fac de maths et de physique?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fac de maths et de physique?



  1. #1
    invite1a4718dd

    Smile fac de maths et de physique?


    ------

    Bonjour à tous, voilà je me demandais si il existait des facultés où l'on peut étudier à la fois les maths et la physique?Car je sais qu'il y a des fac de maths, des fac de physique mais je ne sais pas si des facs cumulent les deux?

    Merci d'avance de vos réponses.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : fac de maths et de physique?

    ben autant aller en fac de maths (et non math info) et tu auras de la physique (mais bon dominante maths quand meme)
    en physique ca marche aussi mais ca sera des "maths appliquées a la physique" uniquement, et ca risque d etre un peu moins riche du coup...

  3. #3
    invitec4eb90fd

    Re : fac de maths et de physique?

    Citation Envoyé par lilirose69 Voir le message
    je sais qu'il y a des fac de maths, des facs de physique mais je ne sais pas si des facs cumulent les deux?
    je me suis longtemps posé cette question, parce qu'en fait, ce sont deux matières que j'aime beaucoup, mais il suffit de voir laquelle tu préféres ou bien avec laquelle tu t'en sors le mieux (en bref ,je veux dire celle que tu aimes le plus), ou bien fais un choix en fonction de tes ambitions.

    Mais dans tous les cas, en fac de maths tu feras beaucoup de physique, mais surtout des maths, et vice versa pour la fac de physique

  4. #4
    invitea63d2df6

    Re : fac de maths et de physique?

    Certaines facultés (comme celle de Limoges) ont une première année de licence commune entre les mathématiques et la physique (science de la matière).
    Le choix ne se fait réellement qu'en deuxième année.

    Renseigne toi, c'est peut être le cas de la fac proche de chez toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : fac de maths et de physique?

    En fait tu peux (mais c'est excessivement compliqué) suivre un double cursus maths physique notamment à partir du niveau L3. Moi j'ai fait L1 L2 math info (MIAS) avec option physique puis je suis parti en physique pour L3 M1 et M2. Cependant il m'était possible de faire en même temps L3 et M1 de maths (ça fait donc deux fois plus de cours). J'ai deux amis qui l'ont fait sachant qu'ils étaient incroyablement bon en math au point qu'ils n'allaient qu'aux examens!!!!!

    Je tiens tout de même à signaler que les maths et la physique, bien que magnifique toute les deux, ne sont pas du tout la même science et que par conséquent les cursus sont complètement divisé à partir du L3. La physique utilise les mathématiques, souvent de manière dite sale car on admet souvent l'existence d'un objet mathématique sans le vérifié (ef fait un ou deux le font pour le reste de la communauté), comme un outil et on cherche le cadre le plus simple avec les approximations les (mieux) appropriées.

    La vision mathématique est complètement opposé, le but étant de maitriser l'existence la plus générale possible d'une entitée.

    Ceci est un peu succint je l'accorde mais montre rapidement la différence d'intérêt des travaux physiques et mathématiques vis à vis des maths.

    cordialement.

  7. #6
    invite1a4718dd

    Smile Re : fac de maths et de physique?

    merci à tous pour vos réponses!En fait je demande cela car je dois présenter un concours ou il y a des maths et de la physique!
    Je vais encore réfléchir un peu et surtt me renseigner pour les facs autours de chez moi!!

    Encore merci bonne fin de journée à tous.

  8. #7
    invite0d82627e

    Re : fac de maths et de physique?

    Maintenant il existe de nombreuses facs qui permettent de suivre les deux ...

    A Orsay par exemple il y a deux portails en premiere année : "Maths Physique Informatique" ou "Physique Chimie Science de la terre".
    Moi j'ai choisi MPI et en deuxieme année je me suis tourné vers une licence de physique donc en deuxieme année nos cours de maths etaient commun avec la licence de maths et nos cours de physique communs avec ceux faisant physique en venant de PCST. La seule chose que nous avions en moins par rapport au licence de maths c'etait l'algorythmique et nous avions aussi nettement moins d'options.
    En revanche cela ne peut pas etre poursuivi en 3eme année. Mais c'est juste un exemple pour montrer ce qui est possible.

    Le mieux est donc de se renseigner dans les facs car chacune a un fonctionnement différent.

Discussions similaires

  1. Apres la fac de maths
    Par invite6a2240eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2016, 18h34
  2. Fac Maths ou Physique
    Par invite6ffcd0d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 21h12
  3. fac de maths
    Par invite39a20940 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2006, 15h42
  4. Rentrée en fac de maths
    Par invite39a20940 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 17h40
  5. Maths et physique en fac ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2005, 20h07