Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?



  1. #1
    invite4ee63edc

    Exclamation Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?


    ------

    Salut tout le monde,

    Alors voila je suis actuellement en prépa MPSI dans un des meilleurs lycée de france,je ne dirai pas lequel parce que là n'est pas la question.

    Enfin bon toujours est il que je n'arrive pas a suivre le rythme je ne travaille pas du tout depuis le début et du coup au premier DS je me retrouve trs mal classée : est ce du au niveau élevé de la classe car lycée très selectif?
    Est-ce du a mon manque de travail? est-ce du au fait que je ne suis tout simplement pas faite pour la prépa? Je ne sais pas trop.

    J'ai envie de démissionner et de revenir sur un choix que j'ai fait cet été: j'ai opté pour la prépa en abandonnant la place que j'avais à l'INSA de Lyon pensez vous qu'il est toujours possible de corriger mon erreur?

    A votre avis, que faire?(Je ne veux pas aller a la fac) Essayer de contacter l'INSA ou me battre en prépa et essayer de faire ma place...?

    Je vous remercie d'avance pour vos eventuelles reponses.

    -----

  2. #2
    invite58081e51

    Re : Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?

    Si tu n'as eu qu'un seul devoir et que tu as échoué, je pense qu'il est un peu tôt pour te faire une idée. En tant qu'ancien taupin, je te dirais qu'on a tous foiré un DS au cours de la prépa et celui qui dira le contraire n'aura qu'à passer son chemin. La prépa c'est dur, encore plus dans un grand lycée (bien que je n'aime pas cette appelation, on en a tous ch** du simple caporal au général, de Paris à la province). La prépa c'est aussi devenir adulte, reflechir sur soi meme, tu as pris une décision, bonne ou mauvaise, il faut en assumer les conséquences, on est en octobre, tu peux essayer l'INSA mais à mon avis c'est trop tard. Un seul devoir c'est beaucoup trop peu, le travail va payer en prépa, il n'y a que ça qui paie à la longue. Bat toi et continue de travailler, tu n'as peut être pas de si mauvaises notes en réalité, j'ai plein de potes ingénieurs qui ont commencé avec 1.5 ou 2.

    Une autre chose, le classement ne le regarde pas trop du moins en 1ere année, certes certains diront qu'il est important (ça en motive certains). Mais regarde ton évolution par rapport à toi même. Les autres feront ce qu'il feront mais ce n'est pas parce que tu es en fin de classement de ton lycee (surtout s'il est selectif) que tu es nulle (tu es peut être meilleure que certains dans une autre prépa) Travaille pour toi sans te soucier des réputations et des on dit etc.

    Allez courage, on a l'impression que c'est insurmontable mais tu en riras (un peu) plus tard. C'est un 5/2 qui te le dit.

    Le travail paie toujours sous une forme ou sous une autre.
    Bon courage

  3. #3
    invite4fe60f70

    Re : Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?

    Bonjour,

    Si tu as été pris, c'est qu'on a jugé que c'était jouable. N'hésite pas à prendre des cours particuliers au début (quelques uns) pour te débloquer.

    Il suffit de peu parfois pour améliorer la situation. Dans le lot, tu en as qui se font certainement aider mais qui ne le disent pas forcément.

    Cdlt,

  4. #4
    weakheart

    Re : Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?

    Je me pose les meme question a part que je ne suis pas en MPSI et que je ne suis pas dans lycée d'excellence.. pour le moment je suis 13e de ma classe avec mon 7 au ds de maths . mais j'ai l 'impression que ca va pas durer , on fait l'algebre et je connais bien mon cours mais des que je suis seul devant un exo ou un exemple , impossible de le faire de reussir..
    Je me pose des questions non seulement sur mon orientation mais surtout sur ma facon de travailler et j'aimerai savoir comment vous travaillez( si vous travaillez )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58081e51

    Re : Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?

    Bonjour, les petits (ouais je suis plus vieux que vous), on ne s'affole 7 au premier DS n'est pas catastrophique en soit. J'ai pas dit qu'il fallait sortir le champomy non plus.

    Donc les méthodes de travail : connaître le cours j'en parle même pas (Est ce qu'Indiana Jone sva dans la jungle sans son fouet ?) Il est essentiel de connâitre les théorèmes et en particulier leur conditions d'application (c'est essentiellement suur ce point que se joue l'exercice). Ils faut connâitre les propriétés également. Ensuite la difficulté dans un exercice est de voir quel point de cours est en jeu. Parfois, il faut avoir deux ou trois coups d'avance et être un peu imaginatif : ça s'apprend à la longue.

    En prépa, il y a un gros travail d'apprentissage et d'expérience, alors on garde courage !

  7. #6
    invite084c752c

    Re : Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?

    rooo faut pas s'affoler, maxevans a raison! Connaitre son cours, et travailler ses ED. A force d'entrainement, on finit par comprendre comment aborder tel ou tel type d'exo

  8. #7
    invite72c0d6fe

    Re : Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?

    salut! en tant qu'ancienne taupe aussi, je crois que ça ne sert à rien de s'attarder sur un DS comme dis plus haut tout le monde en a raté un... au départ c'est normal, il faut s'accrocher bien bosser ses cours et ne pas à hésiter à poser des questions en cours et pendant les colles, et autres étudiants ça aide vraiment.
    En ce qui concerneton orientation te stresse pas l'insa tu peux l'intégrer après un DEUG. Il vaut mieux tout tenter cette année pour ne pas avoir de regrets en sachant que tout est encore possible après!
    bon courage

  9. #8
    invite7cbb0d84

    Re : Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?

    slt, j'ai raté mon DS de math et jme suis ramassé en dessous de 6/20, bref, javais pas forcément reviser, et c'est de ma faute, jvais pas lacher pour autant, par contre ca me ferait chier de me taper encore des 6 a la fin de l'année, surtout en maths, c'est tres flou la théorie des ensembles et l'algebre


  10. #9
    invite084c752c

    Re : Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?

    Oui, c'est assez bizarre au début... A quoi ca sert un espace vectoriel, mais c'est quoi une base?!!!
    Un petit conseil, si vous n'etes pas des bourrins de la théorie, cherchez des cas concrets!
    Par exemple, pour la théorie des ensembles, les histoires de bases, de familles libre et tout le bazard se comprend facilement si on prend une base de dimension 2 ou 3 (l'espace ou le plan). Quand on comprend ce qui se passe dans ces deux bases, on peut souvent extrapoler pour une dimension n et ça permet de mieux retenir son cours!

  11. #10
    indian58

    Re : Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?

    Pour les groupes, pensez à |R et à Z/nZ.

  12. #11
    invite7cbb0d84

    Re : Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?

    en meme temps on a rien sans bosser, a moins de tout retenir du premier coup en cours, c'est pas mon cas, par contre il y a pas mal de chose que je comprends pas dans mon cours de maths, meme apres relecture a tete reposer, si personne m'explique ca rentre pas...

  13. #12
    invite084c752c

    Re : Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?

    ben demande, tes profs sont la pour ça, tes camarades de classe pourront aussi t'aider!

  14. #13
    invitefc60305c

    Re : Abandon en CPGE, mais que faire ensuite?

    Et puis tu peux toujours demander sur le forum, on te répondra volontiers.

Discussions similaires

  1. quelle spécialité pour 1ES sachant que je souhaite faire école de commerce ensuite?
    Par invited3729a0c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 13h12
  2. mais que faire ?!
    Par invited1d7020e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 21h21
  3. faire un master pro mais comment?
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 14h38
  4. le voyant de ma tele s'allume mais clignote ensuite?
    Par invitedfa75609 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h37
  5. Je ne sais que faire mais j'aimerais m'informer
    Par invite39cd7b46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2004, 14h35