[FAQ] la physique en premier cycle universitaire
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

[FAQ] la physique en premier cycle universitaire



  1. #1
    chwebij

    [FAQ] la physique en premier cycle universitaire


    ------

    salut
    j'ai commencé a bricoler qq chose pour la FAQ sur la physique à l'université
    dites moi si c'est dans l'esprit de la FAQ, si c'est correctement écrit..blablabla
    merci d'avance

    La physique à l’université

    A l’université, il n’existe pas de parcours type en physique. En effet la réforme LMD permet aux étudiants d’avoir un enseignement à la carte (du moins en théorie), sous réserve de concordance des horaires des modules. Dans la pratique, les parcours sont souvent proches des anciens deug mais permettent néanmoins de choisir des modules transversaux.
    Trois parcours se retrouvent couramment pour les deux premières années de la licence:

    _Parcours à dominante physique chimie : il correspond le plus souvent à l’ex deug Science de la matière. Son contenu en physique chimie est assez proche de celui de la prépa PCSI-PC. Il permet de poursuivre ses études soit en physique soit en chimie.

    _ Parcours à dominante physique : il permet aux étudiants de approfondir leurs connaissances en physique par rapport à une licence en physique chimie. En effet, une grande part des modules de chimie sont remplacées par des modules de physique (relativité, astrophysique…) et de calculs scientifiques. La poursuite d’étude se fait généralement dans le domaine de la physique.

    _ Parcours à dominante mathématiques physique : à mi chemin entre les ex deug MIAS et SM, il permet d’avoir de solides bases à la fois en mathématiques et en physique. A l’instar du parcours de physique, tous les cours de chimie sont remplacés par des cours de mathématiques. En quoi diffère-t-il d’un parcours purement mathématiques ? Les cours sont plus axés sur les mathématiques appliquées et donc exit les cours d’arithmétiques ou d’algèbre plus théorique. Il permet de poursuivre ses études soit en physique soit en mathématiques.


    Les programmes

    Les programmes de ces trois parcours sont sensiblement les mêmes pour la première année.

    En première année

    Physique :

    • Mécanique du point
    • Electronique
    • Optique géométrique
    • Magnétostatique et électrostatique
    • thermodynamique

    Mathématiques

    • rappel de terminale
    • Complexes
    • Intégrale et dérivation
    • Analyse : équations différentiels, suites, D.L., équations paramétriques…
    • Algèbre linéaire
    • Géométrie affine et euclidienne

    Chimie

    • Atomistique et liaison chimique
    • Thermodynamique chimique
    • Cinétique chimique
    • Chimie organique


    Informatique :

    Initiation à l’algorithmique (langage : soit du pascal ou du fortran voir du C)

    Anglais (en général 2h/semaine)

    +des cours de culture générale scientifique ou de communication

    En deuxième année

    En deuxième année, pour tous ces parcours, il existe des enseignements communs en physique :

    • Electromagnétisme,
    • mécanique du solide,
    • optique ondulatoire,
    • physique des ondes,
    • thermodynamique,
    • initiation à la mécanique quantique.

    Pour le parcours physique-chimie et physique, on trouve des cours de mathématiques appliqués*, où sont traités :

    • diagonalisation des matrices,
    • séries et transformées de Fourier,
    • intégrales doubles, triples,
    • fonction de plusieurs variables,
    • les opérateurs…

    *Les cours traités dans ces parcours peuvent avoir les mêmes intitulés que ceux du parcours mathématiques-physique cependant dans ce dernier, ils sont abordés d’un point de vue plus théorique et sont plus approfondis.

    Enseignements selon les parcours :

    Pour le parcours de physique-chimie, les enseignements de chimie sont :

    • thermodynamique chimique
    • fondements de la chimie quantique
    • spectroscopie, complexation et précipitation
    • Chimie inorganique
    • Chimie redox

    Pour le parcours de physique, on a

    • Initiation à la relativité
    • Electronique numérique
    • Astrophysique
    • Calcul scientifique (matlab, scilab…)
    • Programmation (C, Fortran…)

    Pour le parcours de mathématiques-physique, les enseignements de mathématiques sont :

    • analyse :
    • espaces, distances et continuité,
    • série (généralités, entière, Fourier),
    • convergence simple, uniforme et normale,
    • fonctions vectorielles,
    • intégrale à paramètre,
    • intégrale double et triple,
    • géométrie euclidienne,
    • algèbre :
    • réduction endomorphisme
    • espace préhilbertien
    • équations différentielles linéaires vectorielles
    • coniques et quadriques

    Ces listes d’enseignements n’ont rien d’exhaustives car chaque université a son projet pédagogique, ce qui veut dire que :
    • certaines matières seront plus ou moins approfondies (voir pas enseignées) selon les universités
    • certaines matières peuvent être vu en 2ème année plutôt qu’en première année ou en 3ème année pour des enseignements de 2ème année. Tout simplement parce que la licence est un cycle de trois ans.

    Les options transversales dépendent aussi des universités. Certaines peuvent porter sur des thématiques de physique mais aussi de biologie, de pédagogie,de culture générale scientifique, du sport.... Par exemple dans certaines universités, il est possible d’avoir des cours d’œnologie et de connaissance de la vigne.

    Il existe une option dite préparation au concours commun polytechnique ( CCP deug) qui prépare l’élève à ce concours afin d’intégrer une école nationale supérieure d’ingénieur.
    Cf lien http://ccp.scei-concours.org/html/deug/accueil_deug.htm

    Que faire après mon L2 ?

    Il existe tout un panel de formation :

    • Licence 3 (physique,physique-chimie, pluridisciplinaire…)
    • Magistère de physique
    • Licence pro
    • IUP
    • Ecole d’ingénieur (par le concours CCP deug ou par admission sur titres)

    Il est aussi possible de rattraper la 2ème année d’un DUT après la L2 par une sélection sur dossier.

    -----
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Salut,

    Juste un grand bravo

  3. #3
    chwebij

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    t'es à la fac?
    si tu veux rajouter des précisions, n'hésite pas!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    invitefe0032b8

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    J'entre à la fac en L1 physique dans quelques semaines j'aimerai quelques renseignements sur les méthodes de travail. Comment faut-il travailler à la fac ? doit-on doit préparer les TD/TP et si oui comment, si il y a des livres à acheter pour faire des exos ou si revoir les TD suffisent.

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    tu as des feuilles de TD, le mieux c'est de préparer tous les exercices avant.

    Pour les TPs c'est pareil, il faut connaitre le sujet et il se peut que le sujet du TP n'est pas encore été traité dans le cours, il faut donc aller dans des livres pour comprendre (vite fait) le sujet et pas se ramener en disant qu'on a rien vu en cours donc on a pas pu le préparer (ca c'est déjà vu )

    j'ai remarqué aussi que certains étudiants préféraient réviser les TD avant les partiels et ne s'embetaient pas à comprendre le cours. Car pour les partiels les exercices sont souvent inspiré des TDs.
    donc au final avec cette méthode, tu peux t'assurer la moyenne sans rentrer dans les détails
    mais tout ca au risque de ne pas comprendre le fond du sujet, ce qui peut etre préjudiciable au long terme.

    donc il faut à la fois comprendre son cours et maitriser les exercices des TDs pour assurer de correctes notes (cad plus de 15)

    après si tu as du temps, tu peux aller voir dans des livres (souvent de prépa), et tenter des exo (ca ouvre l'horizon et ca rajoute à la culture générale)

    mais pour arriver a faire tout ca, il faut s'y prendre bien avant les deux semaines avant les partiels.

    ma méthode était qu'au première vacances après les partiels, la première semaine, je retravaillais a fond mes cours et avant les partiels j'avais 40% des cours en tête après une relecture.
    bon, j'avoue que le mieux est de travailler tous les soirs mais j'avais une activité artistique, sportive et associative pendant la semaine donc pour les révisions...

    je te conseille aussi de lire, varie les points de vue sur les sujets scientifique. ca c'est encore pour la culture G et c'est assez drole de parler à la fin du cours avec des sujets avec des profs.
    c'est bete à dire mais il est aussi important de se faire connaitre des professeurs, je ne dis pas qu'il faut faire du lech...ul mais juste de montrer que les sciences ca t'intéressent
    de même n'hésite pas à aller voir des profs si tu as des questions sur le cours, les TD et l'orientation!

    après profite aussi de la vie étudiante et des opportunité de la vie universitaire
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    Chaospace

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Salut H0bb3s,

    Moi j'ai fait ma première année de licence PC.
    Alors pour les TP, il faut une préparation sur copie double voire plus..., genre faire des schémas, et répondre à des petites questions de cours(en utilisant des formules...), apres le jour du TP, t'as plus qu'à faire tes manipulations, noter les resultats dans un tableau (en général) puis faire les applications numériques et enfin tracer des courbes et bien sûr en faire une conclusion. Les TD il n'y a pas vraiment de préparation, parfois quelques exos à faires pour le prochain TD. Personnellement, je ne me suis pas aidé de livres qu'on achète à part... c'est pas le niveau prépas (j'ai fait 3 semaines de prépas MPSI pour finallement me réorienter en licence).
    En ce qui concerne les cours, ca dépend des universités, pour moi, le 1er semestre les cours se sont fait en salle de classe normale et le 2ème semestre c'était en amphi.
    Quand on a cours en amphi, il y a toutes les classes de la section ensemble, donc on est nombreux, les enseignants ne font pas l'appel et donc c'est pas grave si tu ne vas pas en cours...mais vaut mieux y aller
    Si tu veux des precisions n'hésite pas.
    A+

  8. #7
    invitefe0032b8

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    merci pour vos réponses

  9. #8
    chwebij

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    un petit up
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    invite06020107

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    un petit up
    J'ai une question venant de quelqu'un qui n'a jamais mis un pied dans une Faculté de Physique (moi ):
    Est ce que dans un texte ou l'on énumère une liste de choses, existe t-il une norme entre le tiret - ou le tiret _ (qui n'est pas un tiret je sais) ?
    Je vois que Chwebij tu utilise le _ comme d'autres, moi c'est l'inverse, merci de m'éclairer ça m'aidera à pas faire de daube dans mes rapports

  11. #10
    invite06020107

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Ah oui sinon j'ai lu la FAQ en travers, elle m'a l'air rédigée de main de maitre

  12. #11
    chwebij

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    pour le _, j'aurais pu mettre une puce.
    ca n'a rien d'académique
    sinon merci même si c'est sympa je préfèrerais (c'est mon coté maso) des critiques afin que ca soit au poil
    m'enfin je vais pas cracher sur des compliments, je t'en suis reconnaissant B2H
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  13. #12
    Gwyddon

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    C'est nul et à foutre à la poubelle


    Bon je rigole bien sûr


    Plus sérieusement c'est du beau boulot, mais j'aimerais quelques précisions :

    _ Quel volume horaire à peu près en L1/L2 ?

    _ Réussite moyenne des élèves en L1/L2 ?

    Pour le reste (niveau master) j'ajouterai moi-même quelques petits truc, notamment à propos de la sélection des master2.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite06020107

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Encore un qui utilise des tirets _ ça m'éneeeerveuh !

  15. #14
    Gwyddon

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Impossible de te répondre dans l'absolu, car cela dépend des conventions typographiques que l'on te demande ; si ce n'est pas précisé, tu fais comme tu veux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite06020107

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Impossible de te répondre dans l'absolu, car cela dépend des conventions typographiques que l'on te demande ; si ce n'est pas précisé, tu fais comme tu veux
    Je vois oui, mais je trouve que l'underscore casse la symétrie de la ligne .
    Merci @+
    B2h

  17. #16
    Gwyddon

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Il est vrai que dans mon rapport de stage j'ai utilisé - plutôt que _
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    chwebij

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est nul et à foutre à la poubelle


    Bon je rigole bien sûr


    Plus sérieusement c'est du beau boulot, mais j'aimerais quelques précisions :

    _ Quel volume horaire à peu près en L1/L2 ?

    _ Réussite moyenne des élèves en L1/L2 ?

    Pour le reste (niveau master) j'ajouterai moi-même quelques petits truc, notamment à propos de la sélection des master2.
    je suis en train de mettre ca en forme, voila j'ai entammer des questions/réponses

    Les questions souvent posées :

    Que faut-il pour s’inscrire en première année de fac de physique?

    Normalement, tous les titulaires d’un baccalauréat sont admis de droit à l’université. Cependant les universités demandent à leurs futurs étudiants un baccalauréat scientifique, voir STI. Si vous avez un bac ES ou L, il est vivement conseillé de faire une année de remise à niveau.

    Combien coûte les frais de scolarité ?

    Les frais de scolarité vont de 200 à 400 euros (dont un montant pour la Bibliothèque Universitaire ainsi que pour les Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes)
    Vous pouvez y rajouter dans les 20 euros pour l’inscription dans une activité sportive.
    Selon votre statut et celui de vos parents, vous devrez payez des droits pour la sécurités sociale aux environs de 200 euros.

    Il y a-t-il un age limite pour s’inscrire à l’université ?

    Il n’y a pas d’age limite.


    Quels sont les horaires hebdomadaires ?

    On peut dire qu’une semaine tourne autour de 25 à 30h par semaine. On y rajoute 4 à 8h de TP par semaine.

    Quelles méthodes pour réussir ?

    Cela va vous surprendre, mais pour réussir il faut travailler. En effet, c’est l’assiduité qui est le plus payant à l’université.
    Bon nombre d’étudiants commencent leurs révisons deux semaines avant leur partiels. Ce sont les TD ainsi que les annales qui sont principalement retravaillés. Cette méthode peut en effet être payante, cad qu’on peut avoir des notes correctes avec, mais elle est préjudiciable pour la continuité des études.
    En effet, il est nécessaire de bien maîtriser son cours pour attaquer sereinement l’année suivante. Or c’est bien sur les cours que l’impasse est souvent faite car il est impossible en deux semaines de maîtriser à la fois les cours et les TD.
    La seule solution est de travailler, comprendre et apprendre son cours régulièrement. Il faut aussi essayer de faire les exercices avant les TD.

    Quel niveau faut-il avoir pour réussir à l’université ?

    Tout est question d’investissement et, je me répète, de capacité de travail. Des élèves ayant eu une mention (AB ou B) se sont trouvés et surtout mis en difficulté car ils se sont laissé aller et se sont trouvés fort dépourvu lorsque les partiels furent venues.
    Les facilités interviennent aussi, bien entendu, dans la réussite mais par expérience, le premier atout est l’assiduité.

    Comment se déroulent les évaluations ?


    Il y a deux types d’évaluations : les contrôles continus et les partiels. Pour les premiers, ce sont les équivalents des interrogations, ils portent sur un ou plusieurs chapitres d’une matière mais jamais sur tout le programme. Ils peuvent y en avoir un par semestre tout comme quatre ou cinq. Il ne faut pas les négliger car ils peuvent apporter des points « faciles » (du moins plus facile qu’aux partiels) à la note finale.
    Le partiel est l’examen final semestriel sur une matière, il englobe tout le programme. Il compte souvent pour les 2/3 de la note et 1/3 pour les contrôles continus.
    Les coefficients peuvent changer s’il y a des oraux ou des TP, mais globalement ils restent dans ces eaux là.

    Faut il acheter des livres ?


    Tout dépend de la méthode de travail. On peut réussir sans avoir recours aux livres. Cependant les livres peuvent apporter un autre point de vue sur un sujet, mettre en avant les points faibles de nos connaissances…Il n’est alors pas nécessaire d’acheter les livres, la BU en abonde. On y trouve des livres traitant de généralités, des livres d’exercices ou/et de cours pour la licence. Il ne faut pas hésiter à aller voir du côtés des livres un peu plus anciens faits pour les DEUGs MIAS ou SM. (MIAS=Maths et Info Appliquées aux Sciences, le cursus de maths ; SM=Sciences de la Matière, le cursus physique-chimie).
    Vous pouvez aussi travailler sur des livres faits pour les prépa, les programmes de prépa sont très proches des programmes universitaires.


    Quels sont les différents domaines de la physique ?

    Quels sont les débouchés du premier cycle en physique ?


    Est-ce que les diplômes universitaires sont reconnus ?

    Comment marche la bibliothèque universitaire ?

    Y a-t-il des équivalences entre fac de physique et prépa ?


    voila ca avance tranquillement, à mon rythme quoi
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  19. #18
    Gwyddon

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Génial

    Tu fais vraiment un boulot formidable, encore merci
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    chwebij

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    en fait je me dis qu'il y a pas mal d'astuces ou de connaissances sur la vie universitaire qui m'auraient aidées au début de mes années universitaires.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  21. #20
    Alexander

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    Y a-t-il un age limite pour s’inscrire à l’université ?

    Il n’y a pas d’age limite.
    Bonjour,

    Est ce aussi vrai pour les études au delà du M2 (compris)?

    Cordialement,
    Alexander
    Dernière modification par Gwyddon ; 22/08/2007 à 17h56.

  22. #21
    chwebij

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    ca dépend car ces cursus se font a partir d'une selection sur dossier donc tout dépend si ce master a une selection sévère ou alors assez ouverte.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  23. #22
    invite146f75b8

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    beacoup de choses interessanes ici !
    je vais rentrer en L1 (MISMI, a Bordeaux 1) et je voulais savoir ou est ce que je pourrais trouver des livres de cours ou autres pour m'aider ? (a part dans la BU)

  24. #23
    chwebij

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    il peut y avoir des notes de cours, des TDs ainsi que des annales sur l'intra net de la fac. tu peux aussi demander à des L2 s'ils ont des notes de cours...etc ou s'ils vendent des livres.
    mais bon, la bu est déjà assez fournie
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  25. #24
    invite146f75b8

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    mais il n'y a aucun moyen de se procurer des livres dans le commerce ?

  26. #25
    invite9399e0b0

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Si dans des commerces de livre genre fnac ou hall du livre.

    Sinon des sites comme amazon ou autre marchent pas trop mal.

  27. #26
    invite146f75b8

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    oki merci ! (j'avais deja fait un tour dans deux librairies mais rien de plus que niveau bac ... !)

  28. #27
    Alexander

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Princess*,

    Si tu monte à Paris, tu pourras te rendre chez Gilbet Jeune ou Gilbet Joseph (aussi à Toulouse) sur le boulevard Saint Michel...mais il doit bien y avoir des librairies scientifiques/étudiantes à Bordeaux.

    Alexander

  29. #28
    invite146f75b8

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    lol ouai paris ca fait loin, et bordeaux ben quand j'y ferai un tour, c'est pas a coté de chez moi aussi lol
    enfin je vais me débrouiller ^^
    merci =)

  30. #29
    chwebij

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    des librairies assez grandes peuvent accueillir ou commander des livres donc pas e souci et au pire il y a amazon
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  31. #30
    Thwarn

    Re : [FAQ] la physique en premier cycle universitaire

    Citation Envoyé par Princess* Voir le message
    beacoup de choses interessanes ici !
    je vais rentrer en L1 (MISMI, a Bordeaux 1) et je voulais savoir ou est ce que je pourrais trouver des livres de cours ou autres pour m'aider ? (a part dans la BU)
    J'ai fait le MISMI, on te vendra des poly avec tous les cours (ou presque) et il n'y a pas vraiment besoin d'en acheter...
    Si tu y tiens vraiment, vas chez Mollat dans le centre ville, c'est la plus grande librairie bordelaise

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. FAQ : questions souvent posées en physique
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2022, 09h04
  2. cité universitaire
    Par invite54d4ddaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/06/2009, 15h10
  3. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
  4. troisiéme cycle de physique
    Par khalid dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2006, 09h04
  5. Livres de physique pour le premier cycle
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2005, 11h38