Bourses de DEA et thèses
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bourses de DEA et thèses



  1. #1
    invite64fbe576

    Bourses de DEA et thèses


    ------

    Bonjour,

    Quelles sont les différentes bourses auxquelles un étudiant en thèse et DEA peut postuler?
    Quelles sont les rémunerations de ces bourses (approximativement) ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite143758ee

    Re : Bourses de DEA et thèses

    salut!,
    je vais t'apporter une réponse qui ne vas pas te satisfaire:
    si tu es universitaire:
    -dea, normalement ils te donnent les papiers en cours pour critère universitaire, et à toi de faire pour critère social au crous.
    -thèse, à toi de chercher, sinon suivre ton dea tranquillement et à lafin tu vois, si t'es pami les meilleurs.

    voilà, en gros si t'es en maitrise, pas de tracas, sauf pour bourse critère social, il va falloir t'en occuper avant la fin de ton année.
    si t'es en dea ... vas tu en cours ?

    et pour les rénumération, en thèse, c'est pas beaucoup...gloire ou fortune, on ne peut pas avoir les deux.
    bourse dea, ça fait dans les 300 euros par mois, il me semble, mais si tu reçois tout d'un coup, ça fait beaucopu c'est sûr.

  3. #3
    invite143758ee

    Re : Bourses de DEA et thèses

    par contre pour compléter, rien ne vaut une discussion avec le directeur du dea, si celui ci est locace,
    parce que j'en connais où le mécanisme d'attribution reste assez obscur, mais on te fais comprendre gentillement, donc ça va.

  4. #4
    zwitterion

    Re : Bourses de DEA et thèses

    Commençons par les DEA, il y a deux types de financements (en majorité, cependant, les étudiants ne sont pas payés) :
    - les bourses universitaires au mérite, où on évalue ton cursus (ça devrait te motiver pour décrocher une mention !)
    - les stages rémunérés, en entreprise généralement (dans les labos publics, on est bénévole la plupart du temps), dont le montant se situe, grosso modo, à la moitié du SMIC, mais qui peuvent monter au delà (je crois que si on est ingénieur on peut s'approcher des 1000 € mensuels)
    (pour les internes en médecine, il y a une autre possibilité, celle de bénéficier de l'année recherche, afin de préparer un DEA avec un traitement d'interne)

    Pour les thèses, c'est beaucoup plus compliqué ! je dirais même que c'est un beau b....l ! plusieurs cas de figure :
    - les doctorants salariés (càd avec les cotisations pour la retraite, le chomage et la sécu, un salaire "normal" quoi)
    - les doctorants boursiers (payés "au noir" en quelque sorte, puisque non déclarés, et sans protection sociale)
    - les doctorants non payés (maintenant, c'est à chacun de voir s'il est prêt à entreprendre une thèse bénévolement). En sciences dures, les inscriptions sont en général soumises à l'obtention d'un financement, sauf motivation expresse du candidat.
    - les doctorants en "formation continue", càd qui exercent une profession à côté (surtout en sciences humaines, par exemple conservateur de musée, ou bien prof dans le secondaire).

    Concernant la catégorie "salaires", on trouve
    - en premier lieu les célèbres allocations du ministère de la recherche. Il y en a 4000 chaque année, toutes disciplines confondues. Leur montant s'élève à environ 1100 € nets mensuels, et leur attribution est confiée aux Ecoles doctorales. Les doctorants sont alors personnels de l'Université.
    - certaines allocations de collectivités locales (conseils régionaux principalement), en général, les montants sont indexés sur l'alloc du ministère. Cependant certaines sont plus élevées, comme dans la région Rhône Alpes (1400 € net environ). Dans la plupart des cas, les doctorants sont également salariés de l'Université (lorsque la région verse la subvention à l'Université).
    - les "Bourses" de docteur ingénieurs (BDI) qui ne sont en fait pas des "bourses". Ce sont des financements du CNRS destinés uniquement aux ingénieurs. Leur montant est plus élevée que l'alloc ministérielle.
    - certains instituts proposent également des salaires, c'est le cas de l'INRA et du CEA (dans ce dernier, il faut avoir un excellent cursus, mais les rémunérations sont importantes, de mémoire ça va de 1400 € en première année à 1600 € en dernière)
    - les conventions CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) : il s'agit d'un salaire versé par une entreprise à un doctorant, dont la moitié environ est financé par une agence paragouvernementale (l'ANRT, Association Nationale pour la Recherche Technique www.anrt.asso.fr). La CIFRE associe un labo public, une entreprise, et un doctorant. Il y a environ 800 CIFRE signée chaque année. (leur montant varie entre 1500 et 2000 € environ)

    Notons que les doctorants salariés de l'Université (allocs du ministère, quelques allocs régionales) peuvent demander à exercer le Monitorat, qui est une initiation à l'enseignement supérieur. Les moniteurs ont une bonification à leur salaire d'environ 200-300 € et donnent des TD et TP (plus rarement des cours) à la fac.

    Passons aux bourses, ce sont surtout des associations caritatives, comme la Ligue contre le cancer et certaines fondations. A partir de l'an prochain, environ 400 bourses seront transformées en de vérirables salaires ...

    Pour tout renseignements complémentaires, je t'invite à consulter en ligne, le guide gratuit des financements de thèse de l'ANDES (Association Nationale des Docteurs Es Sciences). C'est la bible en la matière ! www.andes.asso.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zwitterion

    Re : Bourses de DEA et thèses

    Dernière précision, l'ABG (Association Bernard Gregory, une agence para gouvernementale) diffuse quotidiennement des propositions de thèses financées : www.abg.asso.fr .

  7. #6
    invite64fbe576

    Re : Bourses de DEA et thèses

    Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.
    J'ai une autre question :
    Docteurs Es Sciences
    A quoi correspond ce "ès" ?

  8. #7
    BioBen

    Re : Bourses de DEA et thèses

    ca veut juste dire Docteur des Sciences, c'est pour le style. On m'avait dit d'ou ca vient mais la franchement j'ai un trou de mémoire... Enfin c'est rien d'important.
    a+
    ben

  9. #8
    zwitterion

    Re : Bourses de DEA et thèses

    Es c'est le pluriel de en ... en science ==> ès sciences.

  10. #9
    invite64fbe576

    Re : Bourses de DEA et thèses

    Ah oui, en fait c'est écrit tout bêtement sur mon dico : contraction de "en les".

  11. #10
    zwitterion

    Re : Bourses de DEA et thèses

    Citation Envoyé par Campylo
    Ah oui, en fait c'est écrit tout bêtement sur mon dico : contraction de "en les".
    je la connaissais pas l'explication de la contraction par contre !

    (au début j'croyais même que c'était du latin !)

  12. #11
    kinette

    Re : Bourses de DEA et thèses

    Citation Envoyé par dupo
    salut!,
    -dea, normalement ils te donnent les papiers en cours pour critère universitaire, et à toi de faire pour critère social au crous.
    -thèse, à toi de chercher, sinon suivre ton dea tranquillement et à lafin tu vois, si t'es pami les meilleurs.

    et pour les rénumération, en thèse, c'est pas beaucoup...gloire ou fortune, on ne peut pas avoir les deux.
    bourse dea, ça fait dans les 300 euros par mois, il me semble, mais si tu reçois tout d'un coup, ça fait beaucopu c'est sûr.
    Bonjour,
    Je ne sais pas s'il en est encore ainsi, mais théoriquement les bourses de DEA sont des bourses au mérite... ensuite selon les DEA la "cuisine" se fait différemment... certains DEA se basent effectivement sur les critères sociaux, mais pour d'autres c'est lié à un classement "au mérite" pas nécessairement très compréhensible (je connais quelqu'un qui était boursière jusqu'en maîtrise et n'a pas eu de bourse de DEA...).

    En ce qui concerne la "gloire" de la thèse, je resterais très mesurée... personnellement je n'ai pas vu grande gloire à tout ça...
    Pour plus de renseignements, je pense qu'une visite au site de la Guilde des doctorants est instructive...

    Notons que les doctorants salariés de l'Université (allocs du ministère, quelques allocs régionales) peuvent demander à exercer le Monitorat, qui est une initiation à l'enseignement supérieur. Les moniteurs ont une bonification à leur salaire d'environ 200-300 € et donnent des TD et TP (plus rarement des cours) à la fac.
    Actuellement, le nombre de places de monitorat ayant augmenté, c'est plus facile d'être moniteur (et encore ça dépend des facs). Si on n'est pas moniteur, on peut demander à être vacataire...
    Certains thésards ont aussi un poste ou un demi-poste d'attaché temporaire à l'enseignement et à la recherche (souvent utilisé lorsqu'on n'a plus de financement).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    zwitterion

    Re : Bourses de DEA et thèses

    Citation Envoyé par kinette
    Si on n'est pas moniteur, on peut demander à être vacataire...
    Certains thésards ont aussi un poste ou un demi-poste d'attaché temporaire à l'enseignement et à la recherche (souvent utilisé lorsqu'on n'a plus de financement).

    K.
    Ouip, j'avais oublié l'histoire des "demi-ATER" (quel nom étrange !), mais après ça devient très compliqué (j'vous l'avais dit, c'est un beau b....l ) ... notons enfin que certains labo payent aux noirs leurs doctorants, çàd en "détournant" certains crédits matériels.

  14. #13
    Quinto

    Re : Bourses de DEA et thèses

    Bonjour,
    j'aurai une question à ajouter à ceci:
    En tant qu'étudiant Français à l'étranger, peut on toucher ces bourses?
    N'étant pas résident au Canada depuis 2ans, je ne peux toucher aucune bourse canadienne, si je ne peux non plus toucher les bourses françaises, ai je accès à un autre type de bourse selon vous?

    J'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé dans mon domaine...

Discussions similaires

  1. Recherche de thèses
    Par invited64a1611 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 13h32
  2. thèses
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 09h19
  3. bourses : Promesses de DEA
    Par Heimdall dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2006, 04h39
  4. Thèses en ligne
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2005, 20h36