prepa * , 5/2 , colles : kézaco
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

prepa * , 5/2 , colles : kézaco



  1. #1
    invitee4f037a7

    prepa * , 5/2 , colles : kézaco


    ------

    Je suis interessé par la prepa et je visite ce forum depuis un petit moment , mais il ya qq termes qui me depassent et que je ne comprend pas vraiment . J'entend parler de prepa * : cela correspond il aux prepas les plus cotées . J'ai egalement remarqué le terme 5/2 qui ne me parle pas du tout . Et puis dernier renseignement , j'aimerais savoir a quoi correspondent les colles qui apparemment ne dechainent pas les passion ( il me semble que ce sont des interros orales ...)
    Merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : prepa * , 5/2 , colles : kézaco

    Salut,
    Je réponds aux question 1 et 3 :
    . les * signifient que ce sont les meilleurs qui vont dans cette classe. En gros les meilleurs élèves de PCSI, par exemple, iront en PC* et les autres en PC.
    . Les colles sont, comme tu l'as dis, de sinterros orales. Tu passes sur un exo, quelques questions de cours,..
    a+
    ben

  3. #3
    Coincoin

    Re : prepa * , 5/2 , colles : kézaco

    Salut,
    Les élèves de prépas se divisent en plusieurs catégories : les sups (élèves de 1ère année) et les spés (élèves de 2e année). Parmi les spés, on distingue les 3/2 (non-redoublants) et les 5/2 (redoublants).
    Pour ce qui est de l'explication du terme, la légende veut que ça vienne du fait que les 5/2 intégrent l'X (Polytechnique) entre la 2e et la 3e année (), mais on peut plus simplement aller chercher du côté du fait qu'à la fin du premier semestre de la sup, on choisit entre MP, PC et PSI, et donc un 3/2 aura fait 3 semestres de MP, PC ou PSI, alors qu'un 5/2 en aura fait 5...
    Les termes spécifiques aux prépas et aux écoles d'ingénieur doivent être particulièrement intéressants d'un point de vue sociologique
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite13d85322

    Re : prepa * , 5/2 , colles : kézaco

    Salut,
    Pour répondre a la 2e question, les 5/2 sont les étudiants de 2e année qui redoublent ( soit pr avoir une meilleure école, soit pour avoir une école tout court )

    J'aimerais juste ajouter que les colles sont la pour aider, d'un coté c'est un calvaire ( t'as l'impression de réviser non stop ) mais d'un autre coté c'est le seul moment ou tu peux vraiment demander un truc que t'as pas capté pke tu as pas le temps en cours, vu a la vitesse où ca va.

    Pour finir, les prépas sont accessibles à tous les élèves ayant un dossier moyen ( j'avais 11 en term S ) mais qui ont envie de travailler pr s'améliorer. La preuve cette année je m'en sors pas trop mal , en étant au milieu de ma promo de prépa.

    voila bon courage
    [ edit : pardon j'avais pas vu que tu avais déja répondu a la question 2 , mais cela fait un autre point de vue sur les autres questions ]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4f037a7

    Re : prepa * , 5/2 , colles : kézaco

    merci de toute vos reponses , grace a elles je commence a mieux comprendre l'univers des classes prepas . et Comme dit coincoin je pense que tous les termes specifiques aux prepas ecoles d'ingé etc sont effectivement interessant socioligiquement et etymologiquement ...

  7. #6
    invite7fbfc161

    Re : prepa * , 5/2 , colles : kézaco

    Comme dit coincoin je pense que tous les termes specifiques aux prepas ecoles d'ingé etc sont effectivement interessant socioligiquement et etymologiquement ...
    Qui se lance pour un glossaire complet ?

  8. #7
    invitee4f037a7

    Re : prepa * , 5/2 , colles : kézaco

    j'en aurait pour un ptit bout de temps .... je reviens dans deux siecles vous apporter la liste

  9. #8
    invite7e8dae84

    Re : prepa * , 5/2 , colles : kézaco

    D'après quelques ex-Taupins, les puristes parlent de khôlles (et pas de colle). Dans les autres termes il ya aussi le "Z" (délégués de début d'année car traditionnellement avant les "élections" le PP prend le dernier de la liste pour l'intérim). Pour les taupes pictaves (Camille Guérin à Poitiers) il ya la STE (Sex taupe et Ethanol) mais bon c'est un terme moins officiel.

  10. #9
    invite7e8dae84

    Re : prepa * , 5/2 , colles : kézaco

    J'ai trouver quelques autres termes pour ceux que ça intéresse :
    -Thurnes : classe de taupes
    - taupes ou Taupin : élèves de prepa scientifique
    - les épices : nos amis de prepa EC
    -les agros : nos "ennemis" des prepas agros (lol pour ceux qui sont intéresser par la "guéguerre" Taupe vs. agro http://w3mp.free.fr/goto.php3?Page=accueil.php3 (pour les agro je tiens à préciser que ce n'est qu'une tradition)

Discussions similaires

  1. Colles de chimie
    Par invitee261790d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 19h04
  2. bascules kezaco ?
    Par Ramo Nash dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 12h21
  3. colles
    Par invitebdebe2f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 17h42
  4. Recherche de colles en prepa
    Par invite8467ae9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2005, 23h18