Orienter un desorienté
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Orienter un desorienté



  1. #1
    invited38c5375

    Orienter un desorienté


    ------

    Bonsoir,

    j'écris ce soir pour un ami qui cette année va passer son BAC STI electronique, or celui ci est passionné par la botanique et la chimie . Ca ne doit pas etre vraiment commun mais voilà il aimerait enchainé par la suite des etudes de chimie ou de botanique (je ne sais pas si ca existe ca par contre) mais pour ce qui est de son admission il se pose des questions. Donc je viens demander si les universités prennent des etudiants comme lui ? Si oui y a t'il des remises a niveau ou c'est a l'etudiant de se debrouiller?

    D'avance je vous remercie,

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Orienté un desorienté

    Bonsoir,

    La botanique et la chimie ? Pourquoi ne pas faire pharma ?
    C'est sûr que par contre, ça va être difficile ! Il existe en effet des remises à niveau de bac S pour les "cas comme ça". Il y en a sur Paris mais je n'en sais pas beaucoup plus !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invited38c5375

    Re : Orienté un desorienté

    Ca serait sur bordeaux je précise.
    Ah ca serait sympa pour lui une remise à niveau oui si ca existe sur Bordeaux .

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Orienté un desorienté

    Euh juste une remarque : il faut savoir bouger dans la vie, et surtout pour les études sup'
    Ce serait dommage de ne pas faire ce qu'il veut juste parce qu'il veut rester dans son "chez soi", non ? On est assez grands pour se débrouiller seuls !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited38c5375

    Re : Orienté un desorienté

    Mais Paris ca parait assez extreme pour tout le monde (logement etc) et je pense que ca l'est

  7. #6
    invite31de30ca

    Re : Orienté un desorienté

    Ce genre d'année 0 (c'est leur nom à certains endroits) existent dans de nombreuses grandes villes de France. Le mieux est encore de consulter le site Internet de la fac de Bordeaux. Sinon, si la fac de Bordeaux est celle de son académie, il ne peut être qu'accepté quelque soi son bac. Bien sûr cela risque d'être dur mais à lui de travailler après...

  8. #7
    invite8709c688

    Re : Orienté un desorienté

    Bonsoir,

    M' étant beaucoup renseignée sur les remises à niveau en sciences comme celle de Paris Orsay, j'ai également vu qu'il en existait a Lyon et aussi à Bordeaux 1. Le diplôme préparé s'appelle le MNESS.

    Renseignes-toi sur le site de Bordeaux I, tu y trouveras nombre de réponses a tes questions.

  9. #8
    invited38c5375

    Re : Orienté un desorienté

    Je viens de regarder pour la fac de bio de bordeaux 1 :
    http://www.u-bordeaux1.fr/deptlicence/biologie.htm

    Conditions d'admission
    Accès en 1er semestre : Baccalauréat scientifique. Admission sur dossier pour tout autre diplôme.
    Accès aux autres semestres : admission sur dossier

    Ils ne parlent pas de remise à niveau mais juste de dossier :s.
    Ce dossier c'est par rapport au note qu'il aura donc cette année et pendant son année de premiere? Mais c'est assez idiot car il ne fait pas de bio mais de l'electronique. Donc j'espere qu'ils jugent le serieux et peut etre si ils font un rendez vous , sa motivation. C'est le genre de personne qui serait capable de se faire le programme de 1ere et Terminale de biologie pendant l'été tout seul ! Donc ca serait dommage pour lui...

  10. #9
    invited38c5375

    Re : Orienté un desorienté

    Il serait aussi volontier pour aller dans les alentours de bordeaux.
    Son truc ca serait la biologie vegetale qui comme je l'ai vu semble etre pratiqué plus tard en spécialité.
    Mais pour l'instant il y a deja le probleme de son admission

  11. #10
    invited38c5375

    Re : Orienter un desorienté

    Bon voilà des nouvelles.
    Il a telephoné a Bordeaux 1 pour en savoir plus sur les conditions d'admissions en 1ere année de licence de bio sachant qu'il aura un bac sti. Il faut donc aller retirer un dossier a remplir et ensuite ca se joue sur les notes des matieres principales au moins 12 de moyenne (ce qui semble assez dur a avoir dans certaines matieres, et que se passe t'il alors si il a 11 dans une des ces matieres c'est raté??)... Sinon, si le dossier n'est pas accepté il est renvoyé en année de remise a niveau à Agen et a la fin de cette année il y a un examen, si cet examen est reussis il pourra alors rejoindre la L1 de bio sans problème.

    Voilà.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Orienter un desorienté

    Je pense - mais ce n'est que mon avis - que tenter une licence de bio après un bac STI sera très très dur. A moins qu'il passe son temps à bosser pendant les vacances et encore..
    Il y a de la chimie en STI ? Parce que ça aussi c'est indispensable..

    Peut être vaut-il mieux perdre un an à faire une remise à niveau pour être ensuite plus à l'aise plutôt que de galérer pendant 1 an et de se démoraliser pour ça..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    invited38c5375

    Re : Orienter un desorienté

    Je crois qu'il a les moyens de s'en sortir il a deja recuperer pas mal de bouquins . Et si il est passionné je pense que rien ne l'arretera si il s'en donne les moyens.

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Orienter un desorienté

    La difficulté ? Ce n'est pas le problème de lire des bouquins de bio, de trouver ça intéressant et de comprendre. La bio c'est intéressant pour quasi-tout le monde !

    Malheureusement il n'y a pas que du par coeur. Enfin non, heureusement plutôt. Mais le par coeur qu'il y a pendant 2 ans de lycée, penses tu qu'il pourra le rattraper en 2 mois ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    invited38c5375

    Re : Orienter un desorienté

    Ca je ne sais pas, mais je pense qu'une personne ayant un BAC S même sil a fait de la bio pendant 2 ans de plus n'aura pas tout retenu donc si il se debrouille bien à bosser à côté il pourra peut etre egaler le niveau d'un S qui à quelques souvenirs sur la matiere et ne saurait pas reciter par coeur son cours bien qu'il ai des connaissances.

    Malheureusement il n'y a pas que du par coeur. Enfin non, heureusement plutôt.
    Tu parles de la fac?

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Orienter un desorienté

    Je parle de la fac comme du lycée.
    Enfin c'était juste un conseil...chacun sait ce qu'il peut faire (ou croit le savoir). Mais si les cours de SVT étaient faisable en 2 mois...on y passerait pas 2 ans

    Et tu as oublié la chimie ! Ca prend encore plus de temps !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    invited38c5375

    Re : Orienter un desorienté

    Sachant qu'il est sûr de son choix, le mieux pour lui serait deja d'avoir 12 de moyenne dans les matieres principales, et de bosser a côté le programme de bio et chimie de 1ere et Terminale? (et dans ce cas là il peut le faire en autodidacte ou se debrouiller avec des profs a domicile ou je ne sais quoi)

  18. #17
    invite8709c688

    Re : Orienter un desorienté

    Bonjour,

    Tu as mal cherché, le MNESS est ici : http://www.dus-agen.u-bordeaux.fr/mness.htm

  19. #18
    _Mayou_

    Re : Orienter un desorienté

    Citation Envoyé par wOq Voir le message
    Sachant qu'il est sûr de son choix, le mieux pour lui serait deja d'avoir 12 de moyenne dans les matieres principales, et de bosser a côté le programme de bio et chimie de 1ere et Terminale? (et dans ce cas là il peut le faire en autodidacte ou se debrouiller avec des profs a domicile ou je ne sais quoi)
    Tu poses des questions alors même que tu connais la réponse, non ? En fait il/tu ne veut pas faire son année de remise à niveau mais préfère bosser l'été. Pourquoi donc se pencher sur le sujet puisqu'il est si doué ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Orienter un plan avec 3 points connus, et 3 distances
    Par inviteda20941d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 13h14
  2. conseil: faire une thèse ou se ré-orienter faute de déboucher?
    Par invite4e54ac20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2006, 10h06
  3. Orienter des points
    Par FiReTiTi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h06
  4. sos chimie organique,comment orienter le Cl2
    Par invited91a16fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 15h06
  5. Vers ou orienter mes recherches ?
    Par invite2f3c6a4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2004, 17h24