Diplôme d'ingénieur + Quantique = Chercheur?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diplôme d'ingénieur + Quantique = Chercheur?



  1. #1
    invite17fcb09a

    Question Diplôme d'ingénieur + Quantique = Chercheur?


    ------

    Salut à tous et à toutes!

    Il s'agit là de mon deuxième message sur le forum, juste après ma présentation.

    J'ai toujours voulu devenir ingénieur, et là, j'avais prévu de passer donc mon BAC S S.I. (Sciences de l'Ingénieur) pour ensuite faire deux années de préparations aux grandes écoles en section MPSI (pour ceux du 37, jdevrais aller à Descartes).

    Le problème est qu'avant, je voulais m'orienter vers un métier d'Ingénieur de recherche et de développement en électronique, mais je préfèrerais m'orienter vers quelque chose qui touche beaucoup plus à la physique quantique.

    J'ai cru voir que dans la section Recherche des écoles d'Ingénieurs, on pouvait ensuite soit faire Ingénieur Recherche soit Chercheur. Sachant que je désirerais chercher (le mieux serait de trouver ^^) dans le domaine de la quantique.

    Mais est-ce qu'Ingénieur Recherche en Quantique existe? Je pense que Chercheur en Quantique existe, mais pour l'ingénieur, je sais pas.

    Sachant que je préfèrerais être ingénieur pour l'autonomie, le travail avec une équipe, la flexibilité...

    Donc:
    1) Je voudrais vous demander si vous vous y connaissez dans les différents domaines et postes d'ingénieurs, pour savoir si en tant qu'ingénieur on peut travailler vraiment dans la quantique, et avec quels requis?

    2) Sinon, avec un Master en Recherche, puis-je passer Chercheur dans le domaine de la quantique? Et y a t-il des avantages par rapport au fait d'être chercheur sans passer par une école d'ingénieur?

    3) Enfin, si les possibilités évoquées dans les 1) et 2) ne peuvent pas se faire, comment travailler dans la quantique?



    Merci pour votre lecture, j'ai essayé d'aérer un peu ^^ et merci pour vos réponses!!!

    -----

  2. #2
    invite323b3419

    Re : Diplôme d'ingénieur + Quantique = Chercheur?

    Dans les organismes publics (CNRS...) les chercheurs embauchés sont tous titulaires d'un doctorat (et de post-doc le plus souvent). Dans les entreprises privées, tous ne sont pas titulaires d'un doctorat.

    La distinction chercheur/ingénieur ne repose pas sur le domaine scientifique (on peut donc etre ingénieur dans la physique quantique) mais sur la nature des travaux (mettre en évidence un effet physique, l'appliquer a un prototype, l'appliquer dans l'industrie), et la différence est parfois tres floue !

    Je pense que le seul prérequis, c'est d'avoir eu une formation de physique quantique.

    Je ne crois pas qu'il y ait de réel avantage a devenir chercheur sans passer par une école d'ingénieur, en tout cas il y a plutot des inconvénients pour travailler dans le privé (pas de connaissances en management, de la culture d'entreprise...). Beaucoup d'écoles d'ingé ont une teinte recherche bien plus importante que ce que l'on croit (meme les écoles orientées management). Ceci dit c vrai que le doctorat est un diplome universitaire.

    Pour finir, l'ingé R&D en électronique, ben il fait quand meme beaucoup de physique quantique, vu la miniaturisation des composants...

  3. #3
    invite17fcb09a

    Re : Diplôme d'ingénieur + Quantique = Chercheur?

    merci !
    Donc autant continuer en école d'ingénieur ^^

  4. #4
    invite2c6da301

    Re : Diplôme d'ingénieur + Quantique = Chercheur?

    pas tout à fait d'accord

    en tout cas, je bosse dans un labo où je fais de la physique quantique et je peux dire que les ingénieurs et les chercheurs ne font clairement pas le même boulot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4eb90fd

    Re : Diplôme d'ingénieur + Quantique = Chercheur?

    Et y'en a pas certains qui font les 2 types de boulots en même temps?
    Parce que je me disais qu'un ingénieur-chercheur peut aussi bien assurer le rôle d'ingénieur , mais derrière il peut tout à fait jouer le rôle d'un chercheur presque aussi bien (j'essai de peser mes mots) qu'un détenteur de doctorat universitaire...et que si le temps le lui permet, il peut travailler sur des projets
    avec une équipe d'ingénieurs dans une entreprise, tout en participant à des recherches scientifiques en labo avec d'autres chercheurs...je me trompe?

Discussions similaires

  1. Master/diplome d'ingénieur - différence ?
    Par nams2590 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2014, 19h07
  2. Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg
    Par Pythagore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2008, 20h43
  3. IUP = diplôme d'ingénieur ?
    Par invite355fd766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2007, 17h40
  4. diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?
    Par invite70bb8c64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 10h22
  5. Comment devenir prof en lycée avec un diplome d'ingenieur?
    Par invitee6496f5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2004, 17h10