autres que marseille, il existe cette formation de conseiller en génétique ?

    Aussi j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont une idée du cursus que je pourrais suivre en passant par un IUT par exemple pour faire des études en génétique humaine voire clinique (tout ce qui est maladie génétique, etc...).
    On m'a parlé d'un IUT génie biologique mais il n'y a pas d'option génétique... Peu m'importe que les études soient longues tant qu'au final je fait quelque chose qui me plaît.

    Voilà si vous avez des idées n'hésitez pas à me contacter.

  8. #7
    inviteff3c96f2

    Re : Conseiller en génétique

    Bonjour
    Je suis moi meme conseillere en genetique et non medecin a montpellier comme une 20 ene d'entre nous en France a ce jour et bien sur nous interagissons avec les patients et leur famillen nous realisons des consultations de 1H environ par patient.
    La formation est a marseille mais les plces sont cheres!!!!
    Nous avons un site pour notre metier que l'on peut trouver par Google c'est le site de l'AFCG : association francaise des conseillers en genetique.

    Merci.

  9. #8
    invite441ba8b9

    Re : Conseiller en génétique

    Je remonte ce topic pour savoir si ce master sera bientôt proposé par d'autre fac. La formation m'intéresse mais elle me semble quand même un peu jeune.

  10. #9
    invite441ba8b9

    Re : Conseiller en génétique

    Je remonte et j'en profite pour poser une autre question: apparemment il est conseillé aux étudiants en conseil génétique de poursuivre en thèse mais quels types de sujet de thèse peuvent être choisis par ces étudiants? Je ne trouve pas d'exemple sur le site de l'école docorale (possible qu'il n'y ait pas encore eu de thésard provenant de cette filière).

  11. #10
    invitef63931a9

    Re : Conseiller en génétique

    Je suis étudiante en master de conseil génétique et pour l'instant je ne pense pas que d'autres fac proposeront le master.
    Pour ce qui est de la thèse il faut voir ça une fois en poste, donc tout dépendra de l'hopital où sont embauchés les conseillers en génétique.

  12. #11
    invite441ba8b9

    Re : Conseiller en génétique

    Citation Envoyé par elo29 Voir le message
    Pour ce qui est de la thèse il faut voir ça une fois en poste, donc tout dépendra de l'hopital où sont embauchés les conseillers en génétique.
    C'est quand même vague comme réponse :/

  13. #12
    inviteff3c96f2

    Re : Conseiller en génétique

    bONJOUR,

    Pour essayer d'etre claire, moi je suis en poste de conseiller en génétique depuis maintenant 2 ans et demi et aucun d'entre nous n'a effectue de these aujourd'hui apres le master, un doctorat est en train de se creer actuellement à la faculte de marseille pour les conseillers mais c'est tout recent.
    La seule fac a proposer ce master est marseille et pour ce qui est du role du conseiller il depends beaucoup de son lieu de travail mais si vous souhaitez joindre des conseillers en génétique, la plupart ont leur numero de tel professionnel sur le site de l' AFCG et nous sommes plus a meme de vous repondre par telephone que par mail (moi y compris).
    En esperant avoir repondu aux questions que vous vous posez.

  14. #13
    invited484ba5d

    Re : Conseiller en génétique

    Bonjour,
    J'aimerai aussi savoir ce qu'implique le métier de conseiller génétique.
    Si un conseiller génétique peut laisser un message, ce serait bien car cela profiterait a plusieurs personnes (alors que téléphoner ne bébéficie qu'une seule personne).
    Après les recherches sur google, il me reste des questions. Quel est votre quotidien (travail a l'hopital, a la maison)? Comment se déroule le travail d'équipe, la relation avec le médecin. ya til bcp de conférence? Faites vous les 35 heures? quel est le salaire en france? comment pensez vous ce métier va-t-il évoluer? Estce seulement les hopitaux des grandes villes qui embauchent? Quels sont les plus et les moins du métier?
    Merci pour vos réponses.

  15. #14
    inviteff3c96f2

    Re : Conseiller en génétique

    Bonjour,

    Pour répondre aux dernieres questions, car je pense être la seule personne présente sur ce site et qui soit réellement conseillère en génétique, il est tout simplement impossible de répondre à toutes ces questions par mail car j'y passerai des heures, je comprends que vous vous posez beaucoup de questions sur ce metier comme moi lorsque j'étais à votre place mais j'ai déjà eu plusieurs étudiants au téléphone et cela à toujours pris plus d'un 1/2 heure voire 1 heure alors vous comprendrez qu'il m'est impossible de répondre par mail même si comme vous le faites remarquer cela profiterai à plusieurs personnes. Ma dernière suggestion reste la même, vous pouvez contacter des conseillers et prendre un rendez vous téléphonique ou vous rendre directement sur leur lieu de travail voire même effectuer des stage pour réaliser vraiment ce qu'est le métier (nous sommes déjà plusieurs conseillers à avoir acceuilli des stagiaires n'étant pas dans la formation )!!! la aussi est la motivation de chacun à découvrir ce métier ....
    Bon courage à tous.

  16. #15
    invite545cbad2

    Re : Conseiller en génétique

    Bonjour,

    Je serai comme vous tous très intéressé par le métier de conseiller en génétique.Je viens d'écrire à la faculté de Marseille pour avoir de plus amples renseignements mais je viens également en chercher auprès de vous.Je suis infirmière depuis 6 ans et ce métier me correspond tout à fait, c'est ce que je veux à tout prix faire.J'essaie de mettre toutes les chances de mon côté et je voudrais savoir combien il y a d'étudiant dans ce master par promo et comment se déroule les études pour pouvoir que je morganise ne fonction de mon travail(possibilité de prendre une disponibilité).Merci de vos réponses à mes quelques questions (et encore j'en ai bien d'autres!!)
    cordialement

  17. #16
    invite6dee4cd7

    Re : Conseiller en génétique

    Bonjour,

    je suis actuellement étudiante en licence de biologie et souhaiterai savoir sur quels critères la sélection est faite à l'entrée du Master de conseiller en génétique?

Discussions similaires

  1. Conseiller en génétique
    Par invitef15d337c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2008, 21h07
  2. Le métier d'éco conseiller ou conseiller en environnement
    Par invitecc6cc594 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 08h24
  3. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  4. Vétérinaire ou conseiller en génétique
    Par invitef63931a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 11h08
  5. Livre a conseiller
    Par invitef72a850f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 18h30