Fac en France ou aux USA
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fac en France ou aux USA



  1. #1
    invite64e915d8

    Fac en France ou aux USA


    ------

    Bonjour,

    Comme beaucoup de monde sur ce forum, j'aimerais être astrophysicien donc je sais déjà que j'irai en fac et tout (je viens de l'apprendre aujourd'hui, ca fait 5 ans que je croyais que j'irais en prépa ).

    Bon maintenant que je sais ce que je ferais après le bac, la question suivante est "où" ??

    Je suis un passioné de physique-chimie thérorique pure et dure et de mathématiques donc je veux pas entendre parler d'ordinateurs et tout ca moi ce qui me branche ce sont les formules donc, quelle seraient les facs apropriées en France (de préférence à Paris mais ca a peu d'importance) ou aux USA si certains d'entre vous connaissent les facs de la bas parce qu'a la fin j'espère postuler à la NASA
    Ah oui et quand je parle des facs je parle de l'ELITE, la fac que quand tu sors ce sont les employeurs qui viennent te chercher pas la fac de st-bonnet-près-d'orcival...

    Voila, merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Fac en France ou aux USA

    Hmmm je sens que ton post va poser pas mal de polémique
    pour aller droit a la réponse sans passer par + de 1 chemin, je vais te dire qu il y a grosso modo 3 fac de sciences a Paris , a savoir 6 7 et 11. elles se valent toutes les 3. Après si tu peux prétendre faire partie d'une "élite" ca ne regarde que toi

  3. #3
    invite18e057a8

    Re : Fac en France ou aux USA

    Il me semble je sais pas pourquoi que tu devrais redescendre un peu de ta planète.On part pas faire des études aus USA comme ça sans se préparer ni avoir un projet.Imagine toi petit français d'à peine 18ans (donc même pas la majorité aus states) qui débarque dans un pays comme ça et qui prétend vouloir aller à la NASA.Tout va pas tomber comme ça tout cru arrête de rêver.
    Quand à vouloir aller dans une université d'élite je comprends pas trop le but mais bon si t'as un complexe d'inferiorité ça doit être pas trop mal.J'espère que tu as des bonnes notes parce que sinon compte pas faire quoi que ce soit dans ce domaine les places sont chères

  4. #4
    invite4fe60f70

    Re : Fac en France ou aux USA

    Bonjour,

    on peut faire prepa puis l'ens puis un doctorat à la fac en astrophysique.

    Quant à aller te chercher à l'école après astrophysique, je ne connaissais pas ces pratiques : dans ce milieu sois tu fais partie d'un labo et tu y restes pour tes compétences voire tu démarches ailleurs et tu réussis à être pris bien souvent par tes travaux, mais je doute qu'on vienne te chercher pour le rayonnement de l'université à moins que tes travaux soient époustouflants dès le début de carrière ce qui me parait quand même assez difficile surtout dans ce milieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Fac en France ou aux USA

    Oki pour la prépa mais j'aimerais savoir quelque chose :

    Quelle différence entre prépa et université ??? laquelle offre un meilleur programme sur la physique-chimie théorique avec les formules et tout le tralala

    la physique quantique en fait, celle d'Einstein

    Sinon, autre point quelle voie a un meilleur prestige donc plus de chance de trouver un boulot et un meilleur salaire ??

    Et pis en fin, désolé si j'ai paru pretencieux mais je suis comme ca de nature , et je ne me crois absolument pas supérieur a un autre, c'est juste que j'aime délirer

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : Fac en France ou aux USA

    Avant de t'intéresser au "prestige" (de toute façon, quand tu as un bac+5/+8, tout le monde s'en fout un peu d'où tu as fait ton bac+2), je te conseille de te demander laquelle des deux offre le rythme de travail qui te correspond le plus.

  8. #7
    invite4fe60f70

    Re : Fac en France ou aux USA

    (Re)Bonjour dans ce cas,

    Si tu veux des écoles réputées avec rayonnement international, tu peux te tourner vers orsay, ou l'ens de lyon pour n'en citer que deux.

    Bien sûr n'entre pas qui veut ... Mais après tout c'est très bien d'avoir des objectifs à 15 ans.

    Bon courage

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Fac en France ou aux USA

    Il serait intéressant que tu consultes la FAQ....

    Et au passage, la prépa c'est juste les 2 premières années d'enseignement supérieur, et que ce soit les 2 premières années de fac, ou la prépa, aucune ne t'enseignera la physique quantique réellement ; il faut attendre la 3e année d'enseignement supérieur pour ça.

    Sinon comme mes collègues : le prestige pour la recherche, bof

    Ce qui compte, ce sont tes publications.

    EDIT sur programmer : effectivement les facs à rayonnement international, ce sont Orsay (Paris11), Jussieu (Paris6, Paris7), Claude Bernard (Lyon1) via ENS Lyon, puis les ENS en général (ENS Lyon, ENS Cachan, ENS Paris)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite0387e752

    Re : Fac en France ou aux USA

    Sinon, autre point quelle voie a un meilleur prestige donc plus de chance de trouver un boulot et un meilleur salaire ??
    Euh si c'est l'argent qui t'intéresse, t'obstines pas trop à devenir chercheur (non pas qu'un chercheur gagne rien mais il est + passionné que avide d'argent, du moins de tous ceux que j'ai pu rencontrer).



    PS: maintenant P7 se retrouve physiquement loin de jussieu sur le campus près de la BNF... d'ailleurs triste campus SANS bibliotheque, installations sportives ou service culturel.

  11. #10
    invite084c752c

    Re : Fac en France ou aux USA

    Il faut savoir que même si tu sors du MIT ou de Polytechnique, ce qui fait de toi une personne brillante, c'est toit même, pas ton diplome.
    Si tu veux du "prestige", trouves une idée géniale. Et pour avoir une idée géniale, ce n'est pas nécessaire d'avoir fait l'X... Il vaut mieux être curieux, persévérant, ouvert, humble...

  12. #11
    invite7a8ce750

    Re : Fac en France ou aux USA

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    [...]Je suis un passioné de physique-chimie thérorique pure et dure et de mathématiques donc je veux pas entendre parler d'ordinateurs et tout ca moi ce qui me branche ce sont les formules [...]
    Mauvaise nouvelle pour toi -_-
    Les physiciens sont de nos jours obligés d'apprendre la programmation et de servir d'un ordinateur. On ne résoud plus les équations à la main seulement.

  13. #12
    invite7a8ce750

    Re : Fac en France ou aux USA

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Il faut savoir que même si tu sors du MIT ou de Polytechnique, ce qui fait de toi une personne brillante, c'est toit même, pas ton diplome.
    Si tu veux du "prestige", trouves une idée géniale. Et pour avoir une idée géniale, ce n'est pas nécessaire d'avoir fait l'X... Il vaut mieux être curieux, persévérant, ouvert, humble...
    Sauf que pour avoir fait l'X ou le MIT il faut être brillant.
    Donc dans ce cas il y a une corrélation entre ton diplome et le fait que tu sois brillant -_-

  14. #13
    Jada

    Re : Fac en France ou aux USA

    L'avantage avec la fac, c'est que tu peux parfois avoir des options d'initiation (cosmologie, astrophysique, physique quantique,...) dès la deuxième année. Ca ne te garantit pas d'avoir un meilleur niveau, simplement, je trouve qu'à la fac, tu as accès à une vue plus intéressante de la physique plus tôt alors qu'en prépa, tu as plutôt une vue panoramique sur la floppée d'exercices que tu es censé maîtriser.
    Après, bon, tu a l'air de bien aimer les formules donc la prépa sera peut-être ton truc ; d'un autre côté, tu as 15 ans, tu apprendras un peu plus tard que ce n'est pas forcément l'aspect le plus excitant de la physique.
    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Fac en France ou aux USA

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Sauf que pour avoir fait l'X ou le MIT il faut être brillant.
    Le MIT je ne sais pas, mais l'X il faut avoir réussi un concours, ce qui ne signifie pas que tu es "brillant" au sens où tu as les capacités pour faire de la recherche

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Mauvaise nouvelle pour toi -_-
    Les physiciens sont de nos jours obligés d'apprendre la programmation et de servir d'un ordinateur. On ne résoud plus les équations à la main seulement.
    Tout à fait, et c'est très juste en physique théorique.

    Au passage ce qui intéresse le physicien (et le chimiste) théoricien, ce ne sont pas les formules, mais ce qu'il peut en tirer.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    gatsu

    Re : Fac en France ou aux USA

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    EDIT sur programmer : effectivement les facs à rayonnement international, ce sont Orsay (Paris11), Jussieu (Paris6, Paris7), Claude Bernard (Lyon1) via ENS Lyon, puis les ENS en général (ENS Lyon, ENS Cachan, ENS Paris)
    Je ne suis pas d'accord. Fondamentalement TOUTES les facs et instituts associés à la recherche en France sont à rayonnement international et ça en fait donc un gros paquet. Sinon ça voudrait dire que seules les facs que tu cites font de la recherche à portée internationale .
    Après il y a plus ou moins "d'intensité du rayonnement" reliée par aux nombre de chercheurs dans ces universités et instituts qui n'est clairement pas le même en fonction de la localisation géographique...mais c'est autre chose.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Fac en France ou aux USA

    Ne jouons pas sur les mots... Tu sais fort bien que les facs que j'ai citées sont les seules à réellement avoir une portée internationale, ie en dehors de nos proches voisins. Bien sûr toutes les facs ont par nature une certaine portée en dehors de nos frontières, mais dans le contexte du sujet il est bon de rappeler les quelques "grandes facs" - d'ailleurs j'ai oublié le pôle universitaire grenoblois

    En fait l'idéal serait de dénicher le lien du CNRS (ou du ministère, je ne sais plus) qui montrait les performances des écoles doctorales selon divers critères.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite64e915d8

    Re : Fac en France ou aux USA

    D'accord, mais au niveau du parcours scolaire, la prépa est-elle vraiment bien portée sur la astrophysique, les trous noirs, les pulsars et tout ??
    Parce qu'en dehors de math sup, maths spé je vois pas ce qu'on fait en prépa d'interessant...

    Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'on fait en prépa pendant deux ans puis en école d'ingénieur pendant 3 ans ??

    Et pis quand je parle de prestige je parle pas pour moi, je veux juste parler des facs reconnues dans le monde entier (au moins aux USA ) comme polytechnique pour les grandes ecoles.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Fac en France ou aux USA

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    D'accord, mais au niveau du parcours scolaire, la prépa est-elle vraiment bien portée sur la astrophysique, les trous noirs, les pulsars et tout ??
    Parce qu'en dehors de math sup, maths spé je vois pas ce qu'on fait en prépa d'interessant...
    Hello,

    Ni les prépas, ni les deux premières années de la fac ne t'introduisent aux trous noirs, pulsars, etc... Il faut quelques bases en physique classique déjà
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    kinette

    Re : Fac en France ou aux USA

    Bonjour,

    Je pense qu'il ne faut pas nécessairement s'imaginer que ce sont les premières années qui vont tout orienter, et qu'il faut nécessairement que tu ailles directement là où se fait ce qui t'intéresse.
    Les premières années (fac ou prépa) permettent d'acquérir des bases. Ca reste assez scolaire.
    Ce qui signifie qu'on peut privilégier un début dans une petite fac où on pense avoir un "confort" pour les études (moins d'étudiants, logement plus facile à trouver, proximité familiale, environnement agréable, etc...), sans détruire ses chances d'avenir. Au niveau du master, il y a une sélection selon le niveau des gens, et pour un master donné, ce ne sont pas que les étudiants de la même université qui sont sélectionnés.
    De plus, on a maintenant des possibilités de passerelles, dans le sens écoles->fac mais aussi fac-> écoles.

    Enfin, ce qui compte aussi est d'acquérir de l'expérience: faire des stages, montrer qu'on sait faire autre chose que des choses très scolaires.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invite0387e752

    Re : Fac en France ou aux USA

    juste une question pour toi : pourquoi cette obsession des Etats Unis ?

  22. #21
    invite64e915d8

    Re : Fac en France ou aux USA

    Mmmm, c'est vrai que je suis attiré par les Etats-Unis mais on va pas débattre la dessus ce n'est qu'une question de gout ou autres mais ce n'est pas un forum pour ca

    Sinon, c'est surtout qu'aux Etats-Unis il y a la NASA... pourquoi la NASA me demanderas-tu xD alors qu'il y a l'ESA ou le CNRS...

    Eh bien tout simplement car le programme Apollo m'interesse plus que le programme Arianne et d'autres choses encore où la NASA l'emporte sur les sociétés européenes (sauf pour les satellites )

  23. #22
    invite0387e752

    Re : Fac en France ou aux USA

    euh... le programme apollo a pris fin dans les années 70 il me semble...
    le CNRS est le centre NATIONAL de recherche scientifique et le concerne pas spécifiquement l'aerospatial
    menfin ce sont tes gouts hein

  24. #23
    invite64e915d8

    Re : Fac en France ou aux USA

    Oui, mais c'était juste pour mettre en avant LE projet du XXe siècle qui a eu un certain succès (on a marché sur la lune pardonnez moi du peu )

    De plus une autre mission est prévue pour 2018 et bien d'autres encore pour connaitre plus sur notre systeme solaire et l'espace en général : http://www.nasa.gov/missions/current/index.html