fac de physique chimie ? prépa incontournable ??
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

fac de physique chimie ? prépa incontournable ??



  1. #1
    invitea306b317

    fac de physique chimie ? prépa incontournable ??


    ------

    Je ne sais pas si le même sujet a déjà été posté, si oui je suis vraiment désolée mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé les réponses a mes questions...

    Donc : je suis en terminale S , et il va bientot etre temps de me décider quant à la filière que je vais suivre.
    Je suis , depuis l'an dernier, "passionée" (si on peut employer ce mot vu ce que je peux connaitre de la physique chimie) de physique chimie. Je voudrai devenir prof (agrégé ce serait cool ^^ ) ou enseignant chercheur, ou chercheur... Et donc je me demande si je devrai faire une prépa OU aller à la fac .

    Je lis partout que le choix entre ces deux filières dépendent vraiment de la personne, puisqu'elles sont très différentes... On me dit souvent que je devrai faire une prépa parce que j'ai les "capacités" etc... Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer deux ans a ne pas faire (uniquement) ce que j'aime ? est-ce que l'ENS est incontournable pour passer l'agreg ? est-ce qu'une admission parallèle en ENS est possible via la fac (par possible je veux dire faisable) ? Je ne sais pas si je pourrais supporter une dizaine d'heures de maths en prépa... je commence déjà à en avoir marre au bout de 3jrs de cours ^^

    Enfin voilà, j'espère que vous avez compris mon "probleme" : aimant vraiment particulièrement la physique chimie, et uniquement la physique chimie, mais visant l'agrégation, vaut-il mieux que j'aille en prépa ? j'avoue que j'ai une petite envie de liberté, d'où mon léger penchant pour la fac... Mais est-ce que l'enseignement fourni à la fac me permettra d'atteindre mon objectif ? (agreg, enseignement, recherche...)

    J'espère que vous avez compris lol ^^
    voilaaa bisous a tlm !!

    -----

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ??

    Salut,

    est-ce que l'ENS est incontournable pour passer l'agreg ?
    Non il existe d'autres prépa agreg que l'ENS.

    est-ce qu'une admission parallèle en ENS est possible via la fac (par possible je veux dire faisable) ?
    Oui tout à fait mais il y a moins de places (mais moins de candidats )

    Je ne sais pas si je pourrais supporter une dizaine d'heures de maths en prépa
    En fac j'ai aussi 10h de maths par semaines en licence de physique-chimie

    En esperant avoir répondu à une partie des tes questions ^^

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Si tu n'as pas du tout envie d'aller en prépa, je te déconseille d'y aller en n'étant intéressé que par l'ENS.

    ENS qui n'est, de plus, absolument pas incontournable pour passer l'agreg. Il y a beaucoup de normaliens parmi les agrégés, mais pas spécialement parce qu'ils sont allés à l'ENS. C'est surtout parce qu'ils ont réussi à entrer à l'ENS, et qu'ils sont par conséquent plutot doués.
    Je n'ai que les stats de l'agreg SVT sous la main, mais ça peut te donner une idée. Sur 105 nouveaux agrégés en 2007, 16 étaient élèves d'une ENS, 15 en première année d'IUFM, 2 étaient stagiaires IUFM et 67 suivaient d'autres études (notamment les prépa agreg des universités).

    La fac est avant tout faite pour former des enseignants et des chercheurs, même si elle se diversifie de plus en plus. Malgré la mauvaise réputation des universités, les enseignements y sont généralement de qualité, même si le manque de moyens se fait parfois sentir.
    Tu risques cependant d'avoir une bonne dose de maths en première et deuxième année, même en fac.

    Si tu veux t'orienter vers la recherche, il me semble que les normaliens ont des bourses de thèse réservées (si quelqu'un pouvait confirmer), l'ENS s'avèrant donc ici particulièrement intéressante. Mais encore une fois, il est parfaitement possible de devenir chercheur ou enseignant/chercheur en passant par l'université.

    A noter qu'il y a effectivement des passerelles fac->ENS, par concours ou sur dossier.

    En conclusion, oui, la fac permet de devenir enseignant ou chercheur. C'est même sa principale vocation. L'ENS reste cependant la voie royale pour y parvenir.
    Mais faire une prépa sans en avoir envie, juste pour l'ENS, c'est un gros risque à prendre, dans la mesure ou tu risques de passer deux année très difficiles sans aucune garantie. Le concours d'entrée à l'ENS est particulièrement difficile, à toi donc de voir si tu t'en sens capable.

  4. #4
    jacky07

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Bonjour,

    Ce que dit Zunder est vrai, et si tu n'as pas envie d'aller en prépa, n'y vas pas. Les deux voies peuvent te mener à ton but, de ce point de vue il n'y a pas de mauvais choix.
    Mais pour apporter un point de vue un peu différent, disons que si c'est l'agreg qui t'intéresse, la prépa peut constituer un bon entrainement. Le concours de l'agreg est un peu dans le même esprit que les concours de CPGE. En fin de spé, si tu n'as pas les ENS tu peux ensuite aller à la fac, tes années de prépa ne seront pas perdues pour autant. Je dirais qu'elles seront un atout quand tu prépareras l'agreg.

    Après, c'est à toi de voir. C'est vrai que le travail en prépa est assez lourd (mais en même temps il est passionnant!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phen

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Salut,

    C'est sur que la qualité des cours doit être mailleure en prépa. Mais si tu vas à la fac, suis assidument les cours et bosses en plus par toi même ca ne doit pas faire de différence.
    Pour la prépa reste à savoir si tu supporteras l'ambiance ... certaines sont conviviales et d'autres beaucoup moins. Et c'est pas vraiment là que tu trouveras de quoi épanouir "l'envie de liberté" dont tu parles à mon avis.

    Phen.

  7. #6
    invite31de30ca

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Citation Envoyé par phen Voir le message
    C'est sur que la qualité des cours doit être mailleure en prépa.
    Ah bon? première nouvelle! A Priori quand tu nous tiens...

  8. #7
    invitef7e7f363

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Citation Envoyé par phen Voir le message
    C'est sur que la qualité des cours doit être mailleure en prépa.
    Je suis d'accord.
    Si je compare mes cours de prépa et ceux de fac sur le même sujet, les 4-5 pages du cours de fac correspondent en fait au résumé de la vingtaine de pages du cours de prépa correspondant. Et je vous assure que je n'exagère pas.

    Pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que cela doit dépendre des facs



    Pour revenir au sujet, viser l'agreg et aller à la fac pour "l'envie de liberté" me semble un peu incompatible. Les gens qui ont l'agreg, ont, à moins d'être des génies, beaucoup travaillé, que ce soit à la fac ou en prépa.

  9. #8
    inviteaba0914e

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Je suis d'accord.
    Si je compare mes cours de prépa et ceux de fac sur le même sujet, les 4-5 pages du cours de fac correspondent en fait au résumé de la vingtaine de pages du cours de prépa correspondant. Et je vous assure que je n'exagère pas.

    Pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que cela doit dépendre des facs



    Pour revenir au sujet, viser l'agreg et aller à la fac pour "l'envie de liberté" me semble un peu incompatible. Les gens qui ont l'agreg, ont, à moins d'être des génies, beaucoup travaillé, que ce soit à la fac ou en prépa.
    Pour moi un cours de 5 pages clair, où ya l'essentiel, c'est mieux qu'un cours de 20 pages où tu te noies dans l'information et le détail. Enfin chacun son point de vu ^^.
    Mais bon ça c'est coutume, les gens croient souvent que plus ya de quantités plus un cours est bon, pédagogiquement c'est rarement vérifié.

  10. #9
    invitef7e7f363

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Mais bon ça c'est coutume, les gens croient souvent que plus ya de quantités plus un cours est bon, pédagogiquement c'est rarement vérifié.
    Dernière intervention puis je m'en irai, et je te remerçie au passage pour le sous-entendu dans la phrase sus-citée, ça fait toujours plaisir


    Donc, détaillons, rapidement.
    Dans les 5 pages de cours de fac, il y a quoi ? Un catalogue de formules, balancées comme ça, sans explication, sans lien entre elles.
    Dans les 20 pages de cours de prépa, il y a quoi ? Des formules bien sûr, mais qui sont démontrées, ce qui permet de les comprendre, il y a des raisonements, il y a un lien, qui permet de ne pas apprendre une succession de formules, mais de voir venir les choses pour les retrouver plus facilement par la suite.
    Et je ne vois pas en quoi "l'information et le détail" seraient des inconvénients. Evidement, pour que ce ne soit pas des inconvénients, il faut que le cours soit clair, avec des parties, et que l'on voit d'un seul coup d'oeil ce qui est important et ce qui ne l'est pas.


    Ceci étant dit, en effet, "chacun son point de" vue.

  11. #10
    phen

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Ah bon? première nouvelle! A Priori quand tu nous tiens...
    Oups je me suis mal exprimé ! Je pensais au "cours" dans un sens général.
    J'ai l'impression que sur 2 personnes qui suivent sérieusement le cours en fac et en prépa celui de prépa aura vu plus de choses. Et que pour s'en sortir à la fac il faut un investissement personnel plus grand, faire des recherches par soi même (à la biblio ...) pour apporfondir le cours. En prépa tout est servi sur un plateau: reste plus qu'a apprendre le cours et faire les exos qu'on nous donne. C'est en ce sens que j'utilisais (maladroitement?) le terme qualité. La matière brute du cours est moins à tailler en prépa et exige moins de recherche perso à coté ...
    Mais bon peut-être que la encore mon "a priori" est éronné ...

    Phen.
    Dernière modification par phen ; 11/09/2007 à 13h33.

  12. #11
    Cécile

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Pour revenir au sujet, viser l'agreg et aller à la fac pour "l'envie de liberté" me semble un peu incompatible. Les gens qui ont l'agreg, ont, à moins d'être des génies, beaucoup travaillé, que ce soit à la fac ou en prépa.
    Ne confonds pas "envie de liberté" et "envie de glander". La liberté en fac, ce n'est pas ne rien faire, c'est ne pas aller à un cours s'il est nul (mais bosser la matière soi-même), approfondir certaines notions qui nous plaisent particulièrement, avoir le plaisir d'aller en cours non parce que c'est obligatoire mais parce qu'on l'a décidé, etc.

    Magikolithe, vu l'enthousiasme que tu montres pour la prépa, mieux vaut que tu n'y ailles pas. Choisis une fac qui a des liens avec des ENS (je sais par exemple qu'Orsay a eu des enseignements communs avec l'ENS Cachan, c'est probablement encore le cas). Et ne te limite pas à l'enseignement de base, approfondis systématiquement les matières.

  13. #12
    invite084c752c

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Pour en reviendre () au sujet, je dirais qu'en prépa, l'ENS est difficile à avoir, il faut être très bien classé. Si c'est ton unique objectif, c'est peut etre un peu dangereux!
    Concernant les cours, en prépa, on est chouchouté: t'as qu'à gratter et apprendre, le cours du prof se suffit à lui même. Il n'y a rien d'autre à ajouter.

  14. #13
    Cécile

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ??

    Tout dépend aussi de l'ENS qu'on vise : ENS Paris est en effet le plus dur, mais ENS Cachan est plus abordable. Or, il me semble que Cachan est davantage tourné vers l'enseignement contrairement à Ulm qui est plus recherche, et que Cachan a les meilleurs taux de réussite à l'agreg (du moins c'était le cas il y a quelques années).

  15. #14
    Gwyddon

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Magikolithe, vu l'enthousiasme que tu montres pour la prépa, mieux vaut que tu n'y ailles pas. Choisis une fac qui a des liens avec des ENS (je sais par exemple qu'Orsay a eu des enseignements communs avec l'ENS Cachan, c'est probablement encore le cas). Et ne te limite pas à l'enseignement de base, approfondis systématiquement les matières.
    Cachan n'est plus du tout à Orsay et n'a plus un seul cours commun. Cachan est maintenant sur Jussieu, tout comme Ulm.

    Effectivement Cachan est mieux qu'Ulm pour l'enseignement.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite084c752c

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Cachan est "plus facile" à avoir en PSI (il semble que Cachan est plus facile que l'X en PSI, et certains de mes camarades en spé furent acceptés à cachan et n'avaient pas centrale Paris). Mais bon, faut quand même etre en PSI* et etre dans les premiers. La 5/2 est aussi à envisager dans ce cas, après, il faut voir si on a le courage.
    Quelqu'un aurait il un moyen de savoir si cachan est plus abordable à la fac qu'à la prépa (ou l'inverse!)?

  17. #16
    invitea306b317

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ??

    Merci tout le monde de m'avoir répondu !!

    Par "envie de liberté" je ne voulais pas dire "envie de glander". J'aimerai pour une fois faire ce que j'aime, même si je devrai travailler !! (si j'envisage l'agreg, c'est en sachant que je vais devoir bosser si je veux y arriver)
    J'ai de plus en plus de mal à supporter le cadre du lycée , et c'est dans cette optique là que je visais la fac. Ensuite la prépa me fait peur, et je ne sais pas si cette peur est due à tout ce que j'ai pu entendre dessus(élèves qui cachent les bouquins, esprit de compétition ++++ ou mauvaise ambiance), ou si j'ai vraiment peur de la difficulté en elle même.

    En fait je suis totalement perdue entre les différentes filières, entre ce que je lis un peu partout et ce que me disent mes profs fiouu... Je pense que je vais envoyer un dossier dans qqes prépas, et que je déciderai après...
    Voila, si vous pouviez me donner vos impressions que vous soyez allés à la fac ou en prépa ^^

    voilaa merciii

  18. #17
    invite084c752c

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ??

    prépa=super bonne ambiance dans ma prépa (ca dépend du lycée). Deux années de boulot intensif que je ne regrette pas. Des moments assez durs parfois!
    bon courage

  19. #18
    Gwyddon

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Effectivement Cachan est mieux qu'Ulm pour l'enseignement.
    Je rectifie ma phrase qui peut porter à confusion : Cachan offre une meilleure formation pour ce qui est de se destiner à l'enseignement.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    Nox

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ?? :s

    Bonjour,

    Désolé Gwyddon mais je nepeux pas te laisser dire ça ! En fait les ENS ne sont pas habilitées à délivrer de licence donc en première année d'ENS il faut s'inscrire aussi dans une fac. Celle-ci dépend du département que tu choisis. Par exemple pour le département de chimie la fac partenaire est celle d'Orsay, et mon emploi du temps m'indique a priori que le mercredi et le vendredi les cours ont lieu à Cachan et le reste du temps à Orsay. Par contre pour le département de physique la fac partenaire est l'université Pierre et Marie Curie (P6) à Jussieu, dans le cadre du parcours phytem, mais d'autres sont mieux placés que moi pour en parler...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  21. #20
    Gwyddon

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ??

    Euhh... Je parlais de la physique donc je ne vois pas où j'ai faux ?

    Ah mince, le sujet c'était physique-chimie, donc j'ai oublié un morceau désolé.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invitea8c050c6

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ??

    Coucou,

    Je suis exactement dans le même cas que toi. En terminale, je voulais faire prof de physique chimie et bien sûr obtenir l'agreg. Je savais qu'il existait le concours de l'ENS qui était bien sûr très dur. Je suis donc allée en prépa (PCSI en sup puis PC* en spé) pour au moins le tenter. A l'époque, je pensais qu'en 5/2 (on refait une deuxième année de spé) j'avais mes chances.
    Mais, maintenant que je viens de terminer ma spé, je me suis rendue compte qu'il faut vraiment sortir d'une très grande prépa pour l'avoir (même si la mienne n'était pas pourrie quand même) et aussi être très doué.
    En fait le gros problème de la prépa pour moi, ça a été les maths. En sup, je me situais dans la moyenne (pour pouvoir allée en PC*), mais en spé, ça a été vraiment la dégringolade. Donc je savais pertinemment que c'était foutu d'aavance pour l'ENS.
    Mais je ne regrette vraiment pas d'être allée en prépa. Les cours sont géniaux, hyper détaillés. Les profs sont toujours à l'écoute, et l'ambiance dans ma classe était très bonne.
    Alors maintenant, je vais entrer en L3 de chimie. Puis l'an prochain , j'aurais le M1. Et si j'arrive à décrocher une bonne mention à ma licence, je pourrais être prise dans une bonne prépa agreg. Donc aujourd'hui, je vais passée deux années plus cool car j'ai déjà tout ou presque vu en prépa. C'est là l'avantage.
    Dans tous les cas, dis toi bien que tu peux réussir aussi bien en fac qu'en prépa. Mais si tu vise l'agreg, tu auras beaucoup plus de chances de l'avoir en sortant de prépa, ça c'est sûr. C'est vrai que c'est deux années de galère, mais ça en vaut vraiment la peine, coirs moi.

    Annick

  23. #22
    Gwyddon

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ??

    Citation Envoyé par annick21 Voir le message
    Donc aujourd'hui, je vais passée deux années plus cool car j'ai déjà tout ou presque vu en prépa. C'est là l'avantage.
    Bonjour,

    Je tiens à te mettre en garde : tu n'as sûrement pas tout vu (ou presque) en prépa ! Donc oui la fac sera peut-être moins stressante, mais tu n'auras pas nécessairement moins de boulot que pendant ta prépa, et tu auras pas mal de nouvelles connaissances à acquérir...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    Nox

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ??

    Bonjour,

    Pas de problème mon cher Gwyddon je me doutais que c'est parce que tu es plus physique que tu avais omis de penser à la chimie (d'où le "mais d'autres sont mieux placés que moi pour en parler..."); mais effectivement comme le sujet parlait aussi de chimie j'ai tenu à rééquilibrer ...

    Sinon annick21 je ne suis pas d'accord avec "Mais, maintenant que je viens de terminer ma spé, je me suis rendue compte qu'il faut vraiment sortir d'une très grande prépa pour l'avoir (même si la mienne n'était pas pourrie quand même)". Par exemple je sors du lycée La Martinière Monplaisir à Lyon (donc pas du Parc ou des prépas parisiennes - par exemple) et je viens d'intégrer l'ENS Cachan; comme quoi c'est possible...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  25. #24
    Bloud

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ??

    Citation Envoyé par annick21 Voir le message
    Donc aujourd'hui, je vais passée deux années plus cool car j'ai déjà tout ou presque vu en prépa.

    Si les élèves de CPGE ont (ou presque!) un niveau M1 en fin de spé, pourquoi ne les autorise-t-on pas à s'inscrire directement en prépa agreg (ou bien même en M2), ça coûterait moins cher
    I was born intelligent...education ruined me!

  26. #25
    tenSe

    Re : fac de physique chimie ? prépa incontournable ??

    Citation Envoyé par Bloud Voir le message
    Si les élèves de CPGE ont (ou presque!) un niveau M1 en fin de spé, pourquoi ne les autorise-t-on pas à s'inscrire directement en prépa agreg (ou bien même en M2), ça coûterait moins cher
    Please don't feed the troll.

    Ce qu'elle voulait dire par là, c'est que grace à ses deux années de prépa, elle dispose de bases solides en maths/physique/chimie qui lui permettront d'apréhender sereinement ses 2 prochaines années.

    Je tenais aussi à dire que je suis dans le même cas que toi, mais avec 2ans de plus ^^.
    Au moment du bac, je me suis demandé ce que je voulais faire plus tard, et j'ai eu qu'une seule réponse : PROF DE PHYSIQUE.
    Et etant donné mes resultats au bac (18 de moyenne), je me suis dit que je pourrai surement encaisser les deux années de prépa, et que au moins, là bas, je ne serai qu'avec des gens motivés (autant les profs que les élèves), et j'aurai droit à tous ces petits controles qui font aujourd'hui mon malheur, mais qui je dois le reconnaitre sont tout de même très utiles! (DM/DS/khôles...).

    Donc là je viens de finir la première année en PCSI, et je rentre en PC. Mais je ne pense pas avoir un niveau exceptionnel, ni les capacités physique nécessaires pour réviser jusqu'à pas d'heure (justement je vais me coucher), pour intégrer une ENS. C'est pourquoi j'ai préféré privilégier cette année le cours de spé sur le hors programme et les exercices hardus en allant en PC plutot qu'en PC*. Et je ne le regrette pas! Pour le moment, je suis très bien en cours, les exercices sont abordables, les DS sont faisables quoique démesurément longs (spécialité de prépa ^^), et une fois que le temps sera venu je posterai ma candidature en tant qu'auditeur libre à l'ENS Lyon, et peut-être aussi au magistère d'Orsay. Le cas échéant je pourrai toujours entrer en L3 Physique à la fac l'année prochaine, ou peut-être également viser une école d'ingénieur généraliste, comme une Centrale, l'ENSPG, etc.

    En bref, je suis en prépa, et même si le rythme est très soutenu, on est extrêmement bien encadrés, et je sais pertinemment que je n'aurais jamais autant bossé pendant ces deux années si j'avais été livré à moi-même, en fac.

    La fac exige une très grande détermination et une très grande maturité. Alors n'y vas que si tu penses avoir ces qualités.

    Bonne continuation!

Discussions similaires

  1. fac de physique ou prépa??
    Par LAZAR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/10/2010, 14h51
  2. Etudes physique : fac ou prepa ?
    Par inviteb9ed18a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 110
    Dernier message: 24/02/2010, 21h44
  3. fac physique chimie
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/07/2007, 16h48