Un peu perdu!
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un peu perdu!



  1. #1
    inviteff7cc292

    Question Un peu perdu!


    ------

    Salut ! Bon, je suis en 1ere S et je ne sais pas du tout vers quoi m'orienté. J'aimerais faire un métier de recherche, de découverte, dans des domaines comme la biologie, la chimie, la géologie et pourquoi pas dans la conquête spatial. Je sais que c'est assez large mais je voudrais savoir si vous connaissez des sites web pouvant m'aider ou si vous-même pouvez me décrire des métiers dans ces différentes activités.

    Je vous remercie à l'avance.


    Saga

    -----

  2. #2
    invite13d2b736

    Re : Un peu perdu!

    c'est hyper vague

    conquete spatiale => Math sup math spé
    Chimie => fac ou prepa math sup math spé PCSI ou alors quelque IUT
    Biologie je sais pas peut être fac medecine et ses dérivées

  3. #3
    invite1de7d2b9

    Re : Un peu perdu!

    Biologie recherche :
    Prepa BCPST (je crois) --> ENS (mais c'est pas la voie la plus logique ni la plus simple)
    Fac --> Selon les facs tu conserves la geologie ou pas

  4. #4
    inviteff7cc292

    Unhappy Re : Un peu perdu!

    Je sais que c'est vague mais merci pour vos conseilles. Je suis vraiment perdu. Il a trop de solutions possible. Je c'est pas trop comment je vais faire.

    Merci quand même.

    Saga

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b9bb055

    Re : Un peu perdu!

    Citation Envoyé par saga.sp
    J'aimerais faire un métier de recherche, de découverte, dans des domaines comme la biologie, la chimie, la géologie .

    Saga
    Si tu veux faire de la recherche dans la chimie, je te conseille de faire une prépa PC.
    Sinon si tu veux faire de la recherche dans la biologie, la géologie, là n'hésite pas de faire une prépa BCPST.
    Dans les deux cas tu peux obtenir des écoles pour être chercheur plus tard. Si t'es motivé, vise les ENS (c'est la meilleur école qui existe pour la recherche à ma connaissance).

    En tout cas si tu as les moyens, fais une prépa car tu n'as que deux ans (voire trois) à "souffrir" et après tu as la "belle vie". Personnelement je ne trouve pas que la prépa est un supplice à partir su moment qu'il y a une bonne ambiance de classe.

    scooby.

  7. #6
    inviteff7cc292

    Re : Un peu perdu!

    Merci pourtous vos conseilles. Je vais me renseigner sur les différentes écoles.

    Encore merci.

    Saga

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : Un peu perdu!

    Si ca peut t'aider moi je fais de la recherche en biologie (enfin, je commence...).

    Pour en arriver la j'ai fais un DEUG de Sciences de la Vie (ca s'appelle Licence maintenant mais c'est la meme chose), puis je suis entre en ecole d'ingenieur agro par le concours B, et enfin j'ai fait un DEA en 3eme annee d'ecole, ce qui m'a permis d'enchainer sur une these.

    La plupart des chercheurs en bio que je connais sont plutot passes par un cursus 100% fac : licence, master recherche, these.

    Pour l'astronautique, l'aeronautique... je te conseillerais plutot les ecoles d'ingenieurs en electronique ou en physique.

  9. #8
    invite1de7d2b9

    Re : Un peu perdu!

    Mais on est pas obligé de passer par une école d'ingé pour faire de la recherche!!! Ce n'est meme pas le plus logique!!!
    Je suis en licence (3ème anneée) et je vais entrer (du moins j'espere)en master de génétique l'annee prochaine et je veux faire de la recherche... Sans passer ni par une prépa ni par une école d'ingé...
    Pourtant je pouvais aller en prépa d'un point de vue des notes mas cela ne m'aurait pas convenu je pense (je ne supportais pas le coté 'faites vos exercices du lycée" ) et j'ai adoré la liberté absolue de la fac.. mais apres tout depnd de toi et de ton caractere et aussi de ce qu tu aimes faire

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : Un peu perdu!

    J'ai jamais dis qu'il fallait faire une école d'ingé pour faire de la recherche en bio...

  11. #10
    Quinto

    Re : Un peu perdu!

    C'est marrant ca, géologie +chimie + conquete spatiale ca me fait completement penser à de l'astrophysique.

    Il y'avait une Deug a Lyon 1 qui portait la dessus, mais je ne connais plus le nom de la mention. Ce devait etre science de l'univers ou quelque chose comme ca, et c'etait très axé sur la géologie et tout ce qui te plairait a priori.

    Essaie de voir ca.

  12. #11
    invite006f52e9

    Re : Un peu perdu!

    Geol + espace, il faut faire de la planéto !!! Et pour ca pas de prépa !!! Tu fais un deug (licence) STU dans un fac ou il y a pas mal de physique et d'infos dans le cursus STU (Science de la Terre et de l'Univers) tu cartonnes en DEug (plus de 15) et tu entre en magistère STU à l'ENS-Ulm (pas de concours). tu fais deux ans (tu as meme droit à du terrain en Californie ou au Népal) et ensuite tu fais un Master de planéto à Nantes ou en IDF.

    http://www.ipsl.jussieu.fr/formation...o/Pageweb.html

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/geol/Master/GP.html

    http://www.lmd.ens.fr/master/


    C'est pas de l'astrophysique, c'est de la planétologie !

  13. #12
    invited0622bf2

    Re : Un peu perdu!

    Tout d'abord qu'elle est la matière que tu préfère parmi toutes celle , celle ou tu as le plus de facilité. Ensuite choisit celle qui t'offre le plus de débouché. la géologie est un secteur assez bouché très peu de places. La biologie attire beaucoup trop de monde au regard du nombre de place tout comme la chimie d'ailleurs.

    Tu as choisi des domaines très larges. il y a plusieurs domaines en biologie et en chimie très différents.
    Pour ma part je me suis orienté vers la chimie et plus précisément vers la chimie analytique: détermination du type de produit, de la concentration de celui-ci, détection d'impuretés,...
    Cette spécialité est utile dans beaucoup de secteurs chimiques: pétrochimie, pharmacie, environnement,...
    Malheureusement, l'emploi en France dand les sciences n'est pas très porteur

Discussions similaires

  1. Un peu perdu ... [ambulancier]
    Par invite1483d1a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2009, 19h47
  2. Nouveau et un peu perdu
    Par invitee2d06d26 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/09/2007, 19h35
  3. Un peu perdu
    Par invite1d24ada5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2006, 21h30