Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

Salaire moyen d'un vétérinaire?

1. Futurétudiante

Question Salaire moyen d'un vétérinaire?

Bonjour,

J'hésite entre plusieurs formations et j'aimerai avoir tous les éléments pour les comparer et me décider (il serait temps car je passe en TS et je vais bientot devoir donner une liste de voeux pour les prépas). Forcement il arrive la question du salaire. Ainsi j'aurai aimé avoir une fourchette de salaire lorque l'on exerce en "vétérinaire libéral".

Merci d'avance.

-----

• Publicité

2. Ryuujin

Re : Salaire moyen d'un vétérinaire?

tu hésites entre quoi et quoi juste par curiosité ?

Quand même, pour rappel ; il y a beaucoup d'appelés, et très peu d'élus pour les écoles véto : c'est très sélectif.

3. Futurétudiante

J'hésite entre faire véto après une prépa BCPST et faire MPSI et intégrer par la suite l'école des ponts et chaussées (enfin une grande école dans les domaines qui m'interresseront). C'est vrai c'est très différents mais j'adore les animaux(j'aimerai faire le plus possible pour les aider) et la nature, ce que j'apréhende un peu c'est la chirurgie mais c'est surtout que aucune bases donc ça doit être normal^^. Et aussi après BCPST il n'y a que véto qui m'interresserait, les grandes école d'agronomie ça ne me tente pas trop donc il faut que je réussisse. Tandis qu'après MPSI il y a plein plein d'écoles à viser dans des domaines que je trouve interrssants. Voila voila donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur son parcours ou plus précisement sur ce métier afin que je me rende mieux compte ça serait très gentil!

4. soman

Tu as les ponts et chaussés en bio aussi.

5. Boson_2_higgs

Citation Envoyé par Futurétudiante Voir le message
    et faire MPSI et intégrer par la suite l'école des ponts et chaussées (enfin une grande école dans les domaines qui m'interresseront).
    C'est quoi les domaines qui t'intéresseront? Non parce que admettons qu'ils ne t'interessent pas encore, donc tu ne les connais pas, donc tu ne peux pas te renseigner ! Plus sérieusement je pense que tu dois regarder le tas d'autres écoles autres que l'ENPC, plus faciles à intégrer (Polytechnique ou les Mines )
    du genre les ENI, ENSI, UT,INSA post bac ou les Centrales de province etc.
    @+
    B2h
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

• Publicité

6. soman

Tu as les ponts et chaussés en bio aussi.
    j'ai confondu avec l'ENTPE.

7. Ryuujin

Bah, clairement, il doit y avoir des écoles dans les domaines qui t'intéressent en MPSI qui sont largement plus accessibles que les écoles véto.

A ta place, je regarderait plutôt l'accessibilité des écoles que le salaire.

ceci dit, si tu t'intéresses à la nature, je comprends pas trop que les écoles d'agronomie ( qui sont en fait plutôt des écoles généralistes en biologie/sciences de l'environnement et cie ) t'intéressent pas.

Ya pas que véto qui permette de travailler sur des animaux et/ou dans la nature : toutes les écoles d'ingé en biologie (soit toutes les écoles de la Banque agro+une paire d'écoles Archimèdes) le permettent.

Je t'invite à t'informer D'ABORD sur les débouchés.

8. Futurétudiante

Franchement je crois qu'il faut mieux viser haut pour donner le meilleur de soi et je pense que c'est à ma portée. J'ai toujours été 1ere et cette année j'avais ds les 16 de moyenne général en 1eS sans trop me fouler. Franchement je ne me fais pas d'illusion parce que des métiers en contact avec les animaux il y en a vraiment très peu : zoologue, ethologue : débouché 0, pareil avec la nature à part chercheur... et ça ça ne me tente pas le moins du monde. Bref si vous avez la reponse à ma question initiale : la fourchette de salaire d'un véto en profession libérale merci de m'en faire part sinon bonne journée à tous (et ne me découragez pas parce que la motivation est une des principales clefs de la réussite, si on ne crois pas en soi qui croira en vous?)

9. Ryuujin

Sans lacunes de terminales, et avec la motivation pour bosser énormément, c'est possible en effet, il y a quand même un truc comme 350 places par an.

Personne ne pourra te répondre pour le salaire : ça dépend du nombre de consultations par jour, qui dépend lui même d'énormément de choses.
    En moyenne, ça doit tourner autours de 3500/4000 euros par mois.

Impossible de te donner ni une tranche haute, ni une tranche basse.

Franchement je ne me fais pas d'illusion parce que des métiers en contact avec les animaux il y en a vraiment très peu : zoologue, ethologue : débouché 0, pareil avec la nature à part chercheur...
    On dirait que tu es bien mal informée ; il y a énormément de travail touchant de près aux animaux, ne serait-ce qu'en élevage (bovin, ovin, équin etc... mais dans le domaine équin c'est pas non plus l'explosion de débouchés), ou en conservation (ONCFS notamment).

Idem pour les travaux en contact avec la nature ; au niveau ingénieur, c'est pas comme s'il n'y en avait pas, à commencer par ceux proposés par l'ONCFS, l'ONF, les parcs nationaux, la DIREN, le CSP, l'IFEN etc...etc...

Si en plus tu es intéressée par l'étranger, ça ouvre énormément de perspective, dans les domaines touchant la gestion/suivit des peuplements, la conservation etc...

Il y a des débouchés dans les instituts de recherches également : tout le monde n'y est pas chercheur, il y a également pas mal d'ingénieurs et cie, dont beaucoup travaillent essenciellement sur le terrain.

Véto pour bosser avec des animaux, c'est la voie royale, mais c'est loin d'être la seule.
    Au passage, tous les débouchés que j'ai cité sont accessibles en cas d'échec aux concours pour entrer en véto, si on a une école d'ingé agro, ou en allant ensuite en fac de bio.

10. Futurétudiante

Merci pour toutes vos infos mtn j'ai plus qu'à me mettre au travail!

11. rafale_b1

salut !
    à l'ecole on a eu une conférence pour les nouveaux vétos, et justement ils parlaient de sous : je te mais le lien du ppt qui parle de la partie financiere.
    vetos.entraide.free.fr/www/dwn.php?f=art_id144.pdf&fn=Les +revenus+de+la+profession.pdf
    Mais, pour te faire une idée (autre que par le salaire) du métier du devrais aller faire un stage chez un véto. tu verras ainsi comment travaille un véto, la gestion des consultations de la chir, et le truc le plus dur (à mon sens) l'approche de l'euthanasie (c'est trés délicat d'en parler au propriétaire de l'animal et meme de le faire. Ce n'est peut-être qu'un animal mais ça fait quand mm quelque chose...).
    bonne chance pour tes études.

12. programmer

Bonsoir,

Pour une étude sur les vétérinaires , ils auraient pu présenter des chiffres plus poussés notamment par tranche d'âge et un profil d'évolution moyenne.

Cdlt,

13. Ecthelion22

Salut,
    En moyenne, ça doit tourner autours de 3500/4000 euros par mois.
    Euh... Oui quand tu as de la bouteille sûrement mais quand tu débutes, les profs nous parlent plus de 2500 en sortant de l'école.
    Après il faut aussi voir pas mal de paramètres :
    - la localisation
    - le domaine d'activité : un véto mixte rurale/canine gagne plus qu'un véto équin (et "on" m'a dit que ce qui gagne le plus du plus c'est en porcine, mais je ne suis vraiment pas sûr de la source.)
    - le statut (salarié, patron, associé...)
    - tes ambitions (tu as celui qui garde tout et celui qui investit un max dans du nouveau matériel)
    - l'expérience (les vétos qui sortent de l'école sont quelque peu boudés (du moins c'était le cas dans ma région cet été) alors qu'avec un an d'expérience... Ca part à une vitesse impressionnante.

Mais si ça permet de faire un choix objectif, ça n'en reste pas moins un paramètre secondaire devant l'intérêt (c'est quand même couillon de rechigner à se lever tous les matins pendant 40 ans parce que le boulot ne plait pas, même s'il paie bien).

Cordialement,
    Ecthelion

14. ossau

Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,

Euh... Oui quand tu as de la bouteille sûrement mais quand tu débutes, les profs nous parlent plus de 2500 en sortant de l'école.
    Après il faut aussi voir pas mal de paramètres :
    - la localisation
    - le domaine d'activité : un véto mixte rurale/canine gagne plus qu'un véto équin (et "on" m'a dit que ce qui gagne le plus du plus c'est en porcine, mais je ne suis vraiment pas sûr de la source.)
    - le statut (salarié, patron, associé...)
    - tes ambitions (tu as celui qui garde tout et celui qui investit un max dans du nouveau matériel)
    - l'expérience (les vétos qui sortent de l'école sont quelque peu boudés (du moins c'était le cas dans ma région cet été) alors qu'avec un an d'expérience... Ca part à une vitesse impressionnante.

Mais si ça permet de faire un choix objectif, ça n'en reste pas moins un paramètre secondaire devant l'intérêt (c'est quand même couillon de rechigner à se lever tous les matins pendant 40 ans parce que le boulot ne plait pas, même s'il paie bien).

Cordialement,
    Ecthelion
    analyse correcte.
    je suis éleveur bovin et ais donc parfois besoin "hélas" d'un véto.

je pense que plus que les honoraires ce sont les horaires et la difficulté de la tache en milieu rural qui doit emporter ton adhésion à ce métier......tres dur physiquement et aussi mentalement en milieu rural ou les sentiments sont mélangés à l'argent. La colere de l'éleveur peut parfois être équivalente à une vache qui botte en arriere...........sans compter que face à la disparition programmée des éleveurs, beaucoup de vétos montent leur clinique "chien chat" beaucoup plus rentable............

15. envie-d'être-Véto-équin

Salut
    J'entre en Tle S Physique-Chimie et je commence à me renseigner sur la prépa BCPST-Véto.
    J'ai pas mal de questions à poser SVp répondez moi !!!
    - Est ce que c'est grave si j'ai eu que 9/20 à l'écrit de Français pour entrer en prépa BCPST véto (pour compenser j'ai eu 18/20 à l'oral) ?
    - Est ce que sa revient plus cher de trouver un appart à marseille pour aller à Thiers qu'un internat comme ste Geneviève à Versailles ?
    - Est ce qu'il y a des rencontres étudiants BCPST/lycéens à Thiers avant l'inscription style forum des métiers ?

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Prix moyen d'un plancher chauffant électrique
    Par Allan47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 15/02/2013, 10h18
  2. Plan moyen d'un nuage de points
    Par mécano41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 14h20
  3. calcul d'un longueur moyen d'un arrêt
    Par hamoudasafira dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 16h38
  4. Point moyen d'un nuage de points
    Par sciencesavecconscience dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 21h34
  5. Présentation et salaire d'un paléontologue
    Par Michael Lizotte-Lévesque dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2006, 14h44