Ingénieur conception
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ingénieur conception



  1. #1
    inviteebd74612

    Ingénieur conception


    ------

    Bonjour, malgré mes recherches sur le forum et sur internet je n'ai pas trouvé réponses à mes questions car elles sont assez précises, donc un ingénieur en conception aéronautique par exemple:

    Travaille-t-il beaucoup sur informatique?

    Doit-il s'occuper de tout ce qui est d'ordre économique ( cahiers des charges,...)?

    Intervient il directement dans la fabrication de la pièce ( assemblage..)?

    Se sert-il des mathématiques, de la physique au quotidien ou l'informatique fait les calculs à sa place, en d'autre termes met il concrètement les connaissances qu'il a acquises en classe préparatoires et autres en application?

    Son rôle tient t-il surtout de l'innovation ou de l'amélioration de ce qui existe déjà?

    Quel est son role précisément ci possible?

    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à ces questions

    -----

  2. #2
    invite5d5336fa

    Re : Ingénieur conception

    Question très intéressantes, je fait remonter un tit peu ce topic, car les réponses m'interressent aussi!

  3. #3
    invitef4fbd706

    Re : Ingénieur conception

    Salut,
    Pour ma part je ne suis pas ingénieur en conception aéronautique mais en conception microélectronique. Donc à défaut d'avoir le témoignage d'un ingé aéro je vais vous donner le miens car, meme si la matière n'est pas tout à fait la meme comporte nombre de similitude.

    1_Travaille-t-il beaucoup sur informatique?

    Oui, que ce soit en électronique, en mécanique ou tout autre domaine technologique, la conception s'accompagne d'un gros travail sur des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de simulation. L'informatique est donc omniprésente pour ce qui est de modéliser les phénomènes physiques et développer un système jusqu'à la phase de fabrication.

    Doit-il s'occuper de tout ce qui est d'ordre économique ( cahiers des charges,...)?

    Dans un premier temps non, l'ingénieur de conception junior se focalise sur la partie technique. Il peut bien évidemment faire remonter des informations a son chef de projet afin de modifier le cahier des charges en accord avec le client. Tout ce qui est d'ordre montage de projet, questions économiques relève du role du chef de projet (souvent un ingénieur plus expérimenté).

    Se sert-il des mathématiques, de la physique au quotidien ou l'informatique fait les calculs à sa place, en d'autre termes met il concrètement les connaissances qu'il a acquises en classe préparatoires et autres en application?

    En ce qui concerne l'électronique je dirais que les concepts de bases tel que la physique des semi-conducteurs, les manipulations matricielles ... nous servent quotidiennement mais c'est rarement à un niveau aussi abstrait qu'en prépa. La physique et les maths de prépa servent à préparer l'assimilation des sciences appliquées enseignées en école d'ingé. Mas bon en gros les math ne servent pas à rien loin de là.

    Son rôle tient t-il surtout de l'innovation ou de l'amélioration de ce qui existe déjà?

    on va dire qu'en général, de par le contexte de productivité et de performance élevées il est conseillé de réutiliser certains éléments. rien ne sert de réinventer la roue à chaque projet, on économise ainsi du temps et de l'argent. Cependant il n'est pas rare de devoir adapter des systèmes à de nouvelles technologies et de devoir inventer de nouveaux conceptes, mais souvent parceque ce que l'on sait déja faire ne satisfait pas les contraintes du projet. L'innovation c'est plutot aux chercheurs de la créer afin qu'elle soit utilisable par les ingénieurs.

    Si tu as d'autres questions ...

  4. #4
    inviteebd74612

    Re : Ingénieur conception

    Ok merci pour vos réponses très complètes et pour l'utilisation des mathématiques quelles types de mathématiques sont utilisées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4fbd706

    Re : Ingénieur conception

    Pour ma part je dirais que ce dont je me sert le plus sont : le calcul matriciel (pour l'automatique), les résolution d'équations différentielles (lors des modélisation de circuit RLC par exemple ...) et les intégrales (lors du calcul de champs magnétiques )... Mais bon le but n'est pas de savoir faire par cœur une résolution et de la faire à la main (je ne me sert pas par exemple des changements de variables ou de IPP pour résoudre les intégrales) mais plutot connaitre le raisonnement afin de pouvoir utiliser les logiciels de simulation correctement et efficacement. Avoir une bonne maitrise des matières théorique comme la physique te permet aussi de voir si le simulateur que tu utilise ne te sort pas des résultats totalement incohérents (ce qui arrive parfois).

  7. #6
    Jada

    Re : Ingénieur conception

    Citation Envoyé par sergentspike Voir le message
    L'innovation c'est plutot aux chercheurs de la créer afin qu'elle soit utilisable par les ingénieurs.
    Est-ce qu'il y a des ingenieurs en R&D dont la principale activite est dans l'innovation ?
    Desolee si la question parait un peu stupide mais si je deviens ingenieur, je n'aurai pas vraiment envie de travailler uniquement sur l'optimisation de procedes deja existants.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  8. #7
    inviteebd74612

    Re : Ingénieur conception

    D'accord merci pour les précisions et globalement peut 'on dire que les sciences de l'ingénieur se rapproche de la technologie enseignée au collège ou pas du tout?

  9. #8
    invitef4fbd706

    Re : Ingénieur conception

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Est-ce qu'il y a des ingenieurs en R&D dont la principale activite est dans l'innovation ?
    Desolee si la question parait un peu stupide mais si je deviens ingenieur, je n'aurai pas vraiment envie de travailler uniquement sur l'optimisation de procedes deja existants.
    Salut,
    En fait je me suis mal exprimé, un ingénieur doit créer des systèmes nouveaux, si je prends l'exemple de la microélectronique et des nouvelles technologies, concevoir le portable de demain, les fonctionnalités que celui-ci va utiliser (connectivité avec les éléments de la maison, internet trés haut débit ...) tout ca c'est le role de l'ingénieur. Donc en ce sens là, un système peut être innovant. Par contre, pour faire ce système, l'ingénieur va utiliser une technologie existante (à l'heure actuelle le CMOS) et l'utiliser pour concevoir le système. Si par contre tu parles de révolution profonde et de découverte fondammentale, là c'est plutot le role du docteur. Soit ces découvertes sont la suite de thèses, soit elles sont découvertes par hasard par une équipe de chercheurs qui faisait des recherches sur un autre domaine et qui tombe là dessus "par hasard" (cf la découverte du transistor qui est une vrai révolution). Voilà, je ne sais pas si j'ai été trés clair car ce n'est pas évident de prendre de la distance avec ce avec quoi on travail tous les jours. Mais dans tous les cas ce que je peux dire c'est que dans le métier d'ingénieurs tu as vraiment l'opportunité de pouvoir apporter ta touche de créativite (dans la mesure ou ce n'est pas du n'importe quoi non plus). Et au pire une fois ton diplome passé, si vraiment tu te sens frustré par ton boulot, tu auras toujours la possibilité de continuer en thèse pour essayer de révolutionner le monde

  10. #9
    inviteebd74612

    Re : Ingénieur conception

    Bonjour, j'aurai encore une question afin de bien me représenter le rôle d'un ingénieur en conception par exemple si le chef de projet vous demande de concevoir une boite à vitesse plus performante ( temps de reponse infimes,..) quel est le rôle de l'ingénieur? Il conçoit la boite sur informatique? Il conçoit les nouvelles pièces nécessaires à sa construction ou utilise-t-il des pièces déjà exictantes? Il gère l'équipe va la concevoir?Il fait les tests?.....

    Merci à ceux qui me répondront

  11. #10
    invitef4fbd706

    Re : Ingénieur conception

    Citation Envoyé par byeinstein Voir le message
    Bonjour, j'aurai encore une question afin de bien me représenter le rôle d'un ingénieur en conception par exemple si le chef de projet vous demande de concevoir une boite à vitesse plus performante ( temps de reponse infimes,..) quel est le rôle de l'ingénieur? Il conçoit la boite sur informatique? Il conçoit les nouvelles pièces nécessaires à sa construction ou utilise-t-il des pièces déjà exictantes? Il gère l'équipe va la concevoir?Il fait les tests?.....

    Merci à ceux qui me répondront
    Dans le cas que tu décris ci dessus, je dirais :

    Il conçoit la boite sur informatique? -> oui ca c'est pile le role de l'ingénieur conception, il va bosser sur des logicies de CAO (pour préciser les cotes, dimensionner et décrire le système afin que les gens de fabrication puissent lui donner vie dans leur "chaine d'usinage" ...) et de simulation (pour vérifier la résistance de matériaux aux couples subis par les engrenages de la boite, valider la durée de vie ...).

    Il conçoit les nouvelles pièces nécessaires à sa construction ou utilise-t-il des pièces déjà exictantes? -> Si c'est un bon ingénieur il doit savoir réutiliser ce qui existe en priorité afin de faire gagner du temps et de l'argent a son chef préféré ... et si ca n'existe pas, il innove au mieux et au plus vite par un nouveau système.

    Il gère l'équipe va la concevoir? -> si tu parles de l'équipe qui va usiner la pièce pour lui donner vie cela dépend des entreprises mais on va dire qu'en général, dans les grandes entreprises ce sont deux métiers différents, c'est un autre ingénieur qui reçois les plans de l'ingénieur de conception et qui va produire la pièce. Cependant avec un diplôme d'ingé mécanique tu peux souvent avoir accès aux deux métiers.


    Il fait les tests? -> là aussi ca dépend des entreprises. Pour les plus grandes il existe souvent des équipes de test alors que pour d'autres la pièce peut revenir à l'équipe qui a fait la conception pour effectuer des tests. tout dépend de la politique de l'entreprise et de ses possibilités financières. Par exemple chez renault ca m'étonnerais qu'un ingénieur conception touche une boite avec ses mains ...

  12. #11
    inviteebd74612

    Re : Ingénieur conception

    Ok merci pour votre réponse

  13. #12
    invite4d6901a9

    Re : Ingénieur conception

    Bonjour a tous et a toutes .
    Je suis étudiant et je voudrais contacter un ingénieur en conception (en mécanique si c'est possible). C'est pour un exposé que je dois faire sur cette profession.
    Une simple adresse mail serait suffisant.
    Merci à vous

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  2. Ingénieur en conception de matériel audio
    Par invite2ddfcd26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 14h35
  3. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  4. Question à un ingénieur dans la conception mécanique
    Par invite246194bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 13h46