orientation dans la météo-climato
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

orientation dans la météo-climato



  1. #1
    cmlv

    orientation dans la météo-climato


    ------

    bonjour à tous,
    je suis en Terminale S,
    j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur des écoles post bac ou autre pour aller dans le domaine de la météorologie ou de la climatologie et que cela me mène si possible plus tard dans l'étude des catastrophes naturelles... voilà merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : orientation dans la météo-climato

    Citation Envoyé par cmlv Voir le message
    bonjour à tous,
    je suis en Terminale S,
    j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur des écoles post bac ou autre pour aller dans le domaine de la météorologie ou de la climatologie et que cela me mène si possible plus tard dans l'étude des catastrophes naturelles... voilà merci d'avance de vos réponses.
    Je te conseille de faire une petite recherche sur le forum : de nombreuses discussions traitent de l'Ecole Nationale de Météorologie et des débouchés dans ce domaine.

    Bouigs

  3. #3
    cmlv

    Re : orientation dans la météo-climato

    oui justement je me suis déjà renseignée sur le forum et ça ne m'a pas beaucoup avancé...
    car je ne veux pas aller dans la prévision météo mais plutot étudier le climat pour ensuite que ça m'amène dans les catastrophes naturelles en rapport avec l'atmosphère et les océans...
    c'est parce que pour étudier dans les risques naturels je pense qu'on ne peut pas y accéder de suite après le bac donc c'est pour ça que j'ai pensé à la climato météo comme intermédiaire... mais peut etre que je me trompe...

  4. #4
    cmlv

    Re : orientation dans la météo-climato

    personne n'a d'infos ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : orientation dans la météo-climato

    Les risques naturels c'est vague...
    Entre un sismologue, un vulcanologue et les autres... Tu n'as en plus pas forcément besoin d'entrer dans une école. Je pense que beaucoup de choses comme ça sont accessibles par une fac, en Sciences de la Terre et de l'Environnement ou autre parcours de Géologie.

    Ensuite il faudrait voir ce que tu entends par bosser sur les risques naturels !! Mettre en place des mesures de prévention, étudier le phénomène en faisant de la recherche..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    cmlv

    Re : orientation dans la météo-climato

    j'en ai pourtant déjà parlé juste avant! je ne veux pas aller dans le domaine de la géologie (donc pas vulcanologue ni sismologue) mais plutot dans la météo climato pour que cela me mène à l'étude (dans la recherche) des catastrophes naturelles en rapport avec l'atmosphère et les océans (tornades, cyclones, tsunamis et autre...).

  8. #7
    _Mayou_

    Re : orientation dans la météo-climato

    Eh bien ça reste la même chose !! Sciences de la Terre, de l'Univers, bref le même genre de filière.
    Ou pourquoi pas de l'océanographie du côté de la physique de l'océan ?

    Je ne connais pas les écoles de météoro-climatologie. Mais t'es tu renseignée pour savoir si elles ne faisaient que de la prévision ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invite707ea698

    Re : orientation dans la météo-climato

    Citation Envoyé par cmlv Voir le message
    mais plutot dans la météo climato pour que cela me mène à l'étude (dans la recherche) des catastrophes naturelles en rapport avec l'atmosphère et les océans (tornades, cyclones, tsunamis et autre...).
    déjà météo et climato ce ne sont pas la même chose !
    En météo on parle du temps qu'il fait à court terme alors qu'en climato on raisonne à l'échelle géologique. De ce fait les climatologues ce sont généralement des géologues ou des physiciens. A mon avis les cyclones, les tornades c'est dans le domaine de la météo... J'ai regarder un peu sur internet et les seuls formations universitaires en météo se font en master et demandent elles aussi une licende de physique ou de géologie !
    Voilou

  10. #9
    invite93e950c6

    Re : orientation dans la météo-climato

    Alors pour infos:
    Les études de météorologie sont très différentes de celles de climatologie.
    Pour la météo, tu passes par 2 ans de prépa ou un Master en sciences de l'atmosphère et intégration ensuite pendant 3 ans (2 ans si tu passes par la voie de l'Université) à l'ENM (Ecole Nationale de la Météorologie) àToulouse.

    Pour la climatologie, je pense qu'il y a plusieurs façons d'accéder au métier de climatologue. En tout cas moi je sais que tu peux passer par la Faculté de Géographie (les climatologues sont en général des géographes) car il y a des enseignements en géographie physique (climato, hydrologie, biogéographie, géomorphologie, géologie...) qui te donnent de solides bases en climatologie.

    Alors bonne chance et bonne continuation!

Discussions similaires

  1. Orientation dans le scientifique
    Par invited1430bbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 09h01
  2. orientation dans l'électronique
    Par invite611f7ca3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 10h13
  3. Orientation dans la chimie
    Par inviteee20e3bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 18h39
  4. Orientation dans la génétique ???
    Par invitefb5c7749 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2005, 19h26
  5. orientation de plan dans l'espace
    Par invitee4a86b0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2004, 23h11