équivalence
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

équivalence



  1. #1
    invite408f4473

    équivalence


    ------

    salut ,
    je tien a savoir est ce que les chances d'un etudiants en sciences et techniques d'electricité sont plus elevés que celles d'un autre en sciences pour integrer une IUT en branche Genie Electrique Informatique Industriel

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : equivalence

    Avoir le bac suffit pour être admis en IUT...

  3. #3
    jojol

    Re : equivalence

    bonsoir,

    Il vaudrait mieux s'inscrire en BTS avec un bac STI. Le niveau en mathématiques par exemple est très inférieur à un bac s qui entrera lui aussi dans un IUT plûtôt qu'un BTS. Le taux de réussite pour les bac STI est bien plus faible en IUT. Je suis moi-même issue d'un IUT et je crois que seulement 2 élèves avec un bac STI ont réussi à passer en deuxième année. Les cours sont très diversifiés et demande de très bonne base. Même un élève de STI avec 15 de moyenne en math ne peux pas lutter avec un élève de bac S ( avec 7 heures de maths par semaine et un programme beaucoup exigent)

    Un BTS peut également permettre une poursuite d'étude, soit directement en école d'ingénieur, soirt après une année de classe préparatoire ATS.

    Tu peux également postuler, à la fin de l'année de terminale, pour une classe préparoire spéciale qui est réservée au bac STI et qui prépare aux concours d'ingénieur au bout de 2 ans.

    voilà

    jojol

  4. #4
    Etile

    Re : equivalence

    Bonsoir,
    D'une part, les IUT ont avant tout été créés pour accueillir les étudiants issuent des bac professionels, et d'autre part il n'y a pas 7h de maths en terminale S mais 4.
    Si tu es motivé, en travaillant tu ne peux que réussir (en supposant que ta candidature soit acceptée).

    En bref, ne vas pas en BTS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etile

    Re : equivalence

    Il fallait lire Technologique et non Professionel.

  7. #6
    jojol

    Re : equivalence

    Bonjour,

    L'horaire exacte pour les maths en terminale S est de 5H30 + 2 heures ( si vous avez choisi cette spécialité)... donc entre 5H30 et 7H30 par semaine.

    voir le site officiel : http://eduscol.education.fr/D0056/horairesseries.htm


    Pour entrer à l'IUT, seul l'obtention d'un baccalauréat est nécessaire. l'important n'est pas de rentrer dans un IUT mais d'y rester, d'obtenir le diplôme et un bon classement si vous voulez poursuivre des études.

    Il faut aussi discuter avec vos profs qui ont l'expérience d'anciens élèves qui ont tenté cette orientation. Ils pourront vous en parler et répondre à votre question .

    Je ne pense pas que les chances soient plus élevées. Les cours techniques dispensés sont repris du début. Un élève venant d'un bac non STI a toutes les chances de très bien s'en sortir aussi. L'avance technologique de certains est comblées dans les 6 premiers mois par les autres élèves. et après,c'est l'adaptation, les bases de départ et le travail qui font la différence.

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de DUT mais seulement qu'il faut se renseigner. On n'a pas toujours une idée objective des choses.

    Pour ETILE: pourquoi déconseiller d'aller en BTS? C'est aussi une voie possible

    Bye

    Jojol

  8. #7
    Etile

    Re : equivalence

    Parce que les BTS sont justement fait pour les bac professionels et non technologique (bien qu'ils puissent y avoir accès).
    La formation d'un BTS est largement inférieure à celle d'un IUT. Autant choisir le meilleur non ?

    PS : Depuis quand est-ce que les horraires de maths sont passés à 5h30 en terminale ? Je n'avais que 4h il y'a de ça 3 ans.

  9. #8
    jojol

    Re : équivalence

    Bonsoir,

    Je suis justement professeure de mathématiques et sciences en bac pro " métier de l'électricité". Seulement environ deux ou trois de mes élèves sont admis en BTS et ont vraiment beaucoup de mal à s'adapter car le niveau en mathématique en physique, français et langue est difficile à atteindre. Les maths étant necessaires dans les cours d'élec, (manipulation de formules et applications numériques en particulier), c'est vraiment pas évident pour eux. En plus, seuls nos élèves tournant autour de 14/20 et plus sont en général admis.

    je pense sincèrement qu'il est plus sage de faire un BTS car çà préserve la possibilité de poursuites d'étude. Il est nettement plus facile d'être en tête de classe de BTS de 24 élèves que dans un IUT à 70 à 110 étudiants par promo.

    Je pense que justement les BTS sont bien adaptés aux bac STI. Cette formation peut éviter le découragement d'un trop grand saut entre son propre niveau et le niveau demandé.

    La poursuite en IUT est biensur une éventualité.... à en discuter avec les profs de BAC STI qui eux, ont le retour d'élèves ayant choisi une voie ou l'autre... donc à même de conseiller l'élève suivant son profil.


    voilà

    Jojol

  10. #9
    invite707ea698

    Re : equivalence

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Parce que les BTS sont justement fait pour les bac professionels et non technologique (bien qu'ils puissent y avoir accès).
    .
    Heu ça je ne crois pas... La suite d'un bac techno comme STI par exemple c'est le BTS alors qu'un bac pro n'a pas de suite logique, c'est un diplome professionalisant ! Logiquement un Bac Pro est fait pour entrer sur le marché du travail tout une licence pro n'est pas faite pour continuer en master (bien que ça soit possible !)
    Maintenant le choix entre BTS et IUT doit se faire sur des objectifs à long terme car un DUT est plus adapté à la poursuite des études en licence pro voire en école d'ingé ! (Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, c'est possible aussi après un BTS mais moins courant)


    Pour en revenir à la question initial un étudiant en STI n'a pas plus de chances ou moins de chances qu'un autre d'entrer en IUT,tout est fonction de son dossier !

    Voilou

    Bye

Discussions similaires

  1. Equivalence
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2007, 11h21
  2. Equivalence
    Par inviteccf24c96 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 15h26
  3. équivalence
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 14h08
  4. Équivalence
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2005, 18h09