Des capacités mais un mauvais dossier.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des capacités mais un mauvais dossier.



  1. #1
    invite379071b4

    Des capacités mais un mauvais dossier.


    ------

    Bonjour,
    comme tout le monde en ce moment, je commence un peu a m'inquieter pour mon orientation.
    Je suis actuellement en TS, option physique-chimie, et j'aimerai bien bosser plus tard dans le domaine de la chimie (voir peut être dans certain domaine de physique nucléaire, mais je dispose de trop peu d'informations :s).

    Je suis plutot bon élève, le problème, c'est que j'en fout pas une, et que, au final, j'ai un mauvais dossier (9.5 de moyenne au dernier trimestre de première, 11.5 au premier de terminale). Cependant, mon professeur de physique-chimie m'a rapidement fait comprendre, au milieu d'une conversation, que si je me mettais vraiment a travailler, j'avais les capacités necessaires pour suivre une formation d'ingé (pour quelqu'un qui se croyais fichu, ça fait plaisir ).

    Cependant, a cause de mon dossier plus que moyen, je doute vraiment de ma possibilité d'admission dans des écoles assurant une formation telle.

    De plus, je ne cherche ni la gloire ni l'argent, mais plutot la stabilité, et mes vagues recherches a propos des études superieures en sciences ne me parle pas beaucoup.



    Par conséquent, je cherche a avoir quelques informations sur ce que je pourrais faire, a savoir si j'ai une quelconque chance de faire des études "moyennes" (je vise pas le doctorat non plus) en chimie, voir en physique "nucléaire" malgré un mauvais dossier difficilement rattrapable maintenant (d'autant plus que mes profs de première n'étant pas les meilleurs), et surtout, des études ayant un minimum de débouché professionel.


    Si vous m'avez lu jusqu'ici, merci et bravo, j'ai déjà du mal a me relire^^.

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : Des capacités mais un mauvais dossier.

    Bonjour,
    ##### Hors-sujet, agressif, modéré suite à débordements

    voici les solutions qui s'offrent à toi.
    1) Entrer dans une toute petite CPGE. Si tu viens d'un bon lycée, tu pourras peut être y prétendre.
    #### Renseignements dénigrants pouvant lancer un troll.

    Si tu travailles assez, tu pourras peut être avoir une bonne école qui enseigne la physique nucléaire, ou au pire finir ton cursus à l'université #### Commentaire non fondé et lançant un troll
    2) Allez directement à l'université pour viser une admission sur titre à la fin du L2 (ou L3) dans l'école de ton choix. C'est à dire travailler un minimum les cours qui t'y sont dispensés pour être bien classé dans ta promotion (l'idéal étant d'être premier) et rattraper le programme de mathématiques des CPGE. Envisager un double cursus maths-physique serait probablement le mieux, ne serait-ce que pour "booster" ton dossier.
    3) Allez à l'université et y être formé entièrement. Sache tout de même que toutes les universités ne se valent pas, et que des divergences dans les programmes peuvent se fairent ressentir dès le L3, et peuvent également t'empêcher d'accèder à certains Master2.

    Voilà, je pense avoir répondu à la partie "physique nucléaire".
    Dernière modification par Gwyddon ; 08/01/2008 à 15h34.

  3. #3
    Cécile

    Re : Des capacités mais un mauvais dossier.

    Jabby, ce qui est sûr, c'est que ta réussite dans tes études dépendra un tout petit peu de tes capacités, et énormément de ton travail. Or, ce n'est pas facile de passer de la glandouille à un travail raisonnable (ou pire, à un travail intensif). Donc je serais toi, je m'y mettrais dès maintenant. Avec un peu de chances, ça se verra dans tes résultats du deuxième et troisième trimestre, et tu auras ainsi un bon dossier (je crois que les écoles regardent beaucoup la progression). Si tu n'arrives pas à te motiver suffisamment pour bien bosser ces deux trimestres, je doute de la suite.
    Pour la suite, justement, tout dépend de ta maturité et de tes capacités d'autodiscipline : si tu es capable de d'aller en cours et de bosser même si les cours ne sont pas obligatoires et même si l'examen est dans 4 mois, tu peux aller en fac, mais si tu as besoin d'être surveillé et motivé en permanence, je te la déconseille.
    Quant aux débouchés professionnels, je ne suis pas sûre que la chimie ou la physique nucléaires soient les meilleurs pour cela. Mais y'a pire aussi.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Des capacités mais un mauvais dossier.


    Etile ne pouvant s'en empêcher et profitant du fait que les vacances passaient par là et que donc tout ne se fait pas en temps utile quant à la modération des propos nuisibles a eu presque le temps de lancer un troll. J'ai donc fait du ménage et je prie tout le monde de s'en tenir au sujet initial, pour la sérénité de tous.

    Merci d'avance,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Demande D'info] Après bac S et mauvais dossier
    Par GreatMan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2008, 14h25
  2. la vie des capacités
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2007, 11h10
  3. Capacités sensorielles des animaux
    Par invite87654345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 03/04/2007, 14h27
  4. [TS] Évaluation des capacités expérimentales
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2005, 12h12
  5. j'ai besoin de votre aide, desole je l'ai deja posté mais lenom etait mauvais
    Par invite4b816bc1 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2004, 15h54