ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?



  1. #1
    kana_flower

    ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?


    ------

    Bonjour,
    les inscriptions sur le site admission post-bac ont commencé aujourd'hui et il faut maintenant formuler nos voeux...

    Comme j'adore la SVT, tous ce qui touche à la biologie, j'ai fait 3 voeux :
    ESTBB (Ecole Supérieure de Technicien en Biologie-Biochimie)
    Licence STS
    DUT Génie biologique option ABB

    Mais il faut maintenant organiser les voeux et c'est là mon problème !!

    Bon le DUT, je le met en dernier car il m'intéresse mais est moins "prestigieux" que les 2 autres...
    Donc je ne sais pas quel voeu mettre en 1er entre ESTBB (12000€ sur 3 ans mais possibilité de "rembourser" en faisant une 3ème année en apprentissage) et Licence (gratuit à part les frais de scolarité, d'inscriptions...ect) ....

    Ce que je voulais savoir déjà c'est si avec mes notes, j'ai des chances d'être prise dans une des 2 formations ? J'ai 13,5 de moyenne au 1er trimestre (je suis en TS) avec 12,5 en Math, 14,1 en SVT et 12,6 en P-C. Je ne pense pas avoir un mauvais dossier mais on ne sais jamais....

    Je voulais aussi savoir si il est possible d'intégrer un "bon" métier après une licence, sans continuer sur un master ?
    Car avec l'ESTBB, j'ai quand même de bonnes chances de trouver un métier si je décide d'arrêter mes études après mon diplôme.

    Et avec la licence, on obtiens un "diplôme" proprement dit?

    Et puis j'ai aussi vu qu'après l'ESTBB, on pouvait continuer sur un Master ce qui reviendrait à la même chose qu'une licence mais avec un diplôme agréé par l'Etat..

    Alors à votre avis ?

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    Une licence n'est absolument pas faite pour rentrer dans la vie active. Tu n'as que très peu de connaissances pratiques après une licence, comparé à un DUT.
    Donc soit c'est la licence pro, soit le DUT/BTS, soit c'est licence générale puis master pro.

    EDIT : avec un bac+2 on est technicien, avec bac+3 on est également technicien ou assistant ingénieur avec un peu de chance.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    kana_flower

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    Merci pour la réponse.

    Donc après une licence STS, on est "obligé" de faire un master ?

    Et après le DUT, on peut faire une licence pro mais est-ce qu'on peut aussi faire une licence STS ou bien c'est juste "licence pro" ?

    Dans ces cas, il vaut mieux aller à l'ESTBB puis au choix, continuer sur un master ou rentrer dans la vie active...

  4. #4
    Ryuujin

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    Je peux me tromper, mais il me semble qu'on intégre pas l'ESTBB directement après le bac, mais après un DUT, un BTS, deux ans de fac, ou deux ans de prépa (BCPST, ou intrégrée au CPBx).

    Donc oui, l'ESTBB c'est que 3 ans, mais quand tu y entre, tu es déjà à BAC+2, et quand tu en sors, tu es à bac+5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kana_flower

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    Si si, on peut rentrer à l'ESTBB après le bac, d'ailleurs c'est la qu'il faut rentrer. On peut aussi rentrer en effet après un BAC+2 je crois, en 2ème année directement.

    Mais il y a aussi l'ESTBA où là on ne peut rentrer que après un BTS/DUT ou diplôme de l'ESTBB.

  7. #6
    Ryuujin

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    Ah oui, d'accord, tu ne parles pas de l'école d'ingénieur (http://www.estbb.u-bordeaux2.fr/), mais de ce truc là :
    http://www.estbb.org/index.php

    En fait il y a une école d'ingé qui s'appelle aussi ESTBB et qui est connue.
    Par contre, cet ESTBB là (comme l'ESTBA), jamais entendu parlé.

    Tu es sûr que ça vaut le coups de payer presque 5000 euros par an pendant trois ans pour un diplome de niveau bac+2 ?

    Quel est l'avantage par rapport à un DUT ?

  8. #7
    kana_flower

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    Oui je parle de l'ESTBB : Ecole Supérieure de Technicien en Biochimie-Biologie !

    Ben justement je sais pas trop quels avantages cette école à, surtout qu'elle n'est pas connue et que pas grand monde peut m'aider du coup !
    Mais j'ai comme même l'impression qu'elle à plus de prestige, c'est un diplôme agrée par l'Etat et avec les sondages du site, on voit que pas mal de diplômés obtiennent un boulot intéressant et bien payé. On peut aussi faire une année en apprentissage et il est apparemment plus facile de continuer les études avec ce diplôme qu'après un DUT.

    Mais ca donne un Bac+ 2 ou +3 ? car je sais que c'est niveau III ce qui correspond à Bac+2 mais sur le site il y a marqué Bac+3...

    En fait je suis un peu perdue entre ESTBB/DUT, ESTBB/licence....

    Surtout que je suis allée au salon de l'étudiant et le gars à qui j'ai parlé à propos de l'ESTBB m'a fait comprendre que je le soulait donc j'ai pas poser plus de questions que ça...

  9. #8
    _Mayou_

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    Euuuh il y a 3 années dans l'école donc...... bac+3 ? Je sais pas mais ça semble logique, non ?
    Ensuite c'est forcément mieux qu'un DUT puisqu'il y a une année de plus..ca correspond un peu à une licence pro mais je ne sais pas quel est le réel statut obtenu.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    Ryuujin

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    bah justement, non ; officiellement c'est une formation de niveau bac+2, ce qui fait par exemple que quant on rejoint après une école d'ingé, c'est en première année, et que si on veut faire un master, ça se négocie au cas par cas.

    Mais j'ai comme même l'impression qu'elle à plus de prestige, c'est un diplôme agrée par l'Etat
    Tous les DUT, toutes les licences etc sont aussi agrées par l'état.
    Quant au prestige, pour ce genre d'école il dépend de sa renommée.
    Si tout t'amène à penser qu'elle n'est vraiment pas très connue, bof.

    Ce qu'il y a sur les sites des écoles, il faut plutôt s'en méfier. Les témoignages etc... c'est sélectionné.
    Dans leurs stats sur les emploi, je ne vois pas les élèves qui continuent leurs études. Si tous ceux qui ne trouvent pas d'emploi continuen leurs études, ça fausse les stats.

    Enfin bref, méfiance ; au prix de ces écoles, mieux vaut ne pas se tromper.


    On peut aussi faire une année en apprentissage et il est apparemment plus facile de continuer les études avec ce diplôme qu'après un DUT.
    A ma connaissance, c'est pas particulièrement difficile de continuer ses études après un DUT.
    Par contre, il me semble que plus de portes te sont ouvertes après un DUT qu'après cette école : par exemple en ce qui concerne les écoles d'ingénieurs, je ne vois figurer dans la liste des possibilités que de petites écoles pas très sélectives.
    Alors qu'après un DUT, via les concours C et C2 on a même accès aux écoles les plus cotées.

    L'apprentissage n'est pas non plus une perle rare.

    Les chiffres ne me semblent pas très éloignés de ceux d'un DUT GB ;
    http://www.iutnb.uhp-nancy.fr/pdf/en...GB/GB-2004.pdf
    http://www.iutnb.uhp-nancy.fr/index....mation_dut.htm

    temps moyen de recherche d'emploi, 2/3 mois, salaire à peu près équivalent, pourcentage d'embauche à peu près équivalent...

    Pour l'ESTBB, l'année 2003 (dernière renseignée sur le site) est curieuse.
    Presque personne n'a poursuivi des études cette année là, et presque tous les diplomés ont eu un CDDet non un CDI , alors que les années précédentes c'était majoritairement des CDI .


    Enfin bref, je t'invite à mieux te renseigner sur les autres filières (DUT, prépa, fac) avant de choisir, pour pouvoir vraiment faire les comparaisons.

  11. #10
    kana_flower

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    OK merci beaucoup !

    Ca me met un gros doute maintenant...
    Prépa, hors de question, je me sais incapable de faire autant de boulot, ca c'est vraiment quelque chose que je refus de faire.

    DUT, ben c'est GB obligé, donc après, reste à choisir entre ESTBB et DUT...

    Je demanderais donc à l'école concernée lors des journées de l'enseignement supérieurs quelles sont les réelles différences avec un DUT et pourquoi choisir cette école plutôt qu'un DUT, car après tout, c'est ce que je veux savoir !

  12. #11
    _Mayou_

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    Va aussi aux journées portes ouvertes de l'IUT pour demander la même chose ! Parce que n'entendre qu'un son de cloche...pas top, surtout quand c'est celui d'une école qui va forcément te dire que c'est mieux chez elle !!

    Ryuujin, je pense que ça correspond à la licence pro : après une licence on rentre sur dossier en 1ere année d'école (qu'elle soit pro ou pas), et on ne peut pas faire de master "de droit" mais sur dossier.
    Mais j'avoue que le statut est bizarre.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    kana_flower

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    Oui, j'irais bien sûr demander à l'IUT !

    Et donc après l'IUT, on ne peut continuer que sur une licence pro ou alors faire un master...etc ?

  14. #13
    _Mayou_

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    Après un DUT tu es en bac+2 donc tu passes en licence. Pro ou pas. Et après une licence générale tu peux continuer tes études autant que tu veux (jusqu'au doctorat si ça te chante !).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    Ryuujin

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    En fait après avoir vu le site de l'ESTBB j'ai l'impression qu'on peut faire plus de trucs après un DUT.
    Ceci dit, je ne connais absolument pas cette école, tout ce que j'en sais, c'est ce qui est dit sur son site.

  16. #15
    kana_flower

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    A oui donc j'avais peur que le DUT me ferme des portes...ce serait le contraire ?

    En fait je n'en sais moi même pas beaucoup sur cette école, elle est très peu connue, c'est pourquoi je vais de voir bien me renseigner lors des journée du supérieur !

    Et je croyais qu'après un DUT, on pouvait seulement continuer en licence pro...

    En tout cas merci à vous 2 de vous intéresser à mon cas !

  17. #16
    Ryuujin

    Re : ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?

    Après un DUT, on peut même accéder plutôt facilement aux écoles d'ingé que les étudiants de prépa galèrent à avoir.
    Même les premières du classement.

    Le truc avec cette ESTBB, c'est qu'elle a l'air mal reconnue ; elle n'est pas accréditée au niveau licence, dont visiblement pour enchainer sur un master, il faut magouiller, la liste des écoles d'ingénieurs dans lesquelles on peut continuer les études ne compte que de petites à très petites écoles plutôt orientées technique, et aucune des écoles généralistes très cotée d'aucun domaine...

    Par contre, franchement je trouve leur site internet d'une honnèteté étonnante.

Discussions similaires

  1. Ecole nationale Supérieure de chimie de Paris
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2008, 20h39
  2. Ecole normale Supérieure de Pise
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2007, 17h26
  3. licence -> ecole d'ingenieurs
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/07/2007, 07h48
  4. Ecole après une licence mias
    Par lolouki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2006, 23h22
  5. Ecole d'ingé ET Licence
    Par invite7417744a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2004, 14h21