Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur

  1. Svanildur

    Date d'inscription
    mars 2008
    Âge
    28
    Messages
    7

    aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Bonjour, je suis actuellement en 2eme année de CPGE, quelqu'un peut-il critiquer ma lettre de motivation pour une école d'ingénieur:
    A l’attention des membres du jury,

    Je me permet de vous faire part de ma candidature afin d’intégrer l’université de technologie de Compiègne, laquelle est motivée autant par les spécialités auxquelles vous préparez que par la notoriété de votre école. Mon intérêt est motivé par vos méthodes pédagogiques favorisant la prise d’initiative et la responsabilisation de l’étudiant. D’autre part l’ouverture Européenne dont fait preuve votre école donne un atout important à ses étudiants.

    Actuellement je suis en 2ème année de CPGE Scientifique, ce qui m’a apporté de solides bases scientifiques, et j’entends m’en servir comme tremplin dans la suite de mes études que je souhaite spécialiser dans le génie civil. Mes études générales m’ont apporté la maturité et le sérieux nécessaire pour entamer une formation d’ingénieur plus spécialisée. La filière « génie des systèmes urbains » que propose votre école concorde parfaitement avec mes ambitions futures.

    Ayant mûrement réfléchi à mon orientation professionnelle, j’ai déjà mis à profit mon intérêt pour le génie civil à travers mon TIPE et je souhaite investir ma motivation dans ma formation future.

    Persuadé qu'une lettre ne peut révéler totalement ma motivation, j’espère vous témoigner encore plus vivement mon intérêt au cours d’un entretien.

    Dans cette attente, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées

    -----

     


    • Publicité



  2. maxevans

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    280

    Re : aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Salut,

    Le style est bon et la qualité de l'écriture aussi. Quelques remarques :
    l.2 Compiègne, laquelle ... "Laquelle va ici renvoyer à Université alors que toi tu parles de la motivation je pense.

    l.3 Il y a répétition du verbe motiver : j'ai bien compris que c'est pour insister sur la motivation mais comme le recruteur s'attend à lire une lettre de motivation, tu devrais changer de verbe.

    l.6 Actuellement en 2ème (enlever le je suis qui alourdit ou alors dis Je suis actuellement ...)

    Comme remarque générale, je dirais que c'est une lettre de motivation trop lisse. Certes, il y a ce qu'on attend d'une lettre de motivation , mais justement ta lettre va se perdre dans la masse, elle est trop commune. Je sais pas si tu comprends mais tu ne donnes l'image que d'un élève qui veut faire du génie civil comme il en existe tant. Tu cites une filière qui t'intéresse, c'est bien. Tu parles de ton TIPE, mais cite le sujet quelque chose de spécifique (c'est pas que je te crois pas , mais certains inventent ...). Parles d'avantage de ceux qui peux intéresser le recruteur.

    Imagine toi à sa place , il a peut être 500 ou 1000 lettres (même 200 c'est beaucoup), qu'est ce qui pourrait l'aider à te sélectionner, te faire sortir du lot. Attention, ce que tu as incorporé dans ta lettre est bien, les éléments doivent rester car ils prouvent ton sérieux. Simplement, tu dois aussi montrer ta spécificité.

    Voilà j'espère t'avoir aidé.
     

  3. Svanildur

    Date d'inscription
    mars 2008
    Âge
    28
    Messages
    7

    Re : aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Merci beaucoup
     

  4. seb15

    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    8

    Re : aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Je suis à peu prêt dans le même cas que Svanildur, mais c'est pour intégrer l'IFMA, je poste ma lettre de motivation pour voir ce que vous en penser :

    Je me permet de vous faire part de ma candidature afin d'intégrer l'Institut Français de Mécanique Avancée. Mon choix a été motivé autant par les spécialités auxquelles prépare votre école que part la pédagogie utilisé. La possibilité de construire un parcours personnalisé permettant l'orientation vers un secteur d'activité particulier, dans mon cas le secteur de l'aéronautique, a soulevé mon attention.
    D'autre part l'ouverture international à laquelle votre école attache un intérêt particulier est un atout important pour un étudiant ainsi que la renommé national et international dont elle va pouvoir profiter grâce à sa coopération avec le Groupe des Écoles des Mines.

    Suite à ces trois années de CPGE scientifique, j'ai acquit de solides bases scientifiques et des méthodes de travail efficaces que je souhaite développer au sein de votre école. Mes études générales m'ont apporté la maturité et le sérieux nécessaire pour entamer une formation d’ingénieur plus spécialisée.
    La filière « Structure et mécanique des matériaux (ST2M) » que propose votre école concorde parfaitement avec mes ambitions futures. Ce choix s'inscrit dans un projet d'orientation mûrement réfléchit et ce depuis le lycée ou j'ai eu la chance de participer à la réalisation d'un hydravion au sein de l'atelier aéronautique du lycée, un projet qui a éveiller mon intérêt pour le métier d'ingénieur et sa finalité.

    En espérant que cette lettre vous ait convaincu sur mes motivations je me tient à votre disposition pour l'entretien.

    J'ai été un peu embêter pour la dernière phrase vu que l'entretien est obligatoire et que la lettre est présenté au jury juste avant l'entretien.

    J'ai essayer de personnalisé cette lettre en parlant de l'hydravion au lycée, mais est-ce que cela ne fait pas un peu anecdotique?
     

  5. Edelweiss68

    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    7 242

    Re : aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Ne pas dire bonjour c'est mal...donc bonjour!
    Poursuivre un sujet qui date de 2ans en enclenchant sur une nouvelle demande, c'est pas génial...
    L'orthographe n'est pas à négliger...etc

    Je me permets de vous faire part de ma candidature afin d'intégrer l'Institut Français de Mécanique Avancée. Mon choix a été motivé autant par les spécialités auxquelles préparent votre école que part la pédagogie utilisée. La possibilité de construire un parcours personnalisé permettant l'orientation vers un secteur d'activité particulier, dans mon cas le secteur de l'aéronautique, a soulevé mon attention.
    D'autre part l'ouverture internationale à laquelle votre école attache un intérêt particulier est un atout important pour un étudiant ainsi que les renommées nationale et internationale dont elle va pouvoir profiter grâce à sa coopération avec le Groupe des Écoles des Mines.

    Suite à ces trois années de CPGE scientifique, j'ai acquis de solides bases scientifiques et des méthodes de travail efficaces que je souhaite développer au sein de votre école. Mes études générales m'ont apporté la maturité et le sérieux nécessaire pour entamer une formation d’ingénieur plus spécialisée.
    La filière « Structure et mécanique des matériaux (ST2M) » que propose votre école concorde parfaitement avec mes ambitions futures. Ce choix s'inscrit dans un projet d'orientation mûrement réfléchi et ce depuis le lycée j'ai eu la chance de participer à la réalisation d'un hydravion au sein de l'atelier aéronautique du lycée, un projet qui a éveillé mon intérêt pour le métier d'ingénieur et sa finalité.

    En espérant que cette lettre vous ait convaincu sur mes motivations je me tiens à votre disposition pour l'entretien.
     


    • Publicité



  6. apzo11

    Date d'inscription
    janvier 2010
    Localisation
    au sud du léguer
    Messages
    1 132

    Re : aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Bonjour,
    Comme dit maxevans il manque un peu de personalisation.
    La référence de l'hydravion pourrait être intéressante mais est trop vieille et un peu tiret par les cheveux car en Term on est même pas technicien..
    Les "solides bases" trop général pourquoi pas mettre ses notes? question,

    Enlever le mot "chance", il vaut mieux donner l'idée de quelqu'un qui à des compétences que de la chance.

    Rajouter une petite touche sur le travail en groupe/ dans les écoles d'ingé ils aiment les étudiants qui ont un bon comportement social.

    Je serais heureux d'apporter toutes les précisions que vous souhaitez lors d'un prochain entretien.
     

  7. Edelweiss68

    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    7 242

    Re : aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Attention le commentaire de "maxevans" concerne la lettre du dessus (datant de 2008) et non celle à la date de ce jour!
     

  8. apzo11

    Date d'inscription
    janvier 2010
    Localisation
    au sud du léguer
    Messages
    1 132

    Re : aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    oui d'accord mais c'est pareil.
    En règle générale les lettres ne sont pas assez personnalisée.
    apzo11
     


    • Publicité





 

Discussions similaires

  1. [Autres] Demande d'aide pour une lettre de motivation...
    Par Montyfabr dans le forum Stages
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/09/2010, 19h48
  2. lettre de motivation Ecole d'ingénieur
    Par bink dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 12h05
  3. [Autres] Demande d'aide pour une lettre de motivation...
    Par c_un_mystere dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 15h20
  4. Aide pour une lettre de motivation
    Par ernesto006 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 16h03
  5. Aide pour lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par melis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 12h40