chemins à suivre professeur physique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chemins à suivre professeur physique



  1. #1
    invite7c65b6f6

    Red face chemins à suivre professeur physique


    ------

    Salut! je reviens pour vous demander une autre petite question...
    en juin 2007 j'ai eu mon bac S, maintenant je fais des études à la fac en Espagne, mais, des études que je n'aime pas, donc je recommencerai tout à nouveau en septembre.
    complètement décidée à enseigner physique chimie aux lycéens/collégiens, je cherche mon chemin à suivre sachant que la prépa n'est pas envisageable, d'après ce que j'ai pu lire, c'est la fac, et après c'est quoi?

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : chemins à suivre professeur physique

    Salut,

    Pour être prof de physique chimie, il y a deux moyens (bon, deux moyens "courants" ! )
    - passer le CAPES
    - passer l'AGREG

    Le CAPES se passe au cours d'un M1 et l'agrégation au cours d'un M2. Bien sûr, il faudra choisir les mentions qui correspondront à la préparation aux concours de l'enseignement. Mais tout au plus, cela se fera à partir de la deuxième ou troisième année de fac

    Tu peux aussi passer par l'ENS et préparer l'agrégation avec la formation de l'école, mais il n'est pas très facile de rentrer à l'ENS à partir de la fac

  3. #3
    Gwyddon

    Re : chemins à suivre professeur physique

    Bonjour,

    Quelques rectifications/précisions qui seront la bienvenue

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Le CAPES se passe au cours d'un M1 et l'agrégation au cours d'un M2. Bien sûr, il faudra choisir les mentions qui correspondront à la préparation aux concours de l'enseignement. Mais tout au plus, cela se fera à partir de la deuxième ou troisième année de fac
    Le CAPES nécessite un L3 comme condition minimale d'inscription, l'agrég nécessite un M1 comme condition minimale d'inscription.

    De plus, il est d'usage de faire une année spécifique de préparation à ces concoours, donc une année entre L3 et M1 pour le CAPES, une année entre M1 et M2 pour l'agrégation.

    Bien sûr, il n'est pas interdit de s'inscrire à la fois au CAPES et à l'agrég et de passer les deux concours.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite1237a629

    Re : chemins à suivre professeur physique

    Oui, donc ça se fait bien au cours d'un M1 ? sauf s'il y en a beaucoup qui lâchent leur année pour préparer à temps plein le concours ?

    J'connais pas le domaine ^^ peut-être que benJ pourrait apporter des précisions quant aux études à suivre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : chemins à suivre professeur physique

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Oui, donc ça se fait bien au cours d'un M1 ? sauf s'il y en a beaucoup qui lâchent leur année pour préparer à temps plein le concours ?
    Il est quasiment impossible de réussir le CAPES ou l'agrég de physique sans une année à temps plein de préparation, à cause des épreuves expérimentales qui nécessitent une réelle préparation dans l'année.

    Donc le CAPES ne se fait pas en M1 en définitive, il y a l'année de césure dont je parle, de même que l'agrég ne se fait pas en M2

    J'connais pas le domaine ^^ peut-être que benJ pourrait apporter des précisions quant aux études à suivre ?
    Ce serait bien en effet, benJ est plus chimie, moi je suis plus physique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    chwebij

    Re : chemins à suivre professeur physique

    salut
    Comme dit auparavent, il faut une L3 pour passer le capes, L3 en physique-chimie de préference (sinon on cumule le retard soit sur le programme de chimie u de physique). Tu pourras pendant ton L1 et L2 choisir des UE sur la pédagogie, du moins c'est ce qui existait dans ma fac. CEs UE permettaient d'envisager le metier d'enseigenement avec des stage dès le L2 dans des lycées ou collèges.
    après le L3, tu as des prépas CAPES avec des révisions sur tout le programme L1, L2 et voir L3. Ca te permet d'avoir du recul sur ces matières. Cette année est aussi là pour te préparer à l'épreuve de TP qui n'est pas une mince affaire.
    bref c'est une année incontournable, malheureusement elle n'est pas considéré et donc elle ne compte pas comme un M1.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    jojol

    Re : chemins à suivre professeur physique

    Bonjour,

    On peut aussi préparer le PLP2 math/sciences. c'est pour enseigner les maths et les sciences en lycée professionnel. Il faut avoir une L3. C'est un concours bivalent. On peut le passer avec une formation de physique ou de math.Il existe une liste des diplomes autorisés.
    Le salaire est le même que les certifiés sauf qu'on enseigne 2 matières: les maths et les sciences et que l'on est muté dans les lycée professionnels avec des élèves de CAP, BEP ou BAC PRO.


    voilà,

    Jojol

Discussions similaires

  1. devenir professeur de physique
    Par invitedb53e24f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/07/2008, 19h35
  2. professeur de physique
    Par invite7c65b6f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 21h30
  3. professeur en physique chimie
    Par invite37170b1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 08h40
  4. Professeur de physique-chimie
    Par inviteac02b39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 17h34
  5. professeur physique chimie
    Par invitea6668ef0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 16h01