Maths Sup Maths Spé
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maths Sup Maths Spé



  1. #1
    invite60a14f66

    Question Maths Sup Maths Spé


    ------

    BONJOURS A TOUS
    je voudrais savoir quelles sont les ecoles de toulouse qui on la specialite maths sup maths spe.
    De plus je voudrais savoir si cet ingenieux de faire maths sup maths spe pour renter en ens et faire de la recherche???

    -----

  2. #2
    invitedf5f39b5

    Re : Maths Sup Maths Spé

    En ce qui concerne les prépas à toulouse (je pense que c'est de ça que tu parle) je ne peut pas te renseigner. Mais par contre si tu souhaite faire de la recherche plus tard il me semble que les ENS (Um, Cachan et Lyon) sont les meilleures écoles pour préparer ce type de carrière. Le recrutement de ces écoles se fait en grande majorité par classe préparatoire, donc une classe prépa (MP, PC,PSI ou PT (seulement à Cachan),lettres,...)est bien venue pour rentrer en Ens. Cependant il existe d'autre voies (BTS,IUT,...) mais offrant beaucoup moins de places.
    --
    Charles

  3. #3
    invite60a14f66

    Question Re : Maths Sup Maths Spé

    EST ce que maths sup = prepa mpsi ou cet different?????????

  4. #4
    invitefc60305c

    Re : Maths Sup Maths Spé

    Maths sup -> MPSI/PCSI/PTSI/BPCST (ça s'écrit comme ça? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Maths Sup Maths Spé

    Plop,

    BCPST ^^

    Et je ne sais pas si la dénomination "math sup" inclut la BCPST ... Bref, en général, la math sup correspond à la première année de prépa, et MPSI est un type de prépa parmi d'autres

  7. #6
    RVmappeurCS

    Re : Maths Sup Maths Spé

    Je dis juste ça en passant mais décrocher les ENS ce n'est vraiment pas donneé à tout le monde. Les ENS c'est pour "la crème de la crème" (histoire que tu sois prévenue).

    De plus il existe plusieurs filières sous la dénomination maths sup/maths spé. En première année il y a le choix entre MPSI, PCSI et PTSI.
    La MPSI oriente en seconde année soit vers MP soit vers PSI.
    La PCSI oriente en seconde année soit vers PC soit vers PSI.
    La PTSI oriente en seconde année soit vers PT soit vers PSI (très minoritairement, du moins c'est ce qui se passe pour les PTSI de mon lycée).

    Dans toutes les filières on bouffe des maths et de la physique à haute dose, et de la chimie et des sciences de l'ingénieur en assaisonnement. Les différentes filières proposent de faire varier un peu les proportions horaires allouées à chaque matière.
    La MPSI c'est plutôt pour les matheux.
    La PCSI c'est plutôt pour les amateurs de physique (et de chimie si on veut continuer en PC)
    La PTSI c'est plutôt pour les sciences de l'ingénieur (SI)

    En seconde année :
    La MP c'est pour les matheux à qui une année n'a pas suffit
    La PC c'est pour ceux qui veulent faire de la physique et qui aiment la chimie
    La PT c'est pour ceux qui veulent continuer à faire de la SI à haute dose
    La PSI c'est moins de maths qu'en MP mais plus qu'en PC, beaucoup de physique, de la SI et pas beaucoup de chimie ( )

    Mais je le répète dans toutes les filières on mange des maths et de la physique à longueur de journée

  8. #7
    tenSe

    Re : Maths Sup Maths Spé

    RVMappeurCS : tout est juste, je confirme...D'ailleurs je vais me coucher, demain faut que je bosse sur les eV euclidiens...
    Viendez en prépa, les maths c'est bien .

  9. #8
    invite084c752c

    Re : Maths Sup Maths Spé

    Vi, viendez en prépa, sachez une chose: après la prépa, si vous allez dans une école d'ingé, vous serez ingénieurs, pas chercheurs (à moi après de faire un master de recherche et tout le patati...)

  10. #9
    invite60a14f66

    Re : Maths Sup Maths Spé

    Apparament la prépa se passe bien pour toi. Ca me rassure.

  11. #10
    invite60a14f66

    Question Re : Maths Sup Maths Spé

    Dite moi est ce qu'on peu renter à l'ens ou a l'x apres avoir fait une prépa non prestigieuse????????

  12. #11
    tenSe

    Re : Maths Sup Maths Spé

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Vi, viendez en prépa, sachez une chose: après la prépa, si vous allez dans une école d'ingé, vous serez ingénieurs, pas chercheurs (à moi après de faire un master de recherche et tout le patati...)
    Alors soyons sérieux.
    Il est vrai que le débouché principal d'une classe prépa est l'école d'ingénieur, mais il faut savoir que :
    -La prépa est la meilleure voie pour quelqu'un qui ne sait pas exactement ce qu'il veut faire après le bac (et qui a les capacités) étant donné qu'elle ne te ferme aucune porte.
    -Les 2années de prépa se rapprochent plus d'un "lycée amélioré" que d'une démarche scientifique, de recherche. Je veux dire par là, que en prépa, on est dans des classes à effectifs réduits (35-40), qu'on a des devoirs, des DM, des DS...C'est pas comme à la fac où ils encouragent les longs projets, les mémoires etc. Donc si tu es sure de vouloir faire de la recherche, deux voies s'offrent à toi . Soit tu penses que tu peux fournir une quantité énorme de travail pendant 2ans pour pouvoir réussir le concours des ENS, soit tu fais un cursus classique en université.
    -Au niveau des concours type X/ENS, il faut savoir qu'ils sont extrêmement sélectifs. Mon but n'est pas de te décourager, mes dans une prépa dite "de province", seuls les 2-3meilleurs de l'établissement intègrent là dessus (exemple dans mon lycée à Montpellier, sur une petite centaine d'élèves de classe étoile, l'année dernière il y a eu un X et une dizaine d'ENS). Par contre, à défaut d'intégrer X/ENS, ces élèves intègrent de très bonnes écoles d'ingé (Mines, Centrale, INP Toulouse & Grenoble etc.).

  13. #12
    invite084c752c

    Re : Maths Sup Maths Spé

    Soit tu penses que tu peux fournir une quantité énorme de travail pendant 2ans pour pouvoir réussir le concours des ENS, soit tu fais un cursus classique en université.
    Soit tu fais 2 ans de prépa et ensuite tu continues vers une fac.

    Concernant les prépas non prestigieuses, on en a déjà discuté sur le forum: oui, on peut intégrer l'X/ENS même si on est pas à LLG, H4 etc etc.
    Ce qui compte, c'est l'élève! Et la préparation. La seule "obligation" à mon sens, c'est de s'etre entrainé durant l'année. Donc d'avoir eu des DM et DS de ces écoles là. Et un feedback de la part des profs.

Discussions similaires

  1. DM Maths/ Spé Maths
    Par invite0d21249c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/01/2008, 20h53
  2. Infographiste après Maths sup/Maths spé
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 15h04
  3. Dm de maths/spé maths TS
    Par invite0d21249c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2007, 17h18
  4. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06