Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 35
Page 35 sur 36 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #1021
    olivier-np30

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile


    ------

    salut, si tu es au chômage, pense à passer technicien du cadastre (concours des impôts), à l'issue tu es formé et passé 10 ans tu peux évoluer.

    Sinon j'ai moi-même creusé la piste, il y a "ecole chez soi" mais c'est cher.

    A+

    -----

  2. #1022
    inviteaf22e95d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut,

    Merci pour ta contribution.
    Je vais faire un bilan de compétences à partir de ce 6 janvier 2011.
    On verra bien à partir de là.

    ++

  3. #1023
    invitef59ee293

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour, j'ai lu attentivement la quasi totalité de cette discussion, étant intéressé par des études de géomètre/topographe. J'aurai besoin d'un renseignement, je voulais savoir si il étais indispensable d'avoir un bon niveau en dessin pour réaliser les plans.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #1024
    invite43836256

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour tout le monde.

    Je ne sais pas si ce forum est toujours actif mais je voudrais en savoir plus pour le BTS géomètre.
    Je suis actuellement en terminale S et j'aimerais savoir le niveau que peut exiger une école de BTS pour être admis.

    En espérant avoir une réponse

  5. #1025
    invite2c7d4b99

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par grifen Voir le message
    Bonjour, j'ai lu attentivement la quasi totalité de cette discussion, étant intéressé par des études de géomètre/topographe. J'aurai besoin d'un renseignement, je voulais savoir si il étais indispensable d'avoir un bon niveau en dessin pour réaliser les plans.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Aujourd'hui le dessin est fait sur ordi par DAO, Autocad principalement. Ce logiciel est assez facile à utiliser, mais en tant que géomètre, on utilise surtout un applicatif (setam, covadis...) de Autocad. Cet applicatif est assez lourd en donnée et il faut pas mal de connaissance pour bien le gérer. Mais ce n'est que de la pratique et de l'utilisation.




    Bonjour tout le monde.

    Je ne sais pas si ce forum est toujours actif mais je voudrais en savoir plus pour le BTS géomètre.
    Je suis actuellement en terminale S et j'aimerais savoir le niveau que peut exiger une école de BTS pour être admis.

    En espérant avoir une réponse
    Avec un bac S, tu peux rentrer dans pas mal de lycée j'imagine, mais plus t'en espère un bon, plus il faudra une note en maths et physique assez élevés.

    Pour info, au lycée Dorian à Paris, ça tape dans la centaine de dossier par promo assez facilement, et ça peut monter plus, alors qu'il n'y a qu'une vingtaine de place en initial (+20 en alternance).
    Mais en même temps, c'est le meilleur lycée de France.

  6. #1026
    invite43836256

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    d'accord freddy, moi je vais demander sur bordeaux, angouleme et toulouse. et j'ai lu sur leur site que ceux venant d'une S il faut en poche le bac et pour ceux venant d'une sti ou autre, ils leur faut une mention. apres je me dit que dans les écoles que j'ai citer, il ne doit pas avoir une foule de demande car ce métier n'est pas connu des élèves.

  7. #1027
    invite0ec68585

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    je suis actuellement en prepa PSI et j'aimerais avoir l'ESGT.
    Le problème c'est que mes notes ne sont pas terribles et tournent autour de 7 sauf en anglais ou j'ai 11. Je suis dans les dix derniers de ma classe.
    Quelles sont mes chances d'etre admissible?
    Avez vous des informations en ce qui concerne l'analyse du document cartographique(Type de questions) pour que je puisse m'y préparer?
    Merci

  8. #1028
    invitea8bf358e

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour,

    il y a des corrections détaillées des sujets de maths et sciences sur le site lulu.com

  9. #1029
    invite12fb07b9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut,

    L'ESGT n'est pas trés dure à optenir (1 personne sur 4 est prise en LP, 20 pers, et 10 de plus en Liste complémentaire). Ce qui compte le plus c'est ta lettre de motivation et l'entretien (à mon avis), l'épreuve de math et d'anglais sont là surtout pour verifier que tu as un niveau minimum (par pour selectionner). Pour ce qui est de l'analyse de carte, pour nous c'était un scan 25 (produit de l'IGN) et une carte satelite de la même région (Google). Ils posent des question de genre, quel est l'echelle, unités de la carte, élément présents sur la carte ? Si tu veux t'y préparer, renseigne toi sur les produit cartographiques de l'IGN. Et surtout, beaucoup de questions sur la raison de ta présence ici.

    En éspérant que cela t'aide... En d'autres termes, renseigne toi à fond sur la profession (géomatique et géomètre). Et construit toi un minimum de culture générale sur la question et ca passera tout seul.

  10. #1030
    invite0ec68585

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par baby face nelson Voir le message
    Salut,

    L'ESGT n'est pas trés dure à optenir (1 personne sur 4 est prise en LP, 20 pers, et 10 de plus en Liste complémentaire). Ce qui compte le plus c'est ta lettre de motivation et l'entretien (à mon avis), l'épreuve de math et d'anglais sont là surtout pour verifier que tu as un niveau minimum (par pour selectionner). Pour ce qui est de l'analyse de carte, pour nous c'était un scan 25 (produit de l'IGN) et une carte satelite de la même région (Google). Ils posent des question de genre, quel est l'echelle, unités de la carte, élément présents sur la carte ? Si tu veux t'y préparer, renseigne toi sur les produit cartographiques de l'IGN. Et surtout, beaucoup de questions sur la raison de ta présence ici.

    En éspérant que cela t'aide... En d'autres termes, renseigne toi à fond sur la profession (géomatique et géomètre). Et construit toi un minimum de culture générale sur la question et ca passera tout seul.
    Merci pour ta réponse 'baby face nelson'. Tu es passé par la voie SL du concours?
    quel était ton dossier en prépa ?
    Parce que je me demande vraiment si mon dossier ne va pas m'empêcher de passer le cap de l'admission
    En tout cas merci pour tes infos, je suppose que tu as dut l'avoir als félicitation

  11. #1031
    invite723a0ea1

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    Dans un premier temps je trouve cette page du forum très vivante et très bien pour la profession !

    Voila j'aimerais des infos sur l'insa Strasbourg.
    J'ai fais un bac s, suivis d'un bts topographe .
    En bts ,j'avais de bonne note ( ~14 de moyenne).
    Ensuite cette année, j'ai préféré après l'obtention du bts faire un long stage a l'étranger , je suis donc en stage en Arabie saoudite en ce moment, en tant que manager topographe.

    Maintenant , j'aimerais a la rentre prochaine rentrer a l'insa.
    Mais voila , quel est le niveau d'admission?
    Le faite d'avoir fait ce stage ( 6mois) est il bien vu pour l'admission , ou pas ? D'après vous ?
    Quel est le niveau ( par exemple a peu près quelle moyenne ) est demandé pour l'admission?

    Merci de vos réponses !
    ( a oui aussi, j'ai fait mon bts a Toulouse )

  12. #1032
    kaisernono

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    j'envisage de me reconvertir dans le métier de géomètre par le biais d'un bts gt en alternance.Ayant 28 ans je ne peux le faire que dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Savez-vous s'il existe des organismes de formation qui correspondent à ma requête dans le nord de la France (Nord-Pas de Calais, Picardie, Région Parisienne).
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  13. #1033
    invitef0ec9325

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    je suis actuellement en fin de première année de BTS Géomètre Topographe et je m'interroge sur les différentes licences professionnelles réalisables après ce B.T.S. (je ne sais pas si vous avez répondu à cette question précedemment, mais il y a trop de pages pour tout lire ! ).
    Est-il possible de réaliser une licence professionnelle conducteur de travaux?
    De plus à part les licence pros dans le S.I.G. je me demande ce qu'il y a. Et pour finir auriez-vous quelques précisions à propos du concours du cadastre et de la formation enseignée?

    Merci d'avance

  14. #1034
    invite89cfb191

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous et merci pour la qualité de tous ces échanges.
    Je suis admissible à l'ESGT, concours SL et je passe mon entretien mi-juin. J'ai quelques questions sur cette épreuve

    Maths : le QCM et l'oral sont sur quels themes ?
    Entretien : avez-vous une idée précise ? Le pdf sur le site ESGT parle de kutch (?). Faut-il déjà avoir des connaissances de géomètre topographe.

    Merci d'avance pour vos retours

  15. #1035
    crashray

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Abricot11 Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour la qualité de tous ces échanges.
    Je suis admissible à l'ESGT, concours SL et je passe mon entretien mi-juin. J'ai quelques questions sur cette épreuve

    Maths : le QCM et l'oral sont sur quels themes ?
    Entretien : avez-vous une idée précise ? Le pdf sur le site ESGT parle de kutch (?). Faut-il déjà avoir des connaissances de géomètre topographe.

    Merci d'avance pour vos retours
    Je vais pouvoir te répondre un peu, je l'ai passé deux fois Alors moi y'avait pas de QCM de math ni d'oral donc pas d'infos.
    Sinon concernant le kutch, essaye de rencontrer un géomètre-expert et qu'il te montre quelques plans et savoir utilisé le kutch. De base, ils te donneront un plan du cadastre et tu devras dire tout ce que tu peux dessus. Donc par exemple trouvé l'echelle du plan, tu repère un terrain de foot et tu le kutch pour trouver à quel échelle c'est. Donc connaître la taille d'un terrain ou la largeur d'une rue. Essayer de situer la carte. Je me souviens la première fois, j'avais eu une carte avec des noms en "puy ..." et il aurait fallu que je sorte le massif central au moins. Connaître un peu sa carte de France.

    Sinon plus important, bosser l'anglais avec des tests style TOEFL. ça fait la différence. Première fois je l'ai pas eu. je suis parti faire une L3 en Irlande et je suis revenu avec un niveau d'anglais correct. Et la deuxième fois, j'ai fini 2ème du classement.

    Donc...
    Dernière modification par crashray ; 28/06/2011 à 18h12.

  16. #1036
    invited3d5f792

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en prépa ATS suite à un DUT Génie Civil à Saint Nazaire. Le métier de Géomètre Expert m’intéresse beaucoup. J'ai appris qu'il n'y avait que 3 écoles permettant de devenir ingénieur géomètre. Mais Hormis l'ESTP topo qui est au concours ATS, est ce que l'ESGT et L'Insa de Strasbourg recrute des DUT Génie Civil et non BTS Topo dans leur effectif.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  17. #1037
    invite5b48c91c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    Je me suis inscrit via le site de l'afpa a une formation de géomètre topographe sur Meaux en Avril 2012 !
    Je suis demandeur d'emploie en réorientation professionnel et je m’interroge sur les conditions a remplir pour avoir accès a cette formation ?
    On m'a parlé de test ? Niveau ?
    es une formation très demandé ? es ce qu'il y a des délais d'attente pour y rentré ?
    Merci d'avance

  18. #1038
    invite8b1a6d29

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour Max,
    J'envisage moi aussi de faire la formation à l'AFPA au mois d'avril. C'est une reconversion totale puisque avant j'étais dans le loisir sportif. Est-ce que tu fais des formations complémentaires pour des mises à niveaux ? Je cherche une formation de DAO/CAO, mais je ne trouve que des formations à distances.
    Si vous avez des infos sur les matières importantes avant de rentrer en formation, je suis preneur.
    La formation est:
    Technicien supérieur géomètre topographe - option cabinet de géomètre

    Merci de votre aide.

    Arno

  19. #1039
    invite8d866daa

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    Suite à votre message, je viens vers vous pour prendre quelques renseignements sur les démarches à suivre pour devenir géomètre-expert.

    Actuellement, je travail dans un bureau d'étude dans le secteur de l'environnement et de l'aménagement.
    Au sein de cette entreprise, je réalise les relevés topographiques, je dessine les projets et je fais les suivis des travaux.
    Pour la réalisation de nos projets nous devons acquérir des parcelles, ou réaliser des bornages (ex: créations de lotissements).
    Pour cela nous devons faire appelle à des géomètres-experts.

    J'aimerais savoir quelles sont mes possibilités à suivre pour réaliser mon projet de carrière. (Etudes à suivre, formation, etc...)
    J'ai actuellement dans mes bagages le diplôme du Brevet de Géomètre Topographe obtenu au lycée Livet de Nantes (2001).

    Merci par avance de votre réponse.

  20. #1040
    invite46bf03cb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour, est-il possible d’intégrer une des 3 écoles préparant au diplôme d'ingénieur géomètre après un DUT Génie-Civil ?
    Et le métier d'ingénieur géomètre ou géomètre expert a t-il toujours de l'avenir ? Les débouchés sont-elles toujours suffisantes à un niveau ingénieur ?
    Cordialement.

  21. #1041
    invite9ae02314

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour, je suis en 2ème année de BTS Géomètre topographe et je souhaiterais intégrer l'Insa de Strasbourg. J'aimerais savoir quelles notes minimum étaient nécessaires pour être admis, directement ou après entretient. Si d'anciens élèves de BTS ont intégré l'Insa j'aimerais également qu'ils me disent s'ils ont trouvé difficile la première année de cycle ingénieur, surtout en maths et physique.
    Merci d'avance.

  22. #1042
    invite9ae02314

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Personne?

  23. #1043
    invite1a0ace1d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour a tous ,
    actuellement salarié dans le bâtiment en tant que chef d'équipe en maçonnerie, j'ai pris la décision de me réorienter vers le métier de géomètre topographe par le biais d'une formation au sein de l'AFPA de Meaux .
    Ma démarche se fera par un CIF (congé individuel de formation) avec l'organisme du fongécif.
    Les principales étapes de mon projet étant passés , tests AFPA (en avril), entretiens conseils auprès des cabinets de Géomètres , dossier fongécif complet en attente d'une réponse de financement, j'aurais aimé avoir votre avis sur la formation en question , la vie du campus ? l'hébergement ?
    Sachant que ma formation débute le 3 septembre 2012.
    Pour ceux qui veulent des précisions quand a mes démarches en amont je suis a leur disposition .
    Merci d'avance .

  24. #1044
    messly89

    Smile Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    Je suis actuellement en dernière année à l'ESTP (spécialité Topographie), je me permets donc de vous donner quelques précisions sur cette école qui est peu abordée dans le sujet.

    Comment y entrer ?
    Il y a plusieurs moyens : Classes préparatoires, licences et DUT Génie civil, BTS Topo via une prépa ATS (1 an en plus du BTS, il me semble).

    Malheureusement pour les "moins studieux", la plupart des élèves entrant sont en prépa. Sur une promo de 70 en TOPO, il devait y avoir 10-15 personne venant d'IUT ou BTS, donc pas énormément même si le pourcentage n'est pas négligeable non plus (20% des élèves).

    La formation
    L'ESTP a l'avantage de donner, en plus d'une formation technique topo très complète (topométrie, topographie, photogrammétrie, GPS, SIG, traitement d'image, Autocad, et beaucoup encore : voir les plans d'étude sur le site de l'école), une formation technique et juridique aux métiers du bâtiment et un peu de comptabilité et gestion pour les futurs Géomètres-experts.

    Enfin en dernière année, vous pouvez choisir entre 8 options des métiers du bâtiment et des TP. Une est particulièrement adaptée au métier de Géomètre-Expert ou Ingénieur géomètre (cours approfondis d'urbanisme, d'expertise immobilière, copropriété, bornage, droit immobilier, etc.) Certains de ces sujets comme l'urbanisme et le droit immobilier sont déjà abordés dès la première ou deuxième année.

    le petit + que je donnerais à l'ESTP par rapport aux autres écoles, c'est qu'elle donne une formation très générale tout en restant complète. Ainsi quelqu'un qui s'aperçoit pendant ses études qu'il ne veut pas être géomètre peut facilement se réorienter vers d'autres métiers du bâtiment (conducteur de travaux, ouvrages d'arts, bureaux d'étude) sans toucher au domaine de la topographie.

    Enfin le métier de géomètre-expert appelle à conseiller la clientèle (notamment lorsque vous n'avez pas affaire qu'à des particuliers) et il est très positif d'avoir une connaissance même infime dans le domaine du BTP ou de l'immobilier qui ne touche pas directement au métier de géomètre.

    Bien entendu pour tout ce qui est formation à l'urbanisme, aménagement du territoire, topographie, il me semble que les autres écoles donnent également une certaine base de formation !

    On dira que l'ESTP est l'école des géomètres qui veulent toucher à tout et qui apprécient particulièrement le côté juridique et conseil de la profession.

    Autres petits avantages

    L'école est située à 20 minutes du centre de Paris (Place Saint-Michel), à Cachan, par le RER B (et 8 minutes de la bordure de Paris), ce qui promet une vie étudiante très sympathique et qui met tous les services et loisirs d'une grande ville à votre disposition.

    Après, n'ayant fait que l'ESTP, mon commentaire n'est pas impartial mais les autres écoles pourront peut-être compléter.

    En ce qui me concerne, je suis stagiaire dans un cabinet G-E parisien et je compte bien rester dans la profession !

  25. #1045
    messly89

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Nico54000 Voir le message
    Bonjour, est-il possible d’intégrer une des 3 écoles préparant au diplôme d'ingénieur géomètre après un DUT Génie-Civil ?
    Et le métier d'ingénieur géomètre ou géomètre expert a t-il toujours de l'avenir ? Les débouchés sont-elles toujours suffisantes à un niveau ingénieur ?
    Cordialement.
    Nico pour répondre à ta question, je te dirais que le cabinet où je travaille n'a jamais eu autant de dossiers à traiter, donc oui !

    Sinon, le métier de géomètre touche à la fois à la propriété et au bâtiment et TP. Il y aura toujours besoin de gens pour délimiter les propriétés (sauf si la France devient communiste...) et des besoins de constructions d'infrastructures ou de routes donc il y aura toujours besoin de géomètres !! Il peut y avoir des crises (comme celle de 2008) où il faut se serrer la ceinture mais globalement ce métier est plutôt à l'abris et son avenir est très prometteur.

    Cela est aussi vrai parce que la technique et la précision se développent en ce moment à vitesse grand V dans le métier et justement de la précision et de la vitesse, on en a besoin de plus en + ! C'est donc un métier de terrain (gros avantage !), moderne et qui a de l'avenir et ne peut pas ne pas en avoir !

    Le seul risque selon moi, avec l'UE notamment (mais c'est pas du tout sa principale préoccupation en ce moment) c'est que le titre de géomètre-expert soit supprimé (mais en fait, je ne sais pas si c'est vraiment envisageable), car cela voudrait dire que des géomètres des pays de l'EST dont la technique est moins élaborée (moins de moyens) et moins réglementée pourraient venir travailler en France et donc envisager une baisse de la qualité globale du travail des géomètre en France.

    Ce label de G-E qui existe en France engage le géomètre devant l'Etat, et l'oblige donc à être intègre et précis dans tout ce qu'il fait.

    Cependant, les géomètres français sont bien vus à l'international, donc même si ce risque (faible je pense) peut exister, devant la qualité de notre travail on aura toujours beaucoup de clients ! Les gens préfèrent des résultats plus chers mais justes que l'inverse quand il s'agit le leur terrain ou que leur maison ne s'écroule pas !

    Enfin pour revenir sur l'actualité : que ce soient des ingénieurs ou des techniciens, aujourd'hui, il n'y a pas assez de géomètre (profession méconnue qui a pourtant beaucoup d'avantages : bien payé, intellectuellement intéressant et très concret, etc.) et de plus la profession est viellissante (beaucoup de départs à la retraite). Donc il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter en ce moment.

    Bon courage dans ta recherche !

  26. #1046
    sovpui

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour, le forum à l'air d'être mort mais je tente quand même.
    Je suis actuellement en master en urbanisme, mais cela ne me plait pas réellement. Mais depuis 2011, une réforme pour devenir géomètre expert DPLG a été mise en place. Avant en sortant de l'école, seul les étudiants d'école d'ingénieur pouvaient passer l'examen de géometre DPLG, maintenant les master en urbanisme, archi, paysage peuvent se présenter. Cette réforme est toute récente, je voudrais savoir si certains en profite actuellement, mais aussi des informations sur le stage de 2 ou 3 ans? comment est validé l'examen ?? ect

    Merci

  27. #1047
    messly89

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour Sovpui, dans mon cabinet, il y a plusieurs personnes qui font le stage DPLG dont un BTS géomètre (avec un acquis d'expérience) et un master en urbanisme. A priori celui-ci dure deux ans seulement. En revanche, il y a du travail pour le DPLG : un mémoire ce qui implique que le le stage doit avoir un sujet précis dont il faut savoir parler. Il y aura une présentation du mémoire ainsi qu'un oral (il ne me semble pas qu'il y ait d'écrit) où le jury pose des questions pouvant être variées et précises : photogrammétrie, copropriété, topographie, systèmes de coordonnée de référence, géodésie, etc. Cette année, premier cru de la nouvelle formule pour le DPLG, très peu de personnes ont été reçues (autour de 15 sur 50 environ) car ils n'avaient pas assez de connaissances générales et précises donc tout ceci demande un travail important d'approfondissement.

    Bonne chance !

    ps : les infos ci-dessus sont à confirmer, étant de formation ingénieur géomètre, je n'ai pas à passer le DPLG mais je te rapporte les échos que j'ai pu avoir.

  28. #1048
    invite4e61ee4a

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    N'ayant pas pu trouver la zone où je pouvais poser ma question, je me suis alignée sur ce forum. Ma question sera donc hors-sujet :
    "ma fille, 20 ans, titulaire d'un bac S, et basketteuse de bon niveau, souhaiterait intégrer une université américaine appelée "collège", là-bas. Aussi, j'aimerais par votre biais savoir si la chose est possible : comment, coût, bourse, barrière de de la langue, études scientifiques proposées, niveau des études par rapport à la France. Mais son objectif principal est de jouer au basket dans l'université (même après) et ....entamer des études supérieures".
    J'espère que certains qui ont tenté l'expérience ou les parents de ceux-ci voudront bien m'éclairer là-dessus. Merci d'avance.

  29. #1049
    sovpui

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    merci messly89 pour ta réponse!
    Mais je ne comprend pas quelque chose, vu que cette reforme existe depuis 2011; comment des résultats pour la nouvelle formule du DPLG existe déja? car les 2 ans de stages n'est pas encore finis. 15 sur 50? Si quelqu'un a des informations sur les épreuves svp

  30. #1050
    messly89

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    oui en effet, ta remarque n'est pas anodine ! Ils ont du adapter l'examen dès cette année je pense sans tenir compte des modalités plus liées au stage. Je ne vois que cela. En tout cas, c'est certain que la formule a changé pour l'examen DPLG fin 2011. C'est un professeur, jury à l'examen, qui nous en avait parlé.
    Mais tu peux peut-être te renseigner sur le site de l'ordre : http://www2.geometre-expert.fr/

    @Domino972 : Le plus simple, c'est d'ouvrir une nouvelle discussion ! Ainsi les gens contactés par le sujet auront l'oeil attiré par la question posée plutôt qu'ici...

Page 35 sur 36 PremièrePremière 35 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 17h27