Précédent Forum FS Generation > Les forums étudiants et orientation > ORIENTATION > Orientation après le BAC
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/08/2007, 19h07 Message #19 de cette discussion

Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

Salut,
Citation:
Justement j'aimerai être vétérinaire équin si possible mais je sais que les places et les emplois sont vraiment très limités (est ce vraiment vrai?).
Ce n'est pas vraiment un soucis de débouchés comme on peut en avoir avec les jeunes qui veulent être vétérinaire dans un zoo.
Je ne suis pas véto équin donc je fais avec ce que j'entends et entre vétos, profs, élèves, éleveurs, ça se recoupe pas mal. Et on arrive à une conclusion quelque peu malheureuse : le boulot est super intéressant mais paie très très mal.
Intéressant parce que les particuliers qui ont un ou deux chevaux veulent les garder et qu'ils ne refusent que rarement des interventions compliquées. Ce sont souvent des gens qui s'y connaissent un minimum et on se retrouve avec des cas intéressants du point de vue de la réflexion et du traitement. Par rapport à un véto en bovine, il y a moins de barrière financière (on ne va pas opérer une vache qui boîte, un cheval, la question ne se pose presque pas).
Mais, parce qu'il faut bien un mais, c'est justement le côté financier. Quand on travaille avec des haras, pas de soucis. Mais il y a de plus en plus de clients qui sont des particuliers. Et contrairement à un éleveur de vaches ou de poules, les gens n'ont pas de budget "véto" de prévu à l'avance. Du coup, ils te laissent faire l'intervention mais ne te paient pas... Un prof nous racontait en janvier dernier qu'il circulait des mails entre vétos d'une même région pour se prévenir que telle personne en était à 5 vétos non payés en 6 mois et qu'il fallait éviter de travailler pour elle.

Donc apparemment, si être véto équin n'est pas trop difficile, mieux vaut s'installer avec un véto déjà en place pour avoir sa clientèle et éviter de mauvaises surprises qui destabilisent rapidement l'équilibre financier d'un cabinet.

Cordialement,
Ecthelion
Ecthelion22 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 27/08/2007, 13h46 Message #20 de cette discussion

Smile Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

salut tout le monde
j'entre dans environ une semaine en prépa BCPST a la martinière a lyon (pour tenter de devenir véto comme environ 80% des gens qui y vont)
bref, en ce qui concerne le métier de véto rural, en effet c'est très dur!
j'ai fait un stage de une semaine dans la somme, une région essentiellement bovine, et c'est pas facile d'etre véto la-bas, qui plus est jeune véto sortant de son école (j'étais avec 4 vétos la bas, dont un assez jeune et je peux vous dire que les agriculteurs n'aime pas beaucoup les vétos, a part si ils ont une exploitation et qu'il s'y connaissent en matière d'élevage)
bref et c'est encore plus dur d'etre véto rural si on est une femme. de plus on ne peut pas faire essentiellement véto rural, c'est très rare, on est obligé d'avoir un cabinet en ville en parallèle, car les agriculteurs font de moins en moins appel aux vétos (seulement pour césarienne et quelques autres interventions demandant un minimum de connaissances)
mais cela étant dit, je trouve ca génial que des gens veuillent encore faire ce métier, car désormais, la plupart des gens veulent seulement être en cabinet
voila
bonne chance pour la suite!
zuzubarket est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 27/08/2007, 14h48 Message #21 de cette discussion

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien éclairé. J'en tire une bonne conclusion : être véto c'est vraiment pas de tout repos autant pendant les études que dans sa vie professionnelle. J'attends maintenant avec impatience de pouvoir faire moi aussi mon stage pour être vraiment sure (parce que vu ce qui m'attends apparament j'ai pas le droit à l'erreur ). Bon courage à tous ceux qui étudient dans cette voie et si vous avez des précisions ou d'autres infos, n'hésitez pas, ça ne pourra que m'aider d'avantage
Futurétudiante est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 28/08/2007, 11h18 Message #22 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
Ce n'est pas vraiment un soucis de débouchés comme on peut en avoir avec les jeunes qui veulent être vétérinaire dans un zoo.
Je ne savais pas qu'il existait une formation pour être vétérinaire dans des parcs animaliers. Je comprends qu'il y ait peu de débouchés mais y a t-il beaucoup d'étudiants qui suivent ce cursus?
Futurétudiante est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 04/09/2007, 06h09 Message #23 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Futurétudiante Voir le message
Que veux-tu dire par "le monde équin est assez spécial"?

D'après ce que j'ai pu constater grâce aux témoignages que j'ai reçus, certains sont simplement pris pour de la m**de (vive l'argent).

Tu en verras d'autres qui sauront toujours mieux que toi alors que tu auras minimum un Bac+7 (nouveau cursus pour toi) sans compter d'éventuelles spécialités...

Il ne faut pas non plus généraliser, tu as des cas isolés qui bien souvent font de la mauvaise publicité aux autres. Des propriétaires auront différents rapports avec leurs animaux : ça varie de l'amoureux invétéré à celui qui sort "la moto" du garage.

Ca c'est l'ambiance; après tu as d'autres soucis, comme l'a mentionné Ecthélion, niveau financier.

Dernière modification par Jowaall ; 04/09/2007 à 06h13.
Jowaall est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 15h07 Message #24 de cette discussion

Citation:
Je ne savais pas qu'il existait une formation pour être vétérinaire dans des parcs animaliers. Je comprends qu'il y ait peu de débouchés mais y a t-il beaucoup d'étudiants qui suivent ce cursus?
Il n'y a pas à ma connaissance de véritable cursus pour les animaux "sauvages" (en France tout du moins, après, en allant aux USA, ça doit pouvoir se trouver). On a de temps en temps une petite référence à un animal exotique (souvent le chameau, parfois l'éléphant) mais ça reste très rare.
Il faudrait demander à quelqu'un d'Alfort s'il existe quelque chose de particulier dans leur ENV mais sinon il faut apprendre sur le tas les pathologies spécifiques.

Citation:
je peux vous dire que les agriculteurs n'aime pas beaucoup les vétos, a part si ils ont une exploitation et qu'il s'y connaissent en matière d'élevage
Bah je ne sais pas si en Bretagne ils s'y connaissent mieux en élevage ou s'ils sont plus sympathiques mais pour avoir fait 2 semaines de stages en ayant vu psa mal d'éleveurs, quand tu leur dis que tu es étudiant et que tu veux bosser en rural dans le coin, ils te font un grand sourire, te serre la main, te propose déjà presque des lieux où t'installer pour pas être trop loin !
Après, il y a différents types d'éleveurs. Certains ne font pas tellement appel au véto (sauf quand c'est grave) parce qu'ils savent quoi faire en cas de mamites. D'autres appellent le véto tous les mois pour des suivis en reproduction du cheptel. Ca va d'un extrême à l'autre. Par contre il est vrai qu'il paraît que c'est plus difficile pour une femme de se faire accepter dans un univers très majoritairement masculin. Ils se méfient aussi pas mal des vétos venus de Belgique. Enfin je vais faire un stage en février chez une nouvelle véto en rurale et diplomée à Liège, on verra bien mais elle n'a pas l'air de trop se plaindre.
Evidemment c'est comme partout, il y en a qui ne peuvent pas cadrer les vétos, mais bon, à la limite on met les pieds dans le plat une bonne fois pour toute et sinon on réfère à un collègue.

Cordialement,
Ecthelion
Ecthelion22 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
etudes, salaire, veterinaire

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages