Ecole d'ingenieur apres prepa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole d'ingenieur apres prepa



  1. #1
    inviteceb9f6b8

    Ecole d'ingenieur apres prepa


    ------

    Salut! je voulais vous demander... apres avoir fait une prepa, comment se passent en general les annees en ecole d'ingenieurs?
    J'ai entendu dire qu'apres avoir tellement travaille en prepa, c'etait pas la mort en ecole d'ingenieur. est-ce vrai? ou les ecoles sont elles aussi dures ou meme plus que les prepas? se fait-on facilement virer?
    merci de vos reponses...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Ecole d'ingenieur apres prepa

    Salut,
    Effectivement, on peut dire que le travail en école d'ingénieur est ...hum... disons quelque peu moins intensif qu'en prépa
    Bien entendu, ça dépend des écoles (et de comment tu abordes ta scolarité à l'école): dans certaines tu bosseras encore moins qu'au lycée, dans d'autres tu bosseras quasiment autant qu'en prépa (mais ces écoles sont rares). Bref, généralement en école d'ingénieur, l'ambiance n'est pas vraiment au travail (un peu quand même, mais ce n'est pas comparable à la prépa).

    se fait-on facilement virer?
    Histoire de garder un certain niveau en faisant un peu peur aux élèves, toutes les écoles vireront une personne de temps en temps. Mais il faut vraiment le vouloir ! Ca veut dire que soit tu as décroché totalement, soit tu ne bosses pas mais alors pas du tout. Y a pas à s'en faire !
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite980a875f

    Re : Ecole d'ingenieur apres prepa

    Salut,
    je connais quelqu'un en première année de Centrale Lyon, il fait soirée sur soirée, et enchaîne les séchages de cours de management... Peut-être que ça se calme au fil du temps (et j'exagère un peu aussi), mais en école, je pense que le travail n'est pas le maître mot comme en prépa. Ca se comprend aussi après les 2 (ou 3) ans de prépa, qui doivent être sympathiques aussi dans leur genre...

  4. #4
    Coincoin

    Re : Ecole d'ingenieur apres prepa

    Il est en effet intéressant de préciser que dans la plupart des écoles la majorité des cours sont facultatifs, à chacun de prendre ses responsabilités. Donc, tu trouveras des élèves continuant à bosser et d'autres venant à l'école plus pour les soirées que pour les cours...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b12b286

    Re : Ecole d'ingenieur apres prepa

    Plus simplifier, le rythme en école d'ingénieur est un peu le même qu'à la fac: pas de cours obligatoires (qui se déroulent d'ailleurs en amphi), mais certains 'modules' (ça dépend des écoles bien sur) sont obligatoires (moi j'ai des tp, des modules d'ouverture, etc...). Il y a bien sur des projets, sur lesquels il faut faire des rapports...

    En principe, l'évaluation est sur le modèle du contrôle continu, mais il y a quand même des périodes plus difficiles que d'autres (en ce moment, il y a beaucoup de matières qui se terminent, donc autant de contrôles!).

    Pour l'intensité des cours, moi je suis dans une école généraliste, donc on n'a pas mal de matières, et le niveau est très élevé (mais c'est toujours possible de s'en sortir). Les amphis ne sont jamais pleins, mais pour les cours intéressants (ça dépend surtout des profs...), il y a beaucoup de monde.

    Sinon, la vie associative est très développée, il ne reste pas toujours assez de temps pour étudier! Mais les associations participent beaucoup à la formation.

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur après une L2
    Par invite089f4181 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2013, 16h00
  2. Ecole d'ingénieur dans le BTP: post-bac ou après prépa?
    Par invite7e52ab1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h15
  3. prépa ou école d'ingénieur ?
    Par invite05d0a348 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 20h08
  4. Réorientation après prépa intégré à une école d'ingénieur
    Par invite7edac043 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45
  5. et apres une ecole d'ingenieur ?
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2007, 12h21