Salaire moyen d'un vétérinaire?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Salaire moyen d'un vétérinaire?



  1. #1
    invitef55dbd45

    Question Salaire moyen d'un vétérinaire?


    ------

    Bonjour,

    J'hésite entre plusieurs formations et j'aimerai avoir tous les éléments pour les comparer et me décider (il serait temps car je passe en TS et je vais bientot devoir donner une liste de voeux pour les prépas). Forcement il arrive la question du salaire. Ainsi j'aurai aimé avoir une fourchette de salaire lorque l'on exerce en "vétérinaire libéral".

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    tu hésites entre quoi et quoi juste par curiosité ?

    Quand même, pour rappel ; il y a beaucoup d'appelés, et très peu d'élus pour les écoles véto : c'est très sélectif.

  3. #3
    invitef55dbd45

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    J'hésite entre faire véto après une prépa BCPST et faire MPSI et intégrer par la suite l'école des ponts et chaussées (enfin une grande école dans les domaines qui m'interresseront). C'est vrai c'est très différents mais j'adore les animaux(j'aimerai faire le plus possible pour les aider) et la nature, ce que j'apréhende un peu c'est la chirurgie mais c'est surtout que aucune bases donc ça doit être normal^^. Et aussi après BCPST il n'y a que véto qui m'interresserait, les grandes école d'agronomie ça ne me tente pas trop donc il faut que je réussisse. Tandis qu'après MPSI il y a plein plein d'écoles à viser dans des domaines que je trouve interrssants. Voila voila donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur son parcours ou plus précisement sur ce métier afin que je me rende mieux compte ça serait très gentil!

  4. #4
    invite2c25ab61

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Tu as les ponts et chaussés en bio aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Citation Envoyé par Futurétudiante Voir le message
    et faire MPSI et intégrer par la suite l'école des ponts et chaussées (enfin une grande école dans les domaines qui m'interresseront).
    C'est quoi les domaines qui t'intéresseront? Non parce que admettons qu'ils ne t'interessent pas encore, donc tu ne les connais pas, donc tu ne peux pas te renseigner ! Plus sérieusement je pense que tu dois regarder le tas d'autres écoles autres que l'ENPC, plus faciles à intégrer (Polytechnique ou les Mines )
    du genre les ENI, ENSI, UT,INSA post bac ou les Centrales de province etc.
    @+
    B2h

  7. #6
    invite2c25ab61

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Tu as les ponts et chaussés en bio aussi.
    j'ai confondu avec l'ENTPE.

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Bah, clairement, il doit y avoir des écoles dans les domaines qui t'intéressent en MPSI qui sont largement plus accessibles que les écoles véto.

    A ta place, je regarderait plutôt l'accessibilité des écoles que le salaire.

    ceci dit, si tu t'intéresses à la nature, je comprends pas trop que les écoles d'agronomie ( qui sont en fait plutôt des écoles généralistes en biologie/sciences de l'environnement et cie ) t'intéressent pas.

    Ya pas que véto qui permette de travailler sur des animaux et/ou dans la nature : toutes les écoles d'ingé en biologie (soit toutes les écoles de la Banque agro+une paire d'écoles Archimèdes) le permettent.


    Je t'invite à t'informer D'ABORD sur les débouchés.

  9. #8
    invitef55dbd45

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Franchement je crois qu'il faut mieux viser haut pour donner le meilleur de soi et je pense que c'est à ma portée. J'ai toujours été 1ere et cette année j'avais ds les 16 de moyenne général en 1eS sans trop me fouler. Franchement je ne me fais pas d'illusion parce que des métiers en contact avec les animaux il y en a vraiment très peu : zoologue, ethologue : débouché 0, pareil avec la nature à part chercheur... et ça ça ne me tente pas le moins du monde. Bref si vous avez la reponse à ma question initiale : la fourchette de salaire d'un véto en profession libérale merci de m'en faire part sinon bonne journée à tous (et ne me découragez pas parce que la motivation est une des principales clefs de la réussite, si on ne crois pas en soi qui croira en vous?)

  10. #9
    Ryuujin

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Sans lacunes de terminales, et avec la motivation pour bosser énormément, c'est possible en effet, il y a quand même un truc comme 350 places par an.

    Personne ne pourra te répondre pour le salaire : ça dépend du nombre de consultations par jour, qui dépend lui même d'énormément de choses.
    En moyenne, ça doit tourner autours de 3500/4000 euros par mois.

    Impossible de te donner ni une tranche haute, ni une tranche basse.


    Franchement je ne me fais pas d'illusion parce que des métiers en contact avec les animaux il y en a vraiment très peu : zoologue, ethologue : débouché 0, pareil avec la nature à part chercheur...
    On dirait que tu es bien mal informée ; il y a énormément de travail touchant de près aux animaux, ne serait-ce qu'en élevage (bovin, ovin, équin etc... mais dans le domaine équin c'est pas non plus l'explosion de débouchés), ou en conservation (ONCFS notamment).

    Idem pour les travaux en contact avec la nature ; au niveau ingénieur, c'est pas comme s'il n'y en avait pas, à commencer par ceux proposés par l'ONCFS, l'ONF, les parcs nationaux, la DIREN, le CSP, l'IFEN etc...etc...

    Si en plus tu es intéressée par l'étranger, ça ouvre énormément de perspective, dans les domaines touchant la gestion/suivit des peuplements, la conservation etc...

    Il y a des débouchés dans les instituts de recherches également : tout le monde n'y est pas chercheur, il y a également pas mal d'ingénieurs et cie, dont beaucoup travaillent essenciellement sur le terrain.

    Véto pour bosser avec des animaux, c'est la voie royale, mais c'est loin d'être la seule.
    Au passage, tous les débouchés que j'ai cité sont accessibles en cas d'échec aux concours pour entrer en véto, si on a une école d'ingé agro, ou en allant ensuite en fac de bio.

  11. #10
    invitef55dbd45

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Merci pour toutes vos infos mtn j'ai plus qu'à me mettre au travail!

  12. #11
    invitec1020880

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    salut !
    à l'ecole on a eu une conférence pour les nouveaux vétos, et justement ils parlaient de sous : je te mais le lien du ppt qui parle de la partie financiere.
    vetos.entraide.free.fr/www/dwn.php?f=art_id144.pdf&fn=Les +revenus+de+la+profession.pdf
    Mais, pour te faire une idée (autre que par le salaire) du métier du devrais aller faire un stage chez un véto. tu verras ainsi comment travaille un véto, la gestion des consultations de la chir, et le truc le plus dur (à mon sens) l'approche de l'euthanasie (c'est trés délicat d'en parler au propriétaire de l'animal et meme de le faire. Ce n'est peut-être qu'un animal mais ça fait quand mm quelque chose...).
    bonne chance pour tes études.

  13. #12
    invite4fe60f70

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Bonsoir,

    Pour une étude sur les vétérinaires , ils auraient pu présenter des chiffres plus poussés notamment par tranche d'âge et un profil d'évolution moyenne.

    Cdlt,

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Salut,
    En moyenne, ça doit tourner autours de 3500/4000 euros par mois.
    Euh... Oui quand tu as de la bouteille sûrement mais quand tu débutes, les profs nous parlent plus de 2500 en sortant de l'école.
    Après il faut aussi voir pas mal de paramètres :
    - la localisation
    - le domaine d'activité : un véto mixte rurale/canine gagne plus qu'un véto équin (et "on" m'a dit que ce qui gagne le plus du plus c'est en porcine, mais je ne suis vraiment pas sûr de la source.)
    - le statut (salarié, patron, associé...)
    - tes ambitions (tu as celui qui garde tout et celui qui investit un max dans du nouveau matériel)
    - l'expérience (les vétos qui sortent de l'école sont quelque peu boudés (du moins c'était le cas dans ma région cet été) alors qu'avec un an d'expérience... Ca part à une vitesse impressionnante.

    Mais si ça permet de faire un choix objectif, ça n'en reste pas moins un paramètre secondaire devant l'intérêt (c'est quand même couillon de rechigner à se lever tous les matins pendant 40 ans parce que le boulot ne plait pas, même s'il paie bien).

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    ossau

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,

    Euh... Oui quand tu as de la bouteille sûrement mais quand tu débutes, les profs nous parlent plus de 2500 en sortant de l'école.
    Après il faut aussi voir pas mal de paramètres :
    - la localisation
    - le domaine d'activité : un véto mixte rurale/canine gagne plus qu'un véto équin (et "on" m'a dit que ce qui gagne le plus du plus c'est en porcine, mais je ne suis vraiment pas sûr de la source.)
    - le statut (salarié, patron, associé...)
    - tes ambitions (tu as celui qui garde tout et celui qui investit un max dans du nouveau matériel)
    - l'expérience (les vétos qui sortent de l'école sont quelque peu boudés (du moins c'était le cas dans ma région cet été) alors qu'avec un an d'expérience... Ca part à une vitesse impressionnante.

    Mais si ça permet de faire un choix objectif, ça n'en reste pas moins un paramètre secondaire devant l'intérêt (c'est quand même couillon de rechigner à se lever tous les matins pendant 40 ans parce que le boulot ne plait pas, même s'il paie bien).

    Cordialement,
    Ecthelion
    analyse correcte.
    je suis éleveur bovin et ais donc parfois besoin "hélas" d'un véto.

    je pense que plus que les honoraires ce sont les horaires et la difficulté de la tache en milieu rural qui doit emporter ton adhésion à ce métier......tres dur physiquement et aussi mentalement en milieu rural ou les sentiments sont mélangés à l'argent. La colere de l'éleveur peut parfois être équivalente à une vache qui botte en arriere...........sans compter que face à la disparition programmée des éleveurs, beaucoup de vétos montent leur clinique "chien chat" beaucoup plus rentable............

  16. #15
    invite4dbcfa32

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Salut
    J'entre en Tle S Physique-Chimie et je commence à me renseigner sur la prépa BCPST-Véto.
    J'ai pas mal de questions à poser SVp répondez moi !!!
    - Est ce que c'est grave si j'ai eu que 9/20 à l'écrit de Français pour entrer en prépa BCPST véto (pour compenser j'ai eu 18/20 à l'oral) ?
    - Est ce que sa revient plus cher de trouver un appart à marseille pour aller à Thiers qu'un internat comme ste Geneviève à Versailles ?
    - Est ce qu'il y a des rencontres étudiants BCPST/lycéens à Thiers avant l'inscription style forum des métiers ?

  17. #16
    invitef55dbd45

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    La motivation je l'ai vraiment mais je voulais simplement être sur que le niveau de vie d'un véto était à peu près équivalent èà celui d'un ingénieur.

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    je suis éleveur bovin et ais donc parfois besoin "hélas" d'un véto.

    je pense que plus que les honoraires ce sont les horaires et la difficulté de la tache en milieu rural qui doit emporter ton adhésion à ce métier......tres dur physiquement et aussi mentalement en milieu rural


    Justement j'aimerai être vétérinaire équin si possible mais je sais que les places et les emplois sont vraiment très limités (est ce vraiment vrai?). Sinon j'aimerai plus devenir vétérinaire "rural" et vivre à la campagne. Comme l'a dit Ossau il parait que physiquement et mentalement c'est très dur, est ce que quelqu'un pourrait me donner plus de précisions?

    Au fait pour le stage, je prévois en effet d'en faire un aux vacances de la Toussaint pour être vraiment sure car ce métier est tellement spécifique qu'il est dur de se le réprésenter réellement, de se rendre compte.

    Merci

  18. #17
    invitec1020880

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    ce qui est sur c'est qu'a l'école on nous encourage pas vraiment à devenir véto "équouin" (comme ils disent à l'école). Et sans faire de mauvaise pub, le monde equin est assez spécial.
    Pour le véto rural, en effet ça n'est pas facile tous les jours. Pendant un moment on rencontrait que des cabinets véto càd des vétérinaires seuls ce qui est tres dur (moralement : parce que travailler seul n'est pas toujours joyeux, parfois financièrement...et pour les jeunes vétoEs il faut se faire accepter et c'est pas toujours facile meme si en général il n'y a pas de problemes) .
    Aujourd'hui la tendance est plutot à l'association de 2 ou 3 vétos (ou plus ) qui peuvent se permettre de faire plus de frais de matériel (appareil de radio portable et autres...) et parler avec des conferes de certains cas cliniques, de parler tout simplement de ses difficultés...Le probleme se trouve pour l'éleveur, puisque les vétos sont rassemblés dans certains villages/villes et donc les frais de déplacement sont plus élevés.
    C'est sur que physiquement c'est pas toujours évident, quand on est face à une vache de 800kg pour un velage on peut se dire qu'il va y avoir du sport !
    En tous cas, "cultive" bien ta motivation. ça te sera toujours utiles lors des coups blues quand tu seras en prépa !

  19. #18
    invitef55dbd45

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Merci beaucoup pour tes infos. Je comprends bien maintenant combien le métier de véto rural peut être difficile. Justement pour faire partie d'un groupe de véto par exmple et avoir une place, ce n'est pas mieux de s'installer en prenant le relève d'un vétérinaire qui part à la retraite?

    [QUOTE=rafale_b1;1251806]ce qui est sur c'est qu'a l'école on nous encourage pas vraiment à devenir véto "équouin" (comme ils disent à l'école). Et sans faire de mauvaise pub, le monde equin est assez spécial.

    Que veux-tu dire par "le monde équin est assez spécial"?

    Ne peut on pas travailler aux soins des chevaux d'un (ou plusieurs) haras par exemple et avoir aussi d'autres clients (des éleveurs, des particuliers) ?
    La formation d'un vétérinaire lui permet d'être polyvalent, non?

  20. #19
    Ecthelion22

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Salut,
    Justement j'aimerai être vétérinaire équin si possible mais je sais que les places et les emplois sont vraiment très limités (est ce vraiment vrai?).
    Ce n'est pas vraiment un soucis de débouchés comme on peut en avoir avec les jeunes qui veulent être vétérinaire dans un zoo.
    Je ne suis pas véto équin donc je fais avec ce que j'entends et entre vétos, profs, élèves, éleveurs, ça se recoupe pas mal. Et on arrive à une conclusion quelque peu malheureuse : le boulot est super intéressant mais paie très très mal.
    Intéressant parce que les particuliers qui ont un ou deux chevaux veulent les garder et qu'ils ne refusent que rarement des interventions compliquées. Ce sont souvent des gens qui s'y connaissent un minimum et on se retrouve avec des cas intéressants du point de vue de la réflexion et du traitement. Par rapport à un véto en bovine, il y a moins de barrière financière (on ne va pas opérer une vache qui boîte, un cheval, la question ne se pose presque pas).
    Mais, parce qu'il faut bien un mais, c'est justement le côté financier. Quand on travaille avec des haras, pas de soucis. Mais il y a de plus en plus de clients qui sont des particuliers. Et contrairement à un éleveur de vaches ou de poules, les gens n'ont pas de budget "véto" de prévu à l'avance. Du coup, ils te laissent faire l'intervention mais ne te paient pas... Un prof nous racontait en janvier dernier qu'il circulait des mails entre vétos d'une même région pour se prévenir que telle personne en était à 5 vétos non payés en 6 mois et qu'il fallait éviter de travailler pour elle.

    Donc apparemment, si être véto équin n'est pas trop difficile, mieux vaut s'installer avec un véto déjà en place pour avoir sa clientèle et éviter de mauvaises surprises qui destabilisent rapidement l'équilibre financier d'un cabinet.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #20
    invite01c262a2

    Smile Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    salut tout le monde
    j'entre dans environ une semaine en prépa BCPST a la martinière a lyon (pour tenter de devenir véto comme environ 80% des gens qui y vont)
    bref, en ce qui concerne le métier de véto rural, en effet c'est très dur!
    j'ai fait un stage de une semaine dans la somme, une région essentiellement bovine, et c'est pas facile d'etre véto la-bas, qui plus est jeune véto sortant de son école (j'étais avec 4 vétos la bas, dont un assez jeune et je peux vous dire que les agriculteurs n'aime pas beaucoup les vétos, a part si ils ont une exploitation et qu'il s'y connaissent en matière d'élevage)
    bref et c'est encore plus dur d'etre véto rural si on est une femme. de plus on ne peut pas faire essentiellement véto rural, c'est très rare, on est obligé d'avoir un cabinet en ville en parallèle, car les agriculteurs font de moins en moins appel aux vétos (seulement pour césarienne et quelques autres interventions demandant un minimum de connaissances)
    mais cela étant dit, je trouve ca génial que des gens veuillent encore faire ce métier, car désormais, la plupart des gens veulent seulement être en cabinet
    voila
    bonne chance pour la suite!

  22. #21
    invitef55dbd45

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien éclairé. J'en tire une bonne conclusion : être véto c'est vraiment pas de tout repos autant pendant les études que dans sa vie professionnelle. J'attends maintenant avec impatience de pouvoir faire moi aussi mon stage pour être vraiment sure (parce que vu ce qui m'attends apparament j'ai pas le droit à l'erreur ). Bon courage à tous ceux qui étudient dans cette voie et si vous avez des précisions ou d'autres infos, n'hésitez pas, ça ne pourra que m'aider d'avantage

  23. #22
    invitef55dbd45

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ce n'est pas vraiment un soucis de débouchés comme on peut en avoir avec les jeunes qui veulent être vétérinaire dans un zoo.
    Je ne savais pas qu'il existait une formation pour être vétérinaire dans des parcs animaliers. Je comprends qu'il y ait peu de débouchés mais y a t-il beaucoup d'étudiants qui suivent ce cursus?

  24. #23
    invite38c14661

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Citation Envoyé par Futurétudiante Voir le message
    Que veux-tu dire par "le monde équin est assez spécial"?

    D'après ce que j'ai pu constater grâce aux témoignages que j'ai reçus, certains sont simplement pris pour de la m**de (vive l'argent).

    Tu en verras d'autres qui sauront toujours mieux que toi alors que tu auras minimum un Bac+7 (nouveau cursus pour toi) sans compter d'éventuelles spécialités...

    Il ne faut pas non plus généraliser, tu as des cas isolés qui bien souvent font de la mauvaise publicité aux autres. Des propriétaires auront différents rapports avec leurs animaux : ça varie de l'amoureux invétéré à celui qui sort "la moto" du garage.

    Ca c'est l'ambiance; après tu as d'autres soucis, comme l'a mentionné Ecthélion, niveau financier.

  25. #24
    Ecthelion22

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Je ne savais pas qu'il existait une formation pour être vétérinaire dans des parcs animaliers. Je comprends qu'il y ait peu de débouchés mais y a t-il beaucoup d'étudiants qui suivent ce cursus?
    Il n'y a pas à ma connaissance de véritable cursus pour les animaux "sauvages" (en France tout du moins, après, en allant aux USA, ça doit pouvoir se trouver). On a de temps en temps une petite référence à un animal exotique (souvent le chameau, parfois l'éléphant) mais ça reste très rare.
    Il faudrait demander à quelqu'un d'Alfort s'il existe quelque chose de particulier dans leur ENV mais sinon il faut apprendre sur le tas les pathologies spécifiques.

    je peux vous dire que les agriculteurs n'aime pas beaucoup les vétos, a part si ils ont une exploitation et qu'il s'y connaissent en matière d'élevage
    Bah je ne sais pas si en Bretagne ils s'y connaissent mieux en élevage ou s'ils sont plus sympathiques mais pour avoir fait 2 semaines de stages en ayant vu psa mal d'éleveurs, quand tu leur dis que tu es étudiant et que tu veux bosser en rural dans le coin, ils te font un grand sourire, te serre la main, te propose déjà presque des lieux où t'installer pour pas être trop loin !
    Après, il y a différents types d'éleveurs. Certains ne font pas tellement appel au véto (sauf quand c'est grave) parce qu'ils savent quoi faire en cas de mamites. D'autres appellent le véto tous les mois pour des suivis en reproduction du cheptel. Ca va d'un extrême à l'autre. Par contre il est vrai qu'il paraît que c'est plus difficile pour une femme de se faire accepter dans un univers très majoritairement masculin. Ils se méfient aussi pas mal des vétos venus de Belgique. Enfin je vais faire un stage en février chez une nouvelle véto en rurale et diplomée à Liège, on verra bien mais elle n'a pas l'air de trop se plaindre.
    Evidemment c'est comme partout, il y en a qui ne peuvent pas cadrer les vétos, mais bon, à la limite on met les pieds dans le plat une bonne fois pour toute et sinon on réfère à un collègue.

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #25
    my38

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    bonjour,
    si c'est pour l'argent, il vaut mieux être trader.

  27. #26
    invited6566e90

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    mais ce n'est pas la même passion !

  28. #27
    my38

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    ni la même relation client !

  29. #28
    theotours

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui cherchent d'autres infos objectives sur le salaire des vétos, je vous remets le document très intéressant de rafale_b1, avec un lien qui fonctionne : http://www.vetos-entraide.com/étudiants, puis cliquer sur "Les revenus de la profession".

    Vous pouvez aussi vous référer au document "Un diplôme, une profession, des métiers" édité par l'Ordre National des Vétérinaires français, publié tous les ans (si je ne m'abuse) et qui comporte toujours une partie statistiques et revenus : http://www.veterinaire.fr/img/upload...02014ok-BD.pdf

    En résumé on y apprend que le revenu annuel moyen net d'un vétérinaire praticien libéral français est de 71 000 €, soit 5 917 € par mois. Parmi ceux-ci, il est plus élevé chez les vétérinaires ruraux (78 200 €, soit 6 517 € par mois) que chez les vétérinaires urbains (55 500 €, soit 4 625 € par mois). Les vétérinaires exerçant en mixte ont un revenu moyen intermédiaire de 67 000 €, soit 5 583 € par mois. Ce sont les chiffres de 2011 il me semble, et les deux premières années d'exercice sont exclues du calcul. Ces chiffres ne sont valables que pour les vétos libéraux, pas pour les vétos salariés donc (et les vétos débutants sont très souvent salariés).

  30. #29
    Ecthelion22

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Bonjour,
    j'ai relu avec un léger sourire mes vieilles réponses d'étudiant qui pensait gagner 2500€ net en sortant de l'école. Plus de deux ans après ma sortie de l'école, je dois malheureusement vous dire que je ne suis pas encore à ce niveau.
    Par exemple, le mois dernier, j'ai gagné 1816,99€ net. Ce mois-ci, je devrais tourner à 2330€ (toujours en net). Donc en gros, en moyenne, un peu plus de 2000€ net mensuel. Et quand je suis sorti de l'école, je tournais plutôt autour de 1600-1700€ net par mois, avec des gardes (parce que sans garde, j'aurais plutôt gagné 1300€ net).
    Comme quoi... la réalité....

  31. #30
    Schrodies-cat

    Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

    Un vétérinaire libéral n'a pas de salaire, il a un chiffre d'affaire des frais variés.
    C'est un métier très concurrentiel ou il faut se faire une clientèle.
    Pour avoir de bons revenus, il faut se faire une réputation.
    Un jeune vétérinaire pourra chercher à se faire embaucher dans un cabinet (clinique, ça fait mieux) vétérinaire s'il n'a pas les capitaux pour en racheter ou en ouvrir un.
    Il faut distinguer les vétérinaires de ville, qui s'occupent principalement d'animaux familiers; et les vétérinaires de campagne qui s'occupent principalement des animaux d'élevage.
    Vétérinaire de campagne est un métier plus dur, mais il est peut être plus facile d'y faire son trou.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Discussions similaires

  1. Prix moyen d'un plancher chauffant électrique
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 15/02/2013, 10h18
  2. Plan moyen d'un nuage de points
    Par mécano41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 14h20
  3. calcul d'un longueur moyen d'un arrêt
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 16h38
  4. Point moyen d'un nuage de points
    Par invite98b73eba dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 21h34
  5. Présentation et salaire d'un paléontologue
    Par invite67ecacd4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2006, 14h44