Quelle ville étudiante choisir ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Quelle ville étudiante choisir ?



  1. #1
    Yappan

    Quelle ville étudiante choisir ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en terminale scientifique spécialité SVT et je veu l'année prochaine aller an fac pour faire une licence de physique.
    Le problème, c'est que je cherche pour des raisons personnelles une ville ou il y aurai une bonne fac de physique, une ville sympa, un cout de la vie pas trop élevé, en gros une ville etudiante parfaite ^^

    J'aimerai beaucoup avoir des temoignages d'etudiants de différentes villes...

    Merci d'avance pour vos nombreuses et rapides reponses...

    A bientot

    Amicalement

    Yappan

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Salut,

    J'ai ete a Nice et a Tours mais pour des etudes de biologie, pas de physique. La fac de Nice est mieux que la fac de Tours (y'a pas photo). Par contre au niveau de la vie etudiante, ben la encore pas photo Tours est 1000 fois mieux que Nice. Apres evidemment y'a certains avantages a Nice que tu n'as pas a Tours (mer, montagne...). De plus Tours est beaucoup plus centralise que Nice, les loyers sont nettements moins chers et les transports en commun bien devellope.

    A+

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Citation Envoyé par Yappan Voir le message
    Le problème, c'est que je cherche pour des raisons personnelles une ville ou il y aurai une bonne fac de physique, une ville sympa, un cout de la vie pas trop élevé, en gros une ville etudiante parfaite ^^
    Grenoble est réellement une ville étudiante, avec sa fac de sciences, sa fac de médecine, de pharma, de lettre, de géo...ainsi que ses nombreuses écoles d'ingénieur.

    Le niveau est considéré comme très bon, et l'ambiance l'est tout aussi.

    Bien entendu, il y a ttoujours un "mais" : les loyers sont assez chers (en dehors des cités U bien sûr).

    Bouigs

  4. #4
    Squared

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Pour la fac de physique, j'ai entendu dire (et lu plusieurs fois) que la faculté de Toulouse est une assez bonne faculté. En plus c'est une ville très étudiante comme beaucoup le savent . Et l'Université est très agréable tant au niveau des cours que de l'ambiance générale.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0387e752

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    je veux pas faire mon rabat joie, mais y'a Paris sinon =D

  7. #6
    Squared

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    je veux pas faire mon rabat joie, mais y'a Paris sinon =D
    |
    v


    Citation Envoyé par Yappan Voir le message
    Le problème, c'est que je cherche pour des raisons personnelles une ville ou il y aurai une bonne fac de physique, une ville sympa, un cout de la vie pas trop élevé, en gros une ville etudiante parfaite ^^
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  8. #7
    inviteebee4f6d

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Pour apporter ma pierre à l'édifice,j'ai fréquenté Nice,Marseille,Toulon et actuellement Toulouse.
    Pour ce qui est de Marseille,malgré que ca soit bien peuplé,ça n'est absolument étudiant (je parle pas en quantité mais au niveau des infrastructures étudiantes),en gros y'a pas grand chose de fait pour les étudiants.Toulon c'est pas très étudiant non plus...
    Nice c'est déjà un peu mieux que les 2 sus-citées.Ca bouge pas mal,la ville est sympa(surtout le vieux nice et ses bars).
    Pour Toulouse,c'est la ville étudiante par excellence,c'est un truc de fou.Ca fait juste 2 semaines que j'y suis et j'en prends pleins les yeux.C'est joli,propre(pas comme marseille),blindés d'étudiants quelque soit le jour de la semaine...
    Les facs sont très biens côtées dans l'ensemble ainsi que les écoles(ingénieurs,commerce,... ).Bref c'est la 3ème ville étudiante de France(après Paris et Lyon).Revers de la médaille,les loyers sont relativement chers,enfin comme dans toutes les grandes villes:Nice,Paris,grenoble...
    Faudra faire des priorités car la ville étudiante parfaite n'existe pas je pense...
    Bon courage

  9. #8
    invite51b2102a

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Moi, je veux faire des sciences cognitives. Je suis avec un musicien (qui a un public plutot reggae)
    donc, il me faudrait une ville avec des locaux pour jouer et qui aime le reggae. A défaut, une école de musique valable. Une ville cool. Pas au niveau des sorties mais surtout des sourires. (Je suis plus théatre que beuveries.) Et bien sur, vu qu'on s'installe tout les deux à peine et que je suis encore étudiante... Abordable.

    Il y aurait ce que je veux faire là-bas, je choisirais sans hésiter La Rochelle pour vous donner une idée. Y a des gens qui ont connu une ville comme ça?

    Merci!

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Bordeaux est très sympa aussi : un centre-ville assez regroupé (qui permet d'y vivre sans voiture sans absolument aucun problème), pas mal de bar/restos, beaucoup d'activités culturelles, outre le fait que ca soit une ville magnifique...
    Le tram est aussi très pratique maintenant qu'il marche, et y a la mer à 40mn en voiture...

  11. #10
    invite06020107

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Oubliez vous villes piteuses Vas à Poitiers (meilleure ville étudiante de France selon beaucoup): c'est très bien désservi en transports en commun, c'est pas trop cher et surtout 25 000 étudiants pour 70 000 habitants, si ça c'est pas du bonheur! De plus il y a là bas un pannel de choix assez énorme.
    @+
    B2H

  12. #11
    invite9e91a17c

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Citation Envoyé par gulagolu Voir le message
    Moi, je veux faire des sciences cognitives. Je suis avec un musicien (qui a un public plutot reggae)
    donc, il me faudrait une ville avec des locaux pour jouer et qui aime le reggae. A défaut, une école de musique valable. Une ville cool. Pas au niveau des sorties mais surtout des sourires. (Je suis plus théatre que beuveries.) Et bien sur, vu qu'on s'installe tout les deux à peine et que je suis encore étudiante... Abordable.

    Il y aurait ce que je veux faire là-bas, je choisirais sans hésiter La Rochelle pour vous donner une idée. Y a des gens qui ont connu une ville comme ça?

    Merci!
    Ahh lala La Rochelle je te comprend lol !! Alors pour l'ambiance festive je dirai Rennes qui a aussi une fac de lettre-sciences humaines. Sinon Brest pour la mer mais là je ne connais pas l'offre de formation. Ou encore Perpignan, Montpellier, Marseille ...

  13. #12
    invite40c0cefb

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Montpellier est l'une des premières villes étudiantes. Soleil plage, et fetes sont au rendez vous

  14. #13
    benji17

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Oubliez vous villes piteuses Vas à Poitiers (meilleure ville étudiante de France selon beaucoup): c'est très bien désservi en transports en commun, c'est pas trop cher et surtout 25 000 étudiants pour 70 000 habitants, si ça c'est pas du bonheur! De plus il y a là bas un pannel de choix assez énorme.
    @+
    B2H
    C'est bien vrai ma foi!
    Je la conseille aussi!

  15. #14
    invite51eac68a

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Venant de poitiers je te la conseil également , et en plus niveau loyer c'est très correct également!!!!

  16. #15
    koni

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Oubliez vous villes piteuses Vas à Poitiers (meilleure ville étudiante de France selon beaucoup): c'est très bien désservi en transports en commun, c'est pas trop cher et surtout 25 000 étudiants pour 70 000 habitants, si ça c'est pas du bonheur! De plus il y a là bas un pannel de choix assez énorme.
    @+
    B2H
    Completement d'accord... les loyers sont bas comparés aux autres villes.
    Les transports en commun d'une incroyable efficacité (bus toutes les 5 min du ctr ville vers le campus) (15min de trajet ctr-campus) il y a même des bus de nuits pour relier campus-ctr-boites-principaux quartiers jusqu'a 3 h du mat. Pour relier les autres villes la gare sncf est pas mal desservit (ligne TGV bordeaux-Paris).

    Niveau animation ya pas a se plaindre plein de soirée. Quand au niveau de la fac de physique je ne peut pas te dire grand chose (j'était en chimie).

    Le principal soucis de poitiers c'est les période hors universitaire (été principalement) ou il y a 10 fois 3 de bus et ou les seulles personnes que tu rencontre en centre ville c'est des touristes allemenand en short et chemise.

  17. #16
    invite0207283b

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Nancy et Limoges sont réputées pour être les villes étudiantes les moins chères de france.


    Après, je ne sais pas si les comparatifs que j'avais vu sont si objectifs que cela, et tout classement diffère selon la methode de classement.


    Pour ma part je connais pas mal de monde en appart' à Limoges est c'est vraiment moins cher que Bordeaux. Je ne connais pas beaucoup les autres villes. Les loyers que mes amis payent restent dans l'absolu assez cher, mais comparativement aux autres villes (en tout cas celles où je connais du monde), c'est assez avantageux.


    Sinon pour l'ambiance étudiante Poitiers restent la ville dont j'ai les meilleurs échos. Monptellier revient souvent aussi.

  18. #17
    invite5ff10e79

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    J'ai pas encore vue Lyon de listé ! c'est vraiment aussi nul que ça ? ou personne n'y a séjourné ?

  19. #18
    patipoune

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Citation Envoyé par Kuro Voir le message
    J'ai pas encore vue Lyon de listé ! c'est vraiment aussi nul que ça ? ou personne n'y a séjourné ?
    Lyon est une superbe ville quand tu est étudiant je le recommande a 100%

  20. #19
    invite95354d88

    Smile Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Salut
    personne ne parle de Strasbourg, c'est une bonne ville étudiante?

    j'ai fait ma licence d'anglais sur lyon (une ville géniale, soit dit en passant!), mais j'aimerais changer de ville pour le master, quelqu'un peut me conseiller sur une ville qui aurait une bonne réputation pour les masters de langue et de professorat?
    merci !

  21. #20
    FonKy-

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Tout est écrit ici , en first one :

    http://www.letudiant.fr/etudes/rende...ier-17144.html

    Yep les loyers sont chers (perso j'ai trouvé un 18m² à 350€), mais c'est moins chers que paris quand même n'exagérons pas. Et puis apres tout le reste est bien, et bien sur le point qui se fait détacher des autres : le ski

  22. #21
    invite1f9e836a

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Rennes est une bonne ville étudiante sympathique ,et n'allez pas croire que l'on ne bosse pas à cause des mouvements de contestation. L'université de Rennes 1 (pour les sciences) est peu touchée par les grèves et blocages. Il y a en plus de nombreuses autres voies possibles que la fac sur Rennes avec des écoles d'ingé ,des IUT des BTS des prépas ...

  23. #22
    invitef9174fd7

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Faut pas oublier Nantes...

  24. #23
    invite95310ffc

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    J'allai en parler de Nantes justement

  25. #24
    invitebe26a8f1

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Moi à choisir je dirai Nantes ou Poitiers ! Nantes parce que c'est super beau, que les gens sont cools et que j'aime la ville et Poitiers pour toute l'ambiance étudiante, je viens de lire qu'il y a plus de 22% d'étudiants à poitiers par rapport a la population totale ! ( Source : Poitiers etudiant )

  26. #25
    lafeeviviane

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Moi je dis Nantes sans hésiter!

    Ca fait deux ans que j'y suis, et je suis tombée littérallement amoureuse de cette ville!

    Niveau transports en commun c'est nickel, notamment grâce aux lignes de tram (toutes les 5 min environ). Les loyers restent très corrects, et la ville en elle-même est très agréable.

    La fac de sciences n'y est pas de toute première jeunesse, mais les cours y sont de bonnes qualité!!

  27. #26
    benji17

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Moi à choisir je dirai Nantes ou Poitiers ! Nantes parce que c'est super beau, que les gens sont cools et que j'aime la ville et Poitiers pour toute l'ambiance étudiante, je viens de lire qu'il y a plus de 22% d'étudiants à poitiers par rapport a la population totale ! ( Source : Poitiers etudiant )
    Je connais les deux villes et en effet, Nantes et Poitiers sont vraiment sympas. A choisir un cadre de vie, je prendrais Nantes (beaucoup plus jolie que Poitiers, ville grise ^^ ) mais pour les études je dirais Poitiers, ville qui bouge bien!

    @+
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  28. #27
    dyxos

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Nantes est effectivement sympa, Rennes aussi.

    Aucune idée sur le niveau des facs mais en tout cas il fait bon vivre dans ces villes en tant qu'étudiant

  29. #28
    Ragalorion

    Cool Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    En gros, tous les gens se sont plus là où ils étaient pendant leurs études ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  30. #29
    benji17

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Oui, on dirait!

    Je remarque quand même que des noms comme Nantes, Poitiers ou Rennes revienent souvent!

    L'Ouest n'est pas mort!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  31. #30
    invite2499d098

    Re : Quelle ville étudiante choisir ?

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    En gros, tous les gens se sont plus là où ils étaient pendant leurs études ?
    Je pense que les rencontres que l'on peut faire dans n'importe quelle ville est plus importante que la ville en elle même.

    Aprés faut voir les commondités pratiques comme le prix du loyer et la proximité avec sa famille et ses amis.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelle ville pour faire mass?
    Par invite4fd5e819 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 10h48
  2. quelle soudure choisir??
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 12h11
  3. Quelle prépa choisir ?
    Par invite0bad6322 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2006, 18h06
  4. Nantes ville étudiante?
    Par inviteda52dbdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2006, 22h34