Les Etudes au Québec
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Les Etudes au Québec



  1. #1
    invite28e62528

    Les Etudes au Québec


    ------

    Salut tout le monde,
    Je passe en terminale S cette année et j'ai prévu de faire dans les demandes d'admission des lettres aux universités de Montréal UQAM, McGill, et Poly(technique).
    Je souhaiterais (pourquoi pas?) étudier dans l'aéronautique/aérospatiale. On me demande pour l'admission de choisir un programme d'étude.
    Mais je ne sais par où commencer et quoi choisir.
    Merci de m'éclairer

    ps: par exemple ici PAGE 4

    -----

  2. #2
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec


  3. #3
    invite0387e752

    Re : Les Etudes au Québec

    Salut quelles sont tes motivations pour partir à l'etranger des le post bac ? ca m intrigue un peu....
    surtout quand on a quand meme de bons enseignements en france.
    sinon il va falloir payer le prix (entrée, inscription, logement etc...) et avoir un bon dossier au lycée et avoir un bon bac (ben oui pour le post bac !)

  4. #4
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    mes motivations, eh bien je souhaite depuis toujours étudier à l'étranger, il se trouve que j'ai de la famille là bas mais surtout que le pays offre beaucoup. Tu parles justement de prix, le cout de la vie est plus raisonnable qu'en france. Mais surtout au québec, tu peux bénéficier de l'enseignement des universités américaines dans un pays francophone.
    Voila, ceci est donc ma motivation pour cette année. C'est plutôt bien de se dire qu'on va s'arracher pour avoir quelquechose que l'on souhaite plus que tout.
    Voila
    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    mais aussi en plus de la qualité de vie, la qualité des études. C'est totalement différent du système francais, et c'est ce que je recherche

  7. #6
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    en fait, j'hésite entre physique ou mécanique je sais pas si ça existe

  8. #7
    labostyle

    Re : Les Etudes au Québec

    Citation Envoyé par floche21 Voir le message
    en fait, j'hésite entre physique ou mécanique je sais pas si ça existe
    tu désires entrer en quelle année ?

  9. #8
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    pour un bachelor d'abord et ensuite un master peut être.
    Après le bac.

  10. #9
    labostyle

    Re : Les Etudes au Québec

    Citation Envoyé par floche21 Voir le message
    Mais surtout au québec, tu peux bénéficier de l'enseignement des universités américaines dans un pays francophone.
    qu'est ce que tu entends par là.

    Citation Envoyé par floche21 Voir le message
    pour un bachelor d'abord et ensuite un master peut être.
    Après le bac.
    plutot pour un baccalauréat et une maitrise

    Tu as polytec à monréal qui propose un programme en physique et en mécanique, si tu veux entrer dans l'aeronautique, il faut mieux que tu entres dans une école d'ingénieur.

    Au fait, tu t'es renseigné comment est ce que avec un bac francais tu peux entrer dans une fac canadienne

  11. #10
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    mais je crois pour te répondre que bachelor = baccalauréat et master = maitrise.
    J'aurais cru que vous ne comprendriez pas.
    enfin bon sinon oui je vais en décembre visiter mcgill l'uqam et surtout poly. (de plus a poly il y un programme une fois la premiere année passée (considérée en france comme une année de prépa). Un branche aérospatiale. Car je crois que en sortant de poly Bombardier basé au Canada embauche beaucoup.

  12. #11
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    cette école est vraiment bien côtée tout de meme, je rêve vraiment d'y accéder !!!

  13. #12
    labostyle

    Re : Les Etudes au Québec

    Citation Envoyé par floche21 Voir le message
    cette école est vraiment bien côtée tout de meme, je rêve vraiment d'y accéder !!!
    on l'évalue à la bourse à un capitale de ... (lol), elle est très bien classé dans le top 50 des facs canadien (dans les 10 premiers) ou bien alors tu as l'université de sherbrooke qui elle se retrouve 2ème dans le classement

  14. #13
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    oui, il y a LAVAL aussi.

  15. #14
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    Y a t il quelqu'un qui a déjà été admis à Poly ici ?

  16. #15
    inviteb2c79ae3

    Re : Les Etudes au Québec

    Salut !
    Moi aussi je projette de faire mes etudes au Québec l'an prochain après le Bac (je suis egalement en Terminale S).
    J'essaye de me renseigner le plus possible sur les differentes voies etudiantes.
    Que penses tu des Cegeps ? Ils proposent plusieurs programme d'étude très variés, tu y trouverais peut etre des infos qui t'interessent www.cegepinternational.qc.ca
    A bientot !

  17. #16
    invite707ea698

    Re : Les Etudes au Québec

    Citation Envoyé par Werewolf Voir le message
    Que penses tu des Cegeps ? Ils proposent plusieurs programme d'étude très variés, tu y trouverais peut etre des infos qui t'interessent

    Salut,
    le cegep correspond aux études pré-universitaires autrement dis c'est l'équivalent de notre lycée ! Il n'y a donc pas d'intérêt pour un bachelier français de passer par là à moins de considérer cela comme une année histoire de se mettre dans le bain et d'en apprendre plus sur le système québecquois.
    Dans tous les cas le bac français permet d'entrer directement à l'université !

  18. #17
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    mais je crois (juste pour info) que il y a un truc spécial pour les étudiants français pour nous remettre à niveau. Cela équivaudrait à un an de Prépa en fait. Enfin je crois.

    ps:vraiment heureux werewolf d'avoir ququn dans le meme cas. Tu voudrais prendre quoi comme génie ?
    inscrit toi a monavenir@poly si ce n'est pas déjà fait

  19. #18
    invite707ea698

    Re : Les Etudes au Québec

    Citation Envoyé par floche21 Voir le message
    mais je crois (juste pour info) que il y a un truc spécial pour les étudiants français pour nous remettre à niveau. Cela équivaudrait à un an de Prépa en fait. Enfin je crois.
    Ah non c'est le contraire lol ! Un bac français est très côté là-bas et un ami quebecquois m'a affirmer qu'un bachelier français obtenais sa maitrise en 3 alors que pour un quebecquois il faut 4 ans ! C'est peut-être pas valable dans tous les domaines ou dans tous les endroits donc le mieux est toujours de voir au cas par cas avec l'établissement qui t'intéresse !
    Bye

  20. #19
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    ah ok, j'ai dis une énorme bêtise. Mais pourtant j'ai cru comprendre que cette année de préparation elle était pas pour les québecois donc c'est à ni rien comprendre.

  21. #20
    invite084c752c

    Re : Les Etudes au Québec

    euh, si ça marche comme aux USA, un bachelor, c'est pas un bac! Les bachelors que je cotoie ont 21 ans! (et non, ils ne sont pas nuls )

  22. #21
    invite707ea698

    Re : Les Etudes au Québec

    Heu tu parles à qui ? à moi ?
    Je n'ai pas parlé de bachelor.. Je comprend pas

  23. #22
    invite084c752c

    Re : Les Etudes au Québec

    mais je crois pour te répondre que bachelor = baccalauréat et master = maitrise.
    c'est plus haut!

  24. #23
    invite707ea698

    Re : Les Etudes au Québec

    Ah ok c'était pas pour moi mais je suis en mesure de te répondre:
    Bachelor = Baccalauréat canadien = licence française... En fait ce que eux appelle bac c'est pas la même chose que nous, je ne sais pas comment s'appelle le diplome de fin d'études secondaires chez eux...

  25. #24
    invite8709c688

    Re : Les Etudes au Québec

    Le diplôme d'études secondaites s'appelle.. le diplome d'études secondaires ^_^En general ils finissent leurs etudes à 16-17 ans. ( le DES) Ceux qui veulent aller a la fac passent par le cegep, ce qui evaut a la 1ere et à la terminale chez nous. Et ils passent le DEC ( diplome d'études collégiale )

  26. #25
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    c'est plus haut!
    attention je ne disais pas bac=bachelor par rapport à notre baccalauréat marquant la fin de lycée. je parlais du bac comme ils l'entendent eux c'est a dire comme un bachelor comme on dit en france maintenant je crois

  27. #26
    Yappan

    Re : Les Etudes au Québec

    Salut !!
    Ca m'interresse aussi comme discussion parce qu'en fait...je veux faire de la physique plus tard, beaucoup de physique...
    Je trouve qu'en france, l'université ne nous offres pas assez d'assurance quand a l'avenir
    Les IUT semblent pas mal pour ceux qui veulent une assurance et une possiblité de poursuite d'études...
    Mais l'étranger reste très attirant...
    Existe t'il un genie physique au Quebec ?
    Merci a tous pour vos reponses et vos conseils
    Yappan
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  28. #27
    Ryuujin

    Re : Les Etudes au Québec

    J'avoue que perso, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller vider sa tirelire pour se payer des études plein pot alors qu'on a les mêmes quasi-gratuites avec Supaéro et cie...
    Sinon le dépaysement, mais bon, ça fait cher quand même...

  29. #28
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    J'avoue que perso, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller vider sa tirelire pour se payer des études plein pot alors qu'on a les mêmes quasi-gratuites avec Supaéro et cie...
    Sinon le dépaysement, mais bon, ça fait cher quand même...
    parlons de l'accès ...
    supaero reste quand même assez peu accessible, poly par exemple demande 12 au bac, c'est pas avec ca que t'iras faire l'enac ou une insa ...

    ps yappanui il existe parmis tout le génie, le génie physique est proposé dans toutes les universités (y compris polytechnique montreal)

  30. #29
    Ryuujin

    Re : Les Etudes au Québec

    parlons de l'accès ...
    supaero reste quand même assez peu accessible
    Parceque tu crois que les formations de même niveau le sont plus ?

    Je te rappelle qu'en aéronautique, il n'y a pas des milliards d'emplois qui se libèrent chaque année ; il y a peu de postes. Donc de toute façon, il y aura sélection : mieux vaut qu'elle ait lieu pendant les études, alors qu'on peut facilement se réorienter que lorsqu'on a le diplome en poche, étues terminées.

    Pour le reste, si on rate l'entrée à Supaero, rien n'empêche d'aller dans une autre école d'ingé, ou à la fac, eux aussi quasi-gratuits par rapport aux études aux USA, au Canada et cie.

  31. #30
    invite28e62528

    Re : Les Etudes au Québec

    ah si tu parles sur la plan financier alors oui
    J'espère que tu ne prends pas de ton agressif, il serait bête de tomber dans un dialogue assez déplaisant
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les études?
    Par invite5c0c3898 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 18h20
  2. Etudes scientifiques au Québec !
    Par invitedae21e61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2004, 02h38
  3. Les études....
    Par invite92650b2e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2004, 11h58
  4. Après les études
    Par invite7f6caf1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2004, 19h44