[FAQ] la physique en premier cycle universitaire - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

[FAQ] la physique en premier cycle universitaire



  1. #61
    Etorre

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire


    ------

    Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    J'entre à la fac en L1 physique dans quelques semaines j'aimerai quelques renseignements sur les méthodes de travail. Comment faut-il travailler à la fac ? doit-on doit préparer les TD/TP et si oui comment, si il y a des livres à acheter pour faire des exos ou si revoir les TD suffisent.

    merci d'avance
    Travail. Ça suffira. La plupart des étudiants qui échoue c'est part manque de travail. En prépa, a l'IUT, en BTS, les pourcentages de réussite sont bien meilleurs. parce que les étudiants y travaillent. (Je me demande si avec ce post, je vais faire hurler les foules)

    -----

  2. #62
    invite3e8570e6

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Bonjour, bravo pour cette ébauche de résumé sur la fac de physique.
    A ce sujet j'avais une question mais mon post à eu peu de succès...toutes les licences de physique chimie se valent elle pour passer le capes ensuite (science de la matière/physique/ingénierie...)parce que les licences de physique ne sont pas exactement les mêmes selon les facs et je ne voudrais pas me retrouver coincée...voilà merci et aussi après une année de prepa pcsi on m'a accordé 60 crédits , pourrai je les cumuler avec les crédits que j'aurai en L1 ?

    Pour ta discussion, ton résumé est vraiment bien, il m'a bien informé en plus de ce que je savais donc merci, une suggestion : peut être parler des magistère de physique comme celui d'Orsay à Paris (je rêverai de l'intégrer mais mes résultats sont trop faibles en maths...)

    Bonne soirée à tous

  3. #63
    rikarena

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Moi je suis a Aix-Marseille III campus de st Jerome. Je passe en L3 physique.

    Je trouve que les programmes sont monstrueux. On a souvent plus de 10 modules.

    Le volume horaire est de 35 h par semaine. Les dates où on a TP il n'est pas rare d'enchainner non stop de 8h à 19h.

    De plus pour ceux qui ont choisis la physique on se bouffe de la chimie jusqu'au SEM 3.




    Voila je detail les modules:

    PREMIERE ANNEE PHYSIQUE CHIMIE TRONC COMMUN

    SEM 1:

    UE 1 maths:

    - MA 104 fonction circulaire/ Developpement limité/suite etc... 3 crédits
    - MA 105 fonction hyperbolique/complexe/ polynome fraction rationnelle/ equa diff ordre 1&2/ intégration... 3 crédits.


    UE 2 Physique:

    - PH101 électrocinétique 1... 3 crédits.
    - PH102 physique du point 1 3 crédits.

    UE 3 Chimie

    -CH101 atomistique 4,5 crédits
    -CH105 chimie de la liaison non covalente 1,5 crédits.

    UE 4 Chimie et physique

    - PH103 optique géométrique 3 crédits
    -CH 102 chimie général 3 crédits

    UE 5 outils et langues.

    AN101. Anglais ... 2 crédits
    ID101. Information documentaire.... 1 crédits
    DP101. Histoire des Sciences..... 1 crédits
    IB101. Outil informatique..... 1 crédits.


    SEM 2:

    UE1 Maths

    - Analyse et géométrie différentielle..... 6 crédits.

    UE2 Physique


    PH201. Electrostatique-Magnétostatique......3 credits
    PH202. Physique du point 2.............. 3 crédits.

    UE3 physique/chimie

    PH203. Electrocinétique 2.............. 3 crédits
    CH201. Thermodynamique 1.......... 3 crédits

    UE4 Chimie

    CH202. Chimie Organique 1A...... 3 crédits
    CH203. Chimie Inorganique 1A..... 3 crédits


    UE5 méthodologies


    AN201. Anglais....................... . 2 crédits
    EF201. Français...................... . 2 crédits
    MS201. Outils scientifiques.......... 2 crédits.




    DEUXIEME ANNEE PARCOURS PHYSIQUE:


    SEM 3:


    UE1 Mathématiques

    MA305. Algébre Linéaire..... 6 crédits.

    UE2 Physique

    PH301. Electromagnétisme..... 3 crédits
    PH302. Physique du mouvement..... 3 crédits.

    UE3 Chimie

    CH302. Chimie Organique 1B........... 3 crédits
    CH303. Chimie Inorganique 1B......... 3 crédits.

    UE4 Chimie-Physique.


    PH303. Thermo-physique.......... 4 crédits
    CH305. Cinétique chimique......... 2 crédits

    UE5 Méthodologie-Langues
    AN301. Anglais....................... ....... 1,5 crédits
    3P301. Projet professionnel personnel 1,5 crédits
    IN304. Informatique.................. .......... 3 crédits.


    SEM 4:

    UE1 Mathématiques

    MA405. Analyse intégrale impropre & série..... 3 crédits
    MA408. Statistiques et probabilité................. 3 crédits

    UE2 Physique

    PH401 Optique ondulatoire...... 6 crédits.

    UE3 Physique

    PH402. Relativité.................... .......... 3 crédits
    PH403. Electrom. dans matériaux....... 3 crédits

    UE4 physique

    PH404. Physique des fluides........ 3 crédits
    MK406. Mécanique du solide........ 3 crédits

    UE5 Divers

    AN401. Anglais....................... . 2 crédits
    CH405. L’industrie Chimique ( option) .... 4 crédits
    PH408. Astrophysique ( option)...... 4 crédits.




    EN L3 on verra l'année prochaine.

  4. #64
    invite5f016551

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    FAQ super !

    J'aurais une question : c'est bien de parler de tous les programmes des facs mais j'aimerais savoir quelles métiers pouvons nous faire avec tout sa...

    Par exemple : en choisissant la voie ... on peut ...

    Merci !

  5. #65
    invite8b6d0e86

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Juste pour faire râler un peu sangohlink (^^), le programme en première année à Montpellier 2:

    GLIN101 Introduction à l'algorithmique et à la programmation (5 ECTS)
    GLIN102 Concepts de base en informatique (2.5 ECTS)
    GLMA101 Algèbre linéaire et Analyse 1 (10 ECTS)
    GLPH100 Dynamique newtonienne A (5 ECTS)

    1 UE de 5.0 ECTS à choisir parmi

    GLCH101 Chimie générale 1 (5 ECTS)
    GLEE101 Codage binaire-Énergie électrique (5 ECTS)
    GLME101 Modélisation et conception des systèmes mécaniques (5 ECTS)
    YLEG101 Introduction à l'économie et au management (5 ECTS)

    1 UE de 2.5 ECTS à choisir parmi

    GLBE103 Méthodes et expérimentation en SVT (2.5 ECTS)
    GLSE101 Épistémologie (2.5 ECTS)
    GLST102 Découverte des Géosciences pour le portail A (2.5 ECTS)

    La comparaison n'est pas représentative mais l'ordre des apprentissages n'est pas important pour les universités et surtout est-ce que ça importe pour la compréhension de la physique (en particuliers l'ordre des outils mathématiques)?

    Cela mis à part et étant de Marseille aussi j'aurais peut être dû aller à St Jérôme, le programme semble conséquent...

  6. #66
    rikarena

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Vous n'avez pas d'electrocinétique? de thermo ni d'optique?

    Je comprends pas c'est une licence de quoi? c'est un tronc commun à toutes les sciences?


    Mais enfait à st Jérome c'est vraiment une licence pour préparer les concours d'ecole d'ingè.
    On suit exactement le même programme que prépa.

    De plus un collégue m'a dit que si on avait autant de chimie en filiére physique par exemple c'est juste une histoire de donner du travail aux enseignants chercheurs.

    Mais je ne conseille pas cette fac: ils en n'ont rien à fouttre des étudiants.

    Je vais t'expliquer j'ai eu plusieurs erreurs de reports de notes, des erreurs de corrections également qui me validaient le semestre 4.
    Je n'aurais pas du aller au rattrapage.

    Mais les gens làbas m'ont laissé choir. J'ai du me battre, passer des heures dans les couloirs pour obtenir mon bien.

    Mais comme le jury ne pouvait plus se réunir j'ai du aller au rattrapage et repasser le semestre.
    Heureusement je l'ai eu. Mais si je ne l'avais pas eu j'aurais surement déposé un recours devant l'académie.

    Il faudra également leur expliquer les régles mathématiques d'arrondissement.
    Exemple: j'ai 13,66666 à une UE. Celle-ci est arrondie à 13,66 au lieu de 13,67.

    En gros on préfére enlever des points qu'en rajouter. On préfére sanctionner que récompenser.

    Non décidemment n'aller pas dans cette fac.

  7. #67
    invite8b6d0e86

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Ah oui merci je vois!
    Mon copier coller c'est la première année de la licence de physique de Montpellier 2, oui c'est un peu touche à tout. La seconde année il y a la physique des ondes, électromagnétisme, thermo etc. Enfin, je n'y suis pas encore mais je trouve le programme light et ouvert sur les autres sciences: ce qui est chouette
    Sinon je suis prêt à parier que pour ta note c'est la "secrétaire" qui s'est plantée de formule arrondi sur Excel...
    Parenthèse: Ne pas faire de chimie (de manière formelle j'entends) c'est pénalisant pour la pertinence d'un travail de physicien?

  8. #68
    Ari

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Bonjour,

    Je vais essayer d'apporter mon témoignage à la discussion, j'ai fait la licence physique fondamentale à toulouse.

    Je ne parlerai pas de la L1 parce que je ne l'ai pas faite à la fac, je sais juste que c'est une L1 commune physique-chimie.

    En L2 y'a physique ou chimie, sachant qu'il y a toujours pas mal de chimie en physique et inversement.

    matières enseignées en L2 :

    physique :
    mécanique du solide indéformable
    électricité / électronique
    optique géométrique et ondulatoire
    électromagnétisme dans le vide
    initiation à la physique quantique
    thermodynamique

    chimie :
    chimie organique
    chimie inorganique
    atomistique

    maths :
    analyse, dérivées partielles appliquées aux surfaces, intégrales...
    algèbre, diagonalisation...

    informatique :
    calcul scientifique avec MATLAB

    + TPs + une UE projet professionnel

    Après la L2 physique, il y a 3 licences : physique-chimie, physique et applications et physique fondamentale.

    La filière physique fondamentale c'est celle que j'ai faite, elle est très théorique et assez difficile.

    matières enseignées en L3 :

    mécanique quantique
    mécanique analytique
    mécanique des milieux continus
    instrumentation et traitement du signal
    physique des ondes
    physique statistique (thermodynamique statistique et physique statistique quantique)
    électromagnétisme dans la matière
    relativité et physique nucléaire
    maths (pour la physique quantique essentiellement)

    + 1 option parmi : symétries et invariances, astrophysique, atmosphère océan, nanophysique + TPs + projet informatique (sur MATLAB)

    A savoir que les UE les plus conséquentes sont mécanique quantique et physique statistique.

    J'ai pas fait le master physique fonda qu'il y a après, qui vise surtout des débouchés dans la nanophysique. J'ai lâchement fuit pour une école d'ingé en mécanique des fluides.

    Si d'autres questions, n'hésitez pas

  9. #69
    Kinnet

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Bonjour,

    Peut-être n'est-ce pas le bon endroit pour en parler mais j'aimerais poser cette question à tout ceux qui comme vous on fait physique à l'université.

    Peut-on entreprendre de choisir cette voie si l'on est pas très doué et pas très attiré par les maths ?

    A titre d'information je termine mon année avec une moyenne de 7.5/20 en math mais de 16 en physique.

    Merci de me faire partager votre expérience.

  10. #70
    Squared

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Citation Envoyé par Kinnet Voir le message
    Peut-on entreprendre de choisir cette voie si l'on est pas très doué et pas très attiré par les maths ?
    A mon avis, c'est une question de motivation, rien de plus. Après, si tu aimes les maths, la motivation sera un peu plus grande.

    L'autre véritable question à se poser est, aimes-tu la physique ?
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  11. #71
    Kinnet

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    J'aime tellement la physique/la science que j'étais déçu quand mon prof de sciences n'était pas là pour nous donner cours. Ce même prof m'a dit que j'aurai pu continuer sciences 7h/semaine (qui comporte une heure complémentaire en physique) avec math 4h (ce qui n'est normalement pas autorisé). Le problème c'est qu'ils me font changer d'école à cause de ma moyenne en math... Et j'ai peur que cela soit la même chose à l'université. C'est à dire que mes difficultés en math me pénalisent trop en physique même si je suis motivé.

  12. #72
    Squared

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Citation Envoyé par Kinnet Voir le message
    J'aime tellement la physique/la science que j'étais déçu quand mon prof de sciences n'était pas là pour nous donner cours. Ce même prof m'a dit que j'aurai pu continuer sciences 7h/semaine (qui comporte une heure complémentaire en physique) avec math 4h (ce qui n'est normalement pas autorisé). Le problème c'est qu'ils me font changer d'école à cause de ma moyenne en math... Et j'ai peur que cela soit la même chose à l'université. C'est à dire que mes difficultés en math me pénalisent trop en physique même si je suis motivé.
    A voir. Je sais que tout est possible.

    J'avais 7 de moyenne en maths en Première S, je suis passé de justesse en Terminale. Depuis j'ai progressé jusqu'au M2 que j'ai validé cette année. Tout est possible quant on est motivé et qu'on travaille comme il faut...
    Le rythme à l'université change aussi et tu a plus de temps pour approfondir, penses-y !
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  13. #73
    Kinnet

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Et tu as eu du mal en math à l'unif ? Est-ce que l'on y voit les maths comme avant à l'école, càd faire des math pour des maths et apprendre comment calculer des cosinus et autre alors qu'on a une calculatrice pour faire ca ?

    En fait les personnes ne comprennent pas, et moi non plus d'ailleurs, pourquoi j'ai facile en physique alors que pas en math alors que les deux sont liés. En général ceux qui aiment bien les maths aiment bien la physique et l'inverse est vrai également (je vois que c'est le cas pour toi à en voir ton profil).

  14. #74
    Squared

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Citation Envoyé par Kinnet Voir le message
    Et tu as eu du mal en math à l'unif ? Est-ce que l'on y voit les maths comme avant à l'école, càd faire des math pour des maths et apprendre comment calculer des cosinus et autre alors qu'on a une calculatrice pour faire ca ?

    En fait les personnes ne comprennent pas, et moi non plus d'ailleurs, pourquoi j'ai facile en physique alors que pas en math alors que les deux sont liés. En général ceux qui aiment bien les maths aiment bien la physique et l'inverse est vrai également (je vois que c'est le cas pour toi à en voir ton profil).
    De temps à autres oui, mais je me suis accroché.

    Tu peux avoir un très bon sens physique, sans une grande agilité en maths, rien de surprenant pour l'instant. Ce sera plus handicapant à l'Université mais surmontable si tu travaille.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  15. #75
    sasotzu

    Wink Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    @ Kinnet

    En cursus de physique, les maths sont, je trouve, destinées à être appliquées en physique. Personnellement j'ai beaucoup aimé, bien plus qu'au lycée.

    Et si je peux essayer de te rassurer, au lycée j'étais très moyen ( en maths j'avais entre 7 et 13 en gros ), et cette année en maths je n'ai pas de classement, mais je pense que je majore ( L1 PCSI ).

    Même si tu n'es pas "doué" en maths comme tu le dis, c'est tout à fait surmontable si tu es motivé et que tu travailles il ne faut pas louper de TD et les refaire. Il n'y a pas de secret

    Aussi, plus on avance en physique et plus on se rend compte que les maths et la physique sont liés. Personnellement je trouve ça de plus en plus intéressant, et infiniment plus intéressant que le lycée.

    Enfin, si tu as du mal à comprendre les cours, les exercices, c'est normal... En général les profs de TD vont très vite et pour chaque TD de 3h j'y passais peut-être le double à essayer de tout comprendre, refaire, etc...

    Mais surtout ne laisse pas tomber les maths pour les autres matières parce que c'est vital pour faire de la physique, c'est ce que je constate dans ma fac, la plupart des gens ne comprennent rien, ne font aucun effort, ont 5 de moyenne et réussissent à compenser les maths avec les autres matières... Pourtant ce qu'on fait est à la base de la physique.

    Bref, seul le travail paiera.

  16. #76
    Etorre

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Citation Envoyé par Kinnet Voir le message
    J'aime tellement la physique/la science que j'étais déçu quand mon prof de sciences n'était pas là pour nous donner cours. Ce même prof m'a dit que j'aurai pu continuer sciences 7h/semaine (qui comporte une heure complémentaire en physique) avec math 4h (ce qui n'est normalement pas autorisé). Le problème c'est qu'ils me font changer d'école à cause de ma moyenne en math... Et j'ai peur que cela soit la même chose à l'université. C'est à dire que mes difficultés en math me pénalisent trop en physique même si je suis motivé.
    Pas de souci. J'ai fait un bac techno, avec une petite moyenne en math, mais un excellent sens physique. J'ai toujours eu des mention jusqu'au master, et j'ai décroché l'agreg haut la main. Et pourtant je n'ai même pas le niveau d'un éleves de prépa en math (et encore moins les capacités).

    N'exagéront rien : il te faudra quand même maitriser a fond les equa diff, les complexes, les intégrale et les dérivé, et la manipulation algébrique, si tu veux faire un minimum en physique. voir si tu pousse jusqu'au master, maitriser quelque outil un peu douloureux Mais un bon sens physique m'a toujours permit de rattraper une certain faiblesse mathématique, voir même de très bien comprendre les maths, puisqu'il sont toujours appliqués a la physique.
    bonne soirée

  17. #77
    Kinnet

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    "En cursus de physique, les maths sont, je trouve, destinées à être appliquées en physique."
    "Avec une petite moyenne en math, mais un excellent sens physique. J'ai toujours eu des mentions jusqu'au master"
    "Très bien comprendre les maths, puisqu'il sont toujours appliqués a la physique."
    => Tout ça me rassure et me donne envie de tâter des maths à l'unif ! Enfin je vais trouver des cours de math vraiment utiles et intéressants.

    "Compenser les maths avec les autres matières"
    => Ça c'est un peu mon style :s

    "N’exagérons rien : il te faudra quand même maitriser a fond les equa diff, les complexes, les intégrale et les dérivé, et la manipulation algébrique"
    => ouais quand même... en première année vous avez eu beaucoup de cours de math ? Les profs s'en servent pour faire un filtrage dans les étudiants ?

    Merci pour tout vos feedback !

  18. #78
    rikarena

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Et puis y'à toujours la compensation...

    Tu peux te payer des sales notes en maths et compenser en physique ( la compensation inter UE, et inter semestriel dans ma fac c'est comme ça.)

    Jvais faire une confidence, qui va en effarer plus d'un. Mais je suis une brelle en chimie...

    Je deteste, ça me gonfle, je comprends rien ( peut-être parceque j'en ai pas envie). Alors que bizarrement la physique c'est ma passion...

    J'ai du me bouffer de la chimie jusqu'au Semestre 3. Avec quelques jolies 1/20 en orga, 3/20 en inorga ( où je sais à peine faire un tableau d'avancement et encore!).

    Mais à coté jme tapais des 17 en electromagnétisme, des 19 en atomistique, des 15 en méca des fluides.

    En maths j'obtiens la pluspart du temps des bonnes notes comme 16,5 , 13... mis à part un 4 sur les series et intégrales généralisées ( la flemme de me pencher dans ce truc trop barbare et calculatoire, mais bon j'essayerais de corriger mes lacunes prochainnements si nécéssaire).

    En gros si t'es bon en physique ça peut passer! mais n'oublie pas que dans la physique tu utilises bcp de maths. Donc il faut quand même les travailler.

  19. #79
    sasotzu

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    En première année j'ai eu 1 UE de maths au S1 et S2, et c'est là que la plupart des gens se plantent. Il faut s'accrocher et ça ne suffit pas du tout de juste écouter en cours

    Tout ce qui est dérivation, intégration, équa diff, etc il faut absolument maîtriser parce que c'est la base de la physique. Et tu verras que des théorèmes de maths servent à construire ceux de physique, comme Stokes ou Ostrogradski en maths qui ont servi à l'électromagnétisme par exemple...

  20. #80
    rikarena

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Pour ce qui est des équa diffs je dirais que le plus important est de savoir les poser.
    De connaitre toutes ces petites astuces qui permettent de se retrouver avec une equa diff.

    par exemple savoir que la somme des Forces extérieurs = masse x accélération. Et donc se retrouver avec une equadiff l'accélération étant la dérivée seconde de la position soit le x " point point ".
    c'est vraiment le b.a ba.

    C'est sûr à 100% que tu tomberas dans tes partiels sur des questions demandant des équa diffs.

    Aprés, leurs solutions sont parfois admises car les calculs sont trop longs. Mais le plus important est de savoir pourquoi on pose ce genre d'equation par exemple avoir une equation temporelle du mouvement.

    Aprés, faut quand même que tu saches résoudre les équations diffs d'ordre 1 et 2 à second membre constant.

    Et c'est pas dur ce sont des méthodes algorithmiques.

    1) solution sans second membre.
    2) solution particuliére .
    3) Solution particuliére + solution sans second membre = solution générale.

    Et si tu n'arrives pas à trouver la soluce particuliére, tu procédes par identification ou par la méthode de variation des constantes.

    Autant de truc à connaitre.

  21. #81
    sasotzu

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    En tous cas pour ce qui est des équa diff, dérivation, il n'y a pas de secret : il faut en faire et en refaire

    Les équa diff ( pour ce qui est de première année ) c'est toujours la même chose, que ce soit en méca ou en élec. Alors si tu t'entraînes tu comprendras la méthode et y'aura pas de souci.

  22. #82
    Kinnet

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Bonsoir, désolé pour ma réponse tardive...

    Ce que je retiens de ce que vous m'avez dit c'est que :

    * Les maths qu'on apprend sont appliqués pour la physique et ça c'est chouette.
    * Vous avez pas forcément la bosse des maths et vous avez réussi des études en physique.
    * "Je deteste, ça me gonfle, je comprends rien ( peut-être parceque j'en ai pas envie)." Ça m'a bien fait rire cette phrase parce qu'elle me correspond bien, il faut que je fasse des efforts quand même à l'unif parce que d'après vous ça ne va quand même pas tout seul.
    * Il y a moyen d'avoir des mauvaises notes en math et savoir rattraper en ayant des bons points en physique. Cela reste quand même pas une chose à faire, j'ai appris qu'il fallait faire le plus de points partout.
    *D'après ce que je compris de "sangohlink", les maths peuvent aider à résoudre un exercice en physique avec des petites astuces et à l'inverse.

    Merci beaucoup à tous pour vos remarques, ça me rassure un peu pour mes futures études !

  23. #83
    Squared

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Citation Envoyé par Kinnet Voir le message
    * Les maths qu'on apprend sont appliqués pour la physique et ça c'est chouette.
    * Vous avez pas forcément la bosse des maths et vous avez réussi des études en physique.
    Vrai, mais ça reste quand même des maths, pas de la physique (juste pour pas que tu réinterprête le mot "appliquer" à ta façon). Donc il y a quand même pas mal de subtilités mathématiques à maîtriser (ce qui se fera si tu es motivé ).

    Citation Envoyé par Kinnet Voir le message
    * "Je deteste, ça me gonfle, je comprends rien ( peut-être parceque j'en ai pas envie)." Ça m'a bien fait rire cette phrase parce qu'elle me correspond bien, il faut que je fasse des efforts quand même à l'unif parce que d'après vous ça ne va quand même pas tout seul.
    C'est surtout qu'il faut pas croire que tu vas être passif à suivre les cours et faire "juste" ce qui est demandé. On te demande aussi d'être (un peu) curieux et de comprendre l'exercice en étant actif (c'est à dire que c'est toujours bien de se poser les bonnes questions après l'exercice résolu i.e. parallèles, situations rencontrées similaires, enchaînement logique ...).

    Citation Envoyé par Kinnet Voir le message
    * Il y a moyen d'avoir des mauvaises notes en math et savoir rattraper en ayant des bons points en physique. Cela reste quand même pas une chose à faire, j'ai appris qu'il fallait faire le plus de points partout.
    Ben le but ultime c'est d'être bon dans toutes les matières donc il n'y a pas de hiérarchie à priori mais plutôt, à postériori. Part avec l'idée en tête de tout réussir si possible.
    Ca peut aussi être pénalisant de systématiquement devoir compenser les mathématiques ! Tout dépend des personnes, du cursus de physique suivi et des ambitions de l'étudiant.

    Citation Envoyé par Kinnet Voir le message
    *D'après ce que je compris de "sangohlink", les maths peuvent aider à résoudre un exercice en physique avec des petites astuces et à l'inverse.
    Entièrement d'accord et c'est le genre d'astuces qui s'apprend avec le travail et l'expérience.

    Bon courage et surtout, n'oublie pas que la motivation joue grandement dans tout ce processus
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  24. #84
    rikarena

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Je suis d'accord avec Squared. Il t'a donné la méthode. C'est à dire de pas trop te reposer sur tes TD et comprendre ce qu'il y a coté.

    Jte conseillerais de faire deux choses disctinctes :

    - Bosser tes cours et TD du prof. Relire le cours, refaire les exos.

    - Passer à la BU et taffer sur des livres en autodidacte. Même des choses que tu n'as pas faites en cours.

    Mais fais les deux à la fois. Jte dis ça parceque quand j'etais en L1 pour l'optique géométrique, je bossais à l'epoque le matin je pouvais pas aller au TD et comme j'etais assez bête je n'avais pas demandé les corriger du TD à un collégue.

    Donc je travaille le truc sur des livres de prépa. Je maitrise. J'enchainne les anales. Et honnetement c'est pas pour dire mais j'etais limite un " dieu " de l'optique géométrique.

    Je me pointe à l'exam tout confiant et paf exo tiré du TD qui fallait avoir déja fait au préalable pour qu'un étudiant de L1 puisse avoir ses chances.

    D'entrée il te demande un vieux DL pas commun de derrière les fagots.
    Et les gens en sortant " le prof nous a fait une fleur, il a été sympas il a sorti un exo du TD". Et moi tout degouté...

    tantot " p***** mais j'étais apte!! je maitrisais jvousss jureeee "
    et
    Remboursez mes heures passées la dessus!!! :


    c'est pour ça qu'il faut faire l'impasse sur rien du tout, et ton prof fera toujours foi. Mais bosse à coté!

  25. #85
    Moneydropmolol

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Salut, je viens de lire ton annonce faite sur les programmes d'étude en physique et je ne comprends pas la différence entre math et math physique et phys-ch Mrs d'avance

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. FAQ : questions souvent posées en physique
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2022, 09h04
  2. cité universitaire
    Par invite54d4ddaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/06/2009, 15h10
  3. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
  4. troisiéme cycle de physique
    Par khalid dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2006, 09h04
  5. Livres de physique pour le premier cycle
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2005, 11h38