Débouchés après doctorat environnement?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Débouchés après doctorat environnement?



  1. #1
    inviteb4226a4e

    Débouchés après doctorat environnement?


    ------

    Bonjour à vous tous,
    J'ai obtenu fin 2007 mon Master 2 en environnement après 5 ans de formation généraliste.
    J'ai trouvé ma voie dans l'environnement, certes, mais j'ai encore du mal à y voir plus clair au niveau d'un domaine plus précis. Disons que j'ai fait plusieurs stages dans la recherche et le milieu pro dans différents domaines (écotox, protection végétale, agro/dév rural. A chaque fois ça m'a plu et ça m'a valu de très bonnes notes...
    Bref, j'abrège.
    Aujourd'hui j'ai l'opportunité de commencer un phD au Canada pour au final un doctorat en sciences de l'environnement.
    Ma question est la suivante.
    -Est-ce que les débouchés après un doctorat comme ça sont assurés ou bien les débouchés sont-ils justement bouchés?
    Le travail a l'air très intéressant, mais c'est quand meme 3-4 ans de plus, et c'est pas rien, je veux pas faire ça pour au final qu'on me dise dans 4 ans "Monsieur vous etes bien gentil mais vous êtes trop généralistes"
    Est-ce que ça peut intéresser l'INRA, le CEMAGREF, etc...

    bon dsl je suis un peu long
    allez merci a vous et a bientot
    Flo

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : débouchés après doctorat environnement?

    Bonjour,
    Sciences de l'environnement, c'est vaste comme intitulé... la réponse dépend beaucoup du sujet que tu devras traiter ainsi que des méthodes apprises et utilisées pendant la thèse (et aussi évidemment de la qualité du travail de thèse).

    Cordialement,
    K
    PS: si en même temps tu es dans la partie anglophone et maîtrises très bien l'anglais après ta thèse, ça peut aussi être un plus à considérer
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteb4226a4e

    Re : débouchés après doctorat environnement?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Sciences de l'environnement, c'est vaste comme intitulé... la réponse dépend beaucoup du sujet que tu devras traiter ainsi que des méthodes apprises et utilisées pendant la thèse
    Le sujet de thèse concerne la modélisation des impacts du changement clim sur la végétation et les feu de foret.
    ça a l'air gavé intéressant
    ensuite c'est sur qu'une partie du boulot va se passer dans la partie anglophone, et de toute manière, en recherche on est tjs amené a bossé avec l'anglais (la langue)ne serait-ce que pour lire les publis...
    bref je vais voir un conseiller du SIO, après un Bac+5 ça me gonfle un peu mais quand il faut il faut
    allez merci Kinette
    a++
    Flo

  4. #4
    inviteaa495e18

    Re : débouchés après doctorat environnement?

    Salut,

    J'aurais tendance à te dire que si tu fais une thèse sur ce sujet, c'est pour ensuite intégrer la recherche publique dans des EPST notamment. Si le sujet te passionne fais le, si la recherche c'est ton truc itou itou.
    Maintenant si tu veux à plus ou moins long terme te reconvertir dans le technique (ingénieur environnement à EDF etc), c'est pas la bonne voie.
    Tout est question d'affinité...

    Bon courage!

    Gene

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : débouchés après doctorat environnement?

    Je suis d'accord avec Genecod. Une thèse, c'est bien si tu veux bosser dans la recherche (privée ou publique), sinon, c'est presque un handicap. Du moins en France. A toi de voir ce qui te tente le plus.
    Le fait de faire une partie de la thèse dans un pays anglophone est une bonne chose. Parler couramment anglais est de plus en plus indispensable.

Discussions similaires

  1. Débouchés après un master pro en environnement, témoignages?
    Par invite924386c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 13h51
  2. Insertion après un doctorat
    Par invitecacaf0a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/12/2007, 23h33
  3. débouchés d'un master environnement et écologie
    Par invite6992d7fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 12h31
  4. prepa agreg apres un doctorat
    Par invite68b89148 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2005, 19h04