Polytech, pourquoi personne ne l'aime ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?



  1. #31
    invitef0ec9325

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?


    ------

    Bonjour, je voudrais avoir quelque informations sur les écoles d'ingénieurs polytech' (celle de Marseille ou de Nice de préférence, si il y a des personnes qui y sont en ce moment ou qui en sont sortit).
    Les deux premières années se déroulent comme à la Fac, avec des cours en plus. Mais est-ce que vous avez travailler beaucoup durant ces deux années, vous avez fait uniquement le programe des deux premières années de licence ? Ou vous avez plus travailler que ce qu'il demande en licence, vous avez fait un autre programme par vous même?
    Lorsque vous rentrez dans le cycle ingénieur, la difficulté augmente beaucoup? Il faut beaucoup travailler?
    Et à la sortie de cette école, y'a t-il beaucoup de débouchés, et dans quels secteurs?
    Merci Sp6men.

    -----

  2. #32
    invitef0ec9325

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?

    Bonjour, je voudrais avoir quelque informations sur les écoles d'ingénieurs polytech' (celle de Marseille ou de Nice de préférence, si il y a des personnes qui y sont en ce moment ou qui en sont sortit).
    Les deux premières années se déroulent comme à la Fac, avec des cours en plus. Mais est-ce que vous avez travailler beaucoup durant ces deux années, vous avez fait uniquement le programe des deux premières années de licence ? Ou vous avez plus travailler que ce qu'il demande en licence, vous avez fait un autre programme par vous même?
    Lorsque vous rentrez dans le cycle ingénieur, la difficulté augmente beaucoup? Il faut beaucoup travailler?
    Et à la sortie de cette école, y'a t-il beaucoup de débouchés, et dans quels secteurs?
    Merci Sp6men.

  3. #33
    invite8de3f511

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?

    slt je suis actuellement en peip à polytech paris (1ere année)

    attention tu dois bien différencié 2 choses : polytech'nice recrute sur concour GEIPI et c'est une vraie prépa integrée (et la je ne peux pas te dire comment ca se passe)
    polytech marseille comme les 9 polytechs recrutent sur dossier et là tu fais un parcour de 2 ans en licence, l'école préselectionne tes UE (unité d'enseignement), rajoute des matières suplémentaires (la plupart du temps de l'anglais ou du management).
    pour quelqu'un qui travaille bien/correctement et sérieusement il s'en sort, il faut savoir que c'est un peu plus dur qu'une licence car l'école sélectionne des UE qui sont parfois les plus dur (ce que je constate à polytech'paris) car indispensable selon eux au cycle ingenieur (à polytech'paris on correspond à une section MIME le 1er trimestre mais je constate qu'a partir du 2eme trimestre on n'en porte plus le nom car on a des UE complétement différent).
    En cycle ingenieur je ne peux pas te répondre car je n'y suis pas encore mais il est clair que ca change radicalement (retour vers un système école et non plus FAC) et donc que là il faut taffer une minimum pour avoir son diplome.

    pour polytech marseille j'ai de bons échos sur la filière génie civil mais je sais rien du reste.
    pour polytech nice il me semble qu'elle est pas trop mal classée dans les écoles postbac (selon classement étudiant 2008) et que les diplomés trouvent trés facilement du boulot du fait de la localisation de l'école ( le pôle sophia antipolis) car l'école est trés axé info electronique

    si tu as d'autrés quéstions

  4. #34
    invitef0ec9325

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?

    Merci de ta réponse, et je voudrais savoir, il y a un nombre limité d'admissions au début des deux années de faculté? Et ensuite une fois ces deux années faites, est-on obligatoirement admis en école d'ingénieur Polytech', ou ce n'est que les meilleurs qui y sont prit?

  5. #35
    invite6926959d

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?

    Bonsoir Oweoc,

    J'avais mis un smiley pour adoucir mes propos, ne les prends pas mal, mais en seulement 2 phrases, tu fais 2 erreurs et un commentaire pour en final reconnaitre que tu ne connais pas.

    Citation Envoyé par Oweoc Voir le message
    Là où je me trompe peut être c'est sur le fait que ce soit les universités qui délivrent le diplome
    Et oui ce n'est pas PEUT ETRE.

    Il y a en effet des liens avec la fac. et alors ? l'enseignement en fac est AUSSI très bien.

    Par contre, n'ayant pas choisi la voie PEIP, je ne connais pas. Donc pas de commentaire de ma part.

    pour ce qui est du "sélectif", je pense, d'après ce que je vois pour les 3 écoles polytech que je connais, qu'il y a une sélection.

    Nous sommes au moins d'accord sur un point : c'est un réseau jeune.

    Une nouvelle école n'est pas connue, elle cherche des élèves, donc prends (presque) tout ce qui se présente.
    Résultat taux d'échec important : pas bon ça pour se faire une réputation !
    Donc pas le choix de faire une sélection plus fine, car le but est de former des ingé compétents, sinon les entreprises ne vont pas être satisfaites, n'embaucheront plus les ingé venant de cette école.
    Et le réseau ne trouvera plus d'élèves.

    Maintenant c'est mon avis.

    Et toi sur quoi te bases-tu pour dire que c'est moins sélectif ?

    Après mon DUT,J'ai postulé à 3 écoles (insa rennes, polytech nantes et bordeaux en alternance)
    prise aux 3 j'ai choisi polytech (pour le programme, la situation géo et le bon contact aux JPO, entre autres).

    Chacun ses critères, chacun sa route.

  6. #36
    invite161a0bc8

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?

    combien de moyenne faut-il avoir pour integrer le cylce preparatoire et pour integrer le cycle ungeneiru quand on vient de deug?

    Merci

  7. #37
    Nicolas666666

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    L'INSA Lyon est extrêmement sélective. Les autres, nettement moins...
    ... A l'heure qu'il est Toulouse l'est plus que Lyon (Je veux dire par là que dans mon entourage, ceux demandant Toulouse en premier et Lyon en second ont pour la plus part eu leurs deuxième choix...)

    et le "nettement'' est à mon avis de trop... (avis personnel, je n'ai pas de stats là dessus )

    Sur ce désolé d'avoir dérivé..

  8. #38
    invite1a871591

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?

    Citation Envoyé par charlott-e Voir le message
    Bonsoir Oweoc,

    J'avais mis un smiley pour adoucir mes propos, ne les prends pas mal, mais en seulement 2 phrases, tu fais 2 erreurs et un commentaire pour en final reconnaitre que tu ne connais pas.
    Non non je t'inquiete pas je ne le prend pas mal, car apres tout tu n'a pas totalement tord



    Citation Envoyé par charlott-e Voir le message
    Il y a en effet des liens avec la fac. et alors ? l'enseignement en fac est AUSSI très bien.
    Je ne dit pas que les enseignements de la fac sont mauvais, mais je pense que ca pousse certains à rabaisser les polytech', ayant une mauvaise vision de la fac (la question au départ était : "pourquoi les polytech' ne sont pas aimés ?")


    Citation Envoyé par charlott-e Voir le message
    pour ce qui est du "sélectif", je pense, d'après ce que je vois pour les 3 écoles polytech que je connais, qu'il y a une sélection.

    Nous sommes au moins d'accord sur un point : c'est un réseau jeune.

    Une nouvelle école n'est pas connue, elle cherche des élèves, donc prends (presque) tout ce qui se présente.
    Résultat taux d'échec important : pas bon ça pour se faire une réputation !
    Donc pas le choix de faire une sélection plus fine, car le but est de former des ingé compétents, sinon les entreprises ne vont pas être satisfaites, n'embaucheront plus les ingé venant de cette école.
    Et le réseau ne trouvera plus d'élèves.

    Maintenant c'est mon avis.

    Et toi sur quoi te bases-tu pour dire que c'est moins sélectif ?
    Effectivement, c'est assez dur de comparer la selection quand celle-ci se fait par ast.
    Cependant, on peut voir que les polytech' recrutent les preparationnaires sur concours e3a, le concours le moins selectif.
    Tu va peut etre me dire que les ast sont beaucoup plus dur que venant de prépa, qu'en venant de dut/L2 la selection est du niveau de n'importe quelle école sur de "meilleurs" concours en CPGE, mais franchement ca m'étonnerait. Apres, libre à qui le veux de te croire.
    Et encore une fois, je ne dit pas que ces écoles sont nul car peu selectives. Je dit juste que c'est source de dédain de la part de beaucoup d'étudiants (la question de départ étant toujours : pourquoi tant d'etudiant rabaissent les polytech' ?).

    Citation Envoyé par charlott-e Voir le message
    Après mon DUT,J'ai postulé à 3 écoles (insa rennes, polytech nantes et bordeaux en alternance)
    prise aux 3 j'ai choisi polytech (pour le programme, la situation géo et le bon contact aux JPO, entre autres).

    Chacun ses critères, chacun sa route.
    Et je te souhaite une bonne route, ainsi qu'au reseau polytech' !

  9. #39
    invite4b8e736f

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?

    Citation Envoyé par Famous-BiBi Voir le message
    Coucou tout le monde!



    Je suis moi même étudiant à Polytech Montpellier et je pense avoir quelques pistes pour répondre à cette question.

    En fait les deux premieres années ne sont pas du tout des prépas intégrés!! En effet tu suit les cours de la fac, avec des profs de la fac, les exams de la fac et surtout parfois: les éleves de la fac !

    Avouez qu'il y a mieux comme prépa "intégré"...

    Le niveau est donc celui de la fac, qui, sans le dénigrer te semblera un poil faible compte tenu de tes notes. Les 3 années du cycle ingénieur sont quant à elles différentes et d'aprés les échos qu'on à des anciens, cela semble plutot pas mal.

    En bref, je te conseillerais plutôt une prépa. Il sera toujours temps de rentrer à Polytech aprés.


    PS: si tu aime l'environnement, la filliére STE (sciences de l'eau) de Montpellier est assez cotée.
    salut
    suite a ce message j'aimerai savoir si tous les cours de polytech sont communs avec la fac et si c'est le meme emploi du temps

    merci

  10. #40
    invite5746b10b

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?

    Faut arréter les fantasmes sur le mot polytechnique

    - Il y a une école qui s'appelle POLYTECHNIQUE a palaiseau ou encore l'X de son petit nom .... top 10 ecoles mondiale

    - Ensuite il y a le réseau polytech qui regroupe des ecoles d'ingénieurs en France affilié a des facs (ex Polytech savoie)

    - Enfin il y les ecoles qui UTILISENT le mot polytechnique genre EPF : ecole polytechnique feminine, IPSA = institut polytechnique des sciences avancées ....

    Polytechnique veut juste dire pluri technique.


    Sauf pour l'X ou la c'est une marque de fabrique

  11. #41
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?

    Citation Envoyé par klaev Voir le message
    Faut arréter les fantasmes sur le mot polytechnique

    - Il y a une école qui s'appelle POLYTECHNIQUE a palaiseau ou encore l'X de son petit nom .... top 10 ecoles mondiale
    Oui je suis d'accord, faut arreter les fantasmes !!!
    J'aurais bien aimé savoir d'où tu sors ton top 10 car dans le classement de Shangai, l'X arrive après la 200eme position ....
    ....et même si ce classement ne la met pas forcement en valeur, je pense qu'elle peu difficilement rivaliser en terme de notoriété avec les 20 plus grandes universités mondiales.

  12. #42
    invite1237a629

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Oui je suis d'accord, faut arreter les fantasmes !!!
    J'aurais bien aimé savoir d'où tu sors ton top 10 car dans le classement de Shangai, l'X arrive après la 200eme position ....
    ....et même si ce classement ne la met pas forcement en valeur, je pense qu'elle peu difficilement rivaliser en terme de notoriété avec les 20 plus grandes universités mondiales.
    Surtout que l'X n'est pas une université, et n'a pas forcément vocation à former des chercheurs, mais bon... Cocorico pour le système français

  13. #43
    invite4e20bd6a

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?

    Polytech est une excellente école, d'ailleur je suis en PeiP (la prépa intégrée) à Polytech'Savoie et je peux assurer que la formation est de qualité.

    j'ai d'ailleurs créé un blog pour la vie etudiante a polytech'Savoie pour ceux qui veulent venuir jeter un coup d'oeil

    http://91.121.88.96/blogs/polytech1

  14. #44
    invite76c46963

    Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?
    Par invite3f289ad9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/07/2010, 13h21
  2. modifier un EOS , pourquoi personne ne le fait ?
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2007, 08h46
  3. polytech
    Par marie2511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 07h21
  4. pourquoi parler de soi a la troisieme personne du singulier?
    Par invitec1816f67 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 18h32