Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.



  1. #1
    invite500774e5

    Question Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
    Je suis en Terminale S et tout se passe bien, très bien (16.5-17 de moyenne, 18 et 19 à l'écrit et l'oral du bac de français en première), mais j'ai de gros doutes en voyant les choix d'orientation pour l'an prochain à vitesse grand V.
    J'ai envisagé jusqu'à maintenant, mais avec de moins en moins de conviction, de faire une prépa MPSI, près de chez moi ( province ) ou dans une classe prépa plus "réputée", à Paris. Mais j'ai de plus en plus de doutes : ce que je fais au lycée m'intéresse moins qu'avant (attention : 1- je ne suis pas non plus blasé, ennuyé par ce que j'apprend ; 2- je continue quand même à travailler énormément pour ne pas me fermer de portes) et je me vois mal passer ma vie à travailler dans un domaine qui m'intéresse peu (sachant que nombre de portes me sont ouvertes, je pense, à force de me l'entendre dire), même si un ingénieur a plusieurs carrières en une.
    Je commence donc à réfléchir à d'autres voies : je suis assez intéressé par les sciences sociales (disons ça faute d'un meilleur terme), mais aussi par le commerce, ou même un peu d'administration et de gestion, voire de politique. Après quelques recherches j'ai pensé aux prépas ECS (économie à accès pour les bacheliers S).
    Je voudrais savoir ce que vous en savez, les débouchés qu'elles offrent... Par ailleurs si vous avez des suggestions, au sujet d'autres voies possibles qui me permettraient de combiner certains de mes centres d'intérêt, n'hésitez pas. Si je vous ai parlé des prépas, je ne suis pas fermé du tout à autre chose, loin de là, comme les écoles en accès direct ou les facs.
    J'aimerais aussi savoir si rejoindre les domaines que j'ai cités, après un prépa MPSI, est possible.
    En espérant que vous me serez d'un meilleur conseil que mes profs principaux et que le coordinateur pédagogique du lycée, qui semble vouloir envoyer tout le monde en prépa pour la beauté de ses statistiques... non je caricature un peu mais il est très pris et semble toujours un peu ailleurs quand on lui parle orientation. De plus, j'ai quelques difficultés à aborder ces questions avec eux, car leur expliquer, [en étant un des meilleurs élèves du niveau S du lycée, qu'ils rêvent d'envoyer en prépa MP ou PC (ils ne le cachent même pas, quel manque de subtilité)], que j'ai finalement envie de voir autre chose, est assez délicat.
    [Note personnelle : j'ai également peur qu'on m'en demande trop, car même si je sais qu'on travaille pour soi, j'ai peur de décevoir.]
    Dans l'attente de votre aide,

    Flo19

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.

    Bonsoir et bienvenue chez nous

    Il est un peu tard donc je ne vais pas m'attarder ( ) mais j'ai pensé à un truc : as-tu songé à Sciences Po ? En effet, ça permet d'aborder la politique, l'histoire et l'économie, et tu as l'air brillant donc tout à fait apte à intégrer cette école
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Cécile

    Re : Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.

    C'est aussi ce que j'aurais tendance à te suggérer : c'est une des voies qui te ferme le moins de portes, ça te laissera du temps pour choisir et, qui sait, découvrir un domaine qui te passionne.

  4. #4
    Etile

    Re : Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.

    Bonsoir,
    Tu as pensé à faire de l'histoire ou de la géographie ? Ces filières sont souvent négligées.
    Si elles ne t'intèressent pas, une prépa ECS semble être une très bonne solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.

    Tu peux tenter des choses comme HEC, il y a des sciences, de la gestion, du commerce etc etc...

  7. #6
    invite500774e5

    Re : Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.

    Merci à vous pour vos conseils. Des écoles comme sciences po, HEC, ou l'essec n'ont-elles pas un niveau de recrutement assez élevé ? et sont elles accessibles après le bac ou après prépa ? et après quelles prépa ?
    merci d'avance.

  8. #7
    invite084c752c

    Re : Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.

    HEC c'est dur. Pour te donner une idée, on compare ça au niveau de l'X pour les prépas commerce. Mais qui ne tente rien n'a rien mon ami ! Idem pour l'essec. Il faut faire une prépa éco. Si tu as le niveau, et tu sembles l'avoir, tente le, tu n'as rien à perdre!

  9. #8
    Etile

    Re : Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.

    La comparaison est tout de même biaisée. Le niveau demandé est beaucoup plus abordable que celui de l'X pour quelqu'un qui a suivi une scolarité "normale" dans un lycée normal.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.

    Pas du tout... Un peu de bon sens et de réflexion que diable !

    Le niveau de recrutement d'une école, en dehors de la difficulté de l'épreuve, c'est le nombre de candidats par rapport au nombre de place qui le fait.

    Or force est de constater que HEC est une des écoles de commerce les plus dures à avoir selon ce critère, tout comme l'X est une des écoles les plus dures à avoir en sciences selon ce même critère.

    Après, comparer le niveau intrinsèque des épreuves est de toute façon un non-sens, puisque ce sont deux domaines distincts (il n'y a pas d'épreuve d'économie pour rentrer à l'X, il n'y a pas d'épreuve de physique pour rentrer à HEC).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite084c752c

    Re : Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.

    Après, comparer le niveau intrinsèque des épreuves est de toute façon un non-sens, puisque ce sont deux domaines distincts (il n'y a pas d'épreuve d'économie pour rentrer à l'X, il n'y a pas d'épreuve de physique pour rentrer à HEC).
    Oui nan mais c'était juste pour dire que HEC équivaut aux prépas commerces à X pour les prépas scientifiques d'un point de vue difficulté de concours.

    Bon, alors pour faire clair: oué, c'est dur! Mais c'est possible. Donc, si ça te tente, essaye!

  12. #11
    invite2dbff7b0

    Re : Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.

    Bonjour,

    Je suis un peu dans le même cas que Flo.
    Je suis en aussi en terminale S, mes moyennes de l'année dernière tournent autour de 16/16,5 et j'ai eu 18 et 18 à l'écrit et à l'oral au bac français.

    Ayant toujours été un élève plyvalent, si je suis allé en S c'était pour ne pas me fermer de portes.

    Bien que j'aime les sciences ( au même titre que les autres matières ), je ne sais pas si je serai capable de pouvoir étudier des sciences en non stop pendant 2 ans de prépas. J'ai en effet peur de ne pas parvenir à suivre les cours ( en me lassant ).

    Je m'étais d'abord orienté vers une prépa MPSCI ( Lycée du parc ? ), mais je commence à douter.

    Comme Flo, je m'intéresse à l'actualité et à l'économie.
    J'ai pendant un moment pensé à Sciences Po, mais le concours m'a l'air inacessible sans une année de prépa pour le préparer.
    En ce moment je suis donc en pleine hésitation entre une prépa HEC et une prépa MPSI.

    Donc je suis également à votre écoute, si vous avez connu la même situation ou si vous avez le moindre conseil

    A bientôt, Snow.

Discussions similaires

  1. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  2. Gros gros mais gros debutant
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 21h39