Professeur de biologie en prépa et concours de l'agrégation : HELP !!!!
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Professeur de biologie en prépa et concours de l'agrégation : HELP !!!!



  1. #1
    invite3beef151

    Arrow Professeur de biologie en prépa et concours de l'agrégation : HELP !!!!


    ------

    Salut tout le monde !!

    J'aimerais avoir des renseignements sur le concours de l'agrégation pour être professeur de biologie en classes préparatoires (du genre BCPST).
    Quelles sont les épreuves ? Combien de temps durent-elles ? Peut-on choisir le programme sur lequel on est interrogé ? (c'est-à-dire, peut-on être interrogé qu'en biologie ou y a-t-il aussi de la géologie ?) Quelles sont les différences avec le CAPES ? (difficulté, pourcentage de réussite etc)

    De même, je vais passer en L2 bio cette année via l'équivalence PCEM1 (médecine) et donc je n'ai pas fait de L1. Avant de m'inscrire fin août, je dois choisir des matières et le choix se fait toujours entre la biologie et la géologie. Etant donné que j'aimerais tenter le concours ENS Lyon, je voulais savoir si ne prendre que des matières de biologie était une bonne idée ??
    Voici les matières à choisir => ici le programme de L2 de ma fac
    Pouvez-vous m'aider dans mon choix selon mes objectifs siouplé ? Ca m'aiderait beaucoup !!

    Je vous remercie d'avance

    A bientôt !!


    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : Professeur de biologie en prépa et concours de l'agrégation : HELP !!!!

    Déjà, il faut savoir que l'agrégation de SVT est découpée en 3 secteurs :
    secteur A : biologie cellulaire, génétique, biochimie, etc...
    secteur B : biologie animale, végétale, évolution, écologie, etc...
    secteur C : géologie

    Aux écrits, tu as une dissert de 5h pour chaque secteur. Elles ont toutes le même coeff.

    Aux oraux, tu choisis ton secteur. Il y a deux séries d'épreuves :
    - TP : 6h sur ton secteur, puis 4h sur les deux autres
    - exposé : un exposé de 50mn sur un sujet de ton secteur (préparation 4h), et une épreuve de contre-option (secteur C obligatoirement si tu as choisi le secteur A ou B)

    Concernant la différence de difficulté : 370 postes au CAPES (~5000 candidats), 110 à l'agrégaton (~2500 candidats). Le programme des écrits est assez similaire. Aux oraux par contre, les connaissances sur ton secteur doivent être beaucoup plus pointues.
    Bref, l'agreg est plus difficile que le CAPES (qui n'est déjà pas une partie de plaisir.

    Sinon, la très large majorité des agrégés enseigne dans le secondaire ; les places en prépa sont rares (surtout pour un débutant). Si tu n'as pas envie d'enseigner à des collégiens ou des lycéens, je te conseille de choisir une autre orientation. Qui plus est, l'agrégation est un concours : il n'y a vraiment aucune certitude de l'obtenir, même après plusieurs essais. Se présenter en même temps au CAPES est généralement une bonne idée (mais là, très très dur d'enseigner en prépa).

    Bref, si tu tiens surtout à enseigner dans le supérieur, il est peut-être plus intéressant de viser un poste de maitre de conf en fac (là aussi les places sont chères, mais un poil moins qu'à l'agreg+poste en prépa), sous réserve d'avoir également envie de faire de la recherche.

    Concernant l'ENS Lyon, aucune idée.

Discussions similaires

  1. Je souhaite devenir professeur de Biologie Humaine
    Par invite5b5a63bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 19h52
  2. Professeur de Biologie ?
    Par invited690abf6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 20h51