Questions sur les classes prépa
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur les classes prépa



  1. #1
    invite2bf7e9e8

    Question Questions sur les classes prépa


    ------

    Salut tout le monde,
    Je sais que les questions ont sans doute été répétées 15000 fois et que certains doivent en avoir marre, mais chacun a son cas particulier, et, personnellement, j'ai franchement besoin d'aide.
    Voila, Je suis en Terminale S avec des notes "convenables", et mon objectif ultime (pour l'instant), c'est les classes prépas (même si j'ai pas encore choisi entre MPSI et PCSI). J'estime que je suis pas un génie et que j'ai pas de don notable pour les sciences (malgré un intérêt considérable), et en fait c'est ça qui m'inquiète pour l'admission en classe prépa. Du coup, j'ai quelques questions à poser:

    -Voila mon parcours: j'avais déja une demie année d'avance, pis je suis passé de 4eme en 3eme pendant la même année, ce qui me laissait pratiquement deux ans d'avance. En seconde, en ce qui concerne les sciences, j'ai eu des notes convenables: 16 en SVT, 15,5 en Physique-Chimie et 11,5, Puis 12, puis 12,5 en Maths au cours de l'année(pas terrible pour les maths, vous me direz). Puis, ma première S s'est plutôt mal passée: je dépassais pas 11 en physique, rarement 10 en Maths et environ 14 en SVT. Du coup, j'ai décidé de la retaper, malgré les voeux fortement opposés de l'ensemble des profs (ça me permettait encore de passer mon bac a 17 ans ). Apparemment ça a bien marché, j'ai fini avec 18,5 en Maths, 17,5 en Physique et 18 en Bio, 14 et 17 aux EAF et 18 en Anglais, 15 en Histoire-Geo, etc... Aujourd'hui, je viens de finir le premier trimestre de Terminale, et je me retrouve avec (environ) 15 en Physique, 18,5 en SVT, mais...12 en maths (mais 18 en Anglais, 15 en Philo, ma p'tite fierté!). Voila, tenant compte de l'ensemble du parcours, je voulais savoir si j'avais toujours une chance d'intégrer une prépa (à Paris, et qui pourrait me former au niveau du concours X, même si ce n'est pas forcément mon but) PCSI ou MPSI, malgré mes notes en Maths? Question motivation, j'ai jamais été plus motivé que maintenant pour atteindre mon but, mais je veux pas la gâcher en me faisant des illusions...

    -De 2, dans l'hypothèse que j'intègre une classe prépa, y a-t-il une différence notable dans le travail susceptible d'être accompli entre la vie en internat et la vie en appart?

    -De 3, ça serait vachement sympa de la part de certains personnes étant passées ou passant par les classes prepas de me dire à peu près leurs méthodes de travail DE TERMINALE (beaucoup, pas beaucoup, facile, pas facile, régulier ou non, etc...) et leurs notes en année de Terminale, juste histoire de savoir à quoi m'en tenir.

    En tous les cas merci beaucoup à ceux qui ont pris la peine de lire, et mille mercis à ceux qui répondront!

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : Questions sur les classes prépa

    Je ne suis pas conseiller d'orientation, mais il semble qu'avec tes notes et ton parcours, cela devrait être largement possible…Moins brillant que toi (j'ai oublié le détail de mes notes), j'ai intégré une prépa. L'important si tu souhaites te lancer en classe prépas, c'est la motivation, et tu dis en avoir : tant mieux, il en faudra. Tu pourras trouver d'autres éléments de réponse sur un de mes précédents posts de FS (peut-être l'as tu déjà lu, si tu as effectué une recherche dans les Forums).

    Ciao
    Dernière modification par ananda ; 29/11/2004 à 10h37.

  3. #3
    invite2bf7e9e8

    Re : Questions sur les classes prépa

    Merci beaucoup! Franchement ça me booste le moral, je sens que je vais tout casser

  4. #4
    invite8d3fa111

    Wink Re : Questions sur les classes prépa

    il mesemble que tu as des notes suffisemment hautes pour pouvoir intégrer une classe préparatoire dans un bon lycée parisien voire meme un très bon qui te permettra d'atteindre le but ultime l'X.... enfin ca va que tu ne sais pas à quoi tu t'attends.moi je suis en sup PCSI à saint louis, une ambiance du tonerre... et pour repondre à une autre de tes questions l'internat c'est un bonheur... jamais tout seul face à tes problemes, tes incompréhensions et pour ta déprime...n'oublie pas que c'est dur et qu'il faut pas seulement le vouloir pour y arriver. il faut travailler, travailler et encore travailler...bon courage!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JackBro

    Re : Questions sur les classes prépa

    Tu prends le post un peu tard (quelque mois ), mais ca fait toujours plaisir Je suis zeus_ops, j'ai simplement du changer de nom d'utilisateur récemment.
    Eh bien j'étais bien content d'être accepté en PCSI à Saint Louis! Mais toi, de quelle PCSI es-tu?

  7. #6
    invite3f53d719

    Re : Questions sur les classes prépa

    Citation Envoyé par zeus_ops
    -De 3, ça serait vachement sympa de la part de certains personnes étant passées ou passant par les classes prepas de me dire à peu près leurs méthodes de travail DE TERMINALE (beaucoup, pas beaucoup, facile, pas facile, régulier ou non, etc...) et leurs notes en année de Terminale, juste histoire de savoir à quoi m'en tenir.
    Te prend vraiment pas la tête avec tes notes de term (je peux te dire que c'est pas les mentions très bien qui sont en tête de classe, bien au contraire)... Elles ne sont pas mauvaises au passage, et étant bon en francais/langues, tu pourra gagner de précieux points (les résultats en langue ne varie pas tant que ca entre le lycée/prépa). T'as l'air d'être motivé, et c'est tout ce qui compte! La prépa, c'est 2/3 de travail/motivation, le reste en capacité. Il n'y a très peu de génis en prépa, surtout des gens qui bossent, et qui ne se découragent jamais (en théorie... on a tous des hauts et des bas).

    Fonce!

    Eric

  8. #7
    invitecfe0dbf8

    Re : Questions sur les classes prépa

    Bonjour,
    J'aimerai savoir s'il est possible de réintéger l'université en 3ème année de licence avec l'obtention d'un prépa BCPST?

    Merci d'avance à ceux qui me répondrons

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Questions sur les classes prépa

    Salut,
    oui c'est possible si le conseil de classe de fin de spé BCPST valide ton année, tu peux donc reprendre en fac en troisième année dans la filière bio. Et ceci que tu ais ou non une admissibilité ou admission à un concours.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    invite9fcfd458

    Re : Questions sur les classes prépa

    n'oubli pas que pour entrer a l'x il y a le concour!

  11. #10
    Weensie

    Re : Questions sur les classes prépa

    Maintenant que l'auteur de ce forum est entré en prépas , j'aurais éimé savoir ce qu'il a fait par la suite hehe

Discussions similaires

  1. encore des question sur les classes prépa
    Par invite54f9eb2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/02/2007, 18h42
  2. Question sur les classes prépa
    Par invite9f6c97f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2007, 09h53
  3. Roman sur les classes prépas
    Par inviteefba0d60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2005, 12h15