-
09/01/2008 - 18h51 marion1889
Re : Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?
bonsoir
je suis moi meme a polytech' Tours en cicle Peip en 1ere année, la chose qui est bien entre autre c'est que lorsque tu rentres dans le Peip, au bout de 2 ans tu as le choix entre plusieurs spécialitées, genie civil, environnement, info, agroalimentaire ... donc ca laisse 2 années pour réflechir.
Apres pour l'intégration c'est sur que on est quand meme a l'écart comparé au cicle ingénieur, on est pas sur le meme site... mais bon nous on a quand meme eu un WEi et on a droit d'aller au ski 
donc voila apres faut se renseigner, vas sur le site d epolyetch, fait les portes ouvertes.
Bonne chance
PS: si tu vas en prepa a polytech fais attention a ce qui est enseigné car les Peip n'ont pas le meme enseignement, par exemple a Tours on a pas du tout de svt, donc pour continuer apres dans l'agroalimentaire c'est plus compliqué.
le positif attire le positif -
Poursuivez votre recherche
-
09/01/2008 - 19h42 Sp6men
Merci pour ce renseignement. Et cette école: http://www.polytech-marseille.com/ est une école polytechnique ou polytech?
-
09/01/2008 - 19h49 MiMoiMolette
Il n'y a qu'une seule école polytechnique, appelée X : à palaiseau... (enfin je suis pas sûre, j'suis juste sûre de l'unicité )
Enfin...ne pas se méprendre, je parle de l'école polytechnique telle que tout le monde la connaît le plus souvent.
- Je peux pas, j'ai cours
- Vous n'êtes pas un peu vieux ?
- Je suis le prof -
09/01/2008 - 20h03 Gwyddon
 Envoyé par MiMoiMolette Il n'y a qu'une seule école polytechnique, appelée X : à palaiseau... (enfin je suis pas sûre, j'suis juste sûre de l'unicité  ) Pour pinailler (mais cela a son importance) : il n'y a qu'une seule École Polytechnique (X) en effet, qui est aussi (heureusement) une école polytechnique, mais il y a plein d'autres écoles qui sont aussi polytechniques : les Polytech' bien sûr (de par leur vocation), mais aussi pas mal d'écoles d'ingé, l'École Polytechnique de Lausanne, de Montréal, etc...
Une école polytechnique par définition est une école "qui enseignent plusieurs techniques", donc c'est large...
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
09/01/2008 - 20h13 Sp6men
Et celle de Marseille fait partie du réseau Polytech'?
-
09/01/2008 - 20h57 ilie
oui elle fait partie du réseau polytech
-
09/01/2008 - 20h58 Sp6men
Mais il n'y a pas de prépa intégrée à l'école de Marseille? Ou il y en a une mais les cours sont organisés avec les gens de la fac?
-
09/01/2008 - 21h03 ilie
 Envoyé par Sp6men Mais il n'y a pas de prépa intégrée à l'école de Marseille? Ou il y en a une mais les cours sont organisés avec les gens de la fac? sp6men tu devrais aller faire un tour sur le site des polytechs, je pense que tu auras les réponses à tes questions http://www.polytech-admissionbac.org/
à plus
-
09/01/2008 - 21h09 Sp6men
Je fais que regarder mais j'ai un peu rien compris...
- Qu'y a t-il de différents à Orléans et à Nice, puisqu'il faut passer le concours GEIPI?
- Est-ce une prépa intégrée ou comme la faculté (car je suis en première année de licence, et je n'arrive pas à travailler avec l'ambiance, donc je ne fais plus rien...)?
-
10/01/2008 - 11h23 creasybear
slt, pour te répondre il y a 2 facons de rentrer à polytech aprés le bac :
-la prépa integré de polytech nice et orléan ( et la c une vrai prépa integrée avec des cours intégralement dispensé dans lécole)
-le peip pour tou les otres polytechs ( un parcour de 2 ans avec des enseignements de licence)
-
10/01/2008 - 19h16 bouigs
 Envoyé par creasybear -le peip pour tous les autres polytech' ( un parcours de 2 ans avec des enseignements de licence) Aux vues des infos sur le site http://www.polytech-admissionbac.org/ il faut aussi signaler que le peip est aussi en sois une prépa intégrée puisqu'il permet de suivre les années L1 et L2 à la fac, complétées par des cours supplémentaires. Donc la possibilité de continuer en L3 à la fin du peip si vous avez changé d'envie au cours de ces deux ans...
Bouigs
-
11/01/2008 - 00h41 Sp6men
Le niveau du concours GEIPI est-il difficile? Comment fait-on pour s'y inscrire?
-
12/01/2008 - 20h07 Oweoc
 Envoyé par charlott-e Bonsoir,
Peut-être est-ce mieux de se taire si on n'en sait rien"  Oula désolé d'avoir dit de telles abération sur le réseau polytech' !
Plus serieusement qu'ai je dit qui soit si faux, médisant ou je ne sais quoi ?  Envoyé par charlott-e Et les écoles Polytech délivrent le Titre d'Ingénieurs :
Le titre d'ingénieur diplômé sanctionne en France une formation longue (en principe de 5 ans) dispensée par un établissement d'enseignement supérieur habilité par une instance placée auprès ministère de l'Enseignement supérieur: la Commission des Titres d'Ingénieur, créée par la loi du 10 juillet 1934. L'habilitation par la CTI, renouvelée tous les 6 ans depuis 1995, atteste que les écoles "présentent des programmes et donnent un enseignement suffisants" pour délivrer un diplôme d'ingénieur. Merci pour ce petit cours sur la CTI, tu m'a appris quelques dates.
Cependant, je n'ai jamais dit que polytech' ne delivrait pas de diplome d'ingénieur. (Dans mon post, quand je parlais de "diplome" j'entendais bien sur celui d'ingénieur reconnu par la CTI).
Là où je me trompe peut être c'est sur le fait que ce soit les universités qui délivrent le diplome (d'ingénieur reconnu par la CTI). C'est ce que j'avais cru comprendre en entendant sur France Inter un jour quelqu'un parler des polytech', autant pour moi. Par contre, n'est ce pas vrai qu'il y a plus de lien entre les polytech' et les facs dont elles dependent qu'entre les "autres" écoles et la fac ? Rien que le fait de faire sa prépa integré à la fac tendrait à prouver le contraire. Cela peut rebuter des élèves.  Envoyé par charlott-e Quant au "peu sélectif" je pense que cela change N'empeche que le reseau est toujours pas tres selectif, tu ne vas pas dire qu'il y est autant que celui des Insa par exemple ?
Maintenant pour répondre à Bouigs :
Tu dit ne pas comprendre la haine autour de polytech'.
Mais enfin dans ce topic personne ne semble detester polytech... Tu semble aller un peu loin.
Sinon pour centrale Marseille. Elle ne semble pas meilleure effectivement que les écoles polytech', personne n'a dit le contraire ici.
Pour finir, et pour prouver que je n'ai absolument rien contre les polytech', je dirais simplement qu'énormément d'écoles se ralient à ce réseau (d'où sa position de leader en terme de nombre de diplomés par an d'ailleurs) ce qui semble est un signe de qualité (et c'est aussi un tres bon présage quant à l'avenir de ce réseau)
-
12/01/2008 - 20h29 bouigs
 Envoyé par Oweoc N'empeche que le reseau est toujours pas tres selectif, tu ne vas pas dire qu'il y est autant que celui des Insa par exemple ? L'INSA Lyon est extrêmement sélective. Les autres, nettement moins...  Envoyé par Oweoc Maintenant pour répondre à Bouigs :
Tu dit ne pas comprendre la haine autour de polytech'.
Mais enfin dans ce topic personne ne semble detester polytech... Tu semble aller un peu loin. Je ne parlais pas de ce topic en particulier, mais tu reconnaitras quand même qu'à chaque fois qu'un lycéen/étudiant demande des renseignements sur une Polytech', invariablement, tu as un étudiant d'une autre école qui se charge d'expliquer combien Polytech' est nulle...et pourquoi son école est la meilleure..
Bouigs
-
12/01/2008 - 20h47 Oweoc
 Envoyé par bouigs L'INSA Lyon est extrêmement sélective. Les autres, nettement moins... Et selon toi polytech selectionne autant que les autres Insa alors ?  Envoyé par bouigs Je ne parlais pas de ce topic en particulier, mais tu reconnaitras quand même qu'à chaque fois qu'un lycéen/étudiant demande des renseignements sur une Polytech', invariablement, tu as un étudiant d'une autre école qui se charge d'expliquer combien Polytech' est nulle...et pourquoi son école est la meilleure.. 
Et tu est toujours là pour le remettre à sa place 
En même temps ca à l'air d'etre un peu pareil pour tout. J'ai lu quelques topic (y'a deja assez longtemps) où l'on parlais de Supelec et il y avait toujours quelqu'un pour dire "Supelec c'est nul, viens plutot aux ponts !".
Peut être est ce plus développer en ce qui concerne polytech' ? Ou bien y es-tu particulièrement sensible ? (Ce qui est totalement normal, n'y voit pas là un reproche ou quoi que ce soit. On a le droit de s'en foutre de toutes les écoles, et de se "consacrer" qu'à une seule.)
| | |