Enseigner après quelques années d'activité en tant qu'ingénieur?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enseigner après quelques années d'activité en tant qu'ingénieur?



  1. #1
    invitec71c1419

    Enseigner après quelques années d'activité en tant qu'ingénieur?


    ------

    Bonjour,
    Sans passer les concours d'enseignement, peut-on enseigner dans le superieur (BTS, IUT par exemple ou autre) après avoir fait une école d'ingénieur et après avoir travaillé un certain nombre d'années comme ingénieur ? car....
    je vous explique mon cursus :
    apres 2 annees de prepa, j'ai rejoint cette année un magistere de physique. J'ai toujours aimé apprendre aux autres (nbx cours particuliers..), transmettre et en allant à la fac, mon but était clairement l'enseignement en essayant de passer l'agreg si possible pour enseigner la physique-chimie en lycée. Cependant, cette année, je me rends compte que je ne voudrais pas forcement etre prof à 22 ans(j'ai un an d'avance)et que ca me tenterait vraiment bien de faire dans un premier temps une école d'ingénieur (que je pourrais rejoindre apres la maitrise) puis d'enseigner quand j'en aurais envie. Seulement, je pense que ce n'est pas evident de se motiver à 30 ans pour passer le CAPES ou autre, donc je voudrais savoir s'il n'ya pas des "equivalences" apres un certain nombre d'années d'exercice du métier d'ingénieur ?
    et savoir aussi si mon idée n'est pas completement folle et si c'est qd meme realisable ?

    D'avance, merci beaucoup pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invitea0046ad4

    Re : Enseigner après quelques années d'activité en tant qu'ingénieur?

    Bonjour

    Je ne vois pas bien l'intérêt de passer par la case "école d'ingénieur" si ton idée de départ est d'aller enseigner après. D'autant plus qu'il faut les financer, les études.
    C'est juste histoire de passer le temps et de retarder l'entrée dans la vie active ?
    Par contre, un ingénieur qui a déjà un peu d'expérience et est reconnu dans son domaine est sollicité pour donner des cours et des conférences, même si ce n'est pas son activité principale, et se trouve assez naturellement dans une position de formateur quand il doit gérer une équipe et recruter des débutants.

    Je t'engage à réfléchir sur ce que tu veux vraiment.

  3. #3
    invitec71c1419

    Re : Enseigner après quelques années d'activité en tant qu'ingénieur?

    Non, ce n'est pas pour retarder mon entrée dans la vie active. C'est simplement que ces 2 métiers m'intéressent et que j'arrive pas trop à choisir, je pense que je sais pas ce que je beux vraiment. en fait, mes profs de prépa en sciences de l'ingenieur avaient ts les 2 fait des écoles et m'incitaient donc a en faire meme si mon but était l'enseignement. cpdt, je pense que dans leur cas, c'est valable car c'est en sciences industrielles et qu'il n'y a pas bp de profs mais a mon avis, rares sont les profs de physique chimie en prépa ayant fait une école.
    Votre reponse m'a e rassuré qt au fait qu'apres avoir ete ingenieur, on est un peu reconnu comme formateur et qu'on peut donc peut etre enseigner. Mais a quel niveau? Merci

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : Enseigner après quelques années d'activité en tant qu'ingénieur?

    Difficile de généraliser quelques exemples.
    Dans les écoles d'ingénieurs, on trouve bien pas mal d'enseignants qui ont un diplôme d'ingénieur. Mais ce sont en fait des ingénieurs qui ont continué sur une thèse, qui sont chercheurs, et qui n'ont donc pas exercé le métier d'ingénieur.
    Je connais aussi des ingénieurs qui sont rentré dans l'enseignement après 15 ou 20 ans d'activité en tant qu'ingénieur, mais qui avaient aussi un doctorat en physique.
    Ou encore d'autres qui n'ont pas de diplomes supplémentaires, mais une expérience pointue dans un domaine, qui leur permet d'enseigner dans ce domaine.
    Il ne semble donc pas y avoir de barrière imperméable.
    Par contre, je ne sais pas si ça passerait si bien pour enseigner
    à l'Université.

    A titre perso (je suis ingénieur), je peux donner des cours à bac+4 ou 5, faire passer des examens, corriger des copies, etc... et on ne m'a jamais demandé d'habilitation particulière. J'interviens en tant que professionnel sur quelques sujets particuliers, et ça se limite à 20 ou 30h par an maxi (et j'aime bien garder ce contact avec l'enseignement).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. J'ai du psoriasis sur les mains depuis quelques années maintenant
    Par invite15a98a48 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/03/2013, 13h19
  2. Phénomène météo depuis quelques années ?
    Par clara-clayton dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/09/2005, 20h02
  3. Enseignement apres une école d'ingénieur agronome/ et enseigner sans rechercher..?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2005, 15h54