temps libre pour un doctorant ou un chercheur
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

temps libre pour un doctorant ou un chercheur



  1. #1
    pbord

    temps libre pour un doctorant ou un chercheur


    ------

    Bonjour à tous !!

    La question peut parraître bête ou sans intérêt mais j'aimerais connaître un peu comment se passe le temps libre d'un doctorant ou d'un chercheur.

    Je précise :

    -D'abord pour le thésard
    A-t-on des vacances lors de la préparation de la thése ?
    Les thésards bossent-ils pendant les week-end par exemple ?
    - pour le chercheur
    Mêmes questions en fait
    Et combien d'heures par semaine travaille environ un chercheur. (je comprendrais si vous ne pouviez pas me donner de réponse tellement ça peut peut-être être variable...)
    Merci beaucoup pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Salut,

    Je te réponds pour la partie "chercheur". Les chercheurs ont droit à des vacances, comme tout le monde, le nombre de jours dépend de l'employeur mais c'est un nombre correct.

    Dans la pratique, beaucoup de chercheurs organisent leur temps de travail de façon assez souple et ne posent pas leurs vacances, alors du coup c'est difficile de donner une estimation pour répondre à ta question.

    Pour le nombre d'heures, ça dépend de plein de choses :

    1/ Les horaires étant libres dans pas mal de labos, certains arrivent avant 8h, d'autres après 11h. Certains repartent le soir à 17h, d'autres à 23h... Pas facile non plus de compter dans ces conditions !

    2/ ça dépend des moments, des fois il y a une tonne de trucs urgents à faire, ou simplement des trucs dont on arrive pas à se décoller. Des fois c'est plus calme.

    3/ C'est un métier où l'on peut faire une partie du coulot chez soi, donc des fois tu regardes l'heure, c'est minuit passé, tu es chez toi et tu te rends compte que tu viens de bosser 4 heures le soir !

    4/ Lorsque tu collabores avec d'autres gens, ou aves des grandes équipes, les contraintes horaires peuvent être plus fortes s'il faut que les gens se rencontrent pour travailler ensemble.

    De toutes façons, il n'y a pas vraiment d'obligation de temps de travail, ni d'horaires. Ce qu'on demande à un chercheur, c'est de faire son boulot (comme tout le monde en fait), peu importe finalement comment chacun s'organise...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    pbord

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Merci beaucoup Deep pour ta réponse!! et à bientot en astro

    J'attends maintenant d'autres témoignages de chercheurs ou de thesards

  4. #4
    invite707ea698

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Ben pour un thésard c'est un peu pareil !! Je suis actuellement en thèse et sur mon contrat il n'est précisé ni durée de travail ni durée de congé ! En fait je m'organise comme je veux, comme je vis loin de chez mes parents j'ai tendance à bosser certains we de manière à pouvoir prendre un we plus long quand je vais les voir mais ça c'est à l'appréciation de chacun... Certains préfèrent venir le matin et partir tôt, d'autres arrivent tard mais repartent à 22h, certains bossent les we et d'autres pas, etc... Ca dépend aussi de ce tu es en train de faire (certaines manip' ne peuvent pas être abandonnées au milieu sous prétexte qu'il est 17h) et de ce que tu as de prévu (en cas de congrès c'est sur que la charge de boulot augmente).
    En gros tant que tu fais ton boulot tu t'organise comme tu veux (et ça c'est super bien )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Salut
    Quand t'es thesard ou postdoc je dirais en moyenne 60H par semaine et 2 ou 3 semaines de congé, et quand t'a un poste c'est en moyenne 30H et 3 mois de vacances...
    C'est impossible de répondre, trop variable...
    A+
    J

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Ben moi étant doctorant, je vais te dire comment je fonctionne,


    Je viens de finir mes vacances de l'année (celle de noël), les prochaines sont en noël 2008 ("soupir").

    Sinon les semaines sont très chargées, moi je suis du matin donc je suis le 1er au labo 7h, et je termine qd j 'ai marre.


    En gros il fait nuit quand j'arrive et il fait nuit qd je pars


    Mais bon faut qd meme souffler de temps en temps et avoir des week ends sinon c'est plus une vie

  8. #7
    Cécile

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Ca dépend aussi beaucoup des disciplines. Dans certains domaines en bio, par exemple, il faut que tu t'occupes de tes colonies de bactéries à telle et telle heure, et tant pis si c'est hors des horaires "classiques". En physique, quand tu travailles sur des gros équipments, ceux-ci tournent 24h/24, et lorsque tu es en manip, tu bosses énormément.
    Cela dit, hormis ces cas particuliers, les horaires sont assez libres (mais ça dépend aussi des directeurs de labos, certains sont stricts), et donc un thésard peut bosser énormément ou très moyennement. Simplement, ça se retrouve en général dans la qualité de la thèse.
    Il me semble qu'un thésard a officiellement 7 semaines de vacances.

  9. #8
    invite0387e752

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    7 semaines de vacances sur toute sa these ou par an ?
    oui ca semble etre stupide comme question mais bon... :S

  10. #9
    Yoyo

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    7 semaines de vacances sur toute sa these ou par an ?
    oui ca semble etre stupide comme question mais bon... :S
    c'est par an

    en gros tu es contraint par les contraintes données par ton chef de labo ...et t propre motivation! faut pas oublier qu'une these c'est avant tout un travail pour préparer ton avenir! Et il y a quand meme une assez bonne correlation entre quantité de travail fourni et qualite de la these!
    apres tu peux choisir d'arriver a 10h au labo et en partir a 18h en prenant 2h de repas a midi! ... j'en connais...

    Yoyo

  11. #10
    cephalotaxine

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    En thèse, c'est assez variable et souvent soumis au bon vouloir du chef de labo. Bien que théoriquement, selon ton type de bourse il peut y avoir des règles. Perso, avec une BDI CNRS, je prenais environ 5-6 semaines par an. Pour une amie avec une MRT, c'était "vacances libres, tant que cela ne nuit pas aux recherches" bref le flou artistique...
    Pour les horaires, c'était environ du 8h30 - 18h30 avec qq poses

    En post-doc (Angleterre), c'était 5 semaines par an, et des horaires nettement plus chargés (mais je me les imposait moi-même pour avancer plus vite), mais sinon on bossait 40-45h par semaine.

    Maintenant, dans le privé, c'est dépendant de ta convention collective et des accords particulires dans ton entreprise. Pour ma part (industrie pharma), c'est 30j par an, + 10j de RTT... soit 40j, cad 8 semaines de vacance, ce qui est confortable.
    Pour le temps de travail, je dirais qu'on bosse environ 50h pas semaine.
    Voilà
    @+

  12. #11
    invite0387e752

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    c'est par an

    en gros tu es contraint par les contraintes données par ton chef de labo ...et t propre motivation! faut pas oublier qu'une these c'est avant tout un travail pour préparer ton avenir! Et il y a quand meme une assez bonne correlation entre quantité de travail fourni et qualite de la these!
    apres tu peux choisir d'arriver a 10h au labo et en partir a 18h en prenant 2h de repas a midi! ... j'en connais...

    Yoyo
    Ben je trouvais ca beaucoup 7 semaines par an pour un thesard en fait
    et pour un thesard en mathematiques ca se déroule comment ? (s'il y a des vécus ou des thesards... )

  13. #12
    GLaG

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Pour un thésard en maths pures, sans expérience, sans manips, c'est totalement libre tant que le directeur de thèse est d'accord (je n'ai jamais eu vent de conflit qui aillent au delà d'un simple "rappel à l'ordre" par le directeur).
    Des gens ne viennent jamais au labo sauf pour les séminaires, d'autres y passent des journées complètes...

    De mon côté, j'ai eu des phases où je bossais beaucoup (chez moi, jusqu'au milieu de la nuit) quand un résultat est prêt à tomber, des semaines où j'étais présent sans rien faire, des semaines où j'étais souvent hors du labo mais où ça avançait...difficile de corréler présence au labo et qualité des résultats !

  14. #13
    sayala

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Bounjour, je voudrais savoir presque le même sur un doctorat en biomedicine. Je suis étrangère et j'envisage d'y aller à la France pour faire mon doctorat et j'aimerais savoir les horaires, si je pourrai travailler chez moi quelques jours, etc.
    Dans mon pays est trop lourd comme travail faire un thèse et en réalité tu dois bosser dès 8-21h... Et on a que 4 semaines de vacances.
    Par exemple, j'aime bien faire de sport et j'aimerais savoir si c'est possible d'avoir quelque après-midi libre et faire ces heures un autre jour, ou si je devrai être tout la journée au labo comme dans mon pays, bref si ça sera possible de combiner le doctorat avec une autre activité (sport, cours des langues..)
    Je suis pas encore sûre si commencer mon doctorat ou pas, parce que ici les doctorants n'ont pas de vie,et en plus ils sont pas payé...
    Merci

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    un doctorat en bio-médecine : cela n'existe pas en France. soit tu fais un doctorat de sciences biologiques soit tu as fait médecine (en France) et le cursus se termine par une thèse en médecine.

    Pour avoir le droit de s'inscrire en thèse de sciences, en France, il faut trouver un financement, c'est à dire un salaire pendant 3 ans. difficile en pratique quand tu n'as pas un master-2 Francais. ici pas de thèse sans financement.
    le travail est obligatoirement réparti sur les 5 jours (lundi au samedi) et il n'est en général pas possible d'organiser ses horaires en dehors de la plage raisonnable (7h-19h). une thèse ne se fait pas la nuit, ni le WE! en France on ne laisse pas les doctorants travailler seuls, et devenir des a-sociaux.

    en bio, très clairement, on ne manque pas de candidat pour prendre les possibilités de financement. il y a en général 3 à 8 candidats pour une possibilité! a moins que tu ais des compétences rares (génétique quantitive), on n'a pas besoin de chercher bien longtemps des candidats. avec des compétences en bio mol-bio cell et pas en bioinfo/biostats, c'est par exemple le profil le plus fréquent parmi les candidats.

  16. #15
    minushabens

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Une fois de plus aro31 généralise à partir de son expérience personnelle. Dans mon labo la moitié des doctorants sont étrangers, et de tous les continents. Les étudiants s'organisent comme ils veulent, le labo est ouvert jour et nuit y compris les dimanches. Certains travaillent d'arrache-pied et d'autre moins. Il y a quand-même un niveau d'effort minimum à fournir sinon on n'y arrive pas. Mais personne n'est obligé de travailler tous les weekends, sauf peut-être en fin de thèse.

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    chez nous, il est interdit de laisser travailler les gens en isolé. seuls les thésards en fin de rédaction peuvent travailler (a leur bureau uniquement) en dehors des créneaux, c'est un problème de sécurité. le labo est fermé la nuit et le campus aussi (et donc pour l'ensemble des labo, c'est pareil). il faut une autorisation d'accès 24-24 pour accéder au campus qui n'est donnée qu'aux permanents. il y a toutefois quelques tolérances pour le samedi matin dans certains labos, quand il y a des nécessités de continuité de manips, mais les thésards ne doivent pas être les seuls à avoir des nécessités de manip!.

    nous aussi on a des étudiants thésards étrangers mais très très rarement sur des financements français, il s'agit essentiellement de thésards avec une bourse de thèse de leur pays. le seul cas que je connaisse est une espagnole qui a fait son M2 en France. dans notre domaine, on a suffisamment de candidats sous la main pour les financements Francais.

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Je pense que cela dépend grandement des labos / directeurs de labos / directeurs de thèses / endroits où sont ces labos... difficile d'énoncé une règle générale.
    Pour les domaines dans lesquels ont est amené à se trouver devant la paillasse souvent, il me semble raisonnable que les règles élémentaires de sécurité soient appliquées (ne pas manipuler seul.e dans la labo, prévenir de sa présence, etc.)

    Il faut donc se renseigner avant

    Une remarque : si on veut se la couler douce, ne pas faire de thèse.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  19. #18
    sayala

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Merci beaucoup, j'avais déjà parlé avec une amie qui fait le doctorat en France mais en ingénierie... Donc pour elle les horaires sont plus flexibles et en plus pour y accéder à l'école doctoral est trop différent. Moi, j'ai fait de la médecine et je suis en train de faire un master recherche. J'aimerais faire un doctorat soit en neurosciences soit en biologie moléculaire, biochimie ou quelque chose pareil (j'ai pas encore décidée)
    J'ai vu que pour être admise à l'école doctoral de Bordeaux il faut passer un concours... Alors je me demande si bcp de gens essaye d'y entrer et seulement 14 sont admises, ou par contre il n'y a pas bcp de compétence...
    Si non, j'ai pensé de faire une autre master à Bordeaux, mais j'ai passé beaucoup des années en étudiant et j'ai plus envie de continuer à faire des masters, cours etc

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    ce concours est un concours d'attribution d'un financement. en fait pour candidater il faut (1labo+1candidat+1sujet de thèse) et il y a au moins le double de sujet/candidat/labo que de lauréat.
    la première chose à faire est donc de trouver un labo qui peut candidater à cette école doctorale avec candidat+sujet et de les convaincre de te présenter. pas facile surtout dans ces domaines où il y a énormément de candidats formés en France. Pour te donner une idée, quand il y a 14 bourses de thèse pour une école doctorale, il y a au moins 30 diplomés de M2...
    l'autre solution est de candidater auprès des labos qui ont quelquefois des financements différents (financement régional, association, privé...) mais dans ces domaines les candidats ne sont pas une rareté...

    la probabilité de trouver un emploi pour un médecin et pour un doctorat de sciences est extrêmement différente. tu ne vas pas y gagner!.
    Dernière modification par aro31 ; 07/04/2017 à 06h24.

  21. #20
    masterclassic

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Bonsoir.

    Je voudrais contribuer à la discussion par ma propre expérience, qui quand même n'est pas très récente (elle date des années 80 à l'Université de Grenoble), mais je crois moi aussi que tout dépend de l'établissement et de l'équipe.
    Pour moi c'était dans le domaine des sciences de l'ingénieur. Je travaillais au sein d'une équipe d'une 10aine de personnes ou un peu plus (enseignants, chercheurs et étudiants depuis le DEA jusqu'au doctorat ès sciences de l'époque). J'étais pratiquement indépendant dans mon travail au labo, mais je devais aussi collaborer avec d'autres membres de l'équipe, étant donné que mon travail de recherche était en quelque sorte la continuation du travail d'autres, il faillait donc profiter du temps qu'ils étaient encore là pour mieux apprendre les "secrets" des manipulations des expériences. Pareil durant mon cursus je consacrais une partie de mon activité pour introduire des nouveaux venus.

    J'ai choisi de ne pas suivre un horaire de travail absolument régulier, et cela surtout à cause du travail expérimental. Mes manipulations nécessitaient une préparation de plusieurs heures, le déroulement propre de la manip était le plus souvent de 24 heures, et il fallait une surveillance fréquente pendant les premières heures au moins. Cela veut dire que si je commençais vers 5 h de l'après-midi (pour profiter du temps de la nuit), je resterais là jusqu'à 10 ou 11 h du soir. De même, il fallait souvent aller dans le week-end aussi. Finalement, mon directeur de recherches a demandé qu'on me donne la clef du labo. D'autre part j'avais de très bonnes relations avec le directeur du labo, comme nous étions tous deux amateurs musiciens (violon pour lui, piano pour moi), et nous passions des heures de discussions sur la musique.

    Il faut dire que dans ce labo il y avait du monde pratiquement tous les jours, puisqu'il y avait entre autres une station de surveillance sismique, et souvent il y avait des gens qui partaient ou rentraient d'expéditions sur le champ. Il va de soi que plus la date de la soutenance de la thèse approchait, plus le travail du week-end devenait "régulier". Ceux qui faisaient du travail de bureau ou d'ordinateur, sans faire eux-mêmes des expériences, avaient un horaire beaucoup plus régulier, le plus souvent de 9 h à 5 h de l'après midi. Moi, comme je n'avais pas de bureau personnel, j'ai choisi de décaler mes horaires vers le soir pour travailler quelques heures tranquille, sans les discussions ou même les cris de 6 ou 7 jeunes thesards ou DEA. Mon directeur de recherches a accepté cela, puisque mon travail avançait et j'avais des résultats à présenter. Il parait que le travail expérimental ne peut pas se mettre facilement dans les horaires de bureau, et c'était pareil avec des thesards que j'ai connu dans d'autres labos et d'autres établissements (j'ai en tête un labo de robotique à Lille, et même en Angleterre où on aimerait croire que la régularité absolue règne).

    Pour ce qui est des vacances, c'était pareil aux vacances d'entreprise plutôt qu'aux vacances scolaires. Personnellement, j'ai essayé d' absenter un peu plus en Noel-fin d'année et en été. Je crois que le progrès du travail faisait que le professeur "oubliait" ces absences. Puis, s'il s'agissait de travail fait dans le contexte de contrats je faisais tout pour que le travail soit terminé à temps. Grace à cela les responsables avaient confience en moi et m'accordaient quelques "libertés" plus facilement.

    Tout cela, je répète, concerne le domaine de l'ingénieurie et les années 80. Depuis il y a des progrès énormes aux moyens disponibles. Par exemple, la révolution de l'informatique alors était "Apple ][" et la révolution des télécommunications était le minitel Maintenant, il est facile de mettre en oeuvre des systèmes très performants d'aquisition de mesures, et même travailler de chez soi à travers les résaux. Pour ce qui est du domaine médical j'ai toujours en tête les grands de la recherche médicale dans le passé, qui passaient des jours et des nuits dans leur labo.

  22. #21
    masterclassic

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Bonjour encore.

    A la suite de mon message d'hier soir, je dois ajouter que malgré mes horaires parfois irreguliers, j'avais bien du temps libre pour fréquenter les bibliothèques, assister à de nombreux concerts, sortir en ballade dans les montagnes de la région avec des amis, aller parfois au cinéma en ville. Comme j'habitais dans un foyer (privé) situé dans le campus universitaire, je ne perdais beaucoup de temps pour mes déplacements domicile/université, à peine un quart d'heure à pied.

  23. #22
    DocBrownd

    Re : temps libre pour un doctorant ou un chercheur

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    un doctorat en bio-médecine : cela n'existe pas en France. soit tu fais un doctorat de sciences biologiques soit tu as fait médecine (en France) et le cursus se termine par une thèse en médecine.

    Pour avoir le droit de s'inscrire en thèse de sciences, en France, il faut trouver un financement, c'est à dire un salaire pendant 3 ans. difficile en pratique quand tu n'as pas un master-2 Francais. ici pas de thèse sans financement.
    le travail est obligatoirement réparti sur les 5 jours (lundi au samedi) et il n'est en général pas possible d'organiser ses horaires en dehors de la plage raisonnable (7h-19h). une thèse ne se fait pas la nuit, ni le WE! en France on ne laisse pas les doctorants travailler seuls, et devenir des a-sociaux.

    en bio, très clairement, on ne manque pas de candidat pour prendre les possibilités de financement. il y a en général 3 à 8 candidats pour une possibilité! a moins que tu ais des compétences rares (génétique quantitive), on n'a pas besoin de chercher bien longtemps des candidats. avec des compétences en bio mol-bio cell et pas en bioinfo/biostats, c'est par exemple le profil le plus fréquent parmi les candidats.
    euh perso j'ai fait mon doctorat (bio) avec un contrat doct qui indiquait officiellement 37h30/semaine et 48 jours de congé/an.
    En pratique, je bossais de 9h à 20h/21h (et souvent le soir j'étais seul), week end compris (bon j'ai pris 1 mois de vacance en première et seconde année, 3 semaines en 3eme année).
    Lors de ma quatrième année, j'ai pas pris un seul jour de congé (noel, nouvel an, jours féries compris) vu que le labo ne fermait jamais (accès via une carte électronique) et ça dérangeait personne qu'on bosse seul ... (perso j'évitais juste les manips de radioactivité, c'est pas facile une décompta quand on est seul :s)

    Enfin dans mon ED, on avait environ 30% d'étrangers, donc là encore c'est pas généralisable

Discussions similaires

  1. Pour devenir chercheur.
    Par invite1e15efc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 11h46
  2. chercheur pour skywatcher???
    Par invite4ade5eea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 17h32
  3. prépa pour devenir chercheur ?
    Par invite6a8f8589 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 63
    Dernier message: 10/08/2006, 11h26
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44