Chimie pharmaceutique
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Chimie pharmaceutique

Vue hybride

invited5c276f4

Smile Re : Chimie pharmaceutique

Bonjour,

je suis actuellement en 2eme année dut de chimie.
    Je souhaite m'orienter dans la chimie pharmaceutique apres poursuite d'études (bac+5 voir plus)

Connaissant peu la tendance actuelle de l'emploi en chimie, je me pose beaucoup de questions sur la bonne "filière" a choisir.
    Je pensais postuler en ecole d'ingénieur de chimie (soit ana soit orga, puisque, à ce que je sais, la chimie ana est celle "qui embauche" le plus de nos jours). Puis, pourquoi pas faire un master (en parallele de la 3eme année d'ingé).
    Mais je me demande si, pour intégrer la ch. pharma, il n'y aurait pas une filière pour bac+2, au sein de la fac de pharmacie... et si cela ne serait pas une meilleure voie (ou une alternative à l'école d'ingé, si je ne suis pas prise)
    Enfin, j'aurai voulu avoir votre avis sur les l3 pro orientées vers le domaine phama et si vous connaissez le marché de l'emploi pour de tels diplomés

merci d'avance !

invite3c6bdfb9

Re : Chimie pharmaceutique

Citation Envoyé par milkadream Voir le message
    Bonjour,

je suis actuellement en 2eme année dut de chimie.
    Je souhaite m'orienter dans la chimie pharmaceutique apres poursuite d'études (bac+5 voir plus)

Connaissant peu la tendance actuelle de l'emploi en chimie, je me pose beaucoup de questions sur la bonne "filière" a choisir.
    Je pensais postuler en ecole d'ingénieur de chimie (soit ana soit orga, puisque, à ce que je sais, la chimie ana est celle "qui embauche" le plus de nos jours). Puis, pourquoi pas faire un master (en parallele de la 3eme année d'ingé).
    Mais je me demande si, pour intégrer la ch. pharma, il n'y aurait pas une filière pour bac+2, au sein de la fac de pharmacie... et si cela ne serait pas une meilleure voie (ou une alternative à l'école d'ingé, si je ne suis pas prise)
    Enfin, j'aurai voulu avoir votre avis sur les l3 pro orientées vers le domaine phama et si vous connaissez le marché de l'emploi pour de tels diplomés

merci d'avance !
    dabord choisi pas une voie de formation en fonction de l'embauche. Qd g commencer mes etudes de chimie on ma dit fuit garcon fuiiiiiit car c t boucher, mais g continuer car lorga c t mon kiff. qd je suis arriver en maitrise on m'a dit, le babyboom arrive a ca fin, tu auras le choix de l'emplois. et la je suis en derniere annee de these et ya pas eu devolution depuis mon commencement...
    deplus tu choisi une voie ki te collera jusqua la fin a moins que tu refasses des etudes pour change car en fr c pas comme uk, si tu as un master en chimie ana en fr tu auras un master CHIMIE ANA, en uk tu auras un MASTER. deplus si l;ana ca te plais pas et bien tu pourras, sauf opportunite, te tourner vers la synthese, ou autre marketing...
    pour resumer, choisi ce kil te plait et le mieux, c d'aller ds les fac et discuter avec les responsables des labo de tout type, tkt ils aiment sa.

invited4e416c0

Citation Envoyé par milkadream Voir le message

merci d'avance !
    Bonjour,
    Comme milkadream, je m'interroge sur les débouchés après des études de chimie.
    Je prévois de faire des études de pharmacie l'année prochaine pour pouvoir travailler dans l'industrie pharmaceutique. J'avais aussi envisagé de faire une école d'ingénieur chimiste mais on m'a dit qu'il y avait peu de débouchés, est-ce vrai? La fac de pharmacie est-elle une voie plus sûre pour travailler dans l'industrie pharmaceutique?
    Merci beaucoup d'avance.

vpharmaco
    Animateur Biologie

Bonjour,

La réponse est OUI !! La fac de pharma est clairement la voie la plus simple pour bosser dans l'industrie pharma.
    Maintenant, il faut te demander ce que tu voudrais faire comme métier dans l'industrie pharma, car suivant la réponse la formation la plus appropriée peut etre différente.
    Par exemple, si tu veux faire de la chimie de synthèse, le passage par une thèse en chimie est nécéssaire. Par contre, si tu es plus interessé par l'analyse, les boites seront très contentes de recruter un jeune pharmacien pour valider le contrôle qualité des lots cliniques.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited4e416c0

Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Maintenant, il faut te demander ce que tu voudrais faire comme métier dans l'industrie pharma, car suivant la réponse la formation la plus appropriée peut etre différente.
    Merci.
    Pour travailler dans la galénique, enfin, chercher le meilleur mode d'absorption pour un médicament.
    Par exemple, si une nouvelle molécule est découverte, pour l'administrer à un enfant il faudrait mieux un suppositoire de telle taille et une pilule pour les adultes.
    Est ce que dans ce cas la pharmacie est plus conseillée ? Et comment s'appellerait ce métier si tu vois ce que je veux dire ? :S

invite6b5b2b6a

Bonsoir,
    Voila, je suis intéressé par cette "double formation" pharmacien ingénieur.

Or de nombreuses fac la proposent mais des différences apparaissent. En effet tandis que marseille ..., proposent une année en école d'ingé à albi , à lyon c'est 2 année en école d'ingé et le choix d'école est plus grand: mines st-étienne, polytechnique Montréal ...

Je voudrais que quelqu'un m'éclaire un peu, est-ce qu'un diplome de lyon est plus intéressant, est-ce que les écoles des mines st_étienne ou polytech Montréal ont plus d'ora, sont de meilleurs écoles par rapport à celle d'albi. Voila la différence en les 2 cursus quoi!

Et sinon j'aimerai aussi connaitre les avantage mais desavantages de cette double diplome, parce qu'on peut souvent lire les avantages sur les propectus mais plus difficile de trouver les inconvénients ( si il yen a )

Voila merci d'avance

Discussions similaires

1. management pharmaceutique
    Par invitea60a4d1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 14h23
  2. Enquete professionnelle: recherche pharmaceutique (chimie)
    Par invite7653d8d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 21/10/2007, 12h35
  3. Préparation pharmaceutique
    Par invite79c20b9e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 19h44
  4. Chimie de polymeres de l industrie pharmaceutique
    Par inviteac44c239 dans le forum Chimie
    Dernier message: 27/04/2007, 19h42
  5. Chimie pharmaceutique: collaboration