Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?



  1. #1
    invite333fc200

    Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me permet d'exprimer mon avis sur la question.

    En fait, étant en TS dans un lycée très côté, les contrôles sont d'une difficulté énorme. Seulement, il se trouve que certains malins arrivent à se procurer plusieurs exercices qui seront posés dans le prochain contrôle.

    Ces petits futés ne sont pas compétents. Ils ne sont pas intelligents. Ils n'ont pas non plus une méthode de travail particulièrement qualitative ou avantageuse. Ce sont tout simplement des éléments forts, mais forts en matière de triche.

    Ce matin, alors qu'on a tous eu affaire à un contrôle on ne peut plus difficile, je suis sorti, fier de moi, estimant que j'aurais dans les 13/20 (meilleure note sans doute) avec une moyenne de 6/20 (le contrôle était vraiment très dur, et je suis un élève quand même bon).
    Seulement voilà, les rumeurs se répandent vite qu'un groupe de 6 élèves, faisant des cours particuliers ensembles, avait déjà exactement 3 exercices du contrôles (soit 12 points assurés).


    Si je pose ce problème aujourd'hui, c'est qu'il devient vraiment majeur: c'est la même chose dans les autres classes, chaque année. Certains élèves se distinguent par leur note par des méthodes "injustes".


    Le but du professeur étant d'évaluer la compétence d'un élève dans une matière précise, on pourrait se demandé s'il n'évalue pas plutôt l'aptitude à tricher.

    Donc ma question est: le lycée évalue-t-il ou joue-t-il simplement le rôle fictif d'évaluer?

    Certains me diront que ces "tricheurs" se casseront tôt ou tard au futur (en prépa) mais en attendant, les bons éléments sont déclassés par rapport au classement.

    Que faire face à ce problème oh combien trop grave?

    -----

  2. #2
    invite7ee0012f

    Re : Le lycée évalue-t-il l'èléve le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Citation Envoyé par Rtorres Voir le message
    Seulement, il se trouve que certains malins arrivent à se procurer plusieurs exercices qui seront posés dans le prochain contrôle.

    Seulement voilà, les rumeurs se répandent vite qu'un groupe de 6 élèves, faisant des cours particuliers ensembles, avait déjà exactement 3 exercices du contrôles (soit 12 points assurés).


    Donc ma question est: le lycée évalue-t-il ou joue-t-il simplement le rôle fictif d'évaluer?

    Que faire face à ce problème oh combien trop grave?
    Salut. Premièrement, relativise! A te lire on dirait que la Terre va s'arreter de tourner si on ne règne pas ton "problème"... Il n'y a pas de concours à la fin, juste un examen.
    De plus, ton histoire paraît louche sur bien des points:
    -Comment "ces petits malins" se procurent-il le sujet ou les "bon" exos ? Dans chaque matière ? Quelque soit le prof ?
    -Ils prennent des cours particuliers à plusieurs ? Ya comme une contradiction... Et si c'est le cas, pour avoir effectivement des exos du test, c'est avec ton prof même, ou une personne tierce ?

    Je vais te dire une chose, et ne sois pas déçu...
    Durant ma TS il était fréquent que des élèves reconnaissent des exos qu'ils avaientt déjà fait... Pourquoi ? Simplement parce que ce sont souvent les mêmes qui reviennent, et un bon entrainement comprend de faire quelques annales... Et que les profs aiment bien poser des sujets des années antérieures durant les interros.
    Bref, pas de problème, pas de solution.

  3. #3
    Etile

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Rtorres Voir le message
    Bonjour à tous.
    Que faire face à ce problème oh combien trop grave?
    Soit en faire part à l'enseignant concerné, soit travailler plus.

  4. #4
    invite707ea698

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Soit se rappeler que si tu bosse c'est pour toi et que ton 13 honnetement acquis est plus utile qu'un 15 en trichant (En considérant bien sur que ce soit bien de la triche car avoir déjà vu un exo qu'on doit faire en devoir c'est plutôt de l'ordre de la chance !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Citation Envoyé par Rtorres Voir le message
    Le but du professeur étant d'évaluer la compétence d'un élève dans une matière précise, on pourrait se demandé s'il n'évalue pas plutôt l'aptitude à tricher.
    Le but d'un professeur n'est-il pas plutôt de donner des connaissances à ses élèves ?

  7. #6
    invite333fc200

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Citation Envoyé par Tiboulet
    De plus, ton histoire paraît louche sur bien des points:
    -Comment "ces petits malins" se procurent-il le sujet ou les "bon" exos ? Dans chaque matière ? Quelque soit le prof ?
    -Ils prennent des cours particuliers à plusieurs ? Ya comme une contradiction... Et si c'est le cas, pour avoir effectivement des exos du test, c'est avec ton prof même, ou une personne tierce ?
    1- Ils sont dans des systèmes de cours particuliers hiérarchisé par professeur. Autrement dit, chaque groupe de 6 élèves appartenant à une classe précise correspondant à un professeur précis reçoivent des cours particuliers en fonction de ce professeur. Ainsi donc, ces cours particuliers consistent principalement à faire comprendre aux élèves les anciens interrogations du professeur concerné. Résultat: en ayant fait tous les contrôles anciens, on a une grande probabilité de chance de tomber sur des exercices exactement identiques à ceux qu'on a fait.

    2/3- Les cours sont administrés par un autre professeur, mais qui connait bien celui du lycée.

    Citation Envoyé par Tiboulet
    Durant ma TS il était fréquent que des élèves reconnaissent des exos qu'ils avaientt déjà fait
    Attention! Ce n'est strictement pas la même chose. Ici, les élèves avaient déjà eu l'opportunité de faire 3 exercices du contrôle (en ayant fait les contrôles des années d'avant), avant même le déroulement de ce dernier.

    Citation Envoyé par Tiboulet
    Bref, pas de problème, pas de solution.
    Bien sûr qu'il y a problème: il n'y aucune équité entre les élèves, aucune égalité entre l'élève qui découvre l'exercice et celui qui l'a déjà fait (car posé par les années d'avant).
    Celui qui fait énormément d'exercice et qui a la chance de voir un exercice du contrôle ressemblant à celui qu'il a déjà résolu est complètement méritant.

  8. #7
    invite333fc200

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Le but d'un professeur n'est-il pas plutôt de donner des connaissances à ses élèves ?
    Parfaitement d'accord. Quel est le but d'un devoir surveillé alors?

  9. #8
    leszoud

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Je suis bien loin de ma TD -rien que TD ça veut tout dire- et je suis parfaitement d'accord avec toi, Rtorres.
    Dans la mesure où les notes de l'année comptent pour la préparation des dossiers de prépa, où ce n'est pas le bac que l'on vise mais ce qui va après ..., que si quelques petits malins récupèrent les devoirs des années précédentes et que le prof gros faignant fait la même chose d'une année sur l'autre...cela ne peut que fausser l'impression du prof sur le niveau de la classe et des élèves, et pas dans le bon sens pour ceux qui ne peuvent avoir les sujets!
    Je pense que la meilleure solution est d'aller voir le prof si tu as les preuves de ce que tu avances...car autrement il te rira au nez
    Le vrai problème : c'est les prépas, car si il ne s'agissait que du bac, je te dirais de laisser courir.
    L'autre solution c'est de récupérer toi aussi les sujets et de les passer à tout le monde
    Allez courage travaille et va voir l'enseignant, car sinon tu ne pourras pas aller de l'avant et travailler correctement

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Citation Envoyé par Rtorres Voir le message
    Parfaitement d'accord. Quel est le but d'un devoir surveillé alors?
    Permettre à l'élève de savoir si il a compris ce que le prof a essayé d'enseigner.
    Le prof n'a pas vraiment besoin d'un devoir pour savoir où en sont ses élèves.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    RTorres, tu veux un conseil ?

    Va plutôt travailler, au lieu de rester sur un forum jusqu'à minuit

    Et n'oublie pas que l'on travaille avant tout pour soi, et que rien ne t'empêche d'aller voir le prof pour discuter de ses contrôles et du "problème" (qui à mon sens n'en est pas un...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    indian58

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    La fin justifie les moyens, dit-on.
    De toute façon, s'ils sont réellement mauvais, ils se planteront par la suite.

  13. #12
    bashad

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Salut!

    franchement tu ne devrais pas t'occuper deux! mais je sais que c'est dure
    regarde l'avenir tu ne triches pas franchement la venir te sera rose! parceque si tu n'as rien comprit au lycée je ne sais pas si tu t'ensortiras au premier cycle universitaire le bac n'est "rien" mais la sup
    j'ai connu le meme probleme au lycée! mais au bac j'ai finit devant c'est cancre et je les attendais à l'université dans une première année de maths-physique ou physique-chimie pour que nous réglions nos comptes
    mais rien! ils se sont inscrit dans des premières années de sciences de la vie ou encore des bts.... meme pas médecine au moins quand tes le plus fort tout le monde le sait et parit sur toi pour le bac parceque dans mon établissement les élèves de 1re et 2de s'amusaient à parier sur nous pour le bac en précisant les mentions alors j'étais toujours contents parce que à chaque fois j'étais favoris et avait les plus grosses cote et là je ne pouvais pas decevoir les petits donc bosser et rebosser chaque jours ... en ne te souciant que de ton niveau!

  14. #13
    invite707ea698

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Citation Envoyé par bashad Voir le message
    je les attendais à l'université dans une première année de maths-physique ou physique-chimie pour que nous réglions nos comptes
    mais rien! ils se sont inscrit dans des premières années de sciences de la vie ou encore des bts.... !
    Et alors ? Je ne vois pas le rapport ? Parce qu'on est bon (ou qu'on en a l'air) on a pas le droit de préférer faire de la bio ou des études courtes par rapport à la physique ?? Je trouve ça très réducteur

    Mais pour le reste du message je suis d'accord, peu importe qu'ils aient des meilleurs notes, s'ils n'ont pas compris il le paieront plus tard ! Même si c'est dur rappelle toi que tu bosse pour toi, pour t'assurer de bonnes bases pour la suite !!

  15. #14
    bashad

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Et alors ? Je ne vois pas le rapport ? Parce qu'on est bon (ou qu'on en a l'air) on a pas le droit de préférer faire de la bio ou des études courtes par rapport à la physique ?? Je trouve ça très réducteur

    Mais pour le reste du message je suis d'accord, peu importe qu'ils aient des meilleurs notes, s'ils n'ont pas compris il le paieront plus tard ! Même si c'est dur rappelle toi que tu bosse pour toi, pour t'assurer de bonnes bases pour la suite !!


    Je sait de quoi je parle! meme les profs de maths et de physique furent très surprit ils n'y sont pas aller par amour et ce n'est qu'un cas isoler je n'est rien contre la bio ou les études courtes d'ailleurs ma soeur fait des études en biologie et c'est moi qui l'y est encouragé quand elle n'avait pas de repère!

  16. #15
    invitefa5fd80c

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Citation Envoyé par Rtorres Voir le message
    Certains me diront que ces "tricheurs" se casseront tôt ou tard au futur (en prépa) mais en attendant, les bons éléments sont déclassés par rapport au classement.

    Que faire face à ce problème oh combien trop grave?
    Salut,

    De la triche il y en a dans toutes les sphères de l'activité humaine et tu ne pourras pas l'empêcher. Vaudrait mieux t'y faire tout de suite

  17. #16
    invite2dbff7b0

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Perso j'ai déja été confronté à la même situation que Rtorres, et j'ai ressenti exactement la même chose au début. Moi qui depuis toujours veut faire une prépa sélective, je l'ai vraiment eu en travers de la gorge quand j'ai vu que des 'feignasses' décrochaient les meilleurs notes sans rien faire.

    En effet, en première S, en physique les sujets circulaient entre quelques élèves. J'ai commencé à 14 de moyenne, la meilleure de la classe si on exclue les 3 premiers qui avaient déja les sujets.

    N'ayant pas apprécié cela, qu'est-ce que j'ai fais ?
    Bosser, bosser et bosser.
    Et ca a payé puisqu'à la fin de l'année ma moyenne était nettement supérieure aux autres ( ainsi qu'à celles des 'tricheurs' ).
    Et puis le jour du devoir commun à toutes les classes du lycée, c'est moi qui ai eu la meilleure note de l'établissement (19) alors que ceux qui plafonnaient a 16 en début de première grâce aux sujets qu'ils avaient à l'avance, ont eu des notes entre 5 et 8. Et là j'avais de quoi être fier de moi ! P'tet que sans eux je n'aurai pas le même niveau en physique aujourd'hui

    Soit se rappeler que si tu bosse c'est pour toi et que ton 13 honnetement acquis est plus utile qu'un 15 en trichant.
    Mouais :/
    T'as tout à fait raison, dans le fond.
    C'est vrai que celui qui a 13 en travaillant a bien plus de mérite qu'un tricheur qui a 15, la dessus rien à redire.
    Sauf que le facteur mérite n'apparaît pas dans ton dossier scolaire. Ce qui apparaît c'est la moyenne de classe et le classement.
    En trichant ces élèves faussent la moyenne de classe ainsi que le classement, et c'est le travailleur qui en fait les frais au moment des sélections sur dossier.


    De toute façon, s'ils sont réellement mauvais, ils se planteront par la suite.
    Même chose, t'as également raison.
    Sauf qu'à mon avis, Rtorres s'en tape de ca, ce qu'il veut c'est que les éleves soient évalués à leur juste valeur.
    Moi dans le même cas, je m'en foutais de leur avenir scolaires. Je me disais "Bah oué ils vont se planter mais ils vont p'tet me faire rater la prépa de mon choix". Et c'est cette dernière chose qui m'enmerd euh qui m'embêtait

    Donc mes conseils Rtorres :

    - Bosse, bosse, bosse et bosse ! C'est joussif de recevoir des meilleures notes que ceux qui ont déja bossé les sujets, crois moi ! Et ca motive !
    De plus ca pourra que consolider ton niveau et te servir pour la suite.
    - Après, si tu l'as vraiment en travers, essayer de choper le sujet à ton tour, mais ca serait entrer dans leur jeu. En dernier recours
    - Pour ce qui est du professeur, tu peux effectivement lui en parler. Après je ne sais pas comment il va réagir. Certains t'écouteraient, d'autre te prendrait pour quelqu'un de très orgueilleux. C'est à toi de voir selon ton prof'.

    Voili voilou, bonne journée

    Snow.

  18. #17
    leszoud

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Snow ! bravo! je crois que tu as parfaitement résumé la situation !)
    et bon courage à tous : j'ai appris cette année en neuro psy. -y'a pas d'âge pour les études...-que l'épaissur du cortex des étudiants en médecine augmentait pdt l'année de P1 ... je pense que c'est la même chose pour ceux de prépa, je ne peux que vous tirer mon chapeau , vous souhaiter plein de courage et de ne pas vous bouffer la vie pour des "petits" problèmes du quotidiens)

  19. #18
    invite7512bbd2

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en seconde et m'intéresse à mon avenir, ma présence ici résultant de ce dernier point.

    Rtorres, je comprends parfaitement ce que tu veux dire puisque je suis également élève à la mission française au Maroc (mais pas à Descartes, à Lyautey ). Je suppose que le système est le même à Rabat qu'à Casa, quoi qu'il en soit le niveau de triche que l'on peut atteindre via celui-ci est indicible...

    Pour expliquer, les lycées dans lesquels nous allons sont des lycées de "gosses de riches" (désolée d'être crue, mais le "riches" est à relativiser au niveau national du Maroc et non de la France). En parallèle des cours au lycée, énormément d'élèves prennent des cours en petits groupes avec des professeurs des écoles privées/publiques arabes. C'est une sorte de cercle vicieux: les anciens élèves de ces profs leur fournissent des contrôles qui serviront de base aux élèves des années à venir qui ont ainsi en leur possession les contrôles de leurs profs au lycée français. Il n'est donc pas rare de voir des élèves culminer autour des 18/19 de moyenne en maths en apprenant tout bêtement une démonstration provenant de leur professeur particulier.

    Si Rtorres a l'ambition d'une prépa sélective, il sait également que celles-ci ne prennent que les premiers de classe. Comment dans ce cas réussir à constituer un dossier de "premier"?
    Il n'a que deux choix: soit fournir deux fois plus de boulot que ses camarades, soit les imiter. Et pour quelqu'un qui souhaite travailler raisonnablement en ne trichant pas, ça en devient impossible...
    Snow a choisi la première option, et je me dis qu'il a certainement bien fait.

    J'ai vu que l'on t'a conseillé de laisser faire, moi je ne pense pas que tu devrais. Qu'ils soient libre de faire ce qu'ils veulent, d'accord, mais toi tu t'en trouves floué parce que tu n'auras pas accès à la prépa que tu désires.

  20. #19
    invitea6ac6cce

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Il y a toujours des gens comme sa quelle que soit la classe om tu iras ! c'est comme certains ont plus de facilités à apprendre que d'autres (genre quand des gens qu'on voit jamais travailler et faire les idiots avoir de trop bonnes notes et tout). Il faut pas se fier aux autres. Puis ceux qui ont les exercices des controles comme tu dis n'auront pas ceux du bac, et là sa fera mal si vraiment ils ne travaillent pas !

  21. #20
    leszoud

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    [QUOTE=mindyd0o;1351561] Puis ceux qui ont les exercices des controles comme tu dis n'auront pas ceux du bac, et là sa fera mal si vraiment ils ne travaillent pas ! [/QUOTE
    mais ça ce n'est pas le problème de Rtorres lui ce qu'il veut c'est que son niveau à LUI soit reconnu de façon juste et non pas par comparaison avec ceux qui trichent ...

  22. #21
    _Mayou_

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Il faut s'habituer ! Dans toute ta vie professionnelle, tu auras des gens qui tricheront, qui feront jouer le piston etc etc etc etc..
    Depuis quand l'homme est il honnête ?

    Bienvenue dans la réalité
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  23. #22
    bashad

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    [QUOTE=leszoud;1351609]
    Citation Envoyé par mindyd0o Voir le message
    Puis ceux qui ont les exercices des controles comme tu dis n'auront pas ceux du bac, et là sa fera mal si vraiment ils ne travaillent pas ! [/QUOTE
    mais ça ce n'est pas le problème de Rtorres lui ce qu'il veut c'est que son niveau à LUI soit reconnu de façon juste et non pas par comparaison avec ceux qui trichent ...


    il ne peut rien peut pas aussi denoncer ses camarades juste prié pour qu'ils se fassent prendre ou que le prof innove en choisissant le sujet le jours meme du devoir!

  24. #23
    leszoud

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Il faut s'habituer ! Dans toute ta vie professionnelle, tu auras des gens qui tricheront, qui feront jouer le piston etc etc etc etc..
    Depuis quand l'homme est il honnête ?

    Bienvenue dans la réalité

    quelle réalité????
    et pourquoi faudrait il se résigner et supporter ceux qui trichent? ceux qui se garent sur les passages piétons, les places handicapées, qui doublent dans les files,piquent le journal de leur voisin, bousculent les vieilles dames qui traversent parcequ'elles ne vont pas assez vite- ben quoi elles n'ont qu'à sortir quand il n'y a personne- bon je m'arrête. Si tout le monde pensait comme toi merci pour le monde de M°°°°° que tu fabriques _Mayou_ et pour ma part je pense que c'est chacun avec sa petite pierre qui fera bouger les choses et si Storres n'est pas content il peut aller voir le prof et lui dire que les devoirs circulent et que ce n'est pas très juste pour l'ensemble de la classe ; Les profs sérieux n'aiment pas trop ça que leur devoirs soient préparés à l'avance...

  25. #24
    kinette

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Et alors ? Je ne vois pas le rapport ? Parce qu'on est bon (ou qu'on en a l'air) on a pas le droit de préférer faire de la bio ou des études courtes par rapport à la physique ?? Je trouve ça très réducteur
    Entièrement d'accord... de toute façon un nul en physique ou maths ne passera pas mieux la première année de bio que celle de physique, alors...
    (en biologie, c'est paradoxalement souvent la physique, les maths et les chimie qui font la différence ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invite11bf5a9d

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Bonjour,

    deux possibilités:

    -Première: les devoirs sont les mêmes d'une année sur l'autre dans ce cas tu n'es pas dans un bon lycée ou si c'est la cas autant aller dans un lycée normal avec des profs qui se renouvellent un minimum chaque année. Le minimum étant les devoirs cela va s'attendre.

    -Deuxième: qqn a les sujets via un membre de la famille (un enfant du prof), ça arrive. Dans ce cas, il n'y a pas lieu d'en faire un drame, par contre assure toi que le sujet était le même l'an dernier. Ensuite tu vas voir le prof et tu lui fais part de tes remarques calmement mais en restant pro à savoir : voila professeur je viens de m'apercevoir que les sujets sont souvent les mêmes d'une année sur l'autre et ça me gêne car je me suis aperçu que les conditions des DS étaient ainsi biaisées par ceux qui avaient eu le sujet avant et les autres.

    ou bien tu dis que tu as des doutes, car tu penses que les sujets sont souvent les mêmes et que tu aimeraisd être rassuré à ce sujet. Ne sois pas trop affimratif, on ne sait jamais : tu peux te tromper ou être manipulé.

    Je peux t'assurer que ton prof même s'il ne dira rien de suite réagira certainement rapidement.

    Cdlt,

  27. #26
    invite3f4d4f48

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Mais j'ai pas compris les élèves en question ils se procurent les sujets de maniere illiscites ou alors ils ont un prof particulier qui leur fait faire des exos et le jour du DS il y a des exos qu'ils ont deja fait?!

    Si c'est le premier cas en effet on peut dire que c'est pas triste, mais si sa t'ennuie tant que ça d'être mal classé a cause d'eux essaie de d'entendre avec eux...

    Par contre si c'est le 2e cas, je trouve pas que ce soit de a triche au contraire, on récompense juste leur effort d'une certaine maniere

  28. #27
    invitef7e7f363

    Re : Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?

    Citation Envoyé par leszoud Voir le message
    et pourquoi faudrait il se résigner et supporter ceux qui trichent? ceux qui se garent sur les passages piétons, les places handicapées, qui doublent dans les files,piquent le journal de leur voisin, bousculent les vieilles dames qui traversent parcequ'elles ne vont pas assez vite- ben quoi elles n'ont qu'à sortir quand il n'y a personne- bon je m'arrête. Si tout le monde pensait comme toi merci pour le monde de M°°°°° que tu fabriques _Mayou_
    Héhé ! Petite différence, de taille cependant : tous les exemples que tu cites sont justement des trucs répréhensibles (verbalisables en l'occurenre), ou au mieux admis comme grande impolitesse (et puis c'est vrai que ces petites vieilles... ).
    D'après ce que j'ai compris, les tricheurs n'en sont pas vraiment : ils n'ont rien fait de 'mal' pour avoir les sujets à l'avance. Ils n'ont manqué de respect à personne, si ce n'est à eux même.
    Il ne s'agit donc pas de la même chose.
    Je suis donc de l'avis de Mayou, et je pense qu'en effet, on ne peut pas faire grand chose contre la nature humaine. Il ne s'agit pas d'être résigné, mais simplement, pour commencer, de se comporter, nous-même, le mieux possible, avant d'aller s'occuper des autres. Je pense que peu d'entre nous peuvent se vanter d'avoir un comportement parfait.


    Pour conclure, à mon avis, s'occuper à ce genre de consédération, c'est avoir vraiment envie de se créer des problèmes. Je comprends que ça puisse être énervant, mais ouvre les yeux RTorres, et tu verras que ton pseuso-problème, ce n'est rien, mais alors strictement rien face aux vraies épreuves de la vie. Be happy !

Discussions similaires

  1. L' Homo Sapiens est t'il vraiment ce qui ce fait de mieux ?
    Par invite6f75e53f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 08h38