Salut,
Citation:
|
Justement j'aimerai être vétérinaire équin si possible mais je sais que les places et les emplois sont vraiment très limités (est ce vraiment vrai?).
|
Ce n'est pas vraiment un soucis de débouchés comme on peut en avoir avec les jeunes qui veulent être vétérinaire dans un zoo.
Je ne suis pas véto équin donc je fais avec ce que j'entends et entre vétos, profs, élèves, éleveurs, ça se recoupe pas mal. Et on arrive à une conclusion quelque peu malheureuse : le boulot est super intéressant mais paie très très mal.
Intéressant parce que les particuliers qui ont un ou deux chevaux veulent les garder et qu'ils ne refusent que rarement des interventions compliquées. Ce sont souvent des gens qui s'y connaissent un minimum et on se retrouve avec des cas intéressants du point de vue de la réflexion et du traitement. Par rapport à un véto en bovine, il y a moins de barrière financière (on ne va pas opérer une vache qui boîte, un cheval, la question ne se pose presque pas).
Mais, parce qu'il faut bien un mais, c'est justement le côté financier. Quand on travaille avec des haras, pas de soucis. Mais il y a de plus en plus de clients qui sont des particuliers. Et contrairement à un éleveur de vaches ou de poules, les gens n'ont pas de budget "véto" de prévu à l'avance. Du coup, ils te laissent faire l'intervention mais ne te paient pas... Un prof nous racontait en janvier dernier qu'il circulait des mails entre vétos d'une même région pour se prévenir que telle personne en était à 5 vétos non payés en 6 mois et qu'il fallait éviter de travailler pour elle.
Donc apparemment, si être véto équin n'est pas trop difficile, mieux vaut s'installer avec un véto déjà en place pour avoir sa clientèle et éviter de mauvaises surprises qui destabilisent rapidement l'équilibre financier d'un cabinet.
Cordialement,
Ecthelion