Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!



  1. #1
    WhatIsLife

    Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!


    ------

    Me revoilà! J'avais posté ici il y a à peur près une semaine pour vous demander comment s'en sortir dans la vie en étant fleimmard. A ce jour il n'y a d'ailleurs aucune réponse: il faut bosser, il n'y a pas d'autres alternative.


    Bref, j'ai durant la semaine, eu une idée qui m'a ravie au point d'en rêver plusieurs fois... Je viens poster sur ce forum car je n'en ai pas trouver d'autres sur Internet qui me demande de me réinscire et tout le tointoin .



    Trève de bavardage, nous entrons dans le vif du sujet.
    Je regardais un animé dans le début de la semaine qui a été la source de mon inspiration. Tout de suite, j'ai imaginé monté mon projet, avec des coéquipiers, des constructeurs, un nombre inimaginables d'idées en tête,...
    Pour ceci, j'aurai besoin de créer une entreprise. Je ne vais pas m'étendre sur le thème de mon projet, mais ce serai en gros un centre de divertissement.

    En classe, je n'écoutais plus certains cours (ceux où je suis à l'aise quoi ) mais je m'asseyais pour grifonné sur de pauvres pages blanches des tas de calculs.

    Les problèmes sont que pour monter l'entreprise, il me faudrait un batiment de la taille d'une grosse école (il faudrait à peu près 10-12 millions d'euros pour acheter le terrain et tout construire d'après mon père qui a déjà réalisé un tel projet). Seulement, lui il est fonctionnaire et donc l'argent venait de l'état; moi, je n'ai pas de sous (ou tout du moins je ne suis pas millionaire ) et sans argent je ne pourrais rien faire.
    L'idée serait de faire un prêt à une banque mais jamais elle n'accepterai car elle aurait peur de ne jamais voir la rentabilité arriver :P.

    Donc, comment créer une entreprise quand on est ultra hyper motivé mais sans rien pour débuter.
    Et, vers quelles études m'orienter, qui pourraient m'aider (gestion des ressources humaines, marketing?,...)
    Serait-il plus judicieurs d'acheter le batiment, tout simplement?



    Je tiens à préciser, que si tout marche bien, les 10 millions d'euros serait rentabilisés sur 5 ans d'après mes calculs. Cependant, je sais que je ne suis qu'un "bleu" et que j'ai du oublier de prendre en compte plein de facteurs.

    -----

  2. #2
    invite11bf5a9d

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Bonjour,

    Tout d'abord ici tu es sur un forum de sciences donc pour la création d'entreprise, il vaut mieux que tu fasses d'autres recherches.

    De plus maintenant il ne faut plus qu'un euro pour créer une entreprise, dans la pratique, les gens démarrent à 15000 euros.

    Une fois que l'affaire marche, on pense à s'agrandir. Ton projet me semble assez flou. Il faut que tu sois sûr qu'il puisse y avoir un retour sur investissement et en combien de temps...

    De nos jours on n'injecte pas de telles sommes sans avoir un minimum de fondations.

    Cdlt,

  3. #3
    WhatIsLife

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Tape donc création d'entreprise orientation sur google :P. En une demi-heure, je n'ai pas su trouver de réponses à mes questions .

    Je pense que mon projet va marcher. Ce sera une activité qui plaira à une tranche d'âge de 14 à 30 ans voir plus. Le seul bug, c'est qu'il faudrait que je trouve un endroit assez spacieux pour l'activité mais aussi pas trop loin de la population. Un genre de Center Park ou de Disneyland quoi .

    Donc pour le retour sur l'investissement j'en suis quasiment sur si j'arrive à faire de la pub mais le temps, comme je l'ai dit, ce serai 4-5 ans mais je ne connais pas tous les facteurs qui pourraient faire que je dois rembourser d'autres choses.

    Voili voilou.

  4. #4
    invite11bf5a9d

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    En ce moment les banques traversent des moments difficiles dus à la crise des subprimes aux Etats Unis, on ne prêtera pas une somme aussi exorbitante à une personne qui n'a aucune garantie et part de zéro.

    Il ne faut pas oublier non plus l'éclatement de la bulle internet il y a quelques années, en ce moment c'est la circonspection qui est de mise ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Ben, si tu estimes que ton projet tiens la route, la démarche est assez "simple": tu dois monter un dossier, et rechercher des investisseurs.

    Monter un dossier, c'est faire la présentation de ton projet, exposer les idées maitresses, montrer les étapes de la création de ton entreprise, et montrer ton besoin en investissement. Ensuite, il fautexpliquer comment cette idée peut faire gagner de l'argent à toi et tes investisseurs, et si possible avoir des preuves assez sérieuses (sondage etc...)

    Tu dois prouver que ton projet est rentable, ensuite, tu pourras espérer trouver des sous!

    Tu peux nous en dire plus sur ce projet? Es tu vraiment sur que ton marché est si rentable que ça?!

  7. #6
    invite11bf5a9d

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Si tu envisages la création d'un parc d'attractions, il faudra surtout que tu expliques non pas comment tu espères gagner de l'argent la première année mais comment rendre l'attractivité perenne dans un secteur dans lequel les installations coûtent chères et sont amenées à être renouvelées pour attirer la clientèle.

    Les plus grands comme EuroDisney ont du mal à assurer leur rentabilité en France...et ils leur a fallu faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour sortir du gouffre.

  8. #7
    WhatIsLife

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Ce n'est pas un parc d'attraction. La seule chose demandée est le construction du batiment. Après ca, il faudrait au maximum 10000 euros de plus et mon projet serait en route.

    J'en ai discuté avec mon père et il en est sorti que le mieux pour l'instant serait de faire une prépa HEC puis HEC . Il parait que les investisseurs auraient beaucoup plus confiance en une personne qui a fait des études solide en commerce/économie.

    Qu'en pensez-vous?

  9. #8
    invite11bf5a9d

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    je pense que c'est un conseil sage : d'autant qu'en école de commerce, si tu es dégourdi tu auras des facilités pour monter ta junior entreprise et tu auras des relations (camarades, ...) pour t'épauler voire avoir des associés

  10. #9
    Yappan

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Bonjour,
    Tu as l'air de vouloir te lancer la dedans sur un coup de tete...
    La création d'une entreprise va t'engager pour toute ta vie, si ca fonctionne, tant mieux pour toi...tu te fera un max de fric...etc..
    Mais si ca ne fonctionne pas..tu seras endetté et dans la M**** jusqu'au cou...
    Un ami de mes parents, étant jeune, s'est lancé dans un tel projet...jusqu'a ses 40 ans, sa boite tournait bien mais par manque de dynamisme...ca a fini par mal tourné...
    Enfin bon...
    Fais attention et reflechis bien
    Bonne chance
    Yappan

  11. #10
    invite084c752c

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Tu as l'air de vouloir te lancer la dedans sur un coup de tete...
    Oui, c'est aussi mon impression

    C'est une très belle ambition que de vouloir monter sa boite. Garde ton idée au chaud dans ta tete. Fais des études, et aprends les rouages de l'économie. Ensuite, je t'encourage à te lancer dans le projet, mais ne fonce pas tete baissée sans préparer ton coup. C'est un jeux dangereux, auquel il faut etre prépare!

  12. #11
    WhatIsLife

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Bon, merci pour les conseils. Il faut donc dans l'immédiat que je me lance dans des études d'économie. Je postulerai à la prépa HEC au début de l'année prochaine. Ca n'est pas un peu embétant si on est en S (Scientifique) au lieu d'être en ES (Economique et Social) qui me semble être plus approprié à cette filière?

  13. #12
    invite11bf5a9d

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Bonjour,

    Non ce n'est pas gênant car il y a plusieurs filières : scientifique, économique ou technologique.

    Je te laisse deviner dans quelle filière tu peux postuler

    Cdlt,

  14. #13
    le fatumbi

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Oui, la filière qui t'intéresse le plus sera la plus profitable, ce serait dommage de gacher de la motivation, il n'y a rien de tel qu'un faignant hyper motivé. Ne serait-ce que le fait d'arriver à la communiquer aux investisseurs et à l'équipe.

    Des bases d'économies vont t'aider mais un peu de scientifique ou technique t'aideront à garder les pieds sur terre: n'oublie pas non plus que tu ne bosseras pas tout seul dans ton petit atelier et que tu auras à aborder tous les aspects de l'entreprise.

  15. #14
    WhatIsLife

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Je ne comprends pas. Il vaut mieux que je choisisse économie car je n'ai pas encore assez de notions dans ce domaine ou vaut-il mieux choisir mathématique étant donné que j'aurai peut-être un anvantage venant de la filière Scientifique.

    Ou mieux, que serait le plus profitable pour la suite?

    Bonne soirée.

  16. #15
    Memnon

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    je te conseille de prendre S... d'ailleurs, les ingenieurs peuvent faire de tres bons chef d'entreprises, il y a meme des comissions pour ca (durant le cursus en ecole d'ingé)... a toi de voir

  17. #16
    WhatIsLife

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Ok bah je prend en note. Espérons que ce sera pas le même niveau que Math Sup/Spé !

  18. #17
    invite084c752c

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    euh, si tu vises HEC ou l'ESSEC, c'est dur hein! HEC, c'est un peu l'équivalent de polytechnique pour les prépas écos (en difficulté d'obtention je parle)

  19. #18
    WhatIsLife

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    J'en ai bien conscience mais sans but, pas de chance d'y arriver !

  20. #19
    _Mayou_

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Ah ! Mr a décidé de se mettre à bosser !
    Tu vois bien que tu y es obligé Sinon je pense en effet qu'une école de commerce (pas forcément HEC, il y en a des tas d'autres et on est pas obligé de faire une des plus prestigieuse pour s'en sortir dans la vie....) serait bienvenue pour ton projet.

    Et comme quelqu'un l'a dit avant, on commence petit, après on s'agrandit. On ne commence pas sans expérience, sans diplome, sans rien..à demander la lune.
    On y va en petit à petit !

    D'ailleurs comment gèrerais tu une entreprise énorme sans aucune connaissance pratique dans le domaine ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  21. #20
    invitef1b8bce4

    Re : Besoin de conseil... pour concrétiser mon projet!

    Petit conseil en passant: hier j'ai acheté "créer sa boîte pour les nuls" (tu connais la série "les nuls" n'est ce pas?)

    http://www.eyrolles.com/Accueil/Livr...iete=urbanbike


    Je te le recommande vivement, il est vraiment complet et intéressant... Moi qui veux également monter ma boîte, c'est du concret!!!

    Au niveau du prix, tu comptes pour 22 euros environ...

    Bisoux

    Firesoul

Discussions similaires

  1. besoin de conseil pour métier
    Par inviteb91016bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 20h29
  2. conseil pour projet maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 02h40
  3. besoin de conseil pour Spybot
    Par invite15ea5972 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 10h07
  4. Besoin d'aide pour mon projet
    Par inviteb0f7ec27 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2004, 21h10
  5. ébauche de projet, besoin de conseil.
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2004, 20h41