architecture ou genie civil ??
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

architecture ou genie civil ??



  1. #1
    invite877289d6

    Question architecture ou genie civil ??


    ------

    Salut!!

    en 2006-2007 j'étais en 1 ere année à l'Ecole d'archi. J'ai validé mes deux semestres (avec 10/20 en projet). Mes profs de projet m'ont conseillé d'arrêter les études d'archis. Malgres le travail fourni, lors de mes rendus, rien n'était satisfaisant. Du coup je me suis inscrite en iut genie civil et je suis acceptée. Je ne sais pas si je continue en deuxieme année d'archi ou étudie le génie civil. Le choix est difficile...avez vous des conseils?

    -----

  2. #2
    invitea8218ee8

    Re : architecture ou genie civil ??

    Apres tout depend de ce que tu veux faire, tu n'est pas obliger d'écouter tes profs ^^. mais en même temps si ils te conseillent de ne pas continuer :s. le mieux c'est d'en discuter avec eux.


    Petite question ^^ : C'est quoi la difference entre un architecte et un ing en génie civile ?

  3. #3
    invite877289d6

    Re : architecture ou genie civil ??

    En fait,ils me disent que je n'ai pas, je cite "d'atomes crochus avec l'architecture" ou encore que je "ne pourrai jamais être architecte". Au final, je ne sais toujours pas pourquoi. Ce qui est sur, c'est qu'aucun de mes rendus n'étaient satisfaisant. Sinon, pour la difference entre les deux domaines, l'architecture concerne le projet (conception, insertion dans le site...) et le génie civil la réalisation du projet (études et travaux). Les deux m' interressent et sachant que je ne sais pas si j'aurai le niveau de valider les 5 ans d'archi, j'hésite. Je ne voudrai pas devoir arrêter l'archi apres 3 ans car apres une licence d'archi, on ne pas faire beaucoup de choses! Je ne sais pas trop quoi faire...

  4. #4
    invite5cda9f4f

    Re : architecture ou genie civil ??

    Pour te proposer un exemple; j'ai un ami qui était en archi puis est parti à l'iut GC, on a continué ensemble en Maitrise de GC, lui est parti sur dossier et entretien à l'INSA de Rennes (donc il perdait un an car il a refait la maitrise), moi j'ai continué en master pro puis master recherche, au final lui travaille chez eiffage dans le bureau d'étude qui a concu par exemple le viaduc de Millau, et moi je suis en 2ème année de thèse en mécanique des sols avec une allocation de recherche et un monitorat.
    Bien qu'aucun des deux parcours ne fait de l'architecture, je pense que les possibilités offertes par un parcours génie civil sont énormement plus larges que le parcours architecture.
    Ta question pourrait se poser également pour une filiaire médecine/véto comparé à une filiaire chimie/biologie, les unes très spécifiques et de reconversion difficile en milieux de parcours et les autres plus larges mais visant des métiers "moins nobles"
    Voila pour ce que je peux en dire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite877289d6

    Re : architecture ou genie civil ??

    Je vois... le génie civil offre beaucoup de débouchés et à tous les niveaux d'études, ce qui est rassurant. Cependant, il est domage d'arrêter les études d'architecture sachant que je passe en deuxieme année...D'un autre côté, si je n'ai pas un tres bon niveau en premiere année, mieux vaut ne pas insister. Je ne sais pas...

    Je m'interrese également à la maîtrise d'ouvrage (en particulier dans le domaine immobilier). Je sais que l'architecture pourrait m'y conduire mais pensez vous que le génie civil pourrait me permettre d'y accéder?

  7. #6
    invite5cda9f4f

    Re : architecture ou genie civil ??

    Pour la maitrise d'ouvrage c'est certainement possible avec une formation GC mais à mon avis ce ne sera pas comme premier emploi, je pense qu'il faut un minimum d'expérience (entre 2 et 5 ans) quelque soit la formation

  8. #7
    invite877289d6

    Re : architecture ou genie civil ??

    D'accord, donc les deux domaines peuvent m'y conduire.

    Une solution à mon problème serait d' entreprendre l'iut génie civil : Si mes résultats ne sont pas convenables pour poursuivre en licence, iup... je reprendrais l'architecture avec un dut en poche.
    J'aurais au moins la certitude d'avoir des débouchés professionnels même si je n'ai pas le niveau de passer mes 5 années d'études d'archi.
    Pensez vous que c'est une bonne idée ou une parenthèse inutile dans mes études d'archi?
    Autre idée: je vais en 2 ème année d'archi. puis si j'ai toujours autant de difficultés j'avise pour l'iut génie civil sachant que je n'aurais pas fait ni de physique, ni de maths pendant deux ans. Pensez vous que ce n'est vraiment pas judicieux?

  9. #8
    invite5cda9f4f

    Re : architecture ou genie civil ??

    Mon avis strictement personnel:
    Si l'architecture t'accroche à ce point, continue en archi. Puis, si tu te lourdes en route retour en DUT, voire licence (3) GC.
    Je pense que si tu te lourdes en route se sera plus facile d'aller négocier (faire un entretien) de visu avec un responsable de DUT ou de license à la fac plutot que de négocier le retour en archi après le DUT (et je suis bien placé pour te le dire car je fais ma thèse dans le laboratoire juste à coté de l'iut GC ou j'étais avant et j'ai déja vu des négociations aboutir avec conditions de réussite la première année pour des gens ayant fais un parcours bien moins logique qu'école d'archi vers DUT).
    école d'archi-DUT-école d'archi ca ressemble à quelqu'un d'égaré. Tandis que école d'archi-(DUT ou fac) c'est compréhensible, c'est une réconversion "logique", après il y a juste le nombre d'année que tu "auras" perdu lors du retour à la fac si tu loupes l'école d'archi.

  10. #9
    invite877289d6

    Re : architecture ou genie civil ??

    En fait, l'administration de l'école d'archi m'a dit que je pouvais reprendre l'archi quand je le souhaitais. Mais c'est sur que archi-dut-archi, ce n'est pas cohérent. J'ai été acceptée dans cette école, je passe en deuxième année, faut pas arrêter. Je me laisserais donc une deuxième chance.Au moins, j'aurais tenté et donc pas de regrets. D'autre part, j'ai vu que les étudiants d'archi étaient recherchés dans l'immobilier. Même si le génie civil peut m'y conduire.
    Mais l'économie de la construction, la maitrise d'ouvrage me plaisent aussi alors je me dis qu'insister en archi est une perte de temps sachant que d'autres métiers m'interessent.
    L'iut apres deux ans sans maths et physique ce ce sera pas trop dur?

  11. #10
    invite5cda9f4f

    Re : architecture ou genie civil ??

    Les 2 années d'iut GC en terme de math, c'est niveau terminale S avec seulement l'introduction des matrices en plus. Et il n'y a pas de cours de physique à proprement parlé.

  12. #11
    invite877289d6

    Re : architecture ou genie civil ??

    D'accord.
    Je me dis, je ne suis pas sure de réussir en archi., en génie civil, si je travaille, je pense m'en sortir. Je ne vais pas perdre une année de plus, je vais en génie civil. Oui mais c'est domage d'arrêter l'école d'archi...c'est tout de même une école et donc les diplomés sont recherchés.
    D'autant plus qu'il faut maintenant que je prenne ma décision rapidement. La rentrée en génie civil est le 7 et en archi le 24.Je ne sais vraiment pas.

  13. #12
    invite877289d6

    Re : architecture ou genie civil ??

    En fait, en ne continuant pas l'architecture, j'ai l'impression de gacher une chance énorme. Si je fait le dut et que je ne suis pas par la suite acceptée en iup, à quels métiers j'accède réellement par un master génie civil?

  14. #13
    invitea4f19235

    Smile Re : architecture ou genie civil ??

    dit kine comment as tu finalement termine ton annee scolaire? as tu continue l'architecture ou as tu vire en genie civil? Dans tous les cas j'aimerais savoir pour m'ameliorer dans ma comparaison entre ces deux grandes branches;merci d'avance

Discussions similaires

  1. BTS bois et IUT génie civil aprés avec bac ES et 1 année en architecture ?
    Par invite766b8c6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2009, 19h25
  2. Génie Civil
    Par invite2cb68e80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2008, 17h37
  3. Genie nucleaire/génie civil...
    Par invitefdd81917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 19h04
  4. génie civil
    Par invitec47c2a5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 18h43