HELP !! Anglais scientifique
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

HELP !! Anglais scientifique



  1. #1
    invite3beef151

    Exclamation HELP !! Anglais scientifique


    ------

    Salut tout le monde !!

    Voilà ... cette année, je rentre en L2 bio via l'équivalence PCEM1. Je n'ai donc pas fait de L1

    Depuis la terminale (ça fait donc 2 ans déjà), je n'ai pas fait d'anglais. Or je sais qu'en biologie, l'anglais est primordial rien que pour la lecture ET la compréhension d'un article scientifique ... Mais aussi, pour en débattre également !!

    J'aurais donc voulu savoir si vous connaissiez un site où se trouve un lexique (anglais - français si possible ) sur des termes spécifiquement scientifiques ... que ce soit le vocabulaire des composants de la cellule, des nouvelles techniques utilisées en biologie moléculaire ou encore la façon de commenter un graphique ou une expérience scientifique ?

    De même, auriez - vous des livres ainsi que des journaux ou magazines à me conseiller ?

    Je vous remercie d'avance !!


    -----

  2. #2
    indian58

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Citation Envoyé par calimeo5o Voir le message
    De même, auriez - vous des livres ainsi que des journaux ou magazines à me conseiller ?
    Nature, Lancet...

  3. #3
    labostyle

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Nature c'est pour la physique et non la biologie, regarde le magazine sciences

  4. #4
    invitea9b6b5a8

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Nature c'est pour la physique et non la biologie

    C'est nouveau?????!!!

    Je pense, pour ma part, que l'anglais scientifique s'apprend uniquement par la pratique (lecture d'articles scientifiques) qui commence en général à partir du M1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3beef151

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Merci pour les ouvrages.

    Sinon, en L2 bio, on a de l'anglais obligatoire. ça reste l'anglais basique ? Enfin ce que je veux dire c'est que c'est de l'anglais que l'on utilise dans la vie de tous les jours ?
    Faut-il attendre la M1 pour apprendre enfin de l'anglais scientifique ?
    Ne connaîtriez-vous pas un lexique scientifique sur le net ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    invitea9b6b5a8

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Pour ma part, j'ai fais de l'anglais la première ou les deux premières années de fac. C'était de l'anglais basique.
    Pour l'anglais scientifique, il ne faut pas t'en faire une montagne, les termes scientifiques anglais et français sont très proche.
    Fais une petite recherche "dictionnaire scientifiuque anglais-francais" : tu trouveras sans doute des choses (je n'ai pas le temps de regarder en détail)

  8. #7
    invite3beef151

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Ne t'inquiètes pas je cherche aussi.
    En gros, en licence, on revoit tout ce que l'on a appris normalement au lycée ... c'est ça ??
    C'est dommage que l'on ne commence l'anglais scientifique qu'à partir de la M1 m'enfin ça fera de bonnes révisions des bases cette année !!
    Et puis si ça ressemble beaucoup aux termes français, tant mieux !! Je ne m'en plaindrais pas ^^

    Merci à vous en tout cas !!!

  9. #8
    labostyle

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    C'est nouveau?????!!!

    Je pense, pour ma part, que l'anglais scientifique s'apprend uniquement par la pratique (lecture d'articles scientifiques) qui commence en général à partir du M1.
    c'est nouveau ca il y a pas d'age pour lire des articles scientifiques

  10. #9
    invite3beef151

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    c'est nouveau ca il y a pas d'age pour lire des articles scientifiques
    C'est sûr mais de là faut-il déjà avoir un bon niveau en anglais !! (...enfin pour lire des articles scientifiques anglophones bien entendu )

  11. #10
    labostyle

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    tu sais pas besoin d'avoir un bon niveau en anglais pour lire un article scientifique ca ce voit que tu en as jamais lu essaye et on en reparle

  12. #11
    invitea9b6b5a8

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    c'est nouveau ca il y a pas d'age pour lire des articles scientifiques

    Je ne parle pas d'age, mais de niveau....peut être que toi en L2 tu lisais (et comprennais) des articles scientifique mais moi non....

    Au fait , le "C'est nouveau" c'était pour "Nature c'est pour la physique et pas la biologie...."

  13. #12
    invite3beef151

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Labostyle,

    Je ne me limitais qu'à des articles écrits en français à vrai dire
    Je vais en lire plusieurs en anglais pour voir et je verrais ce que j'en déduirais.

    Mais, au départ, mon problème n'était pas de comprendre un texte en anglais (je pense que je peux m'en sortir de ce coté là quand même ) mais de pouvoir l'expliquer et l'analyser devant une personne ... faire une présentation et débattre après quoi ! Et comme je n'avais jamais fait cela auparavant (décrire des tableaux de valeurs, des courbes, des graphiques etc) et en parler aisément, je voulais savoir si quelqu'un connaissait un site (lexique) qui pourrait m'aider ...

    Voilà

  14. #13
    labostyle

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    Je ne parle pas d'age, mais de niveau....peut être que toi en L2 tu lisais (et comprennais) des articles scientifique mais moi non....

    Au fait , le "C'est nouveau" c'était pour "Nature c'est pour la physique et pas la biologie...."
    oui j'avais compris que c'est pour Nature et je sais bien de quoi je parle c'est bien pour la physique

  15. #14
    labostyle

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Citation Envoyé par calimeo5o Voir le message
    Labostyle,

    Je ne me limitais qu'à des articles écrits en français à vrai dire
    Je vais en lire plusieurs en anglais pour voir et je verrais ce que j'en déduirais.

    Mais, au départ, mon problème n'était pas de comprendre un texte en anglais (je pense que je peux m'en sortir de ce coté là quand même ) mais de pouvoir l'expliquer et l'analyser devant une personne ... faire une présentation et débattre après quoi ! Et comme je n'avais jamais fait cela auparavant (décrire des tableaux de valeurs, des courbes, des graphiques etc) et en parler aisément, je voulais savoir si quelqu'un connaissait un site (lexique) qui pourrait m'aider ...

    Voilà
    tu sais avant de débattre sur un article scientifique il va valoir griller quelques neurones pour y arriver

  16. #15
    invitea9b6b5a8

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    oui j'avais compris que c'est pour Nature et je sais bien de quoi je parle c'est bien pour la physique
    ????!!!!
    http://www.nature.com/index.html

  17. #16
    labostyle

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    merci pour le lien mais moi je ne parle pas du magazine nature mais des périodiques

  18. #17
    invitea9b6b5a8

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Il existe toute une floppée de journaux scientifiques issus de nature :
    http://www.nature.com/siteindex/index.html
    La plupart traitent de la biologie.

  19. #18
    erik

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Salut calimeo5o,

    Tu peux trouver des articles accessibles (niveau pas trop élévé, pas besoin d'être en M1 pour comprendre) sur le net, par exemple :
    Scientific american
    Science news
    scienceshow (fichier audio + transcription)

  20. #19
    invite3beef151

    Smile Re : HELP !! Anglais scientifique

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    tu sais avant de débattre sur un article scientifique il va valoir griller quelques neurones pour y arriver
    Présenter et expliquer l'article d'abord serait une bonne chose ... ... Il est certain que pour débattre, il faut bien maîtriser en long, en large et en travers le sujet ... ^^

    Salut calimeo5o,

    Tu peux trouver des articles accessibles (niveau pas trop élévé, pas besoin d'être en M1 pour comprendre) sur le net, par exemple :
    Scientific american
    Science news
    scienceshow (fichier audio + transcription)
    Merci erik pour les liens ... Je vais essayer de lire des articles d'abord pour enrichir mon vocabulaire et ensuite pour élargir ma culture scientifique dans des domaines que je maîtrise un peu bien sûr

  21. #20
    invitec7f441a5

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Salut,

    essaie le dictionnaire terminologie . J'espère que ça t'aide

    http://www.granddictionnaire.com/btm...ndex1024_1.asp

  22. #21
    desk250

    Re : HELP !! Anglais scientifique

    Essaie www.vocadonf.net , il y a pleins de liste de vocabulaire interactive, c'est trés efficace.

Discussions similaires

  1. anglais scientifique
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2014, 12h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 13h15
  3. petit soucis anglais-francais scientifique
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2004, 19h17